Élaborer un positionnement d'offre performant
Mettre en valeur son offre et se différencier
Réussir son positionnement est l’une des clés essentielles à la réussite de sa stratégie marketing et pour différencier son offre.
Cette formation vous apporte les outils et les méthodes pour vous aider à faire les bons choix et à les promouvoir en interne. Lors de cette formation, vous apprendrez à définir et à communiquer ce qui rend votre offre unique et attractive pour vos clients.
Pourquoi se former sur l'élaboration d'un positionnement d'offre ?
- Apprendre à analyser le marché et la concurrence pour identifier des opportunités de différenciation.
- Développer des messages et des arguments de vente qui reflètent efficacement le positionnement choisi.
- Maîtriser les techniques pour articuler les avantages compétitifs de votre offre et capter l'intérêt des consommateurs cibles.
Cette formation est destinée aux chefs de produit, aux responsables marketing et à ceux qui souhaitent renforcer l'attractivité et la compétitivité de leur offre sur le marché.
- Maîtriser les outils utiles pour faire des choix judicieux en terme de positionnement.
- Mieux différencier ses offres.
- Mettre en place une démarche participative afin d’impliquer les acteurs internes.
Proposer des positionnements d'offres pertinents et partagés en interne.
Avoir une connaissance du marketing.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Que doit-on savoir sur le consommateur ?
- Pourquoi faut-il choisir une cible ?
Mettre au point un process de positionnement engageant
- Optimisation du ciblage, prise en compte des besoins consommateurs, différenciation… : appréhender et valoriser les enjeux du positionnement d’offre.
- Maîtriser le triangle d’or du positionnement : les attentes des clients, le positionnement des concurrents, les atouts potentiels du produit.
- Structurer l’expression du positionnement en utilisant des outils efficaces : méthode CAB, matrices pour offres complexes ou BtoB…
- Impliquer les acteurs internes pour enrichir sa démarche : conseils et bonnes pratiques.
Identifier son avantage concurrentiel pour choisir une stratégie différenciante
- Analyser son offre existante pour tabler sur ses points forts.
- S’appuyer sur le positionnement de marque pour déterminer les éléments spécifiques de son positionnement de l’offre.
- Examiner le triangle d’or du positionnement pour choisir les avantages compétitifs et caractéristiques distinctives.
- Se concentrer sur ses éléments différenciants pour définir son plan marketing et ses priorités.
Formuler son positionnement marketing et la communiquer
- Unicité, clarté, confiance… : rédiger un positionnement impactant pour inciter à l’achat.
- Tester ses messages et arguments pour valider les hypothèses émises et valider son positionnement marketing.
- Challenger son mix marketing avec son positionnement pour le diffuser et le communiquer auprès des cibles.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.