Formations courtes

Élaborer un positionnement d'offre performant

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000026092
Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement marketing

Réussir son positionnement est l’une des clés essentielles à la réussite de sa stratégie marketing. Ce stage vous apporte les outils et les méthodes pour vous aider à faire les bons choix et à les promouvoir en interne.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Maîtriser les outils utiles pour faire des choix judicieux en terme de positionnement.
  • Mieux différencier ses offres.
  • Mettre en place une démarche participative afin d’impliquer les acteurs internes .


Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits / de marque / de marché, responsables et chargés de communication, chefs d’entreprise.

Prérequis

Avoir une connaissance du marketing.

À l'issue de formation, vous serez en mesure de proposer des positionnements d'offres pertinents et partagés en interne.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Élaborer un positionnement d'offre performant

Modules distanciels:

  • E-quizen amont/aval de la formation.
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • Pourquoi faut-il choisir une cible ?

Comprendre les enjeux du positionnement d’offre

  • Définir le positionnement d’offre auprès de ses interlocuteurs.
  • Mieux cibler.
  • Identifier les besoins des consommateurs.
  • Mieux se différencier.
  • Éviter la cannibalisation dans ses gammes.
  • Différencier positionnement voulu et réel.

Mettre au point son process de positionnement

  • Maîtriser le triangle d’or du positionnement : les attentes des clients, le positionnement des concurrents, les atouts potentiels du produit.
  • Utiliser les outils utiles : la méthode CAB, les outils pour des offres complexes ou pour le B2B.
  • S’approprier les étapes clés du process.
  • Quand et comment impliquer les acteurs internes?

Choisir une stratégie différenciante

  • Les qualités objectives du produit.
  • Les attributs imaginaires, affectifs ou symboliques.
  • Le triangle d’or du positionnement : les attentes des clients, le positionnement des concurrents, les atouts potentiels du produit.
  • Le choix des avantages compétitifs et des caractéristiques distinctives.
  • Les qualités d’un bon positionnement.
  • Communiquer sur le positionnement.
  • Les meilleurs indices de jugement de la qualité globale selon les clients.

Mieux communiquer ses choix de positionnement

  • Utiliser le positionnement pour une meilleure cohérence du mix.
  • Mieux communiquer son positionnement auprès des cibles.
Nos intervenants
Anne catherine Ouvrard
Michel Ducamus
Consultant
A.M.P.W.
Rémi Salette
RSMS
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Élaborer un positionnement d'offre performant
Ref
C19POSI
Tarif
1510€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 oct. 2020
05-10-2020
06-10-2020
29 et 30 mars 2021
29-03-2021
30-03-2021
25 et 26 mai 2021
25-05-2021
26-05-2021
28 et 29 juin 2021
28-06-2021
29-06-2021
07 et 08 oct. 2021
07-10-2021
08-10-2021
20 et 21 déc. 2021
20-12-2021
21-12-2021
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