Formation - Analyser les résultats marketing/vente
S'approprier les méthodes et outils efficaces pour piloter son activité
La présentation de résultats chiffrés est une étape clé dans le management d’une activité. Cette formation vous aide à être exhaustif, pertinent et convaincant dans le choix et l’exploitation de vos indicateurs.
- S’approprier les outils et la méthode du suivi d’activité.
- Établir une prévision fiable.
- Réaliser et commenter un tableau de bord pertinent.
Mettre en œuvre un tableau de bord permettant de suivre l'évolution des ventes d'analyser les écarts.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Avoir des connaissances de base du logiciel Excel.
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation
- Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?
La boîte à outils de l’analyse quantitative
- Les principaux indicateurs et leur utilisation pour suivre une activité.
- Sommes, cumuls, moyennes, médianes, ratios, indices…
- Méthodes : l’analyse de la répartition, de l’évolution, des écarts.
- Quel type de graphiques utiliser sur Excel (exercices).
Établir une prévision des ventes fiable
- Déterminer la saisonnalité des ventes et calculer la tendance.
- S'approprier les différentes méthodes de prévision. Les erreurs à éviter.
- Réaliser une prévision des ventes par extrapolation sur Excel (exercices).
Suivre les ventes au global et en détail
- Les indicateurs de performance : volumes, valeur, parts de marché, marges…
- Progression et répartition par marque, par gamme, produit, segment, secteur…
- Mesurer et interpréter les écarts par rapport à l’objectif (exercices).
Suivre une activité : coûts, marge, rentabilité
- Les indicateurs à utiliser dans les différents domaines : marketing, production, communication, logistique, satisfaction client… (en fonction des besoins des participants).
Construire et exploiter un tableau de bord
- Déterminer les indicateurs les plus pertinents.
- Construire et optimiser les tableaux et les graphiques.
- Présenter l’ensemble de manière structurée, lisible et attractive.
Interpréter et présenter les résultats
- Établir un diagnostic précis à partir des chiffres (exercices).
- Réaliser une présentation des résultats structurée et attractive sous PowerPoint.
- Rédiger le commentaire et les propositions avec un vocabulaire adapté.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.