Best of
Formations courtes

Le marketing de l’innovation

★★★★★
★★★★★
4.25/5
(4 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
À distance
Code Dokelio
AF_0000025985

Proposer des solutions innovantes à ses clients

L’innovation est la clé pour devancer les attentes des clients, se différencier de ses concurrents et gagner de nouveaux marchés. Cette formation vous propose une démarche pour concevoir et commercialiser avec succès des solutions innovantes.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

  • Intégrer les nouvelles tendances du marketing de l’innovation.
  • Saisir les opportunités du marché pour innover.
  • Disrupter son business model avec le design thinking.


Pour qui ?

Toute personne impliquée dans un process d’innovation.

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.
 

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de disrupter vos pratiques marketing pour proposer des solutions innovantes.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Programme

Le marketing de l'innovation

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Intégrer les enjeux du marketing de l’innovation

  • Identifier les types d’innovation : de l’innovation comportementale à l’innovation de rupture.
  • Établir le diagnostic de l’innovation.
  • Bâtir un climat favorisant l’innovation.

Exploiter les nouvelles tendances pour innover

  • L’open innovation ou l’innovation collaborative.
  • La co-innovation clients ou utilisateurs.
  • Le crowdsourcing.
  • L’innovation frugale.
  • Le réseau d’innovateurs.

Saisir et capturer les possibles

  • S’approprier les 4 types de veille possibles.
  • Définir, élargir ou disrupter son marché de référence.
  • Maîtriser les techniques d’exploration, d’écoute et de captation de signaux bas.
  • Utiliser les insights clients pour transformer un signal en opportunités.
  • Exploiter la carte d’empathie utilisateurs pour identifier leurs besoins.

Disrupter son business model ou sa proposition de valeur

  • Utiliser le business model canvas d’OTERWALDER.
  • Redéfinir sa proposition de valeur.
  • Appliquer l’approche BOS – Blue Ocean Strategy.
  • S’inspirer des nouvelles approches d’innovation centrées expérience client et utilisateur.
  • Le cas Uber : ubériser ou se faire ubériser ?

Exploiter le Design Thinking et le Service Design au service de l’innovation

  • Identifier l’apport de la pensée « design thinking » au marketing de l’innovation.
  • Établir un processus de design thinking : des 6 phases du design thinking au double diamant du Service Design.
  • Utiliser le sprint de service dans sa stratégie.
  • Maîtriser les techniques de créativité design au service de l’innovation.
Nos intervenants
Laura GELIS
Rémi Salette
RSMS
Anne-Sophie DUTAT
François GRAFFAN
Dorota WALCZAK
Nos produits associés
Pitcher, tester, collaborer, croire : 10 stratégies d'innovation
Pitcher, tester, collaborer, croire : 10 stratégies d'innovation
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.25/5
(4 avis)
JULIEN P.
publié le 21/11/2020
4/5
complet
DELPHINE K.
publié le 21/11/2020
4/5
Tous les sujets abordés mais un 3ème jour serait utile pour une meilleure acquisition des savoirs
PASCAL D.
publié le 11/12/2019
4/5
rien à signaler
ELODIE S.
publié le 10/12/2019
5/5
Excellent formateur, formation très participative qui permet de revenir dans lemilieu professionnel avec de nombreux outils.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le marketing de l’innovation
Ref
C19NP
Tarif
1490€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
25 et 26 janv. 2021
25-01-2021
26-01-2021
03 et 04 juin 2021
03-06-2021
04-06-2021
13 et 14 oct. 2021
13-10-2021
14-10-2021
Paris
Prochaines sessions
15 et 16 mars 2021
15-03-2021
16-03-2021
26 et 27 août 2021
26-08-2021
27-08-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
06 et 07 janv. 2022
06-01-2022
07-01-2022
Lyon
Prochaines sessions
15 et 16 mars 2021
15-03-2021
16-03-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
Nantes
Prochaines sessions
15 et 16 mars 2021
15-03-2021
16-03-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
Bordeaux
Prochaines sessions
15 et 16 mars 2021
15-03-2021
16-03-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
Lille
Prochaines sessions
15 et 16 mars 2021
15-03-2021
16-03-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
Cette formation vous intéresse ?