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Chef de produits : maîtriser les principales missions

Gérer sa gamme produits/services

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Lille
Lyon
Formation-chef-de-produits

Dans un contexte de plus en plus customer centric et digital, le chef de produits doit renouveler son approche et ses pratiques. Le rôle du chef de produits est de piloter le mix marketing en accord avec la stratégie définie. Il évolue dans un contexte concurrentiel dynamique et changeant en lien avec l’évolution des habitudes de consommation et d’achat des consommateurs. La formation chef de produits dispensée par l'ISM permet d'appréhender le métier de chef de produits dans sa globalité. Cette formation chef de produits apporte les outils clé dans l'élaboration du plan marketing en tenant compte des nouvelles pratiques de consommation et des enjeux du digital.

Objectifs
  • Intégrer les missions essentielles du chef de produits.
  • Elaborer le nouveau mix marketing adapté aux nouvelles pratiques de consommation et aux nouveaux enjeux du digital.
  • Construire un plan d’action marketing et contrôler les actions.
Compétences acquises

Élaborer un plan d'action marketing efficace.

Public
Chefs de produits ou toute personne souhaitant évoluer vers cette fonction.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Chef de produits : maîtriser les principales missions

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit ?

Assurer la fonction de chef de produits en lien avec la démarche marketing

  • Déterminer son rôle, son champ d’action et ses responsabilités de chef de produits.
  • Identifier les compétences clés d’un chef de produits.
  • Décrypter les nouvelles tendances du marketing.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.

Connaître l’environnement externe et concurrentiel de ses produits/services

  • Exploiter les études qualitatives et quantitatives pour gérer son produit.
  • Analyser et définir son marché efficacement grâce au PESTEL et aux forces de PORTER.
  • Utiliser le benchmark et le SWOT pour définir ses objectifs stratégiques.
  • Atelier : faire un mapping concurrentiel de son offre.

Évaluer sa gamme de produits/services

  • Cycle de vie, taux de rentabilité… : comparer les performances de ses produits sur leur marché.
  • Optimiser son portefeuille d'offre avec la matrice BCG.
  • Atelier : déterminer les critères indispensables à la gestion de son portefeuille produits.

Construire une stratégie marketing gagnante pour son offre

  • Structurer sa stratégie marketing : priorités, buts et objectifs.
  • Formuler des objectifs SMART.
  • Définir sa stratégie de ciblage client et identifier les personas.
  • Connaître les règles d’or d’un positionnement réussi.
  • Developper sa proposition de valeur en s’appuyant sur les insight clients

Élaborer un mix marketing performant : le modèles des 7P

  • Produit : coordonner communication et positionnement.
  • Prix : définir son prix suivant son positionnement.
  • Promotion : assurer la promotion en favorisant les outils et méthodes digitaux.
  • Place : diversifier ses canaux de distribution en intégrant les opportunités numériques.
  • People : placer le consommateur au cœur de sa stratégie.
  • Physical Environment : rassurer par les preuves.
  • Process : décrypter le processus d’achat pour l’optimiser.
  • Atelier : modéliser un mix marketing intégrant les 7P.

Intégrer les nouvelles exigences du digital dans son mix produit

  • S’engager Partout et en Permanence.
  • Se différencier par la Personnalisation.
  • Appréhender les outils du digital pour développer une communication omnicanal (social selling, emailing, réseaux sociaux, référencement…)

Construire son plan marketing

  • S’approprier les structures et composants clés d’un plan marketing.
  • Atelier : formaliser son plan marketing.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Céline RAULT-JOUZEAU
Céline RAULT-JOUZEAU
Formatrice experte en marketing. 15 ans d’expérience en Marketing en Grande Distribution et en Retail.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6957/5
(23 avis)
KHRYSTYNA A.
publié le 15/06/2024
4/5
Dommage qu'il n'y a pas d'exemples spécifiques à l'assurance
MANON L.
publié le 27/02/2024
5/5
Ca m'a permis de me rememorer plusieurs éléments Marketing apprendre de nouvelles techniques à appliquer dans mon quotidien
PIERRE F.
publié le 05/12/2023
5/5
Nous découvrons et apprenons l'ensemble des bases pour pouvoir bien comprendre les missions et d'appliquer tous les outils nous permettant à être efficace rapidement.
AGATHE G.
publié le 05/12/2023
5/5
Le support de formation, les cas pratiques ainsi que les retours d'expériences de la formatrice et des autres participants sont des points positives.
EMMANUELLE L.
publié le 11/09/2023
5/5
Très bien
LUCIE G.
publié le 30/08/2023
5/5
Super formation, la formatrice était vraiment très bien, très pédagogue et dynamique. Elle a su nous embarquer malgré le fait que la formation soit à distance. Le fait que ce soit en petit groupe a vraiment permis de favoriser les échanges. Contenu très intéressant et en accord avec la description et mes attentes.
HENNA H.
publié le 20/07/2023
5/5
Contenu bien appliqué à notre environnement avec des exemples et des exercices très pédagogiques et stimulants
anonymous a.
publié le 21/06/2022
5/5
En parfaite adéquation avec mes attentes. Très bien pour avoir les premières bases.
anonymous a.
publié le 19/03/2022
4/5
Idéal pour apprendre les fondamentaux dans une ambiance détendue et avec beaucoup d'illustrations et d'interactions.
anonymous a.
publié le 25/01/2022
5/5
Formation d'initiation aux problématiques et à la méthodologie du marketing
anonymous a.
publié le 25/01/2022
5/5
Formatrice très pédagogue, contenu intéressant correspondant à mes attentes
anonymous a.
publié le 16/10/2021
5/5
Contenu de formation conforme aux attentes
anonymous a.
publié le 06/10/2021
4/5
pour moi cela était interessant car m'a permis de voir le métier de chef de produit dans d'autres industries et surtour B2B vs B2C.
anonymous a.
publié le 06/10/2021
5/5
formation dynamique et très enrichissante
anonymous a.
publié le 06/10/2021
4/5
Formation très complète avec découverte des missions d'un chef de produits, parcours des techniques & notions de marketing, élaboration d'un plan marketing, réalisation de travaux pratiques.
anonymous a.
publié le 06/10/2021
5/5
très pédagogique avec des nombreux cas pratiques
anonymous a.
publié le 06/10/2021
5/5
La formation répond à mes attentes. La formatrice est dynamique, claire, à l'écoute et le rythme très satisfaisant.
anonymous anonymous.
publié le 23/05/2021
5/5
On peut être opérationnel de suite
anonymous a.
publié le 18/03/2021
4/5
Formation très pointue, intéressante qui donne des outils et bases pour un meilleur déploiement des produits
anonymous a.
publié le 08/11/2020
5/5
Très bonne formation, formatrice très dynamique et impliquée
anonymous a.
publié le 19/02/2020
3/5
Tout ce que nous avons vu est acquis depuis plusieurs années pour ma part
anonymous a.
publié le 12/02/2020
5/5
Formation bien complète
anonymous a.
publié le 24/10/2019
5/5
Contenu de la formation conforme à mes attentes
Date de mise à jour : 20/06/2024