À distance
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C20PEM2

Formation - Adapter ses études à sa stratégie marketing

Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

Objectifs

Maîtriser les spécificités des différents types d'études : qualitatif, quantitatif.

Formuler une problématique marketing en termes d'études.

Exploiter le rapport d'étude pour en extraire des recommandations.



Compétences acquises

S'approprier la démarche des études marketing.

Public
Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

Programme
Adapter ses études à sa stratégie marketing

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir la méthodologie d'études adaptée à sa problématique marketing

  • Définir les problématiques marketing propices aux études pour valider la pertinence de son projet.
  • Formuler sa problématique marketing et en déduire ses objectifs d’étude.
  • Budget, délai, données existantes : intégrer ses contraintes pour encadrer sa démarche d’étude.
  • Approche documentaire, qualitative et quantitative : choisir la méthode adaptée et définir la cible de son étude.
  • Apprécier les atouts et limites des approches passives : social listening et mesure des émotions avec les neurosciences- eye and facial/ tracking.

Mettre en place un partenariat avec un prestataire d'études externe

  • Déterminer les cabinets d'études à consulter : critères et process.
  • Réaliser un cahier des charges et un briefing efficaces pour solliciter des cabinets d’études.
  • Valider la pertinence du dispositif d’étude pour sélectionner la meilleure proposition.

Piloter une étude qualitative

  • Maîtriser le champ des études qualitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche qualitative.
  • Approche individuelle ou collective, en présentiel ou en ligne : recourir aux techniques et modes de recueil de l'information les plus efficaces.
  • Organiser le projet d’étude qualitative : outils et recommandations.

Piloter une étude quantitative

  • Maîtriser le champ des études quantitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche quantitative.
  • Étude sur site, panel ou réseaux sociaux : sélectionner la méthode appropriée pour optimiser la collecte des données offline ou en ligne.
  • Organiser le projet d’étude qualitative : outils et recommandations.

Exploiter les résultats et formuler des recommandations marketing

  • Composition, précautions de lecture… : valider le rapport d’étude.
  • Formuler des recommandations marketing claires et opérationnels pour prendre des décisions et lancer des actions.
  • Faire une restitution dynamique et interactives pour engager les services concernés.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Edith Vassaux
EV CONSEIL
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8571/5
(7 avis)
CLAIRE B.
publié le 03/02/2022
5/5
Excellente formation donnant un panorama généraliste des études marketing. L'expérience professionnelle de la formatrice a permis de rendre concret, par l'exemple, le contenu.
RAPHAEL A.
publié le 25/01/2022
5/5
Formation très intéressante, animée par un formateur expert du domaine. Pour un public novice en matière d'études marketing
PRISCILLA G.
publié le 09/11/2021
5/5
Bonnes bases pour apprendre à différencier les études et leur contenu
FLORENCE D.
publié le 08/11/2021
5/5
Formatrice DAVID très compétente, à l’écoute , adaptée à nos besoins professionnels respectifs et questionnements .
SOPHIE B.
publié le 28/09/2021
4/5
plus d'exercices pratiques aurait été appréciable, une formation qui mériterait d'être réalisée sur 3j vs 2
SANDRINE V.
publié le 03/07/2021
5/5
très bien aussi
GREGORY A.
publié le 22/06/2021
5/5
Formatrice très pro et pédago. Format sur 2 jours en distanciel adapté et avec un niveau de profondeur en adéquation avec mes attentes.