Fiche métier : Chef de produits

Véritable chef d'orchestre alliant capacités d'analyse, compétences opérationnelles et relationnelles, le chef de produits occupe une position clé dans l'entreprise.

Pour assurer avec succès la jonction entre stratégie et force de vente terrain, le chef de produits doit mobiliser un large éventail de qualités.

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

Découvrez les compétences du métier Chef de produits et nos formations pour les acquérir :

Connaître son environnement et ses enjeux stratégiques
Connaître son environnement et ses enjeux stratégiques

PRÉSENTIEL : 14,5 JOURS - 102H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Détecter et anticiper les tendances
Analyser son marché et sa concurrence
Les clés du marketing stratégique
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
S'initier aux études marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
S'approprier les enjeux de sa stratégie de marque
Le marketing stratégique orienté client
Créer une expérience client unique grâce à une meilleure connaissance client
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Construire sa stratégie de marque
Concevoir une marque forte et unique
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Élaborer une stratégie marketing
Élaborer une stratégie marketing

PRÉSENTIEL : 14,5 JOURS - 102H

Analyser les besoins du client
Réussir ses études qualitatives - Niveau initiation
Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Passer des statistiques à l’interprétation marketing
Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Prendre en compte les contraintes législatives et financières
Finance pour non-financiers - Niveau 1
Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes
Voir la formation
Droit du marketing
Sécuriser et valoriser ses actions de promotion et de communication
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Concevoir sa stratégie marketing
Construire une offre
Construire une offre

PRÉSENTIEL : 20 JOURS - 140H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H

Définir une gamme de produits pour un marché
Élaborer un positionnement d'offre performant
Mettre en valeur son offre et se différencier
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Chef de produits : maîtriser les principales missions
Gérer sa gamme produits/services
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Définir les caractéristiques d'un produit
Construire son business plan
Élaborer un business plan marketing
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Les fondamentaux du mix marketing
Garantir la performance de son offre
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Soigner sa communication pour faire adhérer à son projet
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Nantes, Bordeaux, Lyon
Voir la formation
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Lyon, Nantes, Bordeaux
Voir la formation
Déployer son offre
Déployer son offre

PRÉSENTIEL : 22,5 JOURS - 158H

Piloter le plan d'action, coordonner les parties prenantes
Piloter et réussir ses projets marketing
Adopter la démarche du chef de projet transversal
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Obtenir des résultats sans autorité directe
Comment manager des projets transverses sans autorité hiérarchique et insuffler une dynamique d’équipe ?
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Assurer la promotion et la communication
Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling
Adopter une démarche de storytelling pour se différencier et gagner en impact
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
La communication digitale : un levier d'acquisition marketing
Allier stratégies marketing et de contenus
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Gérer des campagnes d'emailing efficaces
Améliorer la performance de ses campagnes emailing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Suivre et analyser la performance d'un produit ou d'une gamme
Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing
Outils de décision, de suivi et de management
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Appuyer techniquement un réseau commercial
Produire des supports commerciaux impactants
Décupler l’effet de sa communication commerciale par ses supports
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Affirmation de soi : gagner en assurance - Niveau 1
Comment faire preuve d’assertivité pour gagner en assurance et en crédibilité en entreprise ?
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Assurer les évolutions de gamme
Assurer les évolutions de gamme

PRÉSENTIEL : 16,5 JOURS - 116H

Proposer des ajustements suite aux résultats des ventes
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante
Marketing automation & inbound marketing
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Déployer des techniques de Design Thinking pour renouveler sa gamme suivant les usages client
Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Adopter une démarche d'innovation pour renouveler ses offres
Le marketing de l’innovation
Proposer des solutions innovantes à ses clients
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Les nouvelles tendances du marketing
S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com