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Formations courtes

Formation - Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie

★★★★★
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4.5/5
(4 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Concevoir et animer un programme de fidélisation performant

Trop souvent, des programmes de fidélisation sont lancés sans vraiment se focaliser sur le client, sans garantir l’efficacité et la rentabilité. L’objectif de cette formation est de concevoir un programme de fidélisation efficace et rentable.

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre les enjeux et les aspects essentiels de la fidélisation.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation omnicanale.
  • Animer et évaluer son programme de fidélisation.


Pour qui ?
Responsables marketing, marketing direct, service client et chefs de produits, chefs de marché.

Bâtir et optimiser la stratégie de fidélisation d'un portefeuille de clients.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S’approprier les fondamentaux du marketing de fidélisation

  • Identifier les 5 étapes d’une démarche marketing de fidélisation.
  • Concilier engagement émotionnel et transactionnel dans son marketing de fidélisation.
  • Comprendre la coordination du marketing transactionnel et de fidélisation.
  • Évaluer les bénéfices du marketing de fidélisation pour sa marque.
  • Estimer les limites de la fidélisation et les raisons de rupture clients pour les anticiper.

Déployer un marketing de fidélisation innovant et omnicanal

  • CRM, site e-commerce, social listening… : diversifier ses sources de connaissance client.
  • Partir des attentes de ses clients pour apporter de la valeur ajoutée à son programme de fidélité.
  • Susciter engagement et confiance par un programme de fidélité personnalisé et durable.
  • E-commerce, email, mobile, social media… : délivrer une expérience et un programme de fidélité uniformes quel que soit le canal.
  • Décrypter des programmes de fidélité omnicanaux pour en déduire des idées innovantes.

Concevoir un programme de fidélisation efficace

  • Atelier : analyse des programmes de fidélisation les plus répandus : outils, bénéfices et limites.
  • Connaissance client et cycle d’achat : capitaliser sur des données client en accord avec le RGPD.
  • Établir une cartographie de ses cibles de fidélisation.
  • Clarifier ses objectifs de fidélisation par segment et ses contraintes budgétaires.
  • Choisir les leviers d’activation, canaux et outils de fidélisation associés.
  • Enrichir son programme de fidélité par des services supplémentaires digitaux : retours d’expérience.
  • Néo-fidélisation : introduire l’expérientiel dans ses stratégies et programmes de fidélisation.

Animer son programme de fidélisation : le customer empowerment

  • Inverser la pyramide de la relation client : donner la main au client sur sa fidélité.
  • Transformer ses clients en ambassadeurs grâce aux réseaux sociaux.
  • Maintenir le lien : offrir une expérience ATAWAD, gage de proximité et d’engagement.
  • Moderniser l’animation de son programme fidélité : conseils et bonnes pratiques.

Suivre l’efficacité et la performance de son programme de fidélisation

  • Évaluer le niveau de satisfaction de son programme de fidélisation.
  • Calculer la valeur client : Customer Life Time Value.
  • Mesurer l’évolution de la satisfaction clients dans la durée : le Customer Effort Score (CES) et le Net Promotor Score (NPS).
  • Estimer les coûts et niveaux de rentabilité de son programme de fidélisation.
  • Adopter une démarche Test & Learn pour parvenir à la meilleure stratégie de fidélisation.
  • S'appuyer un outil CRM pour suivre les indicateurs clés.
Nos intervenants
Isabelle MOCQUANT
Niguza - Think by Design
Julie MORIN DOMINGUEZ
FIBRECOCO SAS
Alan Calloc'h
Expert Marketing Digital
TURQUOISE ACADEMY
Nos produits associés
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Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
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Avis sur cette formation
★★★★★
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4.5/5
(4 avis)
anonymous a.
publié le 12/01/2021
5/5
Très bonne formation, qui permet de prendre du recul sur la thématique et de s'exercer, grâce aux nombreux cas pratiques
anonymous a.
publié le 12/01/2021
5/5
très utile pour mon travail
anonymous a.
publié le 04/01/2020
5/5
Formation parfaite. Cours intéressants et formateur excellent. Il a su nous transmettre sa passion ! MERCI BEAUCOUP !!
anonymous a.
publié le 24/09/2019
3/5
Je m'attendais à un contenu moins généraliste et plus de réponses concrètes, d'autant que nous étions à effectif réduit.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
Ref
C19FID
Tarif
1410€ HT
Repas inclus
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Prochaines sessions
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17-04-2023
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13 et 14 févr. 2023
13-02-2023
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24-08-2023
25-08-2023
04 et 05 déc. 2023
04-12-2023
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