Best of
Formations courtes

Passer des statistiques à l’interprétation marketing

★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Il n'est pas nécessaire d'être un statisticien pour interpréter les chiffres. Cette formation vous permet de démythifier les statistiques afin d'être plus à l'aise pour analyser des résultats chiffrés.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Mettre l'outil statistique à la portée de chacun.
  • Analyser et présenter des résultats chiffrés.
  • Interpréter toutes sortes de données quantitatives.


Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produit.


Code dokélio : AF_0000026351

Prérequis

Connaissances en statistiques (analyses univariées et bivariées), bonne pratique d'Excel.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous saurez proposer des approches méthodologiques adéquates pour répondre aux besoins marketing, interpréter des analyses multivariées et dialoguer efficacement avec les producteurs de statistiques pour faire des recommandations.

Programme

Passer des statistiques à l'interprétation marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Les données fondamentales de la statistique d'une variable

  • La médiane, les moyennes
  • Les centiles, quartiles et déciles
  • L'écart type et la variance

La lecture des différentes séries statistiques et des graphiques

  • La distribution des valeurs
  • La série de fréquence, la série cumulée
  • Les histogrammes à barres, les diagrammes en radar, les nuages de points
  • Les tableaux croisés

La fiabilité d'une étude de marché

  • La taille de l'échantillon
  • Les intervalles de confiance et la possibilité d'extrapolation
  • La distribution de la loi Normale
  • Les cas des petits échantillons
  • Les sources d'erreur-aléas et biais. Comment les accommoder ?
  • Les valeurs aberrantes
  • Les tests de significativité et leurs interprétations

L'interprétation marketing des analyses multivariées 

  • Communiquer sur les atouts d'un produit, d'un service: l'analyse de la variance et bilan d'image pour visualiser les liens entre les variables. 
  • Hiérarchiser les leviers d'optimisation : analyse causale, régression linéaire et enquêtes de satisfaction.
  • L'analyse discriminante pour établir les relations entre une variable qualitative et un ensemble de variables explicatives quantitatives.
  • Prédire un événement par régression logistique.
  • Etudes d'Usages & Attitudes : typologie et application.
  • La segmentation et ses applications en marketing direct.
  • Déterminer les arbitrages d'un acheteur entre différents critères de décision par une analyse conjointe ou Trade-off.
  • Optimiser ses gammes : analyse itérative des intentions d'achat.

Les données fondamentales de la statistique d'une variable

  • La médiane, les moyennes.
  • Les centiles, quartiles et déciles.
  • L'écart type et la variance.

Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
LIESELOT V.
publié le 01/10/2019
4/5
Bonne documentation et support
Passer des statistiques à l’interprétation marketing
Ref
C19STATMG
Tarif
1970€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
20 au 22 nov. 2019
20-11-2019
22-11-2019
09 au 11 mars 2020
09-03-2020
11-03-2020
18 au 20 mai 2020
18-05-2020
20-05-2020
01 au 03 juil. 2020
01-07-2020
03-07-2020
23 au 25 sept. 2020
23-09-2020
25-09-2020
25 au 27 nov. 2020
25-11-2020
27-11-2020
Cette formation vous intéresse ?