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C19MARQUE

Construire sa stratégie de marque

Concevoir une marque forte et unique

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Construire sa stratégie de marque

La marque d'une entreprise est primordiale car elle définit la vision globale et influence le taux d'engagement des consommateurs. Une stratégie de marque solide est essentielle pour se différencier et renforcer la fidélité des clients.

Cette formation permet de repérer les leviers pour construire une marque forte, mettre en œuvre les stratégies de développement efficaces et évaluer la pertinence des actions menées. Lors de cette formation, vous apprendrez à définir et à communiquer l'identité de votre marque pour maximiser son impact.

Pourquoi se former sur la stratégie de marque ?

  • Comprendre les composantes d'une stratégie de marque efficace et leur importance.
  • Apprendre à articuler la vision, la mission et les valeurs de votre marque de manière cohérente.
  • Élaborer des stratégies de branding pour renforcer la perception de votre marque.

Cette formation est conçue pour les responsables marketing, les brand managers et tous ceux qui souhaitent développer ou redéfinir leur stratégie de marque.

Objectifs
  • Comprendre les concepts et le fonctionnement de la marque.
  • Les replacer dans le cadre de la stratégie d’entreprise et de l’offre.
  • Déterminer son capital marque et le faire évoluer.


Compétences acquises

Définir une stratégie de marque pertinente et différenciante.

Public
Directeurs marketing et/ou communication, responsables marketing, chefs de marques/produits.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme
Pendant
Construire sa stratégie de marque

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Comment définir ses objectifs ?

Adapter sa marque aux nouveaux besoins et usages des consommateurs et des salariés

  • Rôles, grands principes, évolutions : s’approprier les enjeux du phénomène de marque.
  • Appréhender les incidences des mutations de la société sur sa marque pour s’y adapter.
  • Expérience, émotion et ambition sociétale : construire son univers de marque.
  • Définir le rôle du Brand content et les objectifs du content marketing pour alimenter sa marque.
  • Miser sur la Brand Advocacy pour fédérer et toucher ses « utilisateurs » comme ambassadeurs et créateurs de contenus pour sa marque.
  • Travailler sa marque employeur pour impacter ses salariés et ses parties prenantes.

Mettre sa marque au cœur du business model de son entreprise

  • Formaliser la vision de son entreprise pour révéler la raison d’être et la mission de sa marque.
  • Faire de sa marque l’élément clé de la proposition de valeur de son entreprise : exemples et recommandations.
  • Prospective, design et co-développement : faire émerger les fondamentaux de sa marque.
  • Décrypter le parcours d’achat de ses clients pour optimiser tous les points de contact avec sa marque.
  • Co-branding et partenariats : inscrire sa marque dans un écosystème pour amplifier son rayonnement.

Construire sa plateforme de marque

  • Étudier ses cibles pour identifier le problème résolu par sa marque.
  • Analyser sa concurrence pour définir son positionnement et déterminer les éléments différenciants à actionner.
  • Formuler une promesse réelle et exclusive pour s’engager auprès de ses clients.
  • Imaginer le storytelling de marque pour amener des éléments de preuve et crédibiliser sa marque.
  • Réfléchir à une identité visuelle cohérente avec sa plateforme de sa marque pour préparer sa future charte graphique.

Faire évoluer sa marque pour préserver sa cohérence

  • Rester à l’écoute de ses clients et de son environnement pour préserver l’alignement de sa marque.
  • Extension, alliances, nouveaux produits… : arbitrer les stratégies de développement pour rester aligner avec sa marque.
  • Saisir les nouvelles opportunités de la Loi Pacte pour sa marque : nouvelles formes de marque, sociétés à mission…
  • Incarner sa marque sur toute sa chaîne de valeur : points de vigilance et bonnes pratiques.
  • Maîtriser les spécificités de la communication digitale pour protéger son identité de marque sur le web.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Stéphanie Barrois
Stéphanie Barrois - Consultante Marque & Branding
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3333/5
(9 avis)
CHLOE R.
publié le 18/06/2024
5/5
La formation était conforme à mes attentes. Nous avons fait de nombreux ateliers pratiques et le ratio théorie/pratique était bien maitrisé. Je ressors de cette formation avec de nombreux outils et idées à appliquer dans mon entreprise.
LAETITIA N.
publié le 26/09/2023
3/5
Un peu trop de théorie, et pas assez de cas pratiques
anonymous anonymous.
publié le 22/09/2023
5/5
2 jours très riches. Le programme est peut-être un peu trop long pour tout traiter avec des cas concrets.
SYLVIE B.
publié le 22/09/2023
4/5
Garder plus de temps pour les cas pratiques.
anonymous a.
publié le 05/02/2022
5/5
Super formatrice et formation !
anonymous a.
publié le 10/11/2021
4/5
Formation théorique mais avec beaucoup d'apports de la formatrice vs nos problématiques d'entreprise.
anonymous a.
publié le 09/11/2021
5/5
super formatrice, contenu très interessant
anonymous a.
publié le 08/06/2021
4/5
Très interessant malgre la tenue de la formation en visio. Compliqué de se concentrer 7 heures d'affilée et 2 jours d esuite mais malgre cela l'intervention etait bien rythmée entre théorie et pratique
anonymous a.
publié le 01/10/2019
4/5
Un peu trop théorique mais ce choix a été expliqué par le formateur dès le début de la session.
Date de mise à jour : 30/09/2024