Formation - L’analyse de contenu des études qualitatives
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
L’analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l’analyse et de l’étude.
- Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l’information et des objectifs de la recherche.
- Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
- Maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles pouvant fausser son observation.
Élaborer une problématique et construire un plan d'analyse pour mener à bien ses entretiens de groupe.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Savoir animer des groupes et conduire des entretiens qualitatifs.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- À quoi servent les études marketing ?
- Que doit-on savoir sur le consommateur ?
Identifier les différents types d’informations à traiter
- Selon les modalités de recueil.
- Selon les formes.
- Selon les techniques de recueil.
S’approprier les méthodes d’analyse
- L’analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
- Le choix des méthodes.
- Les applications au contenu d’entretiens, aux réponses à des questions ouvertes, aux réunions de groupe.
- La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
- Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
- L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.
Utiliser les bonnes techniques
- La mise à plat et l’analyse.
- Le choix de l’unité.
- La définition et l’extension des catégories.
- La mise en relation des catégories.
- Le rôle des critères d’identification de l’émetteur.
- L’analyse de l’information.
Traiter l’information
- Les risques (rationalisation, projection…).
- L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.