Formations courtes
Élaborer un positionnement d'offre performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
AF_0000026092
Imprimer
Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement marketing
Réussir son positionnement est l’une des clés essentielles à la réussite de sa stratégie marketing. Ce stage vous apporte les outils et les méthodes pour vous aider à faire les bons choix et à les promouvoir en interne.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
- Maîtriser les outils utiles pour faire des choix judicieux en terme de positionnement.
- Mieux différencier ses offres.
- Mettre en place une démarche participative afin d’impliquer les acteurs internes .
Pour qui ?
Responsables marketing, chefs de produits / de marque / de marché, responsables et chargés de communication, chefs d’entreprise.
Prérequis
Avoir une connaissance du marketing.
À l'issue de formation, vous serez en mesure de proposer des positionnements d'offres pertinents et partagés en interne.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Élaborer un positionnement d'offre performant
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Que doit-on savoir sur le consommateur ?
- Pourquoi faut-il choisir une cible ?
Comprendre les enjeux du positionnement d’offre
- Définir le positionnement d’offre auprès de ses interlocuteurs.
- Mieux cibler.
- Identifier les besoins des consommateurs.
- Mieux se différencier.
- Éviter la cannibalisation dans ses gammes.
- Différencier positionnement voulu et réel.
Mettre au point son process de positionnement
- Maîtriser le triangle d’or du positionnement : les attentes des clients, le positionnement des concurrents, les atouts potentiels du produit.
- Utiliser les outils utiles : la méthode CAB, les outils pour des offres complexes ou pour le B2B.
- S’approprier les étapes clés du process.
- Quand et comment impliquer les acteurs internes ?
Choisir une stratégie différenciante
- Les qualités objectives du produit.
- Les attributs imaginaires, affectifs ou symboliques.
- Le triangle d’or du positionnement : les attentes des clients, le positionnement des concurrents, les atouts potentiels du produit.
- Le choix des avantages compétitifs et des caractéristiques distinctives.
- Les qualités d’un bon positionnement.
- Communiquer sur le positionnement.
- Les meilleurs indices de jugement de la qualité globale selon les clients.
Mieux communiquer ses choix de positionnement
- Utiliser le positionnement pour une meilleure cohérence du mix.
- Mieux communiquer son positionnement auprès des cibles.
Nos intervenants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Élaborer un positionnement d'offre performant
Ref
C19POSI
Cette formation vous intéresse ?