Vous êtes nouveau manager
Pour les nouveaux managers, il s’agit d’appréhender toutes les facettes et les dimensions de leur nouveau rôle et de poser les bases de leur management : prendre de la hauteur sur votre fonction managériale, fixer des objectifs et les suivre dans le temps, animer et coacher son équipe, mettre en place des rituels managériaux, gérer les conflits, etc. Ces premiers piliers permettent au manager, nouvellement nommé, de gagner en assurance et en posture. Il s’agira également de travailler l’écoute, l’empathie, la communication verbale et non verbale… bref, tous les soft skills qui font la différence et vous permettent d’atteindre vos objectifs et de réussir votre mission de nouveau manager. Dans cette optique, les formations en management de l’ISM s’emploient à aider la montée en compétences des collaborateurs qui souhaitent devenir manager.
Vous êtes manager confirmé
Les managers confirmés pourront approfondir leurs pratiques. Dans votre boite à outils, à travers les formations en management de l’ISM, il s’agira notamment de vous former pour apprendre à déléguer, de savoir gérer les conflits internes comme externes, de travailler sur les différents leviers de motivation pour continuer à engager de vos équipes, à conduire le changement dans votre organisation, et bien plus encore.
Vous êtes manager transverse ou manager de projet
Vous n’êtes pas en reste et les formations en management de l’ISM vous concernent également puisqu’elles vous aident à faire passer vos idées, obtenir l’engagement et la collaboration sans autorité hiérarchique. En un mot, l’art de faire preuve d’un leadership pertinent ! Dans l’absolu, être manager, c’est également savoir faire preuve d’agilité afin de s’adapter à un monde en changement permanent pour mener les équipes vers la réussite et l’atteinte de leurs objectifs. Le manager de l’avenir se veut responsable. Acteur du développement de ses équipes, il est sensible à la qualité de vie au travail et à l’inclusion de tous. Curieux, il porte des projets d’innovation.
Mais qu’est-ce que le management ?
La définition a évolué au cours des siècles. Au début du XX siècle, F.W. Taylor publie « La direction scientifique des entreprises » : le directeur organise et rationnalise le travail. Plus tard, en développant le travail à chaîne, Ford conçoit un management directif et descendant.
Puis la vision du rôle du manager évolue et, en 1916, Henri Fayol identifie cinq fonctions du manager : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. C’est sur ces travaux que s’appuient ses successeurs, et notamment Douglas McGregor, qui travaille sur les motivations des acteurs et des organisations et établit les Théories X (management autoritaire) et Y (management participatif).
C’est ainsi que l’on s’oriente vers un management plus orienté vers les collaborateurs avec, à la fin du XX siècle, Peter Drucker, qui modélise les 5 rôles du manager : fixer des objectifs, organiser le travail, motiver et communiquer, mesurer la performance, former les salariés ; puis Kenneth Blanchard et Paul Hersey développent la théorie du leadership situationnel qui recense 4 profils de management, le manager devant adopter celui qui s‘avère, selon lui être le plus adapté à la situation.
Aujourd’hui, l’entreprise libérée, décrite par Isaac Getz, est un système fondé sur la confiance et l’autonomie, chacun a la liberté des actions qu’il estime les plus bénéfiques pour l’entreprise, où le manager se doit de porter la stratégie de l’entreprise, et de mettre en place l’organisation et les ressources qui permettront l’atteinte des objectifs. Il se doit aussi de donner du sens, d'échanger l’information, de favoriser la coopération, de développer l’autonomie et de donner le droit à l’erreur.
Aujourd’hui, place au management hybride
Avec les différentes crises que nous connaissons, le manager a appris à manager et à organiser le télétravail, puis, avec le retour au bureau, il a mis en place un management hybride. Cette évolution des pratiques s’est faite de façon brutale pour bon nombre d’encadrants. Elle nécessite de revoir ses habitudes, pour développer un management par la confiance plutôt que par la tâche. Mettre en place des pratiques collaboratives devient indispensable, se saisir des outils associés est un must. La posture de manager-coach est désormais essentielle pour accompagner les équipes et les formations en management de l’ISM vous accompagnent vers ce changement de posture.
Quel est le profil type d’un « bon » manager ?
S’il n’existe pas de profil type d’un « bon » manager, en revanche, il est possible de déterminer un certain nombre de compétences attendues qu’il est possible de travailler à travers les formations de l’ISM. La toute première, très observée des équipes, étant l’exemplarité.
Par ailleurs, le manager doit avoir la capacité de transformer une vision en projet, et de la partager avec ses équipes en objectifs SMART. Il doit faire preuve de confiance envers ses équipes, impliquer ses collaborateurs dans la prise de décision, favoriser la transversalité et encourager la prise de décision partagée. Le manager d’aujourd’hui communique régulièrement avec ses équipes. Ouvert à l’échange, il sait s’adapter à ses différents interlocuteurs. Il adapte son style de management aux différents profils de collaborateurs de son équipe. Il fait des feedbacks réguliers à son équipe et sollicite des feedbacks de la part de son équipe : il sait écouter les collaborateurs et se remettre en question. Il encourage les initiatives et la créativité. Le manager se doit également de faire preuve de courage managérial pour gérer les conflits et recadrer quand cela est nécessaire. Autant de qualité que les formations en management de l’ISM vous aident à développer.
Certifier ses compétences de manager pour mieux les valoriser ?
Grâce à notre parcours certifiant en management, vous pouvez certifier vos compétences pour mieux les valoriser dans votre milieu professionnel. Quelque soit votre niveau d'expertise, future manager ou déjà en poste, notre formation certifiante en management vous permettra d'obtenir toutes les compétences clés d'un manager opérationnelle et d'asseoir votre posture de leader.