Élaborer un business plan marketing
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Les innovations et les investissements font de plus en plus l’objet d’un business plan au sein des entreprises ou auprès des investisseurs. Un business plan marketing clair est crucial pour planifier et piloter le développement de vos produits ou services.
Cette formation, conçue pour les non-financiers, fournit les méthodes et outils pour concevoir un business plan fiable et convaincant.
Pourquoi se former sur l'élaboration un business plan ?
- Apprendre à analyser le marché et identifier les opportunités de croissance.
- Structurer un plan marketing cohérent et chiffré pour guider les décisions stratégiques.
- Présenter un business plan convaincant pour obtenir le soutien des parties prenantes.
- Démythifier le langage financier.
- Réaliser le business plan de son activité ou de son projet.
- Prendre les bonnes décisions, tant stratégiques que financières.
Élaborer des business plans pour défendre ses projets marketing.
Avoir un bon niveau de pratique marketing.
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Comprendre les objectifs et les finalités du business plan
- Définir un business plan : pourquoi, à quel moment et comment le faire ?
- Comprendre les différences entre :
- business plan et business model,
- business plan d’entreprise, business plan opérationnel et business case.
- Relier son projet aux choix stratégiques et financiers de l’entreprise.
- Mesurer la viabilité commerciale et financière d’un projet.
Réaliser des prévisions d’activité fiables
- Mesurer les enjeux et le rôle de la prévision pour la construction du business plan.
- Analyser un historique de vente ou d’activité (déterminer les tendances, calculer les coefficients de saisonnalité…).
- Affiner sa méthode de prévision (les facteurs exogènes et endogènes, les différents scénarios).
Chiffrer son business plan pour financer son projet
- Construire le modèle financier.
- Intégrer les tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement prévisionnel et tableau de trésorerie prévisionnel.
- Identifier les étapes du business plan : segmentation, imputation des coûts, clés de répartition et budgétisation.
Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre
- Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
- Formaliser un document de synthèse convaincant.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.