Best of
Ref
C19NEWMK

Formation - Les nouvelles tendances du marketing

S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Formation-tendances-marketing

Les techniques marketing et les comportements clients ont beaucoup évolué ces dernières années et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors que faire ? Quelles sont ces nouvelles tendances qu’il faut maîtriser et comment en tirer le meilleur parti ?

Objectifs

Comprendre les nouvelles tendances du marketing pour identifier de nouvelles opportunités.

Adopter une démarche marketing orientée client.

Repenser son business model et sa stratégie de prix.



Compétences acquises

Apprécier les dernières évolutions du marketing digital pour développer une approche prospective et différenciante.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Directeurs ou responsables marketing, chefs de groupes, chefs de produits/marché, directeurs ou responsables commerciaux.

Prérequis

Avoir une connaissance du marketing.

Programme
Les nouvelles tendances du marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Challenger son approche stratégique

  • Fixer des objectifs SMART cohérents avec ses leviers marketing.
  • Définir des KPIs et paramétrer leur tracking pour suivre la qualité de ses actions.
  • Partir du client pour analyser son buyer's journey : techniques et retours d’expérience.
  • Concevoir et exploiter des personas dans sa stratégie marketing : méthodes et alertes.
  • Valider sa proposition de valeur et se différencier grâce au lean startup.
  • Storytelling, greenmarketing, confiance client… : capitaliser sur ses valeurs de marque pour concevoir une stratégie marketing authentique et puissante.
  • Voice marketing : tirer profit du canal vocal pour faire évoluer sa stratégie marketing.
  • Atelier pratique : usages et bonnes pratiques des outils permettant de récupérer de la data sur votre marque afin d’optimiser vos campagnes.

Maximiser sa stratégie d’attractivité

  • Définir une stratégie de référencement naturel (SEO) performante pour gagner en visibilité.
  • Display et programmatique : assimiler les évolutions et tendances des publicités en ligne pour optimiser ses pratiques.
  • Publicités en ligne et fin des cookies : évolutions, tendances, optimisations et bonnes pratiques.
  • Suivre et analyser le ROI de vos campagnes publicitaires pour optimiser vos investissements.
  • Estimer le potentiel du Growth Hacking pour son business.
  • Tester les nouveaux réseaux sociaux et leurs social ads pour toucher une audience large.
  • Green marketing : les startups à impact, un modèle éthique et durable à suivre pour inspirer votre entreprise au monde de demain.

Optimiser ses conversions

  • Capitaliser sur le marketing automation pour améliorer son taux de conversion
  • Améliorer l’expérience utilisateur et la performance de son site grâce aux principes d’UX Design : pages produits, checkout, recherche, temps de chargement, e merchandising.
  • Pratiquer le copywriting pour créer des landing pages performantes : conseils pratiques.
  • Social commerce : évaluer ses opportunités business pour se lancer.
  • Suivi des taux de rebond : Comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site web sans effectuer d'action souhaitée et apporter des améliorations.
  • Atelier pratique : rédiger un contenu respectant les bonnes pratiques du copywriting.

Renouveler sa dynamique d’engagement

  • Personnalisation et connaissance client : intégrer les opportunités du data marketing et des outils CRM.
  • Mobiliser brand content et social media management pour mettre en avant avec transparence sa marque et ses engagements.
  • Podcasts, tutoriels, livres blancs, ateliers, LMS : utiliser les contenus éducatifs comme des leviers d'engagements.
  • Multiplier ses "snack content" pour diversifier les typologies de contenus de son entreprise : l'effet Tiktok.
  • Gestion de la réputation en ligne : comprendre et analyser son e-influence pour mieux la maitriser et améliorer la notoriété de l’entreprise.
  • Miser sur la pertinence du contenu pour attirer des utilisateurs dans son funnel de conversion grâce à l’Inbound marketing
  • Maitriser les outils d’intelligence artificielle pour améliorer son potentiel de conversion client.
  • Marketing éthique : comment remplacer les outils actuelles par des outils plus écolos.
  • Atelier pratique : Quels outils d’IA utilisez dans mon service marketing ?

Renforcer le suivi de ses actions et de leurs performances

  • Maîtriser les rapports de Google Analytics pour suivre ses conversions et ses campagnes.
  • Mettre en place une stratégie d’A/B Testing pour améliorer ses pratiques.
  • Construire ses tableaux de bord pour un suivi quotidien : outils et astuces pratiques.
  • Suivi des coûts publicitaires : Surveillez attentivement les coûts de publicité pour maitriser votre budget publicitaire.
  • Atelier pratique : tutoriel Google Analytics 4
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sébastien MOREL
Sébastien MOREL
Renaud ALQUIER
ALQUIER Renaud
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3636/5
(11 avis)
STEPHANIE G.
publié le 17/10/2023
4/5
J'ai beaucoup apprécié cette formation. Le quizz ne m'a pas plu.
ANNE LAURE G.
publié le 11/09/2023
4/5
Très bien, excellent formateur qui a donné beaucoup de liens/outils/plateformes à suivre et utiles à notre travail. J'aurais juste apprécié encore plus d'exemples et best practices en B2B et B2B2C.
anonymous anonymous.
publié le 26/07/2022
3/5
Beaucoup de survol. Très orienté BtoC
anonymous anonymous.
publié le 20/07/2022
5/5
Très bonne formation avec un formateur à l'écoute et très pédagogue.
anonymous a.
publié le 25/03/2022
4/5
Beaucoup de contenu
anonymous a.
publié le 19/03/2022
5/5
Correspond en tous points à mes besoins.
anonymous a.
publié le 25/11/2021
5/5
formation très complète et surtout up to date.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
Très bien pour acquérir les connaissances nécessaires sur le marketing digital.
anonymous anonymous.
publié le 23/11/2020
5/5
Formateur et contenu excellents, je n'ai pas vu passer les 3 jours !
anonymous anonymous.
publié le 24/09/2020
4/5
Formation très intéressante, orientée digital.
anonymous a.
publié le 24/09/2020
5/5
Formateur professionnel sachant combiner théorie et pratique.