Formation - Chef de produits : maîtriser les principales missions
Gérer sa gamme produits/services
Dans un contexte de plus en plus customer centric et digital, le chef de produits doit renouveler son approche et ses pratiques. Le rôle du chef de produits est de piloter le mix marketing en accord avec la stratégie définie. Il évolue dans un contexte concurrentiel dynamique et changeant en lien avec l’évolution des habitudes de consommation et d’achat des consommateurs. La formation chef de produits dispensée par l'ISM permet d'appréhender le métier de chef de produits dans sa globalité. Cette formation chef de produits apporte les outils clé dans l'élaboration du plan marketing en tenant compte des nouvelles pratiques de consommation et des enjeux du digital.
- Vous souhaitez certifier vos compétences de chef de produits, découvrez nos parcours certifiants dédiés :
Mieux comprendre et intégrer les missions essentielles du chef de produits.
Elaborer le nouveau mix marketing adapté aux nouvelles pratiques de consommation et aux nouveaux enjeux du digital.
Construire un plan d’action marketing et contrôler les actions.
Élaborer un plan d'action marketing efficace.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Aucun.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
- Comment créer une offre cohérente ?
- Quel est le juste prix d’un produit ?
Assurer la fonction de chef de produits en lien avec la démarche marketing
- Déterminer son rôle et ses responsabilités de chef de produits.
- Identifier les compétences clés d’un chef de produits.
Connaître l’environnement externe et concurrentiel de ses produits/services
- Exploiter les études qualitatives et quantitatives pour gérer son produit.
- Atelier : faire un mapping concurrentiel de son offre.
Évaluer sa gamme de produits/services
- Atelier : déterminer les critères indispensables à la gestion de son portefeuille produits.
- Cycle de vie, taux de rentabilité… : comparer les performances de ses produits sur leur marché.
Construire une stratégie marketing gagnante pour son offre
- Structurer sa stratégie marketing : priorités, buts et objectifs.
- Formuler des objectifs SMART.
Élaborer un mix marketing performant : le modèles des 7P
- Produit : coordonner communication et positionnement.
- Prix : définir son prix suivant son positionnement.
- Promotion : assurer la promotion en favorisant les outils et méthodes digitaux.
- Place : diversifier ses canaux de distribution en intégrant les opportunités numériques.
- People : placer le consommateur au cœur de sa stratégie.
- Physical Environment : rassurer par les preuves.
- Process : décrypter le processus d’achat pour l’optimiser.
- Atelier : modéliser un mix marketing intégrant les 7P.
Intégrer les nouvelles exigences du digital dans son mix produit
- S’engager Partout et en Permanence.
- Se différencier par la Personnalisation.
Construire son plan marketing
- S’approprier les structures et composants clés d’un plan marketing.
- Atelier : formaliser son plan marketing.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.