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C19MARQUE

Construire sa stratégie de marque

Concevoir une marque forte et unique

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Construire sa stratégie de marque

La marque d'une entreprise est primordiale car elle définit la vision globale et influence le taux d'engagement des consommateurs. Une stratégie de marque solide est essentielle pour se différencier et renforcer la fidélité des clients.

Cette formation permet de repérer les leviers pour construire une marque forte, mettre en œuvre les stratégies de développement efficaces et évaluer la pertinence des actions menées. Lors de cette formation, vous apprendrez à définir et à communiquer l'identité de votre marque pour maximiser son impact.

Pourquoi se former sur la stratégie de marque ?

  • Comprendre les composantes d'une stratégie de marque efficace et leur importance.
  • Apprendre à articuler la vision, la mission et les valeurs de votre marque de manière cohérente.
  • Élaborer des stratégies de branding pour renforcer la perception de votre marque.

Cette formation est conçue pour les responsables marketing, les brand managers et tous ceux qui souhaitent développer ou redéfinir leur stratégie de marque.

Objectifs
  • Déployer une stratégie narrative et visuelle cohérente.
  • Mesurer la performance de la stratégie de marque avec des indicateurs adaptés
  • Intégrer l’IA, la marque employeur, les nouvelles attentes RSE et la Loi Pacte dans la stratégie.

Compétences acquises

Structurer une plateforme de marque complète (vision, mission, valeurs, archétype, promesse).

Public
Directeurs marketing et/ou communication, responsables marketing, chefs de marques/produits.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme
Pendant
Construire sa stratégie de marque

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Fonder sa stratégie de marque dans un monde en mutation

  • Adapter sa marque aux nouveaux besoins des consommateurs et collaborateurs.
  • Comprendre le rôle stratégique de la marque dans un monde en mutation.
  • Identifier les transformations sociétales majeures (digital, climat, quête de sens) et leur impact.
  • Mettre la marque au cœur du modèle économique :
    • Articuler vision, mission, raison d’être.
    • Travailler l’alignement marque-business.
  • Construire un univers de marque intégrant expérience, émotion, ambition sociétale.
  • Activer la brand advocacy : engager les collaborateurs et utilisateurs comme ambassadeurs.
  • Déployer des leviers de brand advocacy et de co-création (design thinking, insight).
  • Assurer la cohérence interne/externe avec une marque employeur alignée.
  • Activer la marque en interne pour renforcer engagement et culture partagée.
  • Décrypter le parcours d’achat de ses clients.

Construire une plateforme de marque cohérente, engageante et évolutive

  • Étudier ses cibles pour identifier le problème que la marque résout.
  • Analyser sa concurrence pour identifier les zones de différenciation et clarifier le positionnement stratégique.
  • Incarner l’ADN de marque à travers les points de contact et la proposition de valeur.
  • Définir un positionnement fort, clair et durable.
  • Déployer le Golden Circle (Why/How/What) pour structurer la plateforme.
  • Travailler les fondations stratégiques : vision, mission, raison d’être.
  • Associer archétype de marque et personnalité narrative (Jung).
  • Formuler une promesse réelle et exclusive.
  • Définir les valeurs et la personnalité (ton, style, posture).
  • Développer un récit de marque fort : storytelling, storydoing, manifeste.
  • Réfléchir à une identité visuelle cohérente avec sa plateforme de marque
  • Allier design et signification pour un impact visuel durable.

Activer, manager et mesurer sa stratégie de marque dans le temps

  • Identifier les différents âges d’une marque.
  • Rester à l’écoute de ses clients et de son environnement pour préserver l’alignement de sa marque.
  • Extension, alliances, nouveaux produits… : arbitrer les stratégies de développement pour rester aligner avec sa marque.
  • Saisir les nouvelles opportunités de la Loi Pacte pour sa marque : nouvelles formes de marque, sociétés à mission…
  • Incarner sa marque sur toute sa chaîne de valeur : points de vigilance et bonnes pratiques.
  • Maîtriser les spécificités de la communication digitale :
    • Déployer une stratégie de contenu multicanale cohérente.
    • Protéger et valoriser l’identité de marque sur les plateformes digitales.
  • Définir et suivre les bons KPIs (Notoriété, préférence, engagement,social listening, NPS, etc.)

L'intelligence artificielle appliquée à la stratégie de marque

  • Identifier les usages pertinents de l’IA : formulation d’USP, archétypes, benchmark, tonalité, storytelling, insight.
  • Travailler avec l’IA sans se faire déposséder de sa singularité.
  • Décryptage de limites et biais : concilier vision humaine et outils automatisés pour enrichir la stratégie de marque.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Stéphanie Barrois
Stéphanie Barrois - Consultante Marque & Branding
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(10 avis)
anonymous anonymous.
publié le 16/11/2024
1/5
Intervenant déconnecté de la réalité.
CHLOE R.
publié le 18/06/2024
5/5
La formation était conforme à mes attentes. Nous avons fait de nombreux ateliers pratiques et le ratio théorie/pratique était bien maitrisé. Je ressors de cette formation avec de nombreux outils et idées à appliquer dans mon entreprise.
anonymous a.
publié le 26/09/2023
3/5
Un peu trop de théorie, et pas assez de cas pratiques
anonymous anonymous.
publié le 22/09/2023
5/5
2 jours très riches. Le programme est peut-être un peu trop long pour tout traiter avec des cas concrets.
anonymous a.
publié le 22/09/2023
4/5
Garder plus de temps pour les cas pratiques.
anonymous a.
publié le 05/02/2022
5/5
Super formatrice et formation !
anonymous a.
publié le 10/11/2021
4/5
Formation théorique mais avec beaucoup d'apports de la formatrice vs nos problématiques d'entreprise.
anonymous a.
publié le 09/11/2021
5/5
super formatrice, contenu très interessant
anonymous a.
publié le 08/06/2021
4/5
Très interessant malgre la tenue de la formation en visio. Compliqué de se concentrer 7 heures d'affilée et 2 jours d esuite mais malgre cela l'intervention etait bien rythmée entre théorie et pratique
anonymous a.
publié le 01/10/2019
4/5
Un peu trop théorique mais ce choix a été expliqué par le formateur dès le début de la session.
Date de mise à jour : 22/04/2025