Mettre la big data au service du marketing
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Comment vendre plus ? En vendant mieux ! L’approche Big Data permet d’ultra personnaliser les relations avec le consommateur, de répondre au mieux à ses attentes et donc de rester compétitif. L'exploitation de la Big Data transforme la manière dont les entreprises comprennent et interagissent avec leurs clients.
Cette formation vous apprend à intégrer ces vastes volumes de données dans vos stratégies marketing pour des décisions plus pertinentes.
Pourquoi se former sur la Big Data au service du marketing ?
- Comprendre les principes fondamentaux de la Big Data et ses applications en marketing.
- Utiliser des techniques d'analyse avancées pour extraire des insights précieux et personnalisés.
- Optimiser vos campagnes marketing grâce à une compréhension plus fine des comportements et des préférences des clients.
Cette formation est essentielle pour les professionnels du marketing souhaitant exploiter la puissance de la Big Data.
- Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data.
- Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
- Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.
Accompagner son entreprise dans les changements liés à l’exploitation des données.
Responsables ou directeurs marketing, responsables webmarketing, responsables ou directeurs de la relation client, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.
Maîtriser les fondamentaux du marketing.
Module distanciel
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Construire une stratégie marketing data-driven efficace
- Identifier les enjeux de la Big Data dans le marketing actuel
- Les tendances technologiques : IA générative, real-time marketing, automation…
- Étude de cas : analyser le potentiel business de l’exploitation des données pour convaincre en interne.
- Intégrer la Big Data dans sa stratégie marketing omnicanale : formuler son projet, définir ses besoins.
- Définir une architecture data marketing efficace : DMP vs CDP vs CRM.
- Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing, data et IT.
- Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
- S’appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.
Collecter, structurer et sécuriser ses données
- Identifier et exploiter les différentes sources de données :
- First-party data (CRM, site web, transactions, apps, IoT…);
- Second et third-party data (partenaires, data brokers, open data) ;
- Données comportementales et intentionnistes (géolocalisation, social listening, heatmaps…).
- Centraliser et enrichir ses données pour améliorer la connaissance client.
- Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
- Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…
- Conformité et sécurité des données : sécuriser le partage de données avec les partenaires.
- Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.
- RGPD, privacy-first et cookieless : quelles nouvelles stratégies adopter ?
Exploiter la data et l’IA pour optimiser ses actions marketing
- Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.
- Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
- S’approprier les niveaux d'analyse en data mining & Machine Learning : segmentation avancée, scoring client, modèles prédictifs, augmenter sa base avec les look-alike…
- Automatiser et optimiser ses campagnes grâce à l’IA.
- Pilotage et optimisation des campagnes avec le real-time marketing.
- Unifier la data pour une interaction cohérente.
Intégrer l'analyse de données par la performance
- Utiliser la data pour améliorer l’efficacité des campagnes marketing.
- Maitriser la Data storytelling : transformer des données brutes en recommandations actionnables.
- Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
- Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
- Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Les objectifs de la formation big data marketing
Avec la formation Big Data Marketing de l'ISM, vous êtes préparé à exploiter pleinement le potentiel des données. Notre enseignement se concentre principalement sur 3 axes : compréhension des enjeux de la data dans une optique marketing, intégration des nouveaux outils et processus de collecte de données et analyse des résultats pour saisir les opportunités à venir.
Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data
Le Big Data transforme les stratégies marketing. Pour bien appréhender ces changements et les adapter à vos besoins, nous vous présentons en détails les enjeux de l'utilisation des données. Comment peuvent-elles optimiser vos campagnes marketing ? Personnaliser vos offres ? Segmenter votre public cible ? Prédire les comportements de vos clients et prospects ? Découvrez des études de cas et des exemples concrets pour apprendre à convertir vos données en insights exploitables.
Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données
Une stratégie marketing et big data est indissociable d'une politique de digitalisation. En effet, la plupart des outils de collecte et d'analyse se présentent sous la forme d'une suite de logiciels ou sont intégrés à une plateforme. Dans les deux cas, leur utilisation demande un temps d'adaptation. Avec notre formation, vous apprenez toutes les bases pour implémenter efficacement les nouveaux outils et les intégrer à vos process.
Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data
L'approche big data ne sert pas qu'à analyser le passé, mais également à prévoir le futur. Dans notre formation, nous abordons toutes les possibilités prédictives offertes par l'analyse de données. Une solution pour rester compétitif dans un secteur en pleine révolution technologique.
Pourquoi choisir la formation Big Data Marketing de l'ISM ?
L'ISM est un organisme de formation qui existe depuis plus de 50 ans. Une longévité qui témoigne de l'efficacité de notre approche pédagogique et de notre capacité à répondre aux exigences de l'univers du marketing et de la relation client moderne. Nos forces ? Des ressources d'apprentissage qui s'adaptent aux besoins du marché du travail, des formateurs experts de leur domaine et des programmes conçus pour être directement applicables en milieu professionnel.
Une pédagogie innovante et qui s'adapte aux nouveaux besoins des apprenants
Notre approche pédagogique se base avant tout sur l'efficacité. Nous adaptons nos programmes aux évolutions du secteur du marketing afin de toujours mieux répondre aux enjeux des professionnels. Pour cela, nous alternons la théorie, la démonstration par l’exemple (étude de cas) et la mise en pratique pour offrir toutes les connaissances de base nécessaires à nos étudiants.
Nous organisons également des sessions en distanciel grâce à notre plateforme performante. Sur votre compte, chaque participant au cours peut retrouver un support de formation téléchargeable.
Il passe également un quiz avant la formation et après la formation pour s'assurer d'avoir bien assimilé toutes les informations essentielles.
Nous intervenons sur tous les plans pour offrir un contenu pédagogique complet et sur mesure.
Une formation menée par des professionnels experts de la data
L'autre point fort de notre formation data marketing, c'est la qualité des formateurs. Tous nos intervenants sont des experts du secteur et apportent leur vision concrète des enjeux liés au Big Data. Ils partagent leur expérience terrain pour vous permettre de mieux appréhender les défis et opportunités du marketing data-driven.
Toutes les connaissances de base pour appréhender les enjeux et maîtriser les outils du big data management
La formation offre une approche complète et pragmatique pour intégrer le Big Data dans votre stratégie marketing. Elle couvre notamment la collecte, l’analyse et l’exploitation des données grâce à des outils modernes comme les DMP. Elle vous apprend également à favoriser une collaboration optimale entre les équipes marketing et IT. Grâce à des études de cas, des ateliers pratiques et un suivi en distanciel, vous transformez les données en leviers de performance et vous optimisez la personnalisation client. Un programme conçu pour répondre aux besoins concrets des professionnels.
Comment le big data transforme-t-il le marketing ?
La prise en compte des données clients, financières et opérationnelles a complètement transformé le secteur du marketing. Elle permet une exploitation en temps réel d'une importante masse d'informations, une optimisation des coûts opérationnels, une connaissance plus pointue des audiences cibles et une meilleure acquisition de leads.
Exploitation et traitement de données en temps réel
Alors qu'auparavant, l'exploitation des données était limitée aux grandes institutions et entreprises, les nouveaux outils d'analyse offrent les avantages du data driven à tous les types de structure. Une transformation digitale qui s'apparente à une révolution dans le secteur du marketing et de la gestion client. Aujourd'hui, en seulement quelques clics, il est possible de passer en revue un grand nombre de données en temps réel. Grâce à des rapports complets pour chaque catégorie de data, vous choisissez vos KPI pour une optimisation sur-mesure.
Réduction et optimisation des coûts
L'un des principaux intérêts du big data pour le marketing, c'est la possibilité d'optimiser l'ensemble de ses coûts opérationnels. Grâce aux données financières (statistiques de vente, marges, etc.), vous mesurez vos performances et vous disposez de vrais leviers d'économies. Quant aux données opérationnelles, elles permettent de réduire les coûts d'expédition, de logistique ou encore de gestion de la relation client. Tout le nécessaire pour améliorer les process au sein de l'entreprise.
Une meilleure vision/acquisition des clients
En marketing, la création d'une audience cible est une étape incontournable. Grâce à l'ensemble des données des clients (noms, adresses e-mails, historiques d'achat, localisation, etc.), les professionnels du marketing sont en mesure de proposer du contenu adapté à tous les segments de leur public. C'est un moyen d'optimiser la conversion de leads et la fidélisation de clients sur le long terme.
Une vision globale du marché et de la concurrence
Le Big Data permet enfin d’analyser en profondeur les tendances du marché et les comportements des concurrents. Grâce à des outils d’analyse avancés, les professionnels identifient les opportunités et élaborent des stratégies marketing ciblées. Une approche indispensable pour rester compétitif.
À qui s'adresse la formation big data marketing ?
La formation Big Data marketing de l'ISM s’adresse principalement aux professionnels du marketing, de la communication et de la relation client. En effet, réussir dans ces secteurs concurrentiels est devenu impossible sans une stratégie data driven efficace. La formation est également adaptée aux responsables IT, chefs de projet et consultants qui souhaitent acquérir une expertise en data marketing. Accessible aux débutants comme aux initiés, elle représente une opportunité parfaite pour les entreprises qui souhaitent monter en compétences ou pour les professionnels qui cherchent à booster leur employabilité sur le marché.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire ?
Pour cette formation, vous devez seulement maîtriser les fondamentaux du marketing. L'objectif du cours est d'implémenter une approche big data dans des process de marketing et de gestion, et pas de revoir des bases. Les éléments techniques intégrés à la formation ne nécessitent pas de compétences avancées en data science. La formation s’adapte à votre niveau pour vous fournir toutes les clés nécessaires.
Quelle est la durée de la formation big data et son prix ?
Le programme de notre cursus s'effectue sur deux jours. La durée de la formation est de 14 heures, divisée en deux périodes de 7 h 00. Elle peut être suivie soit à distance (2 sessions par an en mars et décembre) ou en présentiel (2 sessions par an en juin et en septembre) dans nos locaux à Paris. Les sessions de formation big data marketing en présentiel et à distance sont disponibles au même tarif de 1560 € HT.
Comment s'inscrire à la formation big data de l'ISM ?
Pour vous inscrire à ce contenu pédagogique, vous n'avez besoin que de deux à cinq minutes. Vous indiquez votre profil (indépendant, entreprise, entité publique) et l'ensemble des données personnelles nécessaires. Vous accédez au portail d'achat et vous validez votre session de formation. Vous n'avez plus qu'à vous présenter à la date prévue via une connexion en ligne ou directement sur site.
Quelles formations marketing en complément ?
Pour enrichir vos compétences pour l'exploitation de données marketing, nous vous proposons une gamme variée de formations complémentaires.
- La formation Tracking et Analytics de l’ISM vous apprend à construire des tableaux de bord marketing.
- La formation à l'intelligence artificielle pour le marketing vous offre les clés pour développer votre branding grâce à ChatGPT, Midjourney, Adobe.
- La formation Growth Hacking : décupler votre croissance marketing, vous présente les solutions pour se développer via des leviers de croissance économiques et innovants.
- La formation Démythifier la data en marketing vous explique tout pour identifier la data utile et sélectionner les méthodes et les outils pour un meilleur traitement des données.
Grâce à l'ensemble de ces programmes pédagogiques, vous aurez une vision globale de la data pour le secteur marketing et la gestion client.