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C19FID

Formation - Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie

Concevoir et animer un programme de fidélisation performant

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Trop souvent, des programmes de fidélisation sont lancés sans vraiment se focaliser sur le client, sans garantir l’efficacité et la rentabilité. L’objectif de cette formation est de concevoir un programme de fidélisation efficace et rentable.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux et les aspects essentiels de la fidélisation.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation omnicanale.
  • Animer et évaluer son programme de fidélisation.


Compétences acquises

Bâtir et optimiser la stratégie de fidélisation d'un portefeuille de clients.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, marketing direct, service client et chefs de produits, chefs de marché.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Programme
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S’approprier les fondamentaux du marketing de fidélisation

  • Identifier les 5 étapes d’une démarche marketing de fidélisation.
  • Concilier engagement émotionnel et transactionnel dans son marketing de fidélisation.
  • Comprendre la coordination du marketing transactionnel et de fidélisation.
  • Évaluer les bénéfices du marketing de fidélisation pour sa marque.
  • Estimer les limites de la fidélisation et les raisons de rupture clients pour les anticiper.

Déployer un marketing de fidélisation innovant et omnicanal

  • CRM, site e-commerce, social listening… : diversifier ses sources de connaissance client.
  • Partir des attentes de ses clients pour apporter de la valeur ajoutée à son programme de fidélité.
  • Susciter engagement et confiance par un programme de fidélité personnalisé et durable.
  • E-commerce, email, mobile, social media… : délivrer une expérience et un programme de fidélité uniformes quel que soit le canal.
  • Décrypter des programmes de fidélité omnicanaux pour en déduire des idées innovantes.

Concevoir un programme de fidélisation efficace

  • Atelier : analyse des programmes de fidélisation les plus répandus : outils, bénéfices et limites.
  • Connaissance client et cycle d’achat : capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD.
  • Établir une cartographie de ses cibles de fidélisation.
  • Clarifier ses objectifs de fidélisation par segment et ses contraintes budgétaires.
  • Choisir les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés.
  • Enrichir son programme de fidélité par des services supplémentaires digitaux : retours d’expérience.
  • Néo-fidélisation : introduire l’expérientiel dans ses stratégies et programmes de fidélisation.

Animer son programme de fidélisation : le customer empowerment

  • Inverser la pyramide de la relation client : donner la main au client sur sa fidélité.
  • Transformer ses clients en ambassadeurs grâce aux réseaux sociaux.
  • Maintenir le lien : offrir une expérience ATAWAD, gage de proximité et d’engagement.
  • Moderniser l’animation de son programme fidélité : conseils et bonnes pratiques.

Suivre l’efficacité et la performance de son programme de fidélisation

  • Évaluer le niveau de satisfaction de son programme de fidélisation.
  • Calculer la valeur client : Customer Life Time Value.
  • Mesurer l’évolution de la satisfaction clients dans la durée : le Customer Effort Score (CES) et le Net Promotor Score (NPS).
  • Estimer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation.
  • Adopter une démarche Test & Learn pour parvenir à la meilleure stratégie de fidélisation.
  • S'appuyer un outil CRM pour suivre les indicateurs clés.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Laurent BENARD
Green Fox
Florent MARIOTTI
FM INSIGHT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6/5
(5 avis)
CHARLIE K.
publié le 10/10/2023
5/5
Formation très bien tournée autour du Customer Success et la fidélisation tout au long du parcours client. Très bonnes intéractions, rythme et construction vraiment top !
anonymous a.
publié le 12/01/2021
5/5
Très bonne formation, qui permet de prendre du recul sur la thématique et de s'exercer, grâce aux nombreux cas pratiques
anonymous a.
publié le 12/01/2021
5/5
très utile pour mon travail
anonymous a.
publié le 04/01/2020
5/5
Formation parfaite. Cours intéressants et formateur excellent. Il a su nous transmettre sa passion ! MERCI BEAUCOUP !!
anonymous a.
publié le 24/09/2019
3/5
Je m'attendais à un contenu moins généraliste et plus de réponses concrètes, d'autant que nous étions à effectif réduit.