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Formation - Le marketing stratégique orienté client

Créer une expérience client unique

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
ISM-Formation-Marketing-Clients

De nombreuses entreprises continuent de se préoccuper plus de leurs produits que de leurs clients. Comment mettre vraiment la relation client au cœur de l’approche marketing ? Ce stage vous apporte les connaissances et les méthodes efficaces pour piloter une stratégie marketing orientée client.

Objectifs
  • Intégrer les facettes du nouveau marketing stratégique client.
  • Approfondir sa connaissance client pour se renforcer et se différencier.
  • Optimiser sa gestion de la relation client.


Compétences acquises

Élaborer une stratégie marketing véritablement orientée client.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Directeurs marketing, responsables marketing, chefs de produits seniors.

Prérequis

Avoir des connaissances et une expérience en marketing.

Programme
Le marketing stratégique orienté client

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?

Évoluer d’une stratégie produit vers une stratégie orientée client

  • Augmentation de la valeur client, amélioration du ciblage et de la satisfaction client, pérennisation de sa stratégie… : s’approprier les enjeux du marketing client.
  • Personnalisation, proximité… : analyser les nouvelles attentes client et impacts du digital.
  • Modéliser les piliers du marketing client pour décomposer son expérience client.
  • Marketing personnalisé : individualiser son offre.
  • Marketing relationnel : enrichir sa relation client par le service, le contenu…
  • Marketing des communautés : écouter, engager et fidéliser avec sincérité grâce au collectif.
  • Marketing transactionnel : motiver et récompenser son client par son pouvoir d’achat.
  • Marketing émotionnel : renforcer le poids de l’émotion pour créer un lien durable.

Développer sa connaissance client pour concevoir une offre innovante

  • Segmenter la clientèle de son marché : critères, bonnes pratiques et points de vigilance.
  • Assurer une collecte de données omnicanale pour garantir une vision client complète.
  • Formuler une stratégie de ciblage pertinente pour définir sa stratégie et son offre.
  • Diversifier ses sources pour enrichir sa connaissance client : big data, études qualitatives et quantitatives, focus groups, web listening…
  • Exploiter les insights client pour déceler des opportunités d’innovation.
  • Cartographier ses parcours clients pour évaluer son expérience client.
  • Renouveler sa proposition de valeur dans une approche centrée usages et utilisateurs : techniques et conseils.

Gérer sa relation client (CRM) dans un contexte omnicanal

  • Valoriser sa donnée client grâce aux outils CRM.
  • Optimiser son contact client tout au long du cycle de vie du client : prospection, acquisition, intensification, fidélisation, rétention.
  • Dialoguer avec son client dans un monde digital : téléphone, email, formulaire web, réseaux sociaux, chatbot, FAQ dynamique, vidéo personnalisée...
  • Mettre en place une stratégie de communication orientée client : authenticité, incarnation et réciprocité.
  • Garantir une expérience client uniforme et fluide : les enjeux du marketing omnicanal.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Natacha DENAT
Natacha Denat
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8/5
(5 avis)
FLORENCE P.
publié le 13/09/2022
5/5
La formation correspondait bien à mes attentes - bonne revue des outils pour élaborer une stratégie marketing avec un prisme client et pas offre. La formatrice, Natacha Denat, était très dynamique et experte de ce sujet. Les exemples choisis permettaient de bien illustrer les concepts pour pouvoir ensuite les appliquer à nos cas particuliers. Je repars avec une bonne 1ère base de réflexion, et des axes de travail pour améliorer ma connaissance des clients et concurrents.
CELINE D.
publié le 15/07/2022
5/5
Excellente formation. Natacha a su capter et garder notre attention et notre intérêt durant ses 3 journées. La reprise des base fondamentales du marketing jusqu'à la personnalisation de la stratégie client en font une formation complète. Les ateliers à chaque fin de thématique permettent d'appliquer la théorie à sa propre entreprise.
anonymous a.
publié le 16/12/2021
5/5
Une formation presque individualisée, très intéressante et logique dans son déroulement, beaucoup de pratique, de partage et de bienveillance.
anonymous a.
publié le 24/12/2020
5/5
Nombreux exemples, cas pratiques. très bonne formation.
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
a permis de répondre à mon objectif