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Formation - Les clés du marketing stratégique

S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Nantes

Pour pouvoir gagner des points de croissance, grapiller des parts de marché ou encore fidéliser ses clients, l’entreprise doit adopter des méthodes stratégiques au sein même de son service marketing. Formation en marketing stratégique, les clés du marketing stratégique vous apporte les méthodologies et outils nécessaires pour vous permettre de définir une stratégie marketing efficace.
Sur 2 jours, la formation en marketing stratégique de l’ISM s’adresse à tous les managers marketing souhaitant porter un regard stratégique sur leur environnement externe en utilisant notamment l’analyse PESTEL pour définir les forces et faiblesses de leurs entreprises. Nos experts formateurs vous aideront à la décliner en plan d’action et mieux interpréter les datas collectées pour challenger votre roadmap marketing stratégique.

Objectifs
  • S’approprier les outils de l’analyse stratégique marketing et les modèles d’aide à la décision.
  • Utiliser les outils du marketing stratégique pour mieux piloter son activité.
  • Identifier les dernières tendances digitales pour une stratégie omnicanale et customer centric.


Compétences acquises

Utiliser les grands outils et concepts du marketing stratégique.

Public
Managers et responsables marketing.

Prérequis

Aucun

Programme
Les clés du marketing stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Comment définir ses objectifs ?

Les grandes questions relatives au marketing stratégique

  • Le marché : matrice de Porter.
  • La bonne analyse de l’environnement, PESTEL, SWOT.
  • L’analyse de l’existant : la matrice BCG.
  • La segmentation de clientèle.
  • La stratégie de ciblage, revue des différentes stratégies possibles.

Le positionnement et la stratégie de marque

  • Le positionnement : comment le formuler ?
  • Le modèle de Porter.
  • L’apport de la stratégie Océan Bleu.
  • La gestion des portefeuilles de marques.
  • Le prisme de la marque.

L’innovation comme source de valeur

  • Innover à partir des insights clients.
  • Mesurer l’intérêt financier de l’innovation.
  • Identifier les innovations les plus prometteuses.
  • Gérer le portefeuille d’innovations.

Les grandes tendances digitales au service de sa stratégie omnicanale et customer centric

  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur…
  • Le big data/smart data : passer au marketing prédictif.
  • Le marketing automation pour optimiser sa performance.
  • Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité.
  • Le référencement, l’e-publicité, le display.
  • L’inbound marketing : les enjeux du content marketing.

Le plan marketing stratégique

  • Définition d’un plan stratégique.
  • La structure d’un plan marketing stratégique.
  • Les objectifs stratégiques, formulation.
  • Le plan d’action et le contrôle.
  • La projection financière.
  • La vente du plan en interne.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne catherine Ouvrard
Anne-Catherine OUVRARD
Julie MORIN DOMINGUEZ
FIBRECOCO SAS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7692/5
(13 avis)
CAMILLE C.
publié le 24/11/2022
5/5
Toujours en attente du support de formation- merci
FANNY M.
publié le 17/11/2022
4/5
Bonne revue des grands principes de stratégie Marketing, formation interactive aussi bien avec le formateur que les autres stagiaires
EMMANUELLE B.
publié le 03/11/2022
5/5
Rythmée
HELENE K.
publié le 28/09/2022
5/5
Très bonne formation avec Michel Ducamus, centrée sur le plan marketing stratégique
EMILIE L.
publié le 28/09/2022
5/5
formation adaptée à mes besoins et formateur au top
CYRIELLE P.
publié le 16/02/2022
5/5
Formation très bien adaptée à mes attentes.
JONATHAN L.
publié le 07/12/2021
5/5
Très dynamique et très complète.
CAROL ANNE H.
publié le 04/12/2021
5/5
Formation très interessante
ALEXANDRE M.
publié le 04/12/2021
5/5
Très bonne qualité de formation avec du contenu opérationnel. Le formateur est Top!
anonymous a.
publié le 14/11/2020
5/5
formation très instructive répondant à mes attentes
anonymous a.
publié le 17/07/2020
4/5
IL faut que le formateur connaisse le contenu du test de fin de cours . des questions faisaient appel à des sujets non vus en cours.
anonymous a.
publié le 16/07/2020
5/5
Contenu bien dosé pour abordé un tel sujet en 2 jours
anonymous a.
publié le 21/09/2019
4/5
Le contenus de la formation était très riche. Mais le volume du support qu'on a essayé de parcourir en 2 jours était trop long (plus de 150 pages), ce qui fait qu'il n'y a eu très peu de pratique.