Les clés du marketing stratégique
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Dans un paysage en constante évolution, maîtriser les clés du marketing stratégique est essentiel pour toute entreprise souhaitant prospérer. Pour pouvoir gagner des points de croissance, grapiller des parts de marché ou encore fidéliser ses clients, l’entreprise doit adopter des méthodes stratégiques au sein même de son service marketing.
Notre formation "les clés du marketing stratégique" vous apporte les méthodologies et outils nécessaires et les plus pertinents pour l'analyse stratégique marketing. Durant ces 2 jours, vous apprenez à piloter votre activité avec succès, en utilisant les outils du marketing stratégique pour guider vos actions et maximiser vos résultats. Mais également à élaborer une stratégie omnicanale et centrée sur le client, adaptée aux exigences actuelles du marché.
Rejoignez nous pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour élaborer des stratégies marketing percutantes et pour prendre des décisions éclairées afin de garantir le succès de votre entreprise.
- S’approprier les outils de l’analyse stratégique marketing et les modèles d’aide à la décision.
- Utiliser les outils du marketing stratégique pour mieux piloter son activité.
- Identifier les dernières tendances digitales pour une stratégie omnicanale et customer centric.
Utiliser les grands outils et concepts du marketing stratégique.
Managers et responsables marketing, chef de produits et responsable d'offre.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Les grandes questions relatives au marketing stratégique
- Le marché : matrice de Porter.
- La bonne analyse de l’environnement, PESTEL, SWOT.
- L’analyse de l’existant : la matrice BCG.
- La segmentation de clientèle.
- La stratégie de ciblage, revue des différentes stratégies possibles.
Le positionnement et la stratégie de marque
- Le positionnement : comment le formuler ?
- Le modèle de Porter.
- L’apport de la stratégie Océan Bleu.
- La gestion des portefeuilles de marques.
- Le prisme de la marque.
L’innovation comme source de valeur
- Innover à partir des insights clients.
- Mesurer l’intérêt financier de l’innovation.
- Identifier les innovations les plus prometteuses.
- Gérer le portefeuille d’innovations.
Les grandes tendances digitales au service de sa stratégie omnicanale et customer centric
- Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur…
- Le big data/smart data : passer au marketing prédictif.
- Le marketing automation pour optimiser sa performance.
- Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité.
- Le référencement, l’e-publicité, le display.
- L’inbound marketing : les enjeux du content marketing.
Le plan marketing stratégique
- Définition d’un plan stratégique.
- La structure d’un plan marketing stratégique.
- Les objectifs stratégiques, formulation.
- Le plan d’action et le contrôle.
- La projection financière.
- La vente du plan en interne.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Le marketing stratégique fait partie des différents types de marketing au même titre que le marketing opérationnel et le marketing relationnel. Il s'agit d'analyser le marché afin de répondre au besoin du client. Cette étude permet de connaître le rapport offre-demande sur une cible précise ainsi que d'étudier la concurrence.
Un marketing stratégique efficace permet à l'entreprise de se positionner et à gagner des parts de marché grâce à une stratégie marketing spécifique mise en place qui découle directement de l'analyse des données récoltées.
L'entreprise répond au besoin du client. Cela entraîne une augmentation de son chiffre d'affaires et une amélioration de son positionnement vis-à-vis de ses concurrents.
Pour réussir à mettre en place un marketing stratégique efficace, suivre une formation spécifique sur le sujet est intéressant. Vous pourrez ainsi comprendre toutes les subtilités de ce type de marketing et le mettre en place au sein de votre entreprise.
Pourquoi se former au marketing stratégique ?
Suivre une formation sur le marketing stratégique va vous permettre d'avoir toutes les clés, toutes les méthodes pour comprendre comment fonctionne ce type de marketing. Il est une des stratégies les plus utilisées par les sociétés dans le but d'améliorer leurs ventes, augmenter leur base de données clientèle et de prospects et positionner l'entreprise sur le marché dans un environnement concurrentiel.
Comprendre cette démarche marketing pour pouvoir la mettre en place efficacement est primordial pour la stratégie commerciale de votre société. En effet, c'est l'un des piliers de la stratégie globale de l'entreprise.
Avec la formation, vous reprendrez les bases des stratégies marketing, leurs différences et leurs complémentarités. Vous approfondirez les outils et les méthodes SWOT, SMART, les 4P. Vous pourrez ainsi mettre en place avec votre équipe et votre direction les méthodes les plus appropriées à votre situation et à votre entreprise.
Suivre la formation "Les clés du marketing stratégique" vous permet de mieux connaître ce type de marketing. Vous pourrez ainsi faire une cartographie de la situation de votre entreprise sur le marché en fonction d'un domaine et d'un public cible. Vous pourrez également voir si vous avez la possibilité de distribuer votre produit ou service dans d'autres secteurs ou auprès d'un autre public. En effet, cette vue d'ensemble vous permet d'innover, mais aussi d'asseoir votre positionnement vis-à-vis des entreprises concurrentes.
Définition du marketing stratégique
Le marketing stratégique entre dans la stratégie commerciale globale de l'entreprise. Il va permettre de déterminer si un produit ou service a une place à se faire dans un marché concurrentiel.
En effet, en suivant les étapes de mise en œuvre du marketing stratégique, vous allez analyser le marché global et déterminer le positionnement à avoir pour entrer en contact avec votre cible.
Le marketing stratégique repose sur trois principes de base :
- Connaître l'adéquation offre et demande.
- Renforcer le positionnement de votre produit ou service par rapport à la concurrence.
- Augmenter votre taux de conversion prospects en clients grâce à l'écoute de leurs besoins.
Plusieurs étapes sont à suivre pour mettre en place une telle stratégie.
Les 6 étapes à suivre pour un marketing stratégique efficace
Les avantages du marketing stratégique de quatre ordres :
- Trouver de nouveaux marchés.
- Définir la situation de l'entreprise par rapport aux autres sociétés du même secteur.
- Apporter de la valeur avec un produit ou un service.
- Mettre en œuvre un plan de marketing adapté et pour un public défini.
Pour cela, plusieurs étapes sont à mettre en place pour le développement de la marque.
1 - Élaborer une étude de marché
L'étude de marché est la première étape à réaliser pour comprendre qui est votre public, son besoin, où la trouver et la concurrence que vous allez rencontrer. Sans cette phase de réflexion en interne par le service marketing et en externe en réalisant des sondages directement auprès de vos prospects, vous ne pouvez rien faire. C'est en ayant connaissance de tous ces éléments, forces, faiblesses, opportunités et menaces (méthode SWOT), que vous aurez une image précise de la place que vous pouvez prendre comme part de marché. Vous connaîtrez ainsi l'attente de la clientèle vis-à-vis de votre produit ou service.
2 - Définir des objectifs SMART
Grâce à l'analyse précise de l'étude de marché, vous allez pouvoir définir des objectifs marketing en prenant en compte le plan global, la vision d'ensemble de l'entreprise pour les prochaines années. Ces objectifs vont vous permettre de mettre en place les actions marketing à mener. Vous allez ainsi choisir les meilleurs outils pour les mettre en pratique.
L'élaboration des objectifs se prépare avec une méthode appelée SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réalisable
- Temporel
Le but est de pouvoir analyser le suivi de chaque objectif précisément afin de voir l'évolution et de pouvoir améliorer certains points tout au long de la campagne marketing.
3 - Choisir son public cible
Sans public, il n'y a pas de vente de produit ou de service possible. Avec une cible mal choisie, c'est pareil. Votre produit ou service correspond à une population déterminée. Bien l'identifier et le connaître est primordial afin de savoir communiquer avec lui. Si vous souhaitez que vos arguments de vente fassent mouche, tout savoir de son public est essentiel. C'est à ce moment-là que vous établissez le persona, c'est-à-dire le profil de consommateur idéal auprès de qui vous allez axer votre communication.
4 - Amener son positionnement de valeur
Votre positionnement de valeur est la manière dont vous allez vous démarquer de la concurrence. Pourquoi votre produit est plus adapté que celui de vos concurrents ? Pourquoi votre nouveau concept va être une petite révolution pour votre public ?
À cette étape, vous montrez vos valeurs, qui est votre entreprise, votre marque. Vous devez être identifiable facilement par votre cible.
5 - Développer une stratégie de marketing mix avec les 4P
C'est l'étape de la mise en place de la communication et de la distribution de votre produit. Pour bien vendre, plusieurs points sont à connaître. Vous allez utiliser la méthode des 4 P :
- Product ou politique de produit : c'est la connaissance parfaite de votre produit ou service. Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ? Ses avantages, ses inconvénients, sa durée de vie ? Vous devez être incollable et savoir à toutes les questions que pourrait se poser l'utilisateur.
- Price ou plan tarifaire : le choix de prix de vente. Ce prix de vente comprend le coût de fabrication et la marge que vous souhaitez faire. Ce prix doit être en adéquation avec le produit et avec la cible visée. Il faut alors étudier ce que font vos concurrents pour rester dans les prix du marché tout en vous différenciant d'eux.
- Promotion ou stratégie de communication : c'est la mise en place de la relation client. Par quels réseaux, moyens de communication est-il le plus facile d'atteindre votre public ? Vous allez utiliser les différents outils marketing et de communication mis à votre disposition comme l'inbound marketing, les publications sur les réseaux sociaux, les mails de prospection personnalisés, le marketing relationnel.
- Place ou canaux de distribution : comment achète votre cible ? Se déplace-t-elle dans un point de vente de proximité ? Préfère-t-elle les achats en ligne sur internet ? Grâce à l'analyse des données que vous avez récoltées sur votre cible lors de la création du persona, ce sont des informations en votre possession. Vous pouvez donc mettre en place la stratégie la plus adaptée à votre clientèle.
6 - Suivre les données et les analyser
Dernière étape et non des moindres, l'analyse des informations récoltées. Votre équipe marketing doit quotidiennement étudier les résultats des différentes actions mises en place. La raison ? Ce sont des indicateurs qui permettent de voir si vos objectifs sont en bonne voie de réalisation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ainsi modifier les stratégies, les adapter ou les changer complètement. Pas de perte de temps, des décisions prises rapidement pour être efficaces.
L'analyse des données vous permet de faire l'identification des problèmes et de trouver les solutions au jour le jour pour pouvoir atteindre tous vos objectifs.
Résumons : Le marketing stratégique est un support technique qui vous apporte un diagnostic stratégique fiable. Vous allez pouvoir mettre en place les stratégies de communication les plus adaptées et créer de la valeur auprès de votre public. Cette étude vous permet de proposer une offre qui répond à un besoin précis. Vous avez ainsi le contrôle de l'offre et de la demande.
Le marketing stratégique entre dans la stratégie marketing globale dont le but premier pour beaucoup d'entreprises est d'accroître ses ventes tout en limitant les budgets alloués à l'acquisition clientèle. En effet, lorsque la stratégie fonctionne parfaitement, ce sont vos clients satisfaits qui deviennent vos ambassadeurs et qui parlent de vous autour d'eux. N'hésitez pas à solliciter régulièrement leur avis afin d'ajuster vos différentes stratégies marketing.