Formations courtes
Formation - Passer des statistiques à l’interprétation marketing
4.5/5
(4 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
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Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Il n’est pas nécessaire d’être un statisticien pour interpréter les chiffres. Cette formation vous permet de démythifier les statistiques afin d’être plus à l’aise pour analyser des résultats chiffrés.
Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs
- Mettre l’outil statistique à la portée de chacun.
- Analyser et présenter des résultats chiffrés.
- Interpréter toutes sortes de données quantitatives.
Pour qui ?
Responsables marketing, chefs de produit.
Proposer des approches méthodologiques adéquates pour répondre aux besoins marketing, interpréter des analyses multivariées et dialoguer efficacement avec les producteurs de statistiques pour faire des recommandations.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Passer des statistiques à l'interprétation marketing
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Les données fondamentales de la statistique d’une variable
- La médiane, les moyennes
- Les centiles, quartiles et déciles
- L’écart type et la variance
La lecture des différentes séries statistiques et des graphiques
- La distribution des valeurs
- La série de fréquence, la série cumulée
- Les histogrammes à barres, les diagrammes en radar, les nuages de points
- Les tableaux croisés
La fiabilité d’une étude de marché
- La taille de l’échantillon
- Les intervalles de confiance et la possibilité d’extrapolation
- La distribution de la loi Normale
- Les cas des petits échantillons
- Les sources d’erreur-aléas et biais. Comment les accommoder ?
- Les valeurs aberrantes
- Les tests de significativité et leurs interprétations
L’interprétation marketing des analyses multivariées
- Communiquer sur les atouts d’un produit, d’un service : l’analyse de la variance et bilan d'image pour visualiser les liens entre les variables.
- Hiérarchiser les leviers d’optimisation : analyse causale, régression linéaire et enquêtes de satisfaction.
- L’analyse discriminante pour établir les relations entre une variable qualitative et un ensemble de variables explicatives quantitatives.
- Prédire un événement par régression logistique.
- Étude d’Usages & Attitudes : typologie et application.
- La segmentation et ses applications en marketing direct.
- Déterminer les arbitrages d'un acheteur entre différents critères de décision par une analyse conjointe ou Trade-off.
- Optimiser ses gammes : analyse itérative des intentions d’achat.
Les données fondamentales de la statistique d’une variable
- La médiane, les moyennes.
- Les centiles, quartiles et déciles.
- L’écart type et la variance.
Nos intervenants
Avis sur cette formation
4.5/5
(4 avis)
ANGELIQUE V.
publié le 18/06/2022
Formation très intéressante - avec une super formatrice - accessible qui s'est adaptée à nos besoins - merci
MORGANE T.
publié le 21/12/2021
La formation est très enrichissante et elle m'a permis de m'améliorer sur mon périmètre. L'intervenante est très professionnelle et passionnée par son métier. Malgré que ce soit en visio, elle a su nous captiver pendant les 3 jours. Encore merci.
FABRICE S.
publié le 23/06/2021
Formation avec beaucoup de concepts statistiques intéressants. Des choses parfois survolées et pas assez de mise en pratique (utilisation de fichier excel par exemple pour faire les calculs). Formation plus orientée sur la théorie statistique que sur le marketing. Il faut le savoir. Et la partie marketing est souvent en rapport avec les études quantitatives / sondages et il manque parfois un regard sur d'autres aspects marketing (analyse de performance de campagnes, de cible, analyse de portefeuille / base client...). Une formation qui est donc destinée à des personnes ayant de solides bases statistiques et souhaitant les revoir ou les renforcer.
anonymous a.
publié le 01/10/2019
Bonne documentation et support
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure
en présentiel ou à distance
Passer des statistiques à l’interprétation marketingRef
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