Formations courtes
L’analyse de contenu des études qualitatives
5/5
(2 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Imprimer
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
L’analyse de contenu est une méthodologie des études qualitatives. Elle nécessite un savoir-faire spécifique pour obtenir un contenu de qualité qui conduit à la réussite de l’analyse et de l’étude.
Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises
Objectives
- Connaître les différentes techniques utiles, en fonction de la nature de l’information et des objectifs de la recherche.
- Découvrir les difficultés pratiques et les résoudre.
- Maîtriser les habitudes de pensée et les tendances personnelles pouvant fausser son observation.
Concerned public
Responsables d’études et chargés d’études qualitatives confirmés.
Prerequisite
Savoir animer des groupes et conduire des entretiens qualitatifs.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une problématique et de construire un plan d'analyse pour mener à bien vos entretiens de groupe.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Program
L'analyse de contenu des études qualitatives
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- À quoi servent les études marketing ?
- Que doit-on savoir sur le consommateur ?
Identifier les différents types d’informations à traiter
- Selon les modalités de recueil.
- Selon les formes.
- Selon les techniques de recueil.
S’approprier les méthodes d’analyse
- L’analyse du discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologique, psychologique et symbolique.
- Le choix des méthodes.
- Les applications au contenu d’entretiens, aux réponses à des questions ouvertes, aux réunions de groupe.
- La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
- Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
- L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.
Utiliser les bonnes techniques
- La mise à plat et l’analyse.
- Le choix de l’unité.
- La définition et l’extension des catégories.
- La mise en relation des catégories.
- Le rôle des critères d’identification de l’émetteur.
- L’analyse de l’information.
Traiter l’information
- Les risques (rationalisation, projection…).
- L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.
Nos intervenants
Avis sur cette formation
5/5
(2 avis)
DOMINIQUE D.
publié le 24/12/2020
Très bonne formation avec beaucoup d'exercices pratiques
ELODIE L.
publié le 19/02/2020
Très bien, de bonnes explications et des échanges enrichissants, de la mise en pratique avec du travail sur des cas concrets
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
L’analyse de contenu des études qualitatives
Ref
C19AC
Are you interested in this training ?