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Mettre en place une stratégie de génération de leads performante

Marketing automation & inbound marketing

Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante

Le marketing automation désigne les techniques et les outils permettant d’automatiser les tâches répétitives (envoie de contenu, d’e-mails,...) en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but est de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat. La force du marketing automation est de vous permettre de réagir aux actions de votre prospect, et ce, de façon personnalisée.

Objectifs
  • Concevoir une stratégie de génération de leads en intégrant l'inbound marketing.
  • Mieux convertir grâce au lead nurturing et au lead scoring.
  • Intégrer son CRM aux outils de marketing automation et adapter son organisation et son équipe.


Compétences acquises

S'approprier les concepts fondamentaux du marketing automation et mettre en place une stratégie de génération de leads performante.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Public aguerri de responsables marketing, responsables marketing digital, chefs de produits.

Prérequis

Avoir des connaissances aguerries en marketing et marketing digital.

Programme
Pendant
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
  • Comment mettre en place un programme d'affiliation ?
  • Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients.

Comprendre les évolutions du marketing

  • Le social, data, mobile marketing.
  • Le customer centric vs le product centric.
  • L’automatisation et le marketing prédictif.
  • Les parcours d’achat ZMOT.
  • La méthodologie inbound marketing.
  • Smarketing : l’alignement du marketing et des ventes.

Mettre en place une stratégie de génération de leads

  • Définir des objectifs : la méthode S.M.A.R.T.
  • Comprendre l’importance des buyer’s personas et du customer’s journey.
  • Organiser une stratégie de content marketing efficace.
  • Promouvoir ses contenus : stratégie POE.
  • Modéliser ses scénarios de conversion.
  • Comprendre le lead nurturing et le lead scoring.
  • Mesurer et optimiser l’efficacité des actions (KPI’s).

S’approprier l’inbound marketing pour créer des contenus pertinents

  • Structurer et mettre du relief à ses contenus.
  • Interpeller et embarquer ses lecteurs dans son univers.
  • Attiser la curiosité des prospects.
  • Tenir une cadence rythmée et régulière de diffusion.
  • Allier le SEO, SEA, linking à sa stratégie d’inbound.
  • Bien choisir son agence inbound marketing.

Capturer des leads grâce à des landing pages efficaces

  • Identifier les différents types de landing pages et leurs objectifs.
  • Connaître les techniques de conversion des landing pages.
  • Optimiser ses call to action.
  • Remplir sa promesse faite par sa source publicitaire.
  • Utiliser le A/B testing pour optimiser le ROI.

Convertir à l’aide du lead nurturing & lead scoring

  • Gérer sa base de prospects en amont de la vente.
  • Modéliser ses workflows d’actions marketing automatisés.
  • Utiliser les outils de tracking pour analyser le comportement de ses visiteurs.
  • Prendre en compte les micro et macro conversions.
  • Appliquer un système de qualification de prospect à l’aide du lead scoring.
  • Prioriser les leads en fonction de leur degré d’engagement avec son contenu d’inbound marketing.
  • Définir le scoring et créer ses règles.
  • Analyser la pertinence des MQL et SQL : taux de conversion.

Choisir un outil de marketing automation et intégrer son CRM

  • Comprendre la différence entre le CRM et le marketing automation.
  • Choisir un outil de marketing automation en fonction de ses objectifs, de sa taille, de son budget et de son écosystème technologique.
  • Intégrer son CRM aux outils de marketing automation.

Changer son organisation pour un meilleur impact : le Smarketing

  • Comprendre les conséquences organisationnelles d’une nouvelle démarche de marketing automation.
  • Mettre en place une nouvelle organisation adaptée au sein de son équipe.
  • Identifier les profils qualifiés pour optimiser chaque étape de sa stratégie d’inbound marketing : content manager, community manager, lead manager…

Option : Classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Etienne Gourdon
Etienne Gourdon
Consultant-formateur expert en Marketing digital, SEO/SEA et analyse des performances.
Sébastien MOREL
Formateur- consultant expert en marketing digital. 15 ans d’expériences dans le numérique et organisateur de Hackathon à impact
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(8 avis)
ELENA E.
publié le 05/12/2023
3/5
Bonjour, je suis déjà experte en matière de marketing digitale et le cours est très théorique pour un public de débutants.
anonymous a.
publié le 01/10/2022
5/5
Formation avec contenu de qualité, étoffé. Un intervenant rigoureux, passionné et proposant des cas pratiques intéressants et récents pour étayer ses explications. Petit groupe permettant une interaction de proximité et conviviale avec l'intervenant malgré le distanciel.
anonymous a.
publié le 15/07/2022
5/5
Formation très enrichissante. Le formateur a adapté la formation à nos expériences, notre réalité. Passionnant
anonymous a.
publié le 16/12/2021
4/5
Très bonne formation avec des exemples concrets. Seul bémol, quelques difficultés techniques su la plateforme webex (vidéo, son). Obligé de se reconnecter plusieurs fois pour la correction de bugs.
anonymous a.
publié le 16/12/2021
5/5
Une formation très intéressante qui apporte une véritable méthodologie pour mettre en place une stratégie de génération de leads efficace.
anonymous a.
publié le 18/09/2021
5/5
Très bien, Formation claire, excellent formateur qui sait s'adapter à ses interlocuteurs et qui invite à questionner de façon constructive l'existant.
anonymous anonymous.
publié le 14/09/2021
5/5
Formation très intéressante, formateur très sympa, pro et à l'écoute, plein de bons conseils adaptés à nos besoins, ateliers bien ciblés et très utiles, support de formation riche. Je recommande sans hésiter à ceux qui veulent (beaucoup) progresser dans leur stratégie et générer des leads de qualité.
anonymous a.
publié le 05/01/2021
4/5
Contenu intéressant.
Date de mise à jour : 04/04/2024