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L’analyse de contenu des études qualitatives

Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
L’analyse de contenu des études qualitatives

L’analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l’analyse et de l’étude.

Objectifs
  • Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l’information et des objectifs de la recherche.
  • Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
  • Maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles pouvant fausser son observation.


Compétences acquises

Élaborer une problématique et construire un plan d'analyse pour mener à bien ses entretiens de groupe.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables d’études et chargés d’études qualitatives confirmés.

Prérequis

Savoir animer des groupes et conduire des entretiens qualitatifs.

Programme
Pendant
L'analyse de contenu des études qualitatives

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

Identifier les différents types d’informations à traiter

  • Selon les modalités de recueil.
  • Selon les formes.
  • Selon les techniques de recueil.

S’approprier les méthodes d’analyse

  • L’analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
  • Le choix des méthodes.
  • Les applications au contenu d’entretiens, aux réponses à des questions ouvertes, aux réunions de groupe.
  • La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
  • Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
  • L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.

Utiliser les bonnes techniques

  • La mise à plat et l’analyse.
  • Le choix de l’unité.
  • La définition et l’extension des catégories.
  • La mise en relation des catégories.
  • Le rôle des critères d’identification de l’émetteur.
  • L’analyse de l’information.

Traiter l’information

  • Les risques (rationalisation, projection…).
  • L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Edith Vassaux
EV CONSEIL
Lorene Verdeil
Lorène Verdeil
Formatrice experte en étude marketing. 15 ans d’expérience en market research, UX Research, intelligence collective et design thinking.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8333/5
(6 avis)
NADEGE N.
publié le 13/02/2024
5/5
très riche avec un apport théorique et pratiques d'une qualité extraordinaire La formatrice a su nous accompagner toute au long de ces 3 jours et surtout elle a nous a mis à l'aise et apporter tout son soutien lors des études de cas. Personne authentique et bienveillante dans sa pédagogie Milles merci à IWS et à la formatrice Cécile GROSSET
MARIE D.
publié le 20/07/2023
4/5
La formation en elle même est très bien, la formatrice très pédagogue et il y a beaucoup d'exercices et de mises en situation. Aucun temps mort, et tout est très utile. En revanche, les ressources proposées autour de la formation ne sont pas adaptées, les vidéos n'ont rien à voir avec l'analyse de contenus, le questionnaire à réaliser en amont n'est pas explicite, il ne correspond pas à ce qui est présenté dans la formation. Idem, le fait de devoir faire ce même questionnaire en aval pour obtenir la certification, alors qu'il ne correspond pas au contenu étudié, est inadapté, il faudrait revoir les critères d'attribution du certificat. Enfin, les pré requis pour participer à cette formation ne sont pas explicites. Abilways me l'a conseillée en remplacement de la session niveau 1, qui était annulée, mais j'ai eu un peu de mal à suivre le premier jour, n'ayant pas de compétence particulière en enquêtes qualitatives.
anonymous anonymous.
publié le 12/10/2021
5/5
Excellente formation, de très grande qualité avec beaucoup de pratique.
anonymous a.
publié le 15/06/2021
5/5
très bonne formation
anonymous a.
publié le 24/12/2020
5/5
Très bonne formation avec beaucoup d'exercices pratiques
anonymous a.
publié le 19/02/2020
5/5
Très bien, de bonnes explications et des échanges enrichissants, de la mise en pratique avec du travail sur des cas concrets
Date de mise à jour : 05/04/2024