La fonction achats est souvent victime d’une vision trop réductive de son champ d’intervention et d’expertise : réduire les coûts. Pourtant, il n'est en rien. Les acheteurs ont un profil hybride qui nécessite de mobiliser de multiples compétences que l'ISM vous aide à développer.
Certes obtenir le meilleur prix est un enjeu majeur mais il ne constitue pas l’unique objectif à atteindre. Il s’agit d’élaborer, dans un premier temps, une stratégie globale puis un cahier des charges. Ces étapes sont clés pour garantir la concrétisation de la stratégie d’achat de l’entreprise. De la stratégie d’achat découle ensuite un plan d’action qui permet de piloter efficacement le processus d’achats auprès de ses partenaires et de ses prestataires, et de garantir son alignement avec les objectifs d’entreprise. Grâce à cette précieuse feuille de route, l’assistant achat ou le responsable des achats peut prioriser ses actions, optimiser son organisation et réduire ses risques, négocier ses tarifs et plus globalement, fluidifier sa démarche et améliorer l’efficacité de sa communication.
Le responsable achat au cœur de la stratégie de l’entreprise
Clarifier sa stratégie est l’opportunité de préciser ou rappeler les objectifs complémentaires à celui du prix et de la réduction de coût. En effet, tout acheteur doit être scrupuleux quant à la qualité de ses achats et engagements. D’autre part, il doit également veiller à la sécurisation des approvisionnements pour ne pas mettre en péril l’activité de son entreprise. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en œuvre une gestion des risques efficace. Différents outils et méthodes sont à sa disposition pour établir le diagnostic afin d’identifier et évaluer les risques. En élaborant par la suite un plan d’action adapté, il pourra les résoudre ou les garder sous surveillance. En conséquence, la supervision de ses différents enjeux suppose une capacité d’analyse, d’anticipation mais également une vision stratégique pour imaginer ou déployer des solutions adaptées à son budget. Notre offre de formation achats grâce à son réseau de formateurs expérimentés, participe à l’enrichissement des participants, qu’ils soient experts ou juniors. Par les formations en achat de l’ISM, ils surmontent leurs difficultés en recueillant des recommandations, en découvrant de nouvelles techniques mais aussi en établissant leur plan d’action individuel.
La mise en place d’un système de veille est indispensable pour rester en alerte, s’assurer de la pertinence de son système et gagner en réactivité en cas de problème. Cette posture est aussi un excellent levier pour alimenter l’innovation dont doit être porteur tout acheteur. En effet, il doit porter de nouvelles idées pour répondre aux besoins de sa société. Sa contribution est fondamentale au développement de la compétitivité de l’entreprise. Au-delà de son engagement individuel, l’acheteur ne doit pas hésiter à mobiliser ses partenaires pour nourrir sa réflexion. Il serait dommage de se priver de la richesse que peuvent lui apporter ces regards externes, experts dans leurs domaines.
Suivre une formation achats à l'ISM participe également de cet enjeu. Elle est l’opportunité de rencontrer et de partager son expérience avec des homologues issus de secteurs différents ou aux parcours complémentaires. Partager ses problématiques avec ses pairs et un expert formateur est une chance pour obtenir des suggestions d’amélioration qui élargissent son champ de vision. Cela permet de changer de perspective, de prendre du recul pour renouveler sa posture et enrichir sa capacité d’innovation.
Quand achat rime avec contrat
Ainsi, il apparaît évident qu’il est attendu des achats une performance globale précieuse qui ne se limite pas uniquement à la réduction des coûts mais s’obtient également par l’engagement des partenaires. La capacité des acheteurs à nouer, entretenir et développer des partenariats stratégiques est cruciale pour la pérennité de l’entreprise. La négociation est, bien sûr, une compétence essentielle des achats pour avoir un impact indirect sur la réduction des coûts et l’obtention des meilleurs contrats mais d’autres qualités sont clés pour susciter la confiance indispensable à tout partenariat. En effet, les acheteurs doivent miser sur le collectif pour atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi, ils doivent impérativement mettre en place une communication efficace et un partage d’informations avec leurs fournisseurs pour les engager dans un partenariat pérenne, mutuellement bénéfique. Toutefois, le service achats ne peut se contenter d’obtenir l’adhésion de ses fournisseurs. Il lui faut recueillir le soutien des collaborateurs. Il déploie donc de nombreuses techniques de sensibilisation afin de constituer un maillage fort, nécessaire pour former le réseau dont il a besoin pour améliorer sa performance globale. En prenant en compte l’aspect comportemental et le défi relationnel que couvre la mission d’un acheteur, notre offre de formation achat propose une démarche complète. Elle encourage aussi le développement de la confiance en soi, l'aisance orale et la force de conviction qui sont précieux pour évoluer avec habilité dans son poste.
Enfin, face à l'évolution des préoccupations des consommateurs, la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux progresse. Mettre en place des achats responsables est un axe de développement à privilégier, auquel vous prépare l'ISM par son offre en formation achat, pour créer davantage de valeur et sécuriser son business pour les années à venir.