Fiche métier : Responsable marketing

Le responsable marketing a la charge d’élaborer et d’appliquer la stratégie marketing de son entreprise ou de sa marque. Pour y parvenir, il doit avant tout connaître parfaitement ses clients et sa concurrence. C’est une condition indispensable pour déduire la stratégie et les actions marketing les plus pertinents, performants et différenciants. Il élabore ainsi sa plateforme de marque mais également son plan marketing. De ce dernier découlera au quotidien les moyens opérationnels à mettre en place en mobilisant l’ensemble des canaux et outils marketing à disposition. Enfin, il s’applique à optimiser ses choix en trackant la performance de ses actions.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

 

Découvrez les compétences du métier Responsable marketing et nos formations pour les acquérir :

Se tenir informé des dernières tendances et pratiques marketing
Se tenir informé des dernières tendances et pratiques marketing
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H
Détecter et anticiper les tendances
Social Media Intelligence
Ecouter le Web social et déceler des opportunités
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
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Réaliser une étude de marché
L’analyse de contenu des études qualitatives
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance, Lyon, Bordeaux, Paris, Lille, Nantes
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Adapter ses études à sa stratégie marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
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Analyser et anticiper les besoins et attentes clients
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Avis client : levier marketing à exploiter
Exploiter les avis en ligne comme atout d’acquisition et de fidélisation
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, À distance
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Mettre en place et piloter la stratégie marketing de l'entreprise
Mettre en place et piloter la stratégie marketing de l'entreprise
PRÉSENTIEL : 12 JOURS - 84H
Déterminer un mix marketing performant
Élaborer un plan marketing stratégique
Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Développer son esprit d'analyse

Formation sur mesure

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Concevoir un plan marketing omnicanal
Construire une stratégie marketing omnicanale
Élaborer et mettre en place un dispositif performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Élaborer un plan marketing stratégique
Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Construire des outils marketing et de vente efficaces
Elaborer ses supports de communication off et online
Décupler l’effet de sa communication commerciale par ses supports
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
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Gérer des campagnes d'emailing efficaces
Améliorer la performance de ses campagnes emailing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Exploiter les leviers du marketing digital
Exploiter les leviers du marketing digital
PRÉSENTIEL : 18 JOURS - 126H
Acquérir du trafic et de nouveaux clients
Augmenter son trafic et ses ventes
Méthodes et outils pour générer du trafic et déclencher l’achat
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing
Créer du contenu pour générer des prospects et les transformer en clients
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Marketing automation : automatiser ses opérations marketing
Allier gain de temps, personnalisation et conversion de leads
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
Marketing d’influence : accroître sa notoriété et sa visibilité
Développer et mobiliser sa communauté d’influenceurs
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Fidéliser ses clients
Mesurer et piloter la performance de son expérience client
Méthodes et outils pour atteindre l’excellence client
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
CRM : optimiser sa gestion de la relation client
Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
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Mesurer l'efficacité de ses actions et rendre compte de son activité
Mesurer l'efficacité de ses actions et rendre compte de son activité
PRÉSENTIEL : 16,5 JOURS - 116H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Élaborer un budget
Bâtir une prévision de ventes fiable
Prévoir, simuler et suivre les résultats avec des outils concrets
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Construire son budget
Affiner le pilotage de son activité
Initiation
0,3 jour - 2 heures
À distance
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Suivre et analyser la performance de ses actions
Analyser les résultats marketing/vente
S'approprier les méthodes et outils efficaces pour piloter son activité
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Tableaux de bord : piloter la performance commerciale
Outil de pilotage, de suivi et de management de l’activité commerciale
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Communiquer sur son activité
Développer une communication managériale efficace
Adopter des techniques de communication adaptées au management
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Suggérer des adaptations pour maintenir la performance de ses actions
Suggérer des adaptations pour maintenir la performance de ses actions
PRÉSENTIEL : 7,5 JOURS - 53H
Proposer des ajustements pour soutenir les ventes
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante
Marketing automation & inbound marketing
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Adopter une démarche d'innovation pour renouveler ses pratiques
Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
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Suggérer des adaptations pour maintenir la performance de ses actions
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