À distance
Formations courtes

Formation - Adapter ses études à sa stratégie marketing

★★★★★
★★★★★
4.7/5
(3 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

Maîtriser les spécificités des différents types d'études : qualitatif, quantitatif.

Formuler une problématique marketing en termes d'études.

Exploiter le rapport d'étude pour en extraire des recommandations.



Pour qui ?
Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.

Prérequis
Aucun.

S'approprier la démarche des études marketing.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Adapter ses études à sa stratégie marketing

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir la méthodologie d'études adaptée à sa problématique marketing

  • Définir les problématiques marketing propices aux études pour valider la pertinence de son projet.
  • Formuler sa problématique marketing et en déduire ses objectifs d’étude.
  • Budget, délai, données existantes : intégrer ses contraintes pour encadrer sa démarche d’étude.
  • Approche documentaire, qualitative et quantitative : choisir la méthode adaptée et définir la cible de son étude.
  • Apprécier les atouts et limites des approches passives : social listening et mesure des émotions avec les neurosciences- eye and facial/ tracking.

Mettre en place un partenariat avec un prestataire d'études externe

  • Déterminer les cabinets d'études à consulter : critères et process.
  • Réaliser un cahier des charges et un briefing efficaces pour solliciter des cabinets d’études.
  • Valider la pertinence du dispositif d’étude pour sélectionner la meilleure proposition.

Piloter une étude qualitative

  • Maîtriser le champ des études qualitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche qualitative.
  • Approche individuelle ou collective, en présentiel ou en ligne : recourir aux techniques et modes de recueil de l'information les plus efficaces.
  • Organiser le projet d’étude qualitative : outils et recommandations.

Piloter une étude quantitative

  • Maîtriser le champ des études quantitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche quantitative.
  • Étude sur site, panel ou réseaux sociaux : sélectionner la méthode appropriée pour optimiser la collecte des données offline ou en ligne.
  • Organiser le projet d’étude qualitative : outils et recommandations.

Exploiter les résultats et formuler des recommandations marketing

  • Composition, précautions de lecture… : valider le rapport d’étude.
  • Formuler des recommandations marketing claires et opérationnels pour prendre des décisions et lancer des actions.
  • Faire une restitution dynamique et interactives pour engager les services concernés.
Nos intervenants
Olivier ABRAT
Valérie DAVID
Edith Vassaux
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
SOPHIE B.
publié le 28/09/2021
4/5
plus d'exercices pratiques aurait été appréciable, une formation qui mériterait d'être réalisée sur 3j vs 2
SANDRINE V.
publié le 03/07/2021
5/5
très bien aussi
GREGORY A.
publié le 22/06/2021
5/5
Formatrice très pro et pédago. Format sur 2 jours en distanciel adapté et avec un niveau de profondeur en adéquation avec mes attentes.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Adapter ses études à sa stratégie marketing
Ref
C20PEM2
Tarif
1360€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
15 et 16 juin 2022
15-06-2022
16-06-2022
Paris
Prochaines sessions
03 et 04 nov. 2021
03-11-2021
04-11-2021
18 et 19 janv. 2022
18-01-2022
19-01-2022
16 et 17 nov. 2022
16-11-2022
17-11-2022
Cette formation vous intéresse ?