À distance
Formations courtes

Formation - Le marketing stratégique orienté client

★★★★★
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4.5/5
(2 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris

Créer une expérience client unique

De nombreuses entreprises continuent de se préoccuper plus de leurs produits que de leurs clients. Comment mettre vraiment la relation client au cœur de l’approche marketing ? Ce stage vous apporte les connaissances et les méthodes efficaces pour piloter une stratégie marketing orientée client.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Intégrer les facettes du nouveau marketing stratégique client.
  • Approfondir sa connaissance client pour se renforcer et se différencier.
  • Optimiser sa gestion de la relation client.


Pour qui ?
Directeurs marketing, responsables marketing, chefs de produits seniors.

Prérequis
Avoir des connaissances et une expérience en marketing.

Élaborer une stratégie marketing véritablement orientée client.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Le marketing stratégique orienté client

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?

Évoluer d’une stratégie produit vers une stratégie orientée client

  • Augmentation de la valeur client, amélioration du ciblage et de la satisfaction client, pérennisation de sa stratégie… : s’approprier les enjeux du marketing client.
  • Personnalisation, proximité… : analyser les nouvelles attentes client et impacts du digital.
  • Modéliser les piliers du marketing client pour décomposer son expérience client.
  • Marketing personnalisé : individualiser son offre.
  • Marketing relationnel : enrichir sa relation client par le service, le contenu…
  • Marketing des communautés : écouter, engager et fidéliser avec sincérité grâce au collectif.
  • Marketing transactionnel : motiver et récompenser son client par son pouvoir d’achat.
  • Marketing émotionnel : renforcer le poids de l’émotion pour créer un lien durable.

Développer sa connaissance client pour concevoir une offre innovante

  • Segmenter la clientèle de son marché : critères, bonnes pratiques et points de vigilance.
  • Assurer une collecte de données omnicanale pour garantir une vision client complète.
  • Formuler une stratégie de ciblage pertinente pour définir sa stratégie et son offre.
  • Diversifier ses sources pour enrichir sa connaissance client : big data, études qualitatives et quantitatives, focus groups, web listening…
  • Exploiter les insights client pour déceler des opportunités d’innovation.
  • Cartographier ses parcours clients pour évaluer son expérience client.
  • Renouveler sa proposition de valeur dans une approche centrée usages et utilisateurs : techniques et conseils.

Gérer sa relation client (CRM) dans un contexte omnicanal

  • Valoriser sa donnée client grâce aux outils CRM.
  • Optimiser son contact client tout au long du cycle de vie du client : prospection, acquisition, intensification, fidélisation, rétention.
  • Dialoguer avec son client dans un monde digital : téléphone, email, formulaire web, réseaux sociaux, chatbot, FAQ dynamique, vidéo personnalisée...
  • Mettre en place une stratégie de communication orientée client : authenticité, incarnation et réciprocité.
  • Garantir une expérience client uniforme et fluide : les enjeux du marketing omnicanal.
Nos intervenants
Anne-Sophie DUTAT
Alexandra DENAT
Natacha DENAT
Nos produits associés
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
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10 interviews marketing pour challenger vos stratégies
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Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
PHILIPPE L.
publié le 24/12/2020
5/5
Nombreux exemples, cas pratiques. très bonne formation.
CHRISTELLE K.
publié le 15/12/2020
4/5
a permis de répondre à mon objectif
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Le marketing stratégique orienté client
Ref
C19MASCLI
Tarif
1970€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
07 au 09 déc. 2021
07-12-2021
09-12-2021
18 au 20 mai 2022
18-05-2022
20-05-2022
12 au 14 déc. 2022
12-12-2022
14-12-2022
Paris
Prochaines sessions
07 au 09 mars 2022
07-03-2022
09-03-2022
05 au 07 juil. 2022
05-07-2022
07-07-2022
05 au 07 sept. 2022
05-09-2022
07-09-2022
02 au 04 nov. 2022
02-11-2022
04-11-2022
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