Mettre en place une stratégie de génération de leads performante
Marketing automation & inbound marketing
La génération de leads est un élément clé de toute stratégie marketing efficace, surtout en BtoB. Une stratégie de génération de leads efficace permet de cibler et d'attirer des prospects qualifiés, puis de les convertir en clients fidèles.
Cette formation vous apprendra comment mettre en place des processus pour attirer et convertir des prospects qualifiés et maximiser votre conversion.
Pourquoi se former sur la génération de leads ?
- Identifier et attirer des prospects qualifiés.
- Optimiser vos processus de conversion de leads.
- Utiliser des outils et techniques pour maximiser votre pipeline de ventes.
- Concevoir une stratégie de génération de leads en intégrant l'inbound marketing.
- Mieux convertir grâce au lead nurturing et au lead scoring.
- Intégrer son CRM aux outils de marketing automation et adapter son organisation et son équipe.
S'approprier les concepts fondamentaux du marketing automation et mettre en place une stratégie de génération de leads performante.
Avoir des connaissances aguerries en marketing et marketing digital.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?
- Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
- Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
- Comment mettre en place un programme d'affiliation ?
- Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients.
Comprendre les évolutions des concepts marketing
- Chiffres-clés, tendances.
- Identifier les nouvelles opportunités du digital.
- Data Marketing & RGPD : la fin des cookies tiers.
- Analyser l’évolution du marketing.
- Automatisation et marketing prédictif.
- Décrypter le parcours d’achat Zmot.
- Assimiler les principes de l’inbound marketing.
Mettre en place une stratégie de génération de leads
- Identifier ses objectifs – la méthode SMART.
- Atelier pratique : Identifier ses cibles : créer ses Persona.
- Créez votre parcours client optimisé.
- Le content marketing et la génération de leads à travers la méthode AIDA.
- Promouvoir ses contenus POE.
Définir ses leviers de communication & s’approprier l’inbound marketing
- Atelier pratique : Identifier ses leviers de communication par rapport à ses objectifs.
- Orchestrer son plan média digital.
- Mettre en place sa stratégie d’inbound marketing.
- Les bases de l’optimisation SEO – utiliser ses contenus pour générer des leads.
- Assimiler les grands principes de Google Ads – Le SEA.
Convertir à l’aide du lead nurturing et lead scoring
- Comprendre le lead nurturing.
- Pourquoi faire du lead nurturing ?
- Modéliser ses étapes d’actions marketing automatisés.
Capturer des leads grâce à des landing pages efficaces
- Benchmark Google des meilleurs UX mobile.
- Atelier pratique : Mettre en place une page d’atterrissage qui convertit.
- Conseils pour une page d’atterrissage parfaite.
Choisir un outil de marketing automation et intégrer son CRM
- CRM VS Marketing Automation.
- Identifier les critères de choix d’un outil de marketing automation.
- Intégration avec le CRM.
Changer son organisation pour un meilleur impact : le Smarketing
- Comprendre le Smarketing.
- Mettre en place une stratégie pour aligner les équipes marketing et vente.
Etude de cas : mettre en place son plan média et sa stratégie de lead nurturing.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
La génération de leads est vitale pour l'entreprise. C'est en effet un renouvellement permanent qui est à mettre en place pour avoir toujours de potentiels clients. Générer des leads s'apprend et des formations sont proposées pour la mise en place d'un marketing digital efficace.
Lors des formations, vos équipes marketing pourront revoir les bases des différents types de marketing et les évolutions de ce secteur. Il faut savoir que les formations sont finançables soit par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou par l'employeur. Beaucoup de formations peuvent se faire à distance ou directement en centre de formation spécialisé avec des formateurs experts dans ce domaine. Lors des formations à distance, des modules sur une plateforme sécurisée sont à votre disposition pour que vous puissiez travailler à votre propre rythme.
Les formateurs sont des spécialistes du marketing et vous donneront toutes les ficelles pour mettre en place une stratégie efficace de génération de leads selon votre profil.
Pourquoi se former à la mise en place d'une stratégie de génération de leads performante ?
Faire former ses responsables marketing à la génération de leads est important, car votre base de données de prospect doit être en constant renouvellement. C'est avec cette base que les commerciaux vont développer leurs stratégies commerciales et marketing. C'est une compétence qui est donc fondamentale pour l'acquisition clientèle.
De plus, lors de la formation, votre équipe va apprendre à comprendre, lire et analyser les datas. Ces informations sont essentielles pour déterminer les méthodes à mettre en œuvre pour les campagnes marketing. Il s'agit de comprendre ce qui fonctionne ou pas et pourquoi. Ces données vous permettent également d'affiner votre connaissance de vos prospects. Vous pourrez ainsi anticiper certains de leur besoin et accélérer le processus de vente.
Qu'est-ce que la génération de leads ?
Un lead est une personne qui s'est intéressée à votre produit ou service, à votre offre. Vous allez ainsi pouvoir naturellement contacter cette personne pour en savoir plus sur elle, son besoin et lui envoyer des informations régulièrement sur vos actualités.
Le but de la génération de leads est d'attirer des personnes à vous grâce à votre marketing de contenu. Ce n'est pas vous qui entrez en contact avec eux. Mais bien eux qui viennent vers vous. En nouant une relation avec vos leads, ils deviennent des prospects qualifiés. S'ils passent à l'acte d'achat, ils se transforment en clients que vous devrez fidéliser.
Le but est d'avoir toujours de nouveaux leads à insérer à votre base de données. Et pour cela, différentes stratégies peuvent être mises en place. Se former à ces méthodes de travail est toujours un plus pour votre pratique au quotidien.
7 stratégies pour générer efficacement des leads
Plusieurs méthodes existent pour générer des leads qualifiés. Vous allez devoir choisir la ou les méthodes les plus adaptées à votre activité, vos valeurs, vos ressources internes, votre budget et selon les projets de développement que vous envisagez pour votre entreprise.
Faire appel aux recommandations et avis clients
Vos clients, s'ils ont une expérience utilisateur agréable et de qualité avec votre produit ou service, sont vos meilleurs commerciaux. Ils deviennent les ambassadeurs de votre marque. Ils parlent de vous autour d'eux. Ils sont ravis et ils le disent.
Pour accentuer cet effet, vous pouvez mettre en place des mesures comme un programme de parrainage. En effet, votre client est ravi de parler de votre marque. Avec le parrainage, elle bénéficiera de plusieurs avantages, par exemple un bon d'achat pour sa prochaine commande, et en plus, elle fera profiter à une connaissance d'une expérience unique.
Cette pratique est idéale pour une fidélisation client réussie avec des avis positifs laissés sur votre fiche Google entreprise et des commentaires qui mettent en valeur votre marque sur les réseaux sociaux.
Créer du contenu de qualité
Dans une démarche d'inbound marketing, la création de contenu est au centre de toutes les attentions. Vous devez capter l'intérêt et l'engagement des prospects. Un contenu utile qui sert votre démarche d'acquisition de leads se prépare de la manière suivante :
- Faire attention à la pertinence de votre contenu : vous devez montrer votre expertise tout en vous adaptant à votre cible et à ses besoins. Apprenez à connaître votre public, ses interrogations, ses habitudes. Créer du contenu qui répond à leurs questions et accessible pour tous.
- Varier les formats : n'hésitez pas créer votre contenu sous différents formats : livre blanc, infographie, vidéo, article de blog, posts sur les réseaux sociaux. Tous doivent amener votre public à se diriger sur votre site web pour en savoir plus sur votre marque.
- Encourager le partage de contenu : proposer régulièrement à votre cible de partager avec leur réseau vos contenus. Cette démarche fait ainsi augmenter votre visibilité et vous permet de toucher de nouvelles personnes.
Avoir un site web performant
Votre site web joue un rôle primordial dans votre acquisition de leads. Il doit :
- Être accessible avec une navigation claire : les pages s'enchaînent de manière logique, le contenu est professionnel, simple à lire, agréable.
- Être multisupport : aujourd'hui, beaucoup d'internautes surfent sur le web depuis leur smartphone. Votre site doit donc s'adapter à tous les types d'écrans.
- Avoir des CTA puissants : vos Call To Action ou appel à l'action en français doivent avoir un impact fort. Utilisez des verbes d'action pour les rédiger, placez-les judicieusement. Ils doivent inciter à l'action, inciter au clic.
- Analyser vos statistiques : tester votre site, analyser vos statistiques : taux de clic, taux de rebond, taux de conversion, nombre de visiteurs, types de recherches en fonction des pages les plus souvent consultées. Tous ces éléments vous donnent des informations essentielles sur les habitudes de vos visiteurs et sur leur demande. Ajustez alors votre site pour le rendre encore plus accessible. Vos utilisateurs apprécieront d'autant plus leur expérience.
Créer un tchat sur votre site
Si vous avez les ressources nécessaires, techniques et humaines, pour développer un tchat en temps réel sur votre site, n'hésitez pas. Votre prospect sait que vous êtes ainsi disponible pour répondre à ses questions au moment où elle y pense. Pas besoin d'envoyer un mail et d'attendre une réponse. Cette solution peut faire augmenter votre taux d'engagement. Soyez attentif tout de même à quelques points importants :
- Être disponible et réactif ;
- Possibilité de mettre en place des réponses automatisées sur les questions fréquentes ;
- Possibilité de paramétrer plusieurs langues ;
- Analyser les conversations pour savoir les questions qui reviennent régulièrement. Cela vous permet de les intégrer à votre FAQ, Foire Aux Questions et de créer du contenu pour votre stratégie d'inbound marketing.
Proposer des ressources téléchargeables
Le but ici est de récupérer des adresses mail pour pouvoir ensuite proposer d'autres contenus à ce prospect. Le fait qu'il télécharge un contenu gratuit ou payant prouve que le sujet l'intéresse. Vous pouvez ainsi proposer :
- Des livres blancs : gratuit ;
- Des e-books : plus complet et payant par rapport aux livres blancs ;
- Des guides complets en version PDF : gratuit ;
- Votre catalogue de produits : avec les tarifs.
Vous pourrez analyser le taux de conversion entre le moment où votre prospect télécharge le contenu et le moment où il passe à l'achat de votre produit ou service.
Mettre en place une newsletter
Outil qui fonctionne bien pour récupérer des mails et fidéliser vos prospects et clients : la newsletter. De manière régulière, vous envoyez de manière personnalisée des actualités, des infos sur votre marque. Quelques conseils pour la mise en œuvre de cette technique :
- Contenu de qualité et personnalisé : proposez plus que dans vos articles de blog. Les personnes se sont abonnées, elles ne doivent pas être déçues. Promos exclusives, bon d'achat, essai gratuit, conseils pratiques, études de cas… Tout doit être réfléchi pour que votre cible passe à la phase achat.
- Segmenter la liste de diffusion : préparez des newsletters différentes en fonction de leur position dans le tunnel de vente. Une pour les clients actifs, une pour les clients qui n'ont pas acheté depuis longtemps, une pour les nouveaux abonnés…
- Faire des tests A/B : pour un même segment, n'hésitez pas à proposer deux styles de newsletters ayant la même finalité. Cela vous permettra de déterminer laquelle a le plus d'impact et pourquoi ? Est-ce les formulations de CTA ou de contenu ?
- Analyser les résultats à chaque envoi : taux d'ouverture, taux de désabonnement, taux de clics, taux de conversion.
Mettre en place un SEO performant
Le SEO ou référencement naturel est l'un des points sur lesquels votre équipe développeur peut agir. Avec un audit de votre site, ils sauront vous dire à quel niveau il faut revoir votre contenu. Le SEO de base comprend :
- Les mots-clés pertinents ;
- Les balises Hn des contenus : titre, sous-titres… ;
- Les liens entrants et sortants.
Être visible sur internet est important pour votre marque. Votre site est une porte d'entrée vers vos produits et services. Il faut donc que votre référencement soit efficace.
D'autres outils peuvent être mis en œuvre pour améliorer votre génération de leads comme :
- La publicité payante ;
- Votre présence sur les réseaux sociaux ;
- Votre participation à des séminaires, évènements, salons ;
- La gratuité de votre service ou produit pendant un laps de temps pour le faire tester ;
- La mise à jour de vos offres pour qu'elles suivent les attentes de votre cible.