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À distance
Formations courtes

Formation - Le marketing de l’innovation

★★★★★
★★★★★
4.5/5
(6 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Lyon
Paris
Toulouse
Rennes
Code Dokelio
AF_0000025985

Proposer des solutions innovantes à ses clients

L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés. Cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Intégrer les nouvelles tendances du marketing de l’innovation.
  • Saisir les opportunités du marché pour innover.
  • Disrupter son business model avec le design thinking.


Pour qui ?
Toute personne impliquée dans un process d’innovation.

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.
 

Disrupter ses pratiques marketing pour proposer des solutions innovantes.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Le marketing de l'innovation

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Intégrer les enjeux du marketing de l’innovation

  • Identifier les types d’innovation : de l’innovation incrémentale à l’innovation de rupture.
  • Établir le diagnostic d’innovation de son organisation pour identifier les opportunités.
  • Open innovation, innovation collaborative, innovation frugale, innovation responsable … : exploiter les nouvelles tendances pour innover.

Saisir et capturer les opportunités

  • S’approprier les 4 types de veille pour challenger ses pratiques.
  • Maîtriser les techniques d’exploration, d’écoute et de captation de signaux faibles.
  • Utiliser les insights clients pour transformer un signal en opportunités.
  • Exploiter la carte d’empathie utilisateurs pour identifier leurs besoins.

Disrupter sa proposition de valeur

  • Définir sa stratégie de l'innovation : « technology driven », « market reader » ou « need seeker ».
  • Structurer le processus de l'innovation et ses outils appropriés pour atteindre les objectifs définis.
  • S’inspirer des nouvelles approches d’innovation centrées expérience client et utilisateur pour renouveler sa proposition de valeur.

Exploiter le Design Thinking et le Service Design au service de l’innovation

  • Identifier l’apport de la pensée « design thinking » au marketing de l’innovation.
  • Expérimenter un processus de design thinking : des 6 phases du design thinking au double diamant du Service Design.
  • Utiliser le sprint de service dans sa stratégie.
  • Maîtriser les techniques de créativité design au service de l’innovation.

Adopter une posture innovante et bâtir un environnement propice à l’innovation

  • Valoriser la curiosité et le droit à l’erreur pour développer et soutenir la posture d'innovateur.
  • Réactivité, agilité et créativité : façonner un climat favorisant l’innovation.
  • Encourager la collaboration et la transversalité pour déployer un réseau d’innovateurs.
Nos intervenants
Rémi Salette
RSMS
Dorota WALCZAK
Nos produits associés
Pitcher, tester, collaborer, croire : 10 stratégies d'innovation
Pitcher, tester, collaborer, croire : 10 stratégies d'innovation
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(6 avis)
MARINE D.
publié le 19/10/2021
5/5
Intervenante très positive, dynamique et professionnelle, et qui a toujours su répondre aux attentes, questions et demandes spécifiques. Contenu fluide, ludique et très intéressant.
JEREMY B.
publié le 09/06/2021
5/5
excellente formation, très vivante avec beaucoup d'outils et d'exercices pratiques. Formatrice bienveillante et très compétente.
JULIEN P.
publié le 21/11/2020
4/5
complet
DELPHINE K.
publié le 21/11/2020
4/5
Tous les sujets abordés mais un 3ème jour serait utile pour une meilleure acquisition des savoirs
anonymous a.
publié le 11/12/2019
4/5
rien à signaler
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
Excellent formateur, formation très participative qui permet de revenir dans lemilieu professionnel avec de nombreux outils.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Le marketing de l’innovation
Ref
C19NP
Tarif
1520€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
06 et 07 janv. 2022
06-01-2022
07-01-2022
13 et 14 avr. 2022
13-04-2022
14-04-2022
30 et 31 août 2022
30-08-2022
31-08-2022
05 et 06 oct. 2022
05-10-2022
06-10-2022
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02 et 03 févr. 2022
02-02-2022
03-02-2022
28 et 29 juin 2022
28-06-2022
29-06-2022
15 et 16 sept. 2022
15-09-2022
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06-12-2022
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02 et 03 févr. 2023
02-02-2023
03-02-2023
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30-08-2022
31-08-2022
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13 et 14 avr. 2022
13-04-2022
14-04-2022
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