Analyser les résultats marketing/vente

Formations courtes
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
S'approprier les méthodes et outils efficaces pour piloter son activité
La présentation de résultats chiffrés est une étape clé dans le management d'une activité. Cette formation vous aide à être exhaustif, pertinent et convaincant dans le choix et l'exploitation de vos indicateurs.

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Objectifs

  • S'approprier les outils et la méthode du suivi d'activité.
  • Établir une prévision fiable. 
  • Réaliser et commenter un tableau de bord pertinent.


Pour qui ?

Responsables ou collaborateurs chargés du suivi d'une activité marketing ou commerciale.


Code dokélio : AF_0000026344

Prérequis

Avoir des connaissances de base du logiciel Excel.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous pourrez concevoir et mettre en œuvre un tableau de bord permettant de suivre l'évolution des ventes par rapport à une prévision, d'analyser et de commenter les écarts.

Programme

Analyser les résultats marketing/vente

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

 

La boîte à outils de l'analyse quantitative

  • Les principaux indicateurs et leur utilisation pour suivre une activité.
  • Sommes, cumuls, moyennes, médianes, ratios, indices…
  • Méthodes : l'analyse de la répartition, de l'évolution, des écarts.
  • Quel type de graphiques utiliser sur Excel (exercices).

 

Établir une prévision de vente fiable

  • Déterminer la saisonnalité des ventes et calculer la tendance.
  • S'approprier les différentes méthodes de prévision. Les erreurs à éviter.
  • Réaliser une prévision des ventes par extrapolation sur Excel (exercices).

 

Suivre les ventes au global et en détail

  • Les indicateurs de performance : volumes, valeur, parts de marché, marges…
  • Progression et répartition par marque, par gamme, produit, segment, secteur…
  • Mesurer et interpréter les écarts par rapport à l'objectif (exercices).

 

Suivre une activité : coûts, marge, rentabilité

  • Les indicateurs à utiliser dans les différents domaines : marketing, production, communication, logistique, satisfaction client… (en fonction des besoins des participants).

 

Construire et exploiter un tableau de bord

  • Déterminer les indicateurs les plus pertinents.
  • Construire et optimiser les tableaux et les graphiques.
  • Présenter l'ensemble de manière structurée, lisible et attractive.

 

Interpréter et présenter les résultats

  • Établir un diagnostic précis à partir des chiffres (exercices).
  • Réaliser une présentation des résultats structurée et attractive sous PowerPoint.
  • Rédiger le commentaire et les propositions avec un vocabulaire adapté.

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Analyser les résultats marketing/vente
Ref
C19SID
Tarif
1970€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
27 au 29 mars 2019
27-03-2019
29-03-2019
24 au 26 juin 2019
24-06-2019
26-06-2019
11 au 13 sept. 2019
11-09-2019
13-09-2019
06 au 08 nov. 2019
06-11-2019
08-11-2019
25 au 27 mars 2020
25-03-2020
27-03-2020