En tant que manager commercial, définir votre stratégie commerciale est une étape déterminante pour vous, vos collaborateurs mais également votre entreprise. C’est sur elle que repose votre année. Elle n’est donc pas à négliger et vous êtes rompu à l’exercice que vous menez désormais presqu’instinctivement. Face à l’évolution des modes de consommation mais aussi des pratiques commerciales, il est sans doute souhaitable de challenger vos certitudes tout en réaffirmant vos fondamentaux.
Vous en avez conscience mais vous manquez de structuration et d’outils pour assurer de sa qualité, de sa précision et de son caractère opérationnel ? Notre offre de formation stratégie commerciale apportera des réponses à vos questions : quelles étapes respecter ? Comment définir des objectifs ? Quelle communication adopter pour diffuser ses recommandations ? Sur quels indicateurs et outils s’appuyer pour suivre les performances ?
Commercial, business developer ou responsable grands comptes, soyez concernés car vous serez sans doute amenés à occuper des fonctions managériales. Il vous faudra alors déterminer quelle stratégie commerciale adopter pour trouver des nouveaux clients. N’attendez pas et intéressez-vous dès à présent pour nourrir votre vision stratégique et consolider vos qualités tactiques. Anticipez votre montée en compétences pour aborder plus sereinement vos futures missions. De plus, conscients que votre agenda est bien chargé, que votre priorité se porte sur le business et l’atteinte de vos objectifs, nous proposons également cette offre de formation en stratégie commerciale à distance.
La stratégie commerciale et le plan d’action commercial
Définir une stratégie commerciale claire est indispensable pour manager votre équipe commerciale. Dans un premier temps, elle constitue l’opportunité de nourrir ou d’actualiser votre connaissance marché. Dans un second temps, son déploiement nécessite de mettre en place un plan d’action opérationnel auquel se référer pour piloter efficacement les équipes et les moyens. Cet axe stable est particulièrement précieux car il offre une base solide sur laquelle s’appuyer pour s’adapter aux changements et aux imprévus. Si la conception d’une stratégie commerciale est limitée dans le temps, elle ne doit pas pour autant rester figée dans son application. Il est crucial de rester à l’écoute de son environnement, de son équipe et de ses clients pour s’adapter et rester performant. Cet outil formidable permet d’identifier les sources de revenus et les leviers de croissance que doivent actionner vos commerciaux. D’autre part, elle permet de poser une approche commerciale claire, associée à des objectifs collectifs et individuels qui guideront les actions de vos collaborateurs. Pour la mettre en place, vous devez connaître les forces et faiblesses de votre entreprise, analyser son environnement pour allouer les moyens et ressources adaptés et formuler des prévisions de vente réalistes. Faites l’effort de la clarté pour mieux diffuser vos idées et préconisations. Sa rédaction doit être synthétique pour rester efficace et faciliter son appropriation. Nos formations stratégie commerciale ne se limitent pas à cet enjeu mais apportent également des conseils en management, particulièrement précieux pour en assurer la réussite opérationnelle.
Formaliser une stratégie commerciale n’est qu’une première étape qui n’en garantit pas pour autant le succès. Si l’analyse et le plan d’action associés sont pertinents, il faut malgré tout convaincre les acteurs internes d’y adhérer. Le manager commercial doit alors déployer une tactique de communication pour vendre sa stratégie en interne. Il cherche ainsi obtenir le soutien de sa hiérarchie en les rassurant sur l’alignement de son plan d’actions avec la stratégie de l’entreprise. D’autre part, en donnant du sens à sa stratégie commerciale, il encourage l’adhésion des commerciaux qui la concrétiseront. Enfin, exposer une vision à long terme à son équipe est un levier puissant d’engagement et de fidélisation. Au-delà des compétences purement commerciales, il est donc utile de suivre une formation en stratégie commerciale pour renforcer ses qualités d’orateur mais également son leadership pour porter ses idées et convaincre.
Suivre les performances de votre stratégie commerciale
Ainsi, l’atteinte des objectifs fixés est le fruit d’un subtil mélange alliant compétences managériales, outils de pilotage et suivi analytique des performances collectives et individuelles. En effet, assurer le suivi, le pilotage et l’animation de son plan est nécessaire pour maintenir l’engagement et la motivation des parties prenantes. Face à cette pluralité, nous pourrons vous conseiller quelle formation suivre afin de travailler en priorité l’un de ces axes pour optimiser votre démarche. La coordination et la communication avec le service marketing est également incontournable pour mener à bien toute stratégie commerciale. En effet, les actions commerciales s’appuient fortement sur les leviers marketing pour atteindre leurs cibles et recueillir des leads à exploiter. C’est grâce à leur mise en œuvre conjointe que vous parviendrez à conquérir de nouveaux clients. L’ISM en tant qu’organisme de formations en stratégie commercial est donc le plus à même de vous former à cette double culture pour fluidifier les échanges, conjuguer les pratiques et aligner les objectifs.