À distance
Ref
C19STATMG

Formation - Passer des statistiques à l’interprétation marketing

Faire parler les chiffres pour ses actions marketing

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris

Il n’est pas nécessaire d’être un statisticien pour interpréter les chiffres. Cette formation vous permet de démythifier les statistiques afin d’être plus à l’aise pour analyser des résultats chiffrés.

Objectifs
  • Mettre l’outil statistique à la portée de chacun.
  • Analyser et présenter des résultats chiffrés.
  • Interpréter toutes sortes de données quantitatives.


Compétences acquises

Proposer des approches méthodologiques adéquates pour répondre aux besoins marketing, interpréter des analyses multivariées et dialoguer efficacement avec les producteurs de statistiques pour faire des recommandations.

Public
Responsables marketing, chefs de produit.

Prérequis

Connaissances en statistiques (analyses univariées et bivariées), bonne pratique d’Excel.

Programme
Passer des statistiques à l'interprétation marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Les données fondamentales de la statistique d’une variable

  • La médiane, les moyennes
  • Les centiles, quartiles et déciles
  • L’écart type et la variance

La lecture des différentes séries statistiques et des graphiques

  • La distribution des valeurs
  • La série de fréquence, la série cumulée
  • Les histogrammes à barres, les diagrammes en radar, les nuages de points
  • Les tableaux croisés

La fiabilité d’une étude de marché

  • La taille de l’échantillon
  • Les intervalles de confiance et la possibilité d’extrapolation
  • La distribution de la loi Normale
  • Les cas des petits échantillons
  • Les sources d’erreur-aléas et biais. Comment les accommoder ?
  • Les valeurs aberrantes
  • Les tests de significativité et leurs interprétations

L’interprétation marketing des analyses multivariées

  • Communiquer sur les atouts d’un produit, d’un service : l’analyse de la variance et bilan d'image pour visualiser les liens entre les variables.
  • Hiérarchiser les leviers d’optimisation : analyse causale, régression linéaire et enquêtes de satisfaction.
  • L’analyse discriminante pour établir les relations entre une variable qualitative et un ensemble de variables explicatives quantitatives.
  • Prédire un événement par régression logistique.
  • Étude d’Usages & Attitudes : typologie et application.
  • La segmentation et ses applications en marketing direct.
  • Déterminer les arbitrages d'un acheteur entre différents critères de décision par une analyse conjointe ou Trade-off.
  • Optimiser ses gammes : analyse itérative des intentions d’achat.

Les données fondamentales de la statistique d’une variable

  • La médiane, les moyennes.
  • Les centiles, quartiles et déciles.
  • L’écart type et la variance.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sandra SOUNACK
SPIRIT INSIGHT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(4 avis)
ANGELIQUE V.
publié le 18/06/2022
5/5
Formation très intéressante - avec une super formatrice - accessible qui s'est adaptée à nos besoins - merci
MORGANE T.
publié le 21/12/2021
5/5
La formation est très enrichissante et elle m'a permis de m'améliorer sur mon périmètre. L'intervenante est très professionnelle et passionnée par son métier. Malgré que ce soit en visio, elle a su nous captiver pendant les 3 jours. Encore merci.
FABRICE S.
publié le 23/06/2021
4/5
Formation avec beaucoup de concepts statistiques intéressants. Des choses parfois survolées et pas assez de mise en pratique (utilisation de fichier excel par exemple pour faire les calculs). Formation plus orientée sur la théorie statistique que sur le marketing. Il faut le savoir. Et la partie marketing est souvent en rapport avec les études quantitatives / sondages et il manque parfois un regard sur d'autres aspects marketing (analyse de performance de campagnes, de cible, analyse de portefeuille / base client...). Une formation qui est donc destinée à des personnes ayant de solides bases statistiques et souhaitant les revoir ou les renforcer.
anonymous a.
publié le 01/10/2019
4/5
Bonne documentation et support