Bâtir une stratégie marketing cohérente est plus que jamais nécessaire dans un contexte hyperconcurrentiel et volatile où toutes les marques cherchent à se différencier. Lancer un nouveau produit ou attaquer un nouveau segment de marché nécessite une bonne stratégie marketing qui doit servir au mieux les chances de réussite de votre entreprises et la croissance de cette dernière.
A l’ISM, nous vous proposons un parcours certifiant Marketing stratégique, éligible au CPF qui comporte un serious game prenant l’aspect d’une simulation marketing. Au cours de ce parcours certifiant marketing stratégique, vous pourrez appréhender les différentes méthodes d’innovation pour construire des recommandations marketing stratégiques efficaces. En 11 jours, que ce soit à distance ou à Paris, le parcours certifiant Marketing stratégique vous donnera toutes les clés pour construire une stratégie marketing efficace, intégrer le digital à votre stratégie marketing et formaliser et déployer un plan marketing opérationnel performant.
Vous l’observez, il n’est pas chose aisée de convaincre un client existant ou d’acquérir de nouveaux clients pour vendre votre offre. Se faire une place sur un marché existant souvent concurrentiel ou bien créer un nouveau marché en lançant une offre disruptive ne doit pas se faire au hasard. C’est le propre de la stratégie marketing en amont qui doit être réfléchie, adaptée et mesurée. Conception de l’offre, mise en valeur de ses principaux atouts par la mise en place d’un marketing responsable vous permettant de créer de la valeur pour votre entreprise et valorisation du produit ou du service, sont autant de compétences que vous pourrez développer grâce à l’offre de formation Stratégie marketing de l’ISM.
Comment créer une stratégie marketing efficace ?
Une bonne stratégie marketing n’est pas immuable. Elle doit certes fixer un cap et ce dernier ne doit pas être perdu de vue sur la période fixée, mais elle doit aussi pouvoir s’adapter au marché, aux tendances et exigences de ce dernier et à la concurrence, au risque de laisser passer des opportunités de développement qui pourraient faire progresser votre chiffre d’affaires et d'entacher les objectifs poursuivis par votre entreprise. Dans ce sens, votre stratégie marketing est intrinsèquement liée à la stratégie globale de votre entreprise, elle doit même en être le reflet et le garant puisqu’elle doit veiller à soutenir, durablement, son développement. A l’ISM, notre offre de formation Stratégie marketing balaie un spectre large : de la définition d’un busines plan performant à la maîtrise des actions clés pour segmenter efficacement vos bases de données, les formations en stratégie marketing vous aideront à définir et déployer votre vision marketing.
C’est dans ce sens que la stratégie marketing va vous permettre de définir les points clés de votre produit ou de votre service. Vous pourrez ainsi identifier votre proposition de valeur en considérant les atouts de votre offre au regard de la concurrence existante (ou non) sur une clientèle définie. La stratégie marketing vous aide à fixer la qualité et le prix de votre offre, les services périphériques, c’est-à-dire gravitant autour de votre offre et les paramètres de satisfaction client qu’il faut atteindre pour juger de la performance de votre offre. Qu’elle soit offline ou digitale, votre stratégie marketing doit être régulièrement appréciée, évaluée et challengée pour vous assurer que vos actions soutiennent, durablement, le développement de votre entreprise.
Comment optimiser votre stratégie marketing ?
Il existe de nombreuses raisons de mettre en place une stratégie marketing et à chaque raison, les objectifs liés peuvent diverger. C’est à travers la définition de ces objectifs que vous pourrez optimiser votre stratégie marketing.
Maximiser la visibilité et donc la notoriété de votre offre. En lien avec les équipes se chargeant de la construction de votre produit ou service, les équipes marketing doivent identifier les points clés, souvent différenciants, de votre offre, pour en assurer la visibilité et donc porter votre offre à la connaissance de la cible définie. L’offre de formation stratégie marketing de l’ISM vous accompagne dans la définition ou redéfinition de votre plateforme de marque. Véritable outil stratégique, la plateforme de marque est le point de départ de toute stratégie marketing. A travers elle, vous pourrez identifier vos points forts, votre positionnement et vos éléments différenciants par rapport à la concurrence défini pour vous placer dans une logique de marketing stratégique orientée client afin de lui proposer une expérience et un parcours client unique et le plus personnalisé possible.
Plus vous connaissez votre audience, plus facilement vous pourrez identifier les critères de votre produit à mettre en avant et ainsi mieux séduire et convaincre votre audience de la pertinence de votre offre. En construisant des buyer personas efficaces, vous pourrez ainsi mieux catégoriser votre audience et mieux segmenter votre base de données. Car la data marketing est clé. Et c’est en exploitant vos données clients que vous vous placerez dans une démarche d’optimisation et d’amélioration continue de votre stratégie marketing. Affiner votre ciblage marketing et optimiser votre segmentation vous aideront à diffuser le bon message, au bon moment, sur la bonne cible via le bon canal !
Du SEO au marketing des contenus, en passant par le social media marketing et le marketing évènementiel, votre éventail d’actions marketing est très large. Rappelez-vous, l’objectif de la stratégie marketing est bien souvent de prendre de la hauteur sur vos actions du quotidien pour en juger la pertinence et l’adéquation avec les objectifs de croissance de l’entreprise fixés par votre direction. De façon pragmatique, l’offre de formation Stratégie marketing vous aide à penser une stratégie marketing vous aider à vous recentrer sur vos objectifs.