Adapter ses études à sa stratégie marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.
Cette formation vous offre une introduction pratique aux méthodes et techniques essentielles des études marketing.
Pourquoi se former sur les études marketing ?
- Acquérir une compréhension solide des bases des études marketing et de leur application.
- Apprendre à concevoir des études pour obtenir des données pertinentes et exploitables.
- Utiliser ces connaissances pour améliorer vos stratégies marketing et atteindre vos objectifs.
Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à rafraîchir vos connaissances, cette formation vous offre les outils nécessaires pour réussir dans le domaine des études marketing.
- Maîtriser les spécificités des différents types d'études : qualitatif, quantitatif.
- Formuler une problématique marketing en termes d'études.
- Exploiter le rapport d'étude pour en extraire des recommandations.
S'approprier la démarche des études marketing.
Avoir des connaissances en marketing.
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Définir la méthodologie d'études adaptée à sa problématique marketing
- Définir les problématiques marketing propices aux études pour valider la pertinence de son projet.
- Formuler sa problématique marketing et en déduire ses objectifs d’étude.
- Budget, délai, données existantes : intégrer ses contraintes pour encadrer sa démarche d’étude.
- Approche documentaire, qualitative et quantitative : choisir la méthode adaptée et définir la cible de son étude.
- Apprécier les atouts et limites des approches passives : social listening et mesure des émotions avec les neurosciences- eye and facial/ tracking.
Mettre en place un partenariat avec un prestataire d'études externe
- Déterminer les cabinets d'études à consulter : critères et process.
- Réaliser un cahier des charges et un briefing efficaces pour solliciter des cabinets d’études.
- Valider la pertinence du dispositif d’étude pour sélectionner la meilleure proposition.
Piloter une étude qualitative
- Maîtriser le champ des études qualitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche qualitative.
- Approche individuelle ou collective, en présentiel ou en ligne : recourir aux techniques et modes de recueil de l'information les plus efficaces.
- Organiser le projet d’étude qualitative : outils et recommandations.
Piloter une étude quantitative
- Maîtriser le champ des études quantitatives et les étapes clés pour mener à bout sa démarche quantitative.
- Étude sur site, panel ou réseaux sociaux : sélectionner la méthode appropriée pour optimiser la collecte des données offline ou en ligne.
- Organiser le projet d’étude qualitative : outils et recommandations.
Exploiter les résultats et formuler des recommandations marketing
- Composition, précautions de lecture… : valider le rapport d’étude.
- Formuler des recommandations marketing claires et opérationnels pour prendre des décisions et lancer des actions.
- Faire une restitution dynamique et interactives pour engager les services concernés.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.