À distance
Formations courtes

Formation - L’analyse de contenu des études qualitatives

★★★★★
★★★★★
5/5
(4 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris

Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter

L’analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l’analyse et de l’étude.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l’information et des objectifs de la recherche.
  • Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
  • Maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles pouvant fausser son observation.


Pour qui ?
Responsables d’études et chargés d’études qualitatives confirmés.

Prérequis
Savoir animer des groupes et conduire des entretiens qualitatifs.

Élaborer une problématique et construire un plan d'analyse pour mener à bien ses entretiens de groupe.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
L'analyse de contenu des études qualitatives

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

Identifier les différents types d’informations à traiter

  • Selon les modalités de recueil.
  • Selon les formes.
  • Selon les techniques de recueil.

S’approprier les méthodes d’analyse

  • L’analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
  • Le choix des méthodes.
  • Les applications au contenu d’entretiens, aux réponses à des questions ouvertes, aux réunions de groupe.
  • La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
  • Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
  • L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.

Utiliser les bonnes techniques

  • La mise à plat et l’analyse.
  • Le choix de l’unité.
  • La définition et l’extension des catégories.
  • La mise en relation des catégories.
  • Le rôle des critères d’identification de l’émetteur.
  • L’analyse de l’information.

Traiter l’information

  • Les risques (rationalisation, projection…).
  • L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.
Nos intervenants
Edith Vassaux
EV CONSEIL
Valérie DAVID
CADRES EN MISSION PARIS
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(4 avis)
NATACHA L.
publié le 12/10/2021
5/5
Excellente formation, de très grande qualité avec beaucoup de pratique.
JULIEN O.
publié le 15/06/2021
5/5
très bonne formation
DOMINIQUE D.
publié le 24/12/2020
5/5
Très bonne formation avec beaucoup d'exercices pratiques
anonymous a.
publié le 19/02/2020
5/5
Très bien, de bonnes explications et des échanges enrichissants, de la mise en pratique avec du travail sur des cas concrets
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

L’analyse de contenu des études qualitatives
Ref
C19AC
Tarif
1990€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
08 au 10 juin 2022
08-06-2022
10-06-2022
Paris
Prochaines sessions
08 au 10 févr. 2022
08-02-2022
10-02-2022
23 au 25 août 2022
23-08-2022
25-08-2022
07 au 09 nov. 2022
07-11-2022
09-11-2022
Cette formation vous intéresse ?