Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Le Design Thinking est une méthode de résolution des problèmes, centrée sur l'humain et sur l'expérience client vous permettant d'optimiser votre parcours client et d'appréhender l'innovation de rupture. Cette formation intègre l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) comme ChatGPT pour enrichir et accélérer les processus de design et d'innovation.
La formation en Design Thinking proposée par l'ISM vous aide à comprendre la philosophie, les étapes d'une démarche d'innovation participative et la pensée design. Elle inclut la pratique des outils tels que l’analyse de besoin, la définition d'un persona ou bien encore le prototypage, tout en utilisant l'IA pour analyser les entretiens, générer des insights, enrichir des idées de solutions et préparer l’implémentation de la solution. Le chat GPT devient un assistant virtuel qui accompagne les équipes à chaque étape du processus, de la définition du besoin de l’utilisateur à la mise en œuvre des solutions.
Via cette formation vous pourrez également challenger votre posture en renforçant votre écoute empathique et en appréhendant les phases d'expérimentation et de pensée visuelle, propres à l'innovation.
La formation en Design Thinking mêle apports théoriques (10%) et mise en pratique (90%).
- Maîtriser la méthode Design Thinking, ses étapes et outils associés pour l’adopter dans son entreprise
- Expérimenter la posture de designer pour créer de la valeur.
- Impliquer et animer les équipes dans la démarche d’innovation.
- Intégrer le chat GPT pour enrichir et accélérer le processus de design thinking.
Utiliser la démarche design thinking dans le cadre de ses process d'innovation.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Combien d'étapes pour réussir son Design Thinking ?
- Comment cadrer son sujet DT.
- Qui inviter à son atelier de DT ?
- Comment se déroule un atelier de DT ?
S’approprier les principes, bénéfices et spécificités du Design Thinking
- Adopter une approche centrée utilisateur pour proposer des solutions qui répondent à des vrais besoins.
- Sortir du cadre connu et proposer des innovations fortes grâce à l’expérimentation et l’état d’esprit propice.
- Animer le travail en équipe avec une démarche fédératrice et engageante.
Être à l’écoute des utilisateurs pour détecter les opportunités d’innovation
- Observer et comprendre le fonctionnement, les envies et les frustrations de l’utilisateur pour identifier la problématique à résoudre.
- Analyser les interactions entre l’utilisateur et son environnement pour garantir une approche holistique efficace.
- Restituer et analyser les informations de manière collective : persona, parcours d’utilisateur, carte d’empathie.
- Utiliser les outils de retranscription, en combinaison avec chat GPT pour transformer les données brutes, découvrir des patterns et obtenir des insights profonds sur les besoins et comportements des utilisateurs.
- Utiliser le ChatGPT pour générer des questions "How Might We" (HMW) afin de transformer les problèmes en opportunités de design.
Cocréer des idées percutantes
- Animer des sessions d’idéation avec une équipe pluridisciplinaire pour enrichir l’émergence d’idées.
- Créer un cadre de confiance pour faciliter l’expression de chacun et la naissance des nouvelles idées.
- Faire émerger plus d’idées grâce aux techniques créatives : chapeaux de Bono, méthode SCAMPER…
- Utiliser les le chat GPT pour proposer des idées nouvelles basées sur les tendances et données analytiques.
- Utiliser des plateformes comme Miro, qui intégré des suggestions automatiques d'IA pour stimuler la créativité et générer de nouvelles idées.
Transformer les idées en solutions
- Concevoir, développer et tester des concepts grâce au prototypage.
- Faire adopter des solutions : pitch, Business Model Canvas.
- Préparer le plan d’actions : budget, délais, partenaires…
- Fixer les indicateurs clés pour mesurer l’impact des solutions implémentées.
- Utiliser le ChatGPT pour aider à la préparation des pitches efficaces, ainsi qu’à la planification des étapes de mise en œuvre
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.