Piloter et réussir ses projets marketing

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Bordeaux
Lyon
Nantes
Paris
Adopter la démarche du chef de projet transversal

L’utilisation de techniques de gestion de projet permet d’accroître les chances de succès de nombreuses opérations marketing.

Objectifs

  • Renforcer l’implication et la motivation des acteurs de ses projets marketing.
  • Mieux gérer ses réunions dans le cadre de ses opérations marketing.
  • Appliquer des techniques de gestion de projet à l’élaboration d’opérations marketing.

Pour qui ?

Marketeurs en charge de projets, chefs de produits, chargés d’études, chargés de communication.

 

Code Dokelio : AF_0000025879

Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Qui sont les parties prenantes du projet ?
  • Comment communiquer efficacement en mode projet ?
  • Comment asseoir son management transversal ?

 

Maîtriser les bases de la gestion de projet

  • La démarche de gestion de projet :
    • les principes,
    • une démarche spécifique de gestion de projet : le plan marketing,
    • l’importance des traces écrites.
  • Les différents acteurs :
    • le sponsor,
    • le responsable de projet,
    • les utilisateurs,
    • les contributeurs,
    • le management.

 

Formuler une proposition en adéquation avec les besoins du sponsor

  • La lettre de mission, la note de cadrage.
  • Quelques déclinaisons marketing : le brief études, le brief de communication...
  • L’importance du rétro-planning pour mobiliser les acteurs.
  • Initiation au diagramme de GANTT.

 

Mener des réunions face à un sponsor, un client interne, un contributeur...

  • Préparer un face à face dans le cadre d’un projet marketing : la gestuelle, les mots à éviter, l’aménagement de l’espace...
  • Reformuler : les techniques en face à face.

 

Mener des réunions constructives avec son équipe projet

  • Préparer une réunion avec son équipe projet.
  • Connaître les principales techniques d’animation : le tour de table, le débat, l’exposé, les ateliers, la créativité...

 

Faire progresser son projet en formalisant des écrits

  • Le rappel des écrits clés :
    • le compte-rendu de réunion,
    • la note de cadrage,
    • le tableau de bord de suivi…
  • Les conseils pour la rédaction d’écrits efficaces.
  • Diffuser l’information pour mobiliser une équipe projet.

S'inscrire en ligne

Piloter et réussir ses projets marketing
Ref
C18MKPROJ
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 et 27 nov. 2018
26-11-2018
27-11-2018
Lyon
Prochaines sessions
26 et 27 nov. 2018
26-11-2018
27-11-2018
Nantes
Prochaines sessions
26 et 27 nov. 2018
26-11-2018
27-11-2018
Bordeaux
Prochaines sessions
26 et 27 nov. 2018
26-11-2018
27-11-2018