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Formation - Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling

Adopter une démarche de storytelling pour se différencier et gagner en impact

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling

Parler de sa marque en racontant une histoire emblématique est un bon moyen de se différencier, de capter l’attention du consommateur et de créer une connexion émotionnelle avec lui. Cette formation vous donne toutes les clés pour bâtir, rédiger et déployer un storytelling de marque réussi.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de l’approche storytelling.
  • Construire un storytelling impactant en termes de contenus et en phase avec sa marque.
  • Intégrer le storytelling dans tout son dispositif de communication.


Compétences acquises

Construire et déployer un storytelling de marque impactant et différenciant.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, chefs de groupe, chefs de produits.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la démarche marketing.

Programme
Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Le storytelling, c'est quoi
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Pourquoi faut-il choisir une cible ?
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour sa marque ?
  • Quelles sont les clés d'une bonne histoire ?
  • Comment choisir le thème de votre histoire ?
  • Comment adapter le storytelling au digital ?

Préparer sa stratégie de storytelling

  • Déterminer sa cible, son objectif.
  • Analyser sa marque : histoire, origine, valeurs, image actuelle et passée.
  • Identifier un thème et un angle narratif positionnant et marquant.
  • Choisir les acteurs à mettre en scène (fondateurs, égéries, prescripteurs…).
  • Identifier les moyens nécessaires.

Construire un storytelling impactant en termes de contenus et en phase avec sa marque

  • Définir le style de récit en fonction des enjeux.
  • Construire sa narration : temporalité, intentionnalité, sens, capacité d’identification, capacité transformatrice.
  • Rédiger son histoire pour s’adresser aux cinq sens.
  • Valider la cohérence de son récit, son originalité et son impact émotionnel.

Déployer son storytelling de marque dans une optique omnicanale

  • Construire un plan d’action pour déployer le storytelling : choisir les bons canaux et les bons timings.
  • Décliner son storytelling en adaptant son message au canal : web, réseaux sociaux, presse, télévision, outils commerciaux, communication interne…
  • S’assurer de la cohérence et de la fluidité du message, quel que soit le canal.
  • Évaluer l’efficacité de sa stratégie et l’adapter en conséquence.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Renaud ALQUIER
ALQUIER Renaud
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
NADINE M.
publié le 26/07/2023
4/5
Formation très riche, très dense et le petit groupe a favorisé l'échange. Très bonne adaptation du formateur à nos attentes.
anonymous a.
publié le 21/06/2022
5/5
très bien détaillé et conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 02/07/2020
5/5
La formation a très bien répondu a mes attentes et sest également étendu sur d'autres sujets autour du branding