Formation - Le marketing de l’innovation
Proposer des solutions innovantes à ses clients
L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés. Cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.
- Intégrer les nouvelles tendances du marketing de l’innovation.
- Saisir les opportunités du marché pour innover.
- Disrupter son business model avec le design thinking.
Disrupter ses pratiques marketing pour proposer des solutions innovantes.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Avoir un bon niveau de pratique marketing.
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Intégrer les enjeux du marketing de l’innovation
- Identifier les types d’innovation : de l’innovation incrémentale à l’innovation de rupture.
- Établir le diagnostic d’innovation de son organisation pour identifier les opportunités.
- Open innovation, innovation collaborative, innovation frugale, innovation responsable … : exploiter les nouvelles tendances pour innover.
Saisir et capturer les opportunités
- S’approprier les 4 types de veille pour challenger ses pratiques.
- Maîtriser les techniques d’exploration, d’écoute et de captation de signaux faibles.
- Utiliser les insights clients pour transformer un signal en opportunités.
- Exploiter la carte d’empathie utilisateurs pour identifier leurs besoins.
Disrupter sa proposition de valeur
- Définir sa stratégie de l'innovation : « technology driven », « market reader » ou « need seeker ».
- Structurer le processus de l'innovation et ses outils appropriés pour atteindre les objectifs définis.
- S’inspirer des nouvelles approches d’innovation centrées expérience client et utilisateur pour renouveler sa proposition de valeur.
Exploiter le Design Thinking et le Service Design au service de l’innovation
- Identifier l’apport de la pensée « design thinking » au marketing de l’innovation.
- Expérimenter un processus de design thinking : des 6 phases du design thinking au double diamant du Service Design.
- Utiliser le sprint de service dans sa stratégie.
- Maîtriser les techniques de créativité design au service de l’innovation.
Adopter une posture innovante et bâtir un environnement propice à l’innovation
- Valoriser la curiosité et le droit à l’erreur pour développer et soutenir la posture d'innovateur.
- Réactivité, agilité et créativité : façonner un climat favorisant l’innovation.
- Encourager la collaboration et la transversalité pour déployer un réseau d’innovateurs.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.