Qu’est-ce que le leadership ?
De nombreux chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont théorisé le leadership de différentes manières. Un des plus connus, John Kotter, différencie le manager qui gère la complexité, du leader qui gère le changement. Tous deux doivent prendre des décisions, planifier et s’assurer que les équipes mettent en application. Toutefois, dans la prise de décision, d’après lui, les managers s’attachent à la planification et au budget, là où le leader va s’attacher à une vision, une stratégie qui lui permettra de porter le changement. Pour ce qui est de la planification, les managers utilisent leurs capacités à organisationnelles, là où le leader s’attachera à aligner les collaborateurs à la vision qu’il a déterminée ; le leadership étant une question de communication avant une question de planification. Enfin le manager va s’assurer que les missions sont accomplies par le contrôle et la résolution de problèmes, là où le leader inspire : la réalisation des projets se fait sous l’impulsion de l’inspiration et la motivation.
Il est donc primordial pour un leader d’avoir une vision, ce qui exige un temps de prise de recul pour analyser son environnement : vers quelle direction s’oriente l’entreprise, quelles sont les motivations de l’ensemble des parties prenantes et les bénéfices pour elles. Suivre une formation en leadership vous aidera à développer votre vision.
Manager et leader, quelle différence ?
La frontière n’est certainement pas aussi marquée entre leader et manager et l’analyse de Kotter cantonne le manager à un rôle assez contrôlant. Il serait plus juste de parler de managers qui savent faire preuve de leadership. Le leadership pouvant être défini comme une capacité à mobiliser, et si les articles sur le sujet foisonnent de compétences différentes pour ce manager leader, c’est qu’il n’existe pas une liste de compétences types : le leadership est la capacité à mobiliser un éventail de compétences et ce cocktail peut se révéler légèrement différent en fonction de la personne.
Il est d’ailleurs important de noter que le leadership n’est pas réservé aux managers. D’ailleurs, le manager leader ne fait pas en sorte que les autres le suivent, mais plutôt que les équipes choisissent de suivre son lead. Ainsi, les formations en leadership proposées par l’ISM ne sont pas uniquement réservées aux managers. La différence entre leader et manager est certes subtile mais cruciale ! Le manager qui fait preuve de leadership n’impose pas son statut de manager, il n’impose pas une autorité hiérarchique. Il est avec ses équipes sur un pied d’égalité. Il sait aider quand cela est nécessaire. Et c’est par ses actions que les équipes le reconnaissent. C’est à ce titre qu’il n’a pas forcément le statut de manager, et sait obtenir des résultats sans autorité directe, comme c’est le cas en management transversal : cette formation de l’ISM apporte les techniques, les comportements à adopter pour renforcer son pouvoir de persuasion, son influence sur les équipes non hiérarchiques.
Comment développer son leadership ?
Le leadership commence par une démarche simple : s’intéresser aux autres et à son environnement. Cela implique de bien se connaître mais aussi d’être transparent dans ses relations aux autres, et surtout, il s’agit d’écouter réellement les équipes, de les comprendre et de savoir communiquer avec elles. En un mot faire preuve de sincérité dans ses relations interpersonnelles.
Cela signifie également faire preuve d’assertivité car écouter ne veut pas dire tout accepter. Affirmer son point de vue sans agressivité, sans heurter son interlocuteur. Respecter l’autre et se respecter soi-même : un art que le leader se doit de maîtriser. A ce titre la formation en leadership Développer son assertivité managériale et sa force de conviction constitue un outil de base du leader. Il s’agit simplement d’être factuel, et d’avancer un discours argumenté pour s’affirmer dans toutes les situations, même les plus délicates.
Enfin le leader fait preuve de courage managérial. Il prend des décisions et les assume. Ce qui s’accompagne d’une autre qualité : savoir reconnaître ses erreurs. Le leader les reconnait et sait se remettre en question pour en tirer les leçons et progresser. Ainsi, à travers ses actions, il contribue à engager ses collaborateurs. Les leviers de motivation sont différents pour chaque collaborateur toutefois, un chose reste certaine : une équipe a besoin, comme l’a identifié John Kotter, d’avoir une vision claire, or prendre des décisions permet aux collaborateurs de voir que la vision est bien portée par leur manager.