Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Piloter et réussir ses projets marketing

★★★★★
★★★★★
4.4/5
(7 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Adopter la démarche du chef de projet transversal

L’utilisation de techniques de gestion de projet permet d’accroître les chances de succès de nombreuses opérations marketing.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Renforcer l’implication et la motivation des acteurs de ses projets marketing.
  • Mieux gérer ses réunions dans le cadre de ses opérations marketing.
  • Appliquer des techniques de gestion de projet à l’élaboration d’opérations marketing.


Pour qui ?
Marketeurs en charge de projets, chefs de produits, chargés d’études, chargés de communication.

Prérequis
Aucun.

Gérer ses projets marketing avec méthode.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Piloter et réussir ses projets marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qui sont les parties prenantes du projet ?
  • Comment communiquer efficacement en mode projet ?
  • Comment asseoir son management transversal ?

Maîtriser les bases de la gestion de projet

  • La démarche de gestion de projet :
    • les principes,
    • une démarche spécifique de gestion de projet : le plan marketing,
    • l’importance des traces écrites.
  • Les différents acteurs :
    • le sponsor,
    • le responsable de projet,
    • les utilisateurs,
    • les contributeurs,
    • le management.

Formuler une proposition en adéquation avec les besoins du sponsor

  • La lettre de mission, la note de cadrage.
  • Quelques déclinaisons marketing : le brief études, le brief de communication...
  • L’importance du rétro-planning pour mobiliser les acteurs.
  • Initiation au diagramme de GANTT.

Mener des réunions face à un sponsor, un client interne, un contributeur...

  • Préparer un face à face dans le cadre d’un projet marketing : la gestuelle, les mots à éviter, l’aménagement de l’espace...
  • Reformuler : les techniques en face à face.

Mener des réunions constructives avec son équipe projet

  • Préparer une réunion avec son équipe projet.
  • Connaître les principales techniques d’animation : le tour de table, le débat, l’exposé, les ateliers, la créativité...

Faire progresser son projet en formalisant des écrits

  • Le rappel des écrits clés :
    • le compte-rendu de réunion,
    • la note de cadrage,
    • le tableau de bord de suivi…
  • Les conseils pour la rédaction d’écrits efficaces.
  • Diffuser l’information pour mobiliser une équipe projet.
Nos intervenants
Delphine GRAND
DDG Conseil
Michel Ducamus
Consultant
Michel Ducamus Conseil
Nos produits associés
Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Le dico des buzzwords
Livre blanc : Le dico des buzzwords
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.4286/5
(7 avis)
FABIENNE B.
publié le 16/11/2021
5/5
Formation de qualité et quasi du coaching individuel.
AUDREY G.
publié le 05/10/2020
4/5
Timing respecté. On repart avec des fiches et le contenu était clair. Petit bémol sur le fait d'être en visio à distance, malgré les efforts de l'intervenant et des participants la formation est à la fin moins riche en partage.
anonymous a.
publié le 02/03/2020
5/5
Parfait !
anonymous a.
publié le 17/12/2019
4/5
Formation complète, rythme dynamique avec de nombreux exercices. De nombreux outils et methodologies délivrés.
anonymous a.
publié le 05/12/2019
5/5
Formation en adéquation avec mes attentes. Je repars avec des outils et de la méthodologie.
anonymous a.
publié le 04/12/2019
4/5
Divers exercices pour mettre en pratique, très enrichissant. Dommage de ne pas avoir eu de téléphone pour simuler une vraie conf call.
anonymous a.
publié le 20/09/2019
4/5
Formation très enrichissante répondant à mes attentes, avec des mises en pratique qui permettent de mettre en pratique la théorie
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Piloter et réussir ses projets marketing
Ref
C19MKPROJ
Tarif
1390€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
10 et 11 janv. 2022
10-01-2022
11-01-2022
08 et 09 mars 2022
08-03-2022
09-03-2022
02 et 03 nov. 2022
02-11-2022
03-11-2022
Paris
Prochaines sessions
14 et 15 juin 2022
14-06-2022
15-06-2022
06 et 07 sept. 2022
06-09-2022
07-09-2022
13 et 14 déc. 2022
13-12-2022
14-12-2022
Cette formation vous intéresse ?