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Formation - Le marketing de l’innovation

Proposer des solutions innovantes à ses clients

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés. Cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.

Objectifs
  • Intégrer les nouvelles tendances du marketing de l’innovation.
  • Saisir les opportunités du marché pour innover.
  • Disrupter son business model avec le design thinking.


Compétences acquises

Disrupter ses pratiques marketing pour proposer des solutions innovantes.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Toute personne impliquée dans un process d’innovation.

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

Programme
Le marketing de l'innovation

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Intégrer les enjeux du marketing de l’innovation

  • Identifier les types d’innovation – de l’innovation incrémentale à l’innovation de rupture.
  • Intégrer les enjeux de l’innovation et adopter les pratiques des « best performers » - maitriser le cycle d’innovation et la courbe d’adoption de l’innovation.

Atelier : Établir le diagnostic de son portefeuille d’innovation.

Saisir et capturer les opportunités

  • S’approprier les 4 types de veille pour challenger ses pratiques.
  • Maitriser les techniques d’exploration, d’écoute et de captation des signaux faibles.
  • Exploiter la carte d’empathie utilisateurs pour identifier les besoins.

Atelier : Construire la carte d’empathie et identifier les besoins clients.

Maitriser la démarche innovation et les étapes fondamentales pour faire émerger des concepts performants

  • Maitriser les étapes d’une démarche innovation efficace.
  • Adopter la bonne stratégie d’innovation : « technology driven », « market reader », « need seeker ».
  • Identifier les opportunités d’innovation pour son organisation.
  • Utiliser les insights pour transformer les signaux en opportunités.

Atelier : Identifier les Zones d’opportunités pour son organisation avec des outils efficaces.

Identifier les sources de génération d’idées

  • Savoir distinguer créativité et innovation.
  • Les sources et outils de la créativité.
  • Innover à partir des insights clients.
  • Découvrir et pratiquer les outils de la créativité pour enrichir ses idées d’innovation.

Atelier : idéation avec les principaux outils de créativité.

Adopter en interne un processus innovation structuré

  • Structurer le processus innovation et ses outils appropriés pour atteindre les objectifs définis.
  • Adopter le Funnel d’innovation.
  • Définir la « Road map » et son portefeuille d’innovation.
  • Savoir prioriser ses projets d’innovations avec la méthode du scoring.

Renforcer ou Disrupter sa proposition de valeur

  • S’inspirer des nouvelles approches d’innovation centrées expériences client et utilisateur pour renouveler sa proposition de valeur.
  • Utiliser le triangle d’or pour renforcer son concept d’offre.
  • Utiliser la méthode « HMW » ou l’Ocean Bleue pour disrupter son offre.

Exploiter le Design Thinking

  • Identifier l’apport de la pensée « design thinking » au marketing de l’innovation.
  • Expérimenter un processus de design thinking : des 6 phases du design thinking au double diamant du service design.
  • Les différentes techniques de prototypages.
  • Utiliser le sprint de service dans sa stratégie.
  • Maitriser les techniques de créativité design au service de l’innovation.

Atelier : cas pratique sur le développement d’un projet en utilisant la démarche design thinking.

Adopter une posture innovante et bâtir un environnement propice à l’innovation

  • Renforcer la créativité de ses équipes.
  • Valoriser la curiosité et le droit à l’erreur pour développer et soutenir la posture d’innovateur.
  • Réactivité, agilité et créativité : façonner un climat favorisant l’innovation.
  • Encourager la collaboration et la transversalité, mettre en place les conditions de l’engagement.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Dorota WALCZAK
DOROTA WALCZAK
François GRAFFAN
NEXT STEPS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.1818/5
(11 avis)
anonymous anonymous.
publié le 27/11/2023
3/5
Discussions intéressantes, mais j'aurais apprécié davantage d'exemples pratiques orientés vers le marketing
Commentaire publié le 21/11/2023
Bonjour, Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Votre retour nous permettra de continuer à améliorer cette formation en permanence et nous vous en remercions. L'équipe ISM
REGIS L.
publié le 01/07/2023
4/5
Très bonne formation, très bon formateur
OLIVIER L.
publié le 11/10/2022
5/5
Formation très complète sur les modes d'innovation et la méthode design thinking. Notre formatrice était à l'écoute de nos besoins et a su répondre à toutes nos questions.
anonymous a.
publié le 15/12/2021
3/5
J'ai été déçue par le fait que la formation se déroule à distance et non en présentiel. Il n'y a pas vraiment eu de synergie de groupe et il est difficile de rester concentrée pendant 2 jours lorsqu'on n'est pas en sale avec le formateur et les autres participants
anonymous a.
publié le 08/12/2021
4/5
contenu interessant
anonymous a.
publié le 19/10/2021
5/5
Intervenante très positive, dynamique et professionnelle, et qui a toujours su répondre aux attentes, questions et demandes spécifiques. Contenu fluide, ludique et très intéressant.
anonymous a.
publié le 09/06/2021
5/5
excellente formation, très vivante avec beaucoup d'outils et d'exercices pratiques. Formatrice bienveillante et très compétente.
anonymous a.
publié le 21/11/2020
4/5
complet
anonymous a.
publié le 21/11/2020
4/5
Tous les sujets abordés mais un 3ème jour serait utile pour une meilleure acquisition des savoirs
anonymous a.
publié le 11/12/2019
4/5
rien à signaler
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
Excellent formateur, formation très participative qui permet de revenir dans lemilieu professionnel avec de nombreux outils.