Les entreprises doivent prendre le virage et investissent de plus en plus sur les canaux digitaux via le référencement sur les différents moteurs de recherche. Google en tête, qu’il soit gratuit (on parle alors de SEO) ou payant (en parle alors de SEA). En créant des stratégies social media efficaces ou bien encore par les emails et les contenus, le tout dans une logique de trafic web et d’acquisition pour attirer toujours plus de visiteurs sur les sites web et accroître le nombre de conversions.
Le marketing digital, un ensemble de concepts ?
Le marketing digital recouvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec ses clients ou prospects. Cela passe alors par plusieurs actions de marketing digital telles que la création et la mise à jour d’un site web ou d’un blog, le déploiement de stratégies social media ou bien encore la publicité en ligne. Les formations marketing digital de l’ISM vous forment aux nouvelles tendances du marketing digital. Bien plus que la maîtrise de concepts et de buzzwords marketing, notre objectif est de vous aider à développer votre marque et donc à générer de la croissance. Nos formations en marketing digital sont courtes, certifiantes et éligibles au CPF et vous apportent les concepts et la méthodologie pour construire votre stratégie de marketing digital, suffisamment de recul pour la challenger et des outils pour analyser sa performance et piloter vos actions à partir de votre plan marketing digital.
SEO, SEA, Display et retargeting : le quator du marketing digital
Vous l’aurez compris, le marketing digital est un formidable levier pour vous démarquer de votre concurrence tout en investissant des canaux, parfois payants, pour exposer au mieux vos produits et services et attirer ou fidéliser votre clientèle. Dans un contexte d’accélération digitale, votre montée en compétences et celle de vos équipes deviennent un enjeu critique et complexe, tant les sujets à couvrir sont vastes et s’entremêlent. On parle ainsi de marketing comme valeur refuge face aux différentes crises que nous pouvons rencontrer. Logiques de SEO (ou référencement naturel), de SEA (référencement payant), campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux ou retargeting, le marketing digital s’intensifie au fur et à mesure que les habitudes de navigation et d’achat des clients évoluent. Désormais, toutes les équipes marketing doivent optimiser leurs stratégies dans une optique « business ou client oriented » et de recherche de la performance.
Le digital a fortement modifié le comportement de vos clients et en tant qu’entreprise, vous n’avez pas d’autre choix que d’adapter vos stratégies marketing à ces nouveaux comportements, vous permettant ainsi de continuer à intéresser votre audience et donc de soutenir vos objectifs de développement et de chiffre d’affaires. C’est ainsi que les formations en marketing digital sont la solution à toutes vos évolutions stratégiques !
Le marketing digital c’est aussi s’adapter aux nouvelles tendances marketing
Personnalisation encore et toujours…Cet aspect marketing n’est pas une tendance à proprement parler, mais plutôt une exigence de vos cibles. Vous voyez vous-même, dans le cadre de votre propre expérience, la personnalisation prendre de plus en plus de place. Il s’agit là de créer une relation de proximité et de confiance avec vos clients et vos prospects en leur proposant des contenus mais aussi des produits ou services personnalisés. Ainsi, l’objectif est double : convertir vos prospects en clients et humaniser votre marque en la positionnant au plus près des besoins de votre cible.
L’offre de formation en marketing digital vous permet de faire un tour d’horizon des différentes stratégies : de l’inbound marketing au content marketing pour que vos communications soient les plus personnalisées possibles et donnent envie à vos prospects de s’intéresser de plus près à vos produits et services. La personnalisation de votre stratégie marketing digital amène à la création de contenu. Tout au long du cycle d’achat, vos cibles ont besoin d’être rassurées et de recevoir des contenus les aidant à franchir le cap de l’achat.
Le marketing digital ne se résume pas aux emails…
Les formations en marketing digital de l’ISM vous permettent de tester vos hypothèses et, une fois validées, d’optimiser vos actions pour répondre encore et toujours à vos objectifs et challenger vos stratégies. Ainsi, vous pourrez identifier que les emails ne sont pas la seule source de communication avec votre audience. Votre stratégie marketing digital doit être multicanale. Et ne l’oubliez pas, une bonne stratégie de marketing digital est une stratégie qui ressemble à vos clients. Analysez leurs pratiques. Que font-ils pour vous trouver par exemple ? Recherchent-ils votre marque directement sur les réseaux sociaux ? Auquel cas, bingo, votre notoriété est installée et vous devez capitaliser sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et j’en passe pour renforcer votre proximité et diffuser vos messages.
Ou bien alors, atterrissent-ils sur votre site internet après avoir formulé une recherche précise dans les moteurs de recherche ? Si tel est le cas, vous devez observer votre concurrence et analyser quels sont les mots clés les plus formulés par votre audience. De la sorte, vous saurez si vous devez investir le canal SEO ou le canal SEA en priorité afin de répondre à vos objectifs de marketing digital. Mais n’ayez crainte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Data et marketing digital
Enfin, l’ISM vous accompagne dans la compréhension de vos datas marketing. Grâce à nos formations en marketing digital, vous pourrez facilement identifier vos Key Performance Indicators (KPI’s) marketing vous permettant de mesurer la performance de vos emails par exemple (il vous suffit alors d’analyser les taux d’ouverture ou taux de réactivité sur vos emails), la performance de vos campagnes de social media (pour cela, vous pouvez suivre votre taux d’engagement) ou bien encore la performance de votre stratégie SEO en analysant quelle est la source principale de trafic vers votre site web et quelle est la meilleure source de conversion.
Rappelez-vous, une campagne marketing digital réussie se démarque de la concurrence tout en gardant à l’esprit son objectif final : celui de convertir un prospect en client. Amusez-vous et identifiez les leviers de marketing digital prioritaires pour votre entreprise.