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Formations courtes

Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie

★★★★★
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4/5
(2 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Code Dokelio
AF_0000025727
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant

Trop souvent, des programmes de fidélisation sont lancés sans vraiment se focaliser sur le client, sans garantir l’efficacité et la rentabilité. L’objectif de cette formation est de concevoir un programme de fidélisation efficace et rentable.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les aspects essentiels de la fidélisation.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation omnicanale.
  • Animer et évaluer son programme de fidélisation.


Pour qui ?

Responsables marketing, marketing direct, service client et chefs de produits, chefs de marché.

Prérequis

Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de bâtir et d'optimiser la stratégie de fidélisation d'un portefeuille de clients.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie

Modules distanciels :

  • E-quizen amont/aval de la formation.

S’approprier les fondamentaux du marketing de fidélisation

  • Identifier les 5 étapes d’une démarche marketing de fidélisation.
  • Concilier engagement émotionnel et transactionnel dans son marketing de fidélisation.
  • Comprendre la coordination du marketing transactionnel et de fidélisation.
  • Évaluer les bénéfices du marketing de fidélisation pour sa marque.
  • Atelier: estimer les limites de la fidélisation et les raisons de rupture clients.

Déployer un marketing de fidélisation innovant et omnicanal

  • CRM, site e-commerce, social listening…: diversifier ses sources de connaissance client.
  • Partir des attentes de ses clients pour apporter de la valeur ajoutée à son programme de fidélité.
  • Susciter engagement et confiance par un programme de fidélité personnalisé et durable.
  • E-commerce, email, mobile, social media…: délivrer une expérience et un programme de fidélité uniformes quel que soit le canal.
  • Étude de cas: décrypter 3 programmes de fidélité omnicanaux innovants.

Concevoir un programme de fidélisation efficace

  • Atelier: analyse des programmes de fidélisation les plus répandus: outils, bénéfices et limites.
  • Connaissance client et cycle d’achat: capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD.
  • Établir une cartographie de ses cibles de fidélisation.
  • Clarifier ses objectifs de fidélisation par segment et ses contraintes budgétaires.
  • Choisir les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés.
  • Atelier: enrichir son programme de fidélité par des services supplémentaires digitaux.

Animer son programme de fidélisation: le customer empowerment

  • Inverser la pyramide de la relation client: donner la main au client sur sa fidélité.
  • Transformer ses clients en ambassadeurs grâce aux réseaux sociaux.
  • Maintenir le lien: offrir une expérience ATAWAD,gage de proximité et d’engagement.
  • Atelier: bonnes idées pour moderniser l’animation de son programme fidélité.

Suivre l’efficacité et la performance de son programme de fidélisation

  • Évaluer le niveau de satisfaction de son programme de fidélisation.
  • Calculer la valeur client: Customer Life Time Value.
  • Mesurer l’évolution de la satisfaction clients dans la durée: le Customer Effort Score (CES) et le Net Promotor Score (NPS).
  • Estimer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation.
  • Adopter une démarche Test & Learn pour parvenir à la meilleure stratégie de fidélisation.
  • Atelier: paramétrer un logiciel CRM pour suivre les indicateurs clés.
Nos intervenants
Emmanuel Mouclier
CEO
LEGAL E SERVICES
Isabelle MOCQUANT
MARIE LAYGUE
Philippe Thoueille
Marketing & Direct
Virginie ZOUINE
Frédéric Campart
STATION NEXT
Nos produits associés
Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
CHANTAL S.
publié le 04/01/2020
5/5
Formation parfaite. Cours intéressants et formateur excellent. Il a su nous transmettre sa passion ! MERCI BEAUCOUP !!
SOPHIE H.
publié le 24/09/2019
3/5
Je m'attendais à un contenu moins généraliste et plus de réponses concrètes, d'autant que nous étions à effectif réduit.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
Ref
C19FID
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
21 et 22 déc. 2020
21-12-2020
22-12-2020
25 et 26 janv. 2021
25-01-2021
26-01-2021
18 et 19 mars 2021
18-03-2021
19-03-2021
04 et 05 mai 2021
04-05-2021
05-05-2021
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22-06-2021
23-06-2021
02 et 03 sept. 2021
02-09-2021
03-09-2021
25 et 26 nov. 2021
25-11-2021
26-11-2021
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
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