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C19BIGDATA

Mettre la big data au service du marketing

Mettre les données au service de ses enjeux marketing

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation-Big-Data

Comment vendre plus ? En vendant mieux ! L’approche Big Data permet d’ultra personnaliser les relations avec le consommateur, de répondre au mieux à ses attentes et donc de rester compétitif. L'exploitation de la Big Data transforme la manière dont les entreprises comprennent et interagissent avec leurs clients.

Cette formation vous apprend à intégrer ces vastes volumes de données dans vos stratégies marketing pour des décisions plus pertinentes.

Pourquoi se former sur la Big Data au service du marketing ?

  • Comprendre les principes fondamentaux de la Big Data et ses applications en marketing.
  • Utiliser des techniques d'analyse avancées pour extraire des insights précieux et personnalisés.
  • Optimiser vos campagnes marketing grâce à une compréhension plus fine des comportements et des préférences des clients.

Cette formation est essentielle pour les professionnels du marketing souhaitant exploiter la puissance de la Big Data.

Objectifs
  • Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data.
  • Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
  • Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.

Compétences acquises

Accompagner son entreprise dans les changements liés à l’exploitation des données.

Public

Responsables ou directeurs marketing, responsables webmarketing, responsables ou directeurs de la relation client, directeurs commerciaux et responsables de la relation client.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Programme
Pendant
Mettre la data au service du marketing

Module distanciel

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Construire une stratégie marketing data-driven efficace

  • Identifier les enjeux de la Big Data dans le marketing actuel
  • Les tendances technologiques : IA générative, real-time marketing, automation…
  • Étude de cas : analyser le potentiel business de l’exploitation des données pour convaincre en interne.
  • Intégrer la Big Data dans sa stratégie marketing omnicanale : formuler son projet, définir ses besoins.
  • Définir une architecture data marketing efficace : DMP vs CDP vs CRM.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing, data et IT.
  • Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
  • S’appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.

Collecter, structurer et sécuriser ses données

  • Identifier et exploiter les différentes sources de données :
    • First-party data (CRM, site web, transactions, apps, IoT…);
    • Second et third-party data (partenaires, data brokers, open data) ;
    • Données comportementales et intentionnistes (géolocalisation, social listening, heatmaps…).
  • Centraliser et enrichir ses données pour améliorer la connaissance client.
  • Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
  • Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…
  • Conformité et sécurité des données : sécuriser le partage de données avec les partenaires.
  • Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.
  • RGPD, privacy-first et cookieless : quelles nouvelles stratégies adopter ?

Exploiter la data et l’IA pour optimiser ses actions marketing

  • Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.
  • Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
  • S’approprier les niveaux d'analyse en data mining & Machine Learning : segmentation avancée, scoring client, modèles prédictifs, augmenter sa base avec les look-alike…
  • Automatiser et optimiser ses campagnes grâce à l’IA.
  • Pilotage et optimisation des campagnes avec le real-time marketing.
  • Unifier la data pour une interaction cohérente.

Intégrer l'analyse de données par la performance

  • Utiliser la data pour améliorer l’efficacité des campagnes marketing.
  • Maitriser la Data storytelling : transformer des données brutes en recommandations actionnables.
  • Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
  • Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
  • Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Olivier LAGRANDEUR
Data Inceptio
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Les objectifs de la formation big data marketing

Avec la formation Big Data Marketing de l'ISM, vous êtes préparé à exploiter pleinement le potentiel des données. Notre enseignement se concentre principalement sur 3 axes : compréhension des enjeux de la data dans une optique marketing, intégration des nouveaux outils et processus de collecte de données et analyse des résultats pour saisir les opportunités à venir.

Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data

Le Big Data transforme les stratégies marketing. Pour bien appréhender ces changements et les adapter à vos besoins, nous vous présentons en détails les enjeux de l'utilisation des données. Comment peuvent-elles optimiser vos campagnes marketing ? Personnaliser vos offres ? Segmenter votre public cible ? Prédire les comportements de vos clients et prospects ? Découvrez des études de cas et des exemples concrets pour apprendre à convertir vos données en insights exploitables.

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(6 avis)
STEPHANIE A.
publié le 11/12/2024
5/5
Une formation intéressante et enrichissante, qui donne des clés pour démarrer sur le big data marketing.
Commentaire publié le 12/12/2024
Merci pour votre retour positif ! Nous sommes ravis que notre formation ait répondu à vos attentes. Votre satisfaction est notre priorité et nous espérons vous revoir bientôt chez ISM.
GUILLAUME B.
publié le 01/10/2024
5/5
Une formation concrète sur la stratégie digitale et l'apport de l'IA.
anonymous a.
publié le 03/11/2022
5/5
Formation extrêmement riche et sujet parfaitement maitrisé par les formateurs. Je recommande !
anonymous a.
publié le 18/11/2021
4/5
Très bonne formation sur le Big Data appliqué au marketing. Pratique, nous commençons déjà à appliquer les principes vus durant la formation. Intervenant connaissant très bien son sujet. Seul bémol (et du coup 4 étoiles et non 5) : seulement 3 participants, ce qui a limité les échanges, les exemples et les cas pratiques.
anonymous a.
publié le 29/03/2021
4/5
Une formation complète et détaillée. Il serait pertinent de prendre un exemple concret qui soit un fil conducteur. Par ailleurs, le cours est trop dense et on doit prendre le temps de vraiment traiter ensemble un exemple.
anonymous a.
publié le 17/12/2019
5/5
formation instructive, documents de formation complet, formateur compétent, expérimenté et enthousiaste
Date de mise à jour : 18/04/2025