Ref
C19MKBOARD

Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing

Outils de décision, de suivi et de management

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation-reporting-marketing

Que vous soyez responsable marketing ou chef de produits, la mise en place de tableaux de bord marketing vous permet d’évaluer la performance de vos actions marketing et d’orienter votre stratégie pour atteindre les objectifs fixés.

Cette formation vous permet d’optimiser vos plans d’action marketing aussi en bien en phase d’analyse, de construction de vos objectifs que de suivi de la conversion générée par vos actions.

Pourquoi se former sur aux tableaux de bord ?

  • Apprendre à sélectionner les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour votre activité.
  • Concevoir des tableaux de bord clairs et efficaces pour le suivi de vos campagnes et stratégies.
  • Utiliser les données recueillies pour optimiser vos actions marketing et atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez certifier vos compétences de responsable marketing, découvrez notre parcours certifiant dédié : Responsable marketing

Objectifs
  • Sélectionner des indicateurs performants.
  • Construire des tableaux de bord pertinents et les faire évoluer.
  • Utiliser ses tableaux de bord comme de véritables outils de pilotage.


Compétences acquises

Mieux sélectionner et exploiter les indicateurs pertinents pour son activité.

Public
Responsables marketing, chefs de produits.

Prérequis

Posséder les bases du marketing ou une expérience marketing.

Programme
Pendant
Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir les indicateurs clés adaptés à son activité marketing

  • Identifier les besoins et objectifs des tableaux de bord (Profils utilisateurs, usages, format, fréquence…).
  • Définir ses objectifs marketing opérationnels et vérifier la disponibilité des données correspondantes.
  • Choisir des indicateurs de performance clairs et actionnables : décryptage des principaux indicateurs marketing.
  • Limiter le nombre d’indicateurs pour se concentrer sur l’essentiel et préserver la lisibilité des tableaux de bord.
  • Atelier pratique : Choisir et structurer les KPIs clés pour un cas réel.

Construire un tableau de bord pertinent et exploitable pour sa stratégie marketing

  • Identifier les sources de données pour alimenter ses tableaux de bord (CRM, réseaux sociaux, Google Analytics, outil de marketing automation…) et collecter les données utiles.
  • IA et machine learning : comment automatiser la collecte et le traitement des données ?
  • Concevoir et structurer ses tableaux de bord pour présenter synthétiquement les informations et faciliter leur lecture.
  • Assurer la fiabilité et la mise à jour des données (automatisation, data gouvernance).
  • Assurer la cohérence des tableaux de bord marketing avec ceux des autres services ou directions pour encourager les synergies et développer la coopération.
  • Atelier pratique : Construire un tableau de bord interactif.

Exploiter la data visualisation et le storytelling pour convaincre

  • Transformer les chiffres en insights exploitables.
  • Rendre les données compréhensibles et graphiques avec la Data visualisation.
  • Capter l’attention avec la Data storytelling : raconter une histoire avec ses données.
  • Atelier pratique : Transformer un tableau de bord brut en une présentation visuelle et engageante.

Utiliser les tableaux de bord pour piloter et optimiser ses actions marketing

  • Interpréter les résultats et identifier des leviers d’action (analyse des écarts, corrélation entre actions marketing et performance).
  • Créer une culture de la performance marketing en interne : process et outils de reporting.
  • Faire évoluer ses KPIs et tableaux de bord en fonction des priorités et en anticipant les nouvelles tendances marketing et data.
  • Atelier pratique : Analyse d’un tableau de bord réel et recommandations stratégiques.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
Pierre Pouxviel
Expert en marketing stratégique et création de valeur client, dans des environnements B to C et B to B.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Une feuille de statistiques du type : “+ 15% de leads qualifiés, + 10% de taux de conversion, - 5% de coût d'acquisition client (...)”. C'est le genre de résultats que permet d'obtenir un pilotage marketing basé sur des tableaux de bord efficaces. Un tableau de bord marketing est un outil de reporting qui donne une vue d'ensemble des performances des actions marketing, à travers des indicateurs clés. Leur objectif : permettre de prendre des décisions éclairées pour optimiser son ROI marketing. Découvrons comment construire un tableau de bord pertinent et impactant.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.1/5
(10 avis)
STEVE G.
publié le 16/12/2023
4/5
Le contenu abordes l'ensemble des points de façon détaillé mais reste très générique. Manque de mise en pratique et d'atelier plus concret sur des cas métiers (notamment dans la création de tableau de bord).
anonymous a.
publié le 01/07/2023
4/5
Bonne formation avec un contenu complet de réelles choses à mettre en place à la suite
anonymous a.
publié le 16/12/2021
2/5
La présentation de la formation faite sur le site ne correspond pas à celle faite par le formateur (rien sur les outils digitaux de data)
Commentaire publié le 09/12/2021
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour. Nous regrettons que le contenu de la formation n'ait pas complètement été en adéquation vos attentes et le programme. C’est pourtant un impératif que nous rappellerons pour améliorer la pédagogie pour les prochaines sessions. Nous allons nous rapprocher de vous pour vous apporter une documentation complémentaire sur les points qui n'ont pas été abordés en formation. L'équipe ISM.
anonymous a.
publié le 15/12/2021
4/5
ne correspondait pas tout à fait à mon attente mais j'ai appris d'autres éléments intéressants.
anonymous a.
publié le 06/12/2021
4/5
La formation était vraiment très riche en infos, et l'animateur était très vivant, pédagogue. Petit bémol, je m'attendais à avoir aussi des conseils sur l'utilisation d'outils, et manipulation pendant la formation.
anonymous a.
publié le 14/09/2021
5/5
Malgré que je sois novice en Marketing, le formateur a adapté la formation en fonction de nos besoins tout en suivant le programme.
anonymous a.
publié le 14/09/2021
5/5
Formation très didactique, vivante, claire et accessible. Rythme très adapté. Excellent formateur qui allie bonne humeur, bienveillance et compétence
anonymous anonymous.
publié le 03/07/2021
3/5
Temps de formation trop lourd et mal adapté à du télétravail. Exercice pas adapté au contexte de l'entreprise. A revoir
anonymous a.
publié le 02/02/2021
5/5
Le fait de travailler sur ses propres indicateurs m'a fait gagné un temps précieux.
anonymous a.
publié le 05/11/2019
5/5
Formatrice à l'écoute
Date de mise à jour : 17/02/2025