Best of
Formations courtes

L’analyse de contenu des études qualitatives

Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Traduire l'information sans l'appauvrir ni l'interpréter
L'analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l'analyse et de l'étude.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l'information et des objectifs de la recherche.
  • Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
  • Maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles pouvant fausser son observation.


Pour qui ?

Responsables d'études et chargés d'études qualitatives confirmés.


Code dokélio : AF_0000024322

Prérequis

Savoir animer des groupes et conduire des entretiens qualitatifs.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une problématique et de construire un plan d'analyse pour mener à bien vos entretiens de groupe.

Programme

L'analyse de contenu des études qualitatives

Modules distanciels :
  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Identifier les différents types d'informations à traiter
  • Selon les modalités de recueil.
  • Selon les formes.
  • Selon les techniques de recueil.

S'approprier les méthodes d'analyse
  • L'analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
  • Le choix des méthodes.
  • Les applications au contenu d'entretiens, aux réponses à des questions ouvertes, aux réunions de groupe.
  • La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
  • Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
  • L'utilisation parallèle de la rigueur et de l'intuition.

Utiliser les bonnes techniques
  • La mise à plat et l'analyse.
  • Le choix de l'unité.
  • La définition et l'extension des catégories.
  • La mise en relation des catégories.
  • Le rôle des critères d'identification de l'émetteur.
  • L'analyse de l'information.

Traiter l'information
  • Les risques (rationalisation, projection…).
  • L'objectivité dans le traitement de l'information : pour rendre lisible l'information, l'analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l'intuition / l'imagination et la rigueur méthodologique.

Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
L’analyse de contenu des études qualitatives
Ref
C19AC
Tarif
1970€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 au 11 oct. 2019
09-10-2019
11-10-2019
09 au 11 déc. 2019
09-12-2019
11-12-2019
10 au 12 févr. 2020
10-02-2020
12-02-2020
27 au 29 mai 2020
27-05-2020
29-05-2020
12 au 14 oct. 2020
12-10-2020
14-10-2020
14 au 16 déc. 2020
14-12-2020
16-12-2020
03 au 05 févr. 2021
03-02-2021
05-02-2021
Cette formation vous intéresse ?