Formations en marketing opérationnel

Maîtriser les clés du marketing opérationnel, bâtir son plan d’action marketing, piloter et réussir ses projets marketing ou bien encore appréhender les enjeux du marketing digital pour les intégrer à son plan d’actions sont autant de compétences auxquelles vous forme l’ISM par son offre de formation en marketing opérationnel. Que vous vous adressiez à une cible BtoC ou BtoB, que vous souhaitiez challenger vos acquis ou consolider vos fondamentaux, le marketing opérationnel n’aura plus de secrets pour vous

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Marketing opérationnel

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est la fonction qui fait la jonction entre le marketing stratégique et les équipes de vente. A l’ISM nous consacrons à cette fonction très importante, une grande part de notre offre de formation en marketing opérationnel. Le responsable marketing opérationnel a pour mission de mettre en œuvre la stratégie. Il le fait en activant les moyens prévus au budget et en fournissant aux commerciaux et distributeurs un support efficace et réactif dans toutes les composantes du mix marketing. Autrement dit, le marketing opérationnel consiste à appliquer la stratégie marketing stratégique décrite dans le plan d’action marketing. Ainsi, l’efficacité des actions de marketing opérationnel repose sur la fiabilité des études marketing menées en amont et donc sur une bonne connaissance de votre cible, de votre offre, de votre positionnement et du segment de marché dans lequel vous opérez.

Pour valoriser vos compétences en marketing, vous retrouverez également dans notre offre de formation en marketing opérationnel un parcours certifiant responsable marketing, éligible au CPF, visant à vous donner toutes les clés pour piloter efficacement votre activité marketing – de la définition des grands principes marketing au suivi de la performance de vos actions du plan marketing.

Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel repose sur quatre grands principes – les fameux 4P marketing, autrement appelé, le marketing mix. Pour garantir la performance de votre offre, le mix marketing reprend l’ensemble des décisions et actions, sous forme de plan marketing, pour assurer le succès de la mise sur le marché de votre offre (produit ou service). A l’ISM, nous vous proposons une formation en marketing opérationnel intitulée Mix marketing et plan marketing : clés de la construction. L’occasion, en 2 jours, d’appréhender les différents outils et concepts marketing pour construire, avec méthode, votre feuille de route marketing.

Quels sont les 4P du marketing opérationnel ?

On y retrouve la politique produit. Bien que la construction de celui-ci ne réside pas dans les mains du marketeur, vous devez connaître votre produit ou votre service pour en identifier les principales composantes et valoriser les avantages. Car le produit c’est le cœur de votre réacteur et le joyau de votre entreprise. Bien souvent, vous retrouvez au sein des équipes marketing, la fonction chef de produit. Qu’ils soient junior ou senior, le chef de produits est un véritable chef d’orchestre qui allie capacité d’analyse, compétences opérationnelles et relationnelles et qui donne le tempo à l’équipe marketing pour lancer des actions marketing opérationnel valorisant le produit ou le service.

Pour répondre aux évolutions constantes des besoins de vos cibles, le produit ou le service doit constamment être présentée comme une solution à leur problème, un réel bénéfice. Vous devez vous poser la question suivante : votre offre est-elle adaptée aux besoins de vos clients ? Ainsi, vous retrouverez dans l’offre de formation en marketing opérationnel, le formation Avis client : levier marketing à exploiter. Que se soient à travers les réseaux sociaux ou par des systèmes dédiés d’évaluation de votre offre (type Trustpilot ou Avis vérifiés), vous pourrez analyser les retours de vos clients et ainsi renforcer votre réputation en capitalisant sur ces avis pour vous différencier de la concurrence. De cette manière, vous pourrez garantir que votre offre est bien adaptée aux besoins de vos clients et la faire évoluer si nécessaire.

La politique de prix. Votre politique de prix doit être définie en fonction du marché que vous ciblez et de la cible que vous souhaitez atteindre. L’un de vos principaux enjeux est d’évaluer combien vos acheteurs sont prêts à payer pour utiliser votre produit ou service. La fonction de marketing opérationnel requiert ainsi de travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales. Aussi, découvrez la formation en marketing opérationnelPromotion des ventes : créer de la valeur, une formation qui vous donnera toutes les clés pour stimuler les ventes et établir un plan d’actions promotionnel qui vous permette de fixer une politique de prix efficace.

La politique de communication. Il s’agit de déterminer les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour exposer et diffuser votre produit ou service, afin de toucher les cibles définies pour les convertir en clients ou les fidéliser.

Et enfin, la politique de distribution. Vous parlerez ici plutôt de logistique pour faciliter l’accès à votre produit ou service.

Evaluez la performance de votre plan d’action marketing opérationnel

Le marketing opérationnel se retrouve donc dans le plan marketing opérationnel fixé qui vise à définir l’ensemble des techniques et méthodes vous permettant d’atteindre vos objectifs. C’est un véritable outil d’aide à la décision qui vous aidera à lister et prioriser les actions à mener afin de répondre à votre stratégie marketing. Prendre le temps de construire et rédiger un plan marketing permet de comprendre et de mieux identifier les enjeux de votre entreprise et de décliner la stratégie marketing en plan d’action. C’est une véritable feuille de route. Toutefois, un plan marketing opérationnel ne s’improvise pas. Cela nécessite de l’analyse, de la réflexion et du recul et c'est précisément ce que vous offrent les formations en marketing opérationnel de l’ISM. Chacune des actions du plan marketing opérationnel doit être suivie, pilotée et mesurée afin d’en analyser le résultat. Pour mesurer les résultats, vous devez définir les Key Performance Indicators (KPI’s) à suivre. Ces indicateurs découlent directement des objectifs que vous avez fixés en amont.