Best of
Formations courtes

Mettre en pratique le Design Thinking

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Lyon
Nantes
Bordeaux
Lille
A distance
Code Dokelio

AF_0000024912

Utiliser la pensée design comme levier d'innovation

Ce stage apporte les repères essentiels pour appréhender la démarche de pensée design. Il permet aussi d’intégrer des outils d’analyse et d’observation, de travailler avec des designers et de positionner la démarche en fonction de ses objectifs marketing.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Maîtriser la méthode Design Thinking, ses étapes et outils associés pour l’adopter dans son entreprise

Expérimenter la posture de designer pour créer de la valeur.

Impliquer et animer les équipes dans la démarche d’innovation.

 

 

 

Pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, chefs de projet marketing, directeurs ou responsables digitaux, directeurs ou responsables d'innovation.
 

Prérequis

Avoir des projets d’innovation.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser la démarche design thinking dans le cadre de vos process d'innovation.

Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Mettre en pratique le design thinking

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

S’approprier les principes, bénéfices et spécificités du Design Thinking

  • Adopter une approche centrée utilisateur pour proposer des solutions qui répondent à des vrais besoins.
  • Sortir du cadre connu et proposer des innovations fortesgrâce à l’expérimentation et l’état d’esprit propice.
  • Animer le travail en équipe avec une démarche fédératrice et engageante.

Être à l’écoute des utilisateurs pour détecter les opportunités d’innovation

  • Observer et comprendre le fonctionnement, les envies et les frustrations de l’utilisateur pour identifier la problématique à résoudre.
  • Analyser les interactions entre l’utilisateur et son environnement pour garantir une approche holistique efficace.
  • Restituer et analyser les informations de manière collective: persona, parcours d’utilisateur, carte d’empathie.

Cocréer des idées percutantes

  • Animer des sessions d’idéation avec une équipe pluridisciplinaire pour enrichir l’émergence d’idées.
  • Créer un cadre de confiance pour faciliter l’expression de chacun et la naissance des nouvelles idées.
  • Faire émerger plus d’idées grâce aux techniques créatives: chapeaux de Bono, méthode SCAMPER…

Transformer les idées en solutions

  • Concevoir, développer et tester des concepts grâce au prototypage.
  • Faire adopter des solutions: pitch, Business Model Canvas.
  • Préparer le plan d’actions: budget, délais, partenaires…
  • Fixer les indicateurs clés pour mesurer l’impact des solutions implémentées.
Nos intervenants
Bruno GERARD
Dorota WALCZAK
Emmanuel Mouclier
CEO
LEGAL E SERVICES
Mathew BIRCH
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
 

Mettre en pratique le Design Thinking
Ref
C19DESIGN
Tarif
1420€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 oct. 2020
05-10-2020
06-10-2020
14 et 15 déc. 2020
14-12-2020
15-12-2020
28 et 29 janv. 2021
28-01-2021
29-01-2021
01 et 02 mars 2021
01-03-2021
02-03-2021
Cette formation vous intéresse ?