Formations courtes
Le marketing de l’innovation
4.25/5
(4 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
À distance
Code Dokelio
AF_0000025985
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Proposer des solutions innovantes à ses clients
L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés. Cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
- Intégrer les nouvelles tendances du marketing de l’innovation.
- Saisir les opportunités du marché pour innover.
- Disrupter son business model avec le design thinking.
Pour qui ?
Toute personne impliquée dans un process d’innovation.
Prérequis
Avoir un bon niveau de pratique marketing.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de disrupter vos pratiques marketing pour proposer des solutions innovantes.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Le marketing de l'innovation
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Intégrer les enjeux du marketing de l’innovation
- Identifier les types d’innovation : de l’innovation comportementale à l’innovation de rupture.
- Établir le diagnostic de l’innovation.
- Bâtir un climat favorisant l’innovation.
Exploiter les nouvelles tendances pour innover
- L’open innovation ou l’innovation collaborative.
- La co-innovation clients ou utilisateurs.
- Le crowdsourcing.
- L’innovation frugale.
- Le réseau d’innovateurs.
Saisir et capturer les possibles
- S’approprier les 4 types de veille possibles.
- Définir, élargir ou disrupter son marché de référence.
- Maîtriser les techniques d’exploration, d’écoute et de captation de signaux bas.
- Utiliser les insights clients pour transformer un signal en opportunités.
- Exploiter la carte d’empathie utilisateurs pour identifier leurs besoins.
Disrupter son business model ou sa proposition de valeur
- Utiliser le business model canvas d’OTERWALDER.
- Redéfinir sa proposition de valeur.
- Appliquer l’approche BOS – Blue Ocean Strategy.
- S’inspirer des nouvelles approches d’innovation centrées expérience client et utilisateur.
- Le cas Uber : ubériser ou se faire ubériser ?
Exploiter le Design Thinking et le Service Design au service de l’innovation
- Identifier l’apport de la pensée « design thinking » au marketing de l’innovation.
- Établir un processus de design thinking : des 6 phases du design thinking au double diamant du Service Design.
- Utiliser le sprint de service dans sa stratégie.
- Maîtriser les techniques de créativité design au service de l’innovation.
Nos intervenants
Avis sur cette formation
4.25/5
(4 avis)
JULIEN P.
publié le 21/11/2020
complet
DELPHINE K.
publié le 21/11/2020
Tous les sujets abordés mais un 3ème jour serait utile pour une meilleure acquisition des savoirs
PASCAL D.
publié le 11/12/2019
rien à signaler
ELODIE S.
publié le 10/12/2019
Excellent formateur, formation très participative qui permet de revenir dans lemilieu professionnel avec de nombreux outils.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le marketing de l’innovation
Ref
C19NP
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