Tableaux de bord : piloter la performance commerciale
Outil de pilotage, de suivi et de management de l’activité commerciale
Dans un environnement commercial où la performance est cruciale, savoir piloter efficacement vos indicateurs clés est indispensable pour atteindre vos objectifs.
Découvrez comment piloter une activité commerciale en déterminant en amont des objectifs clairs et comment maitriser les outils et méthodes pour visualiser les résultats, afin de prendre les bonnes décisions.Cette formation vous aide à bâtir des tableaux de bord faciles à interpréter, de façon à piloter les résultats commerciaux, anticiper les moments à risques et accompagner vos collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.
Avec notre approche pratique et nos conseils d’experts, gagner en efficacité et boostez votre performance commerciale.
- Déterminer les indicateurs indispensables pour le suivi de la performance commerciale.
- Construire un tableau de bord commercial efficace.
- Piloter son activité commerciale et manager son équipe en s’appuyant sur son tableau de bord commercial.
Concevoir, analyser et exploiter des tableaux de bord adaptés à son activité et ses enjeux pour gagner en efficacité et faciliter la prise de décision.
Avoir une expérience du management commercial.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Définir les objectifs et structurer son tableau de bord
- Identifier le rôle et l’utilité d’un tableau de bord commercial et définir la bonne structure pour son besoin.
- Définir clairement les résultats commerciaux attendus et les traduire en indicateurs mesurables.
- Identifier les sources de données (ventes, activité, satisfaction client…) à collecter.
- Atelier : cartographier les activités commerciales à piloter avec un tableau de bord.
Choisir et hiérarchiser les indicateurs clés adaptés
- Connaître les caractéristiques d’un bon KPI.
- Sélectionner les indicateurs quantitatifs et qualitatifs les plus adaptés (CA, marge, taux de conversion, cycle de vente, satisfaction client, NPS…).
- Prendre en compte les parties prenantes externes pour choisir les indicateurs.
- Atelier : Construire une matrice de sélection des KPIs les plus pertinents pour son entreprise.
Construire son tableau de bord commercial
- Sélectionner le support de son tableau de bord commercial (Excel avancé, Power BI, Google Data Studio, CRM…).
- Structurer l’information pour une lecture rapide : graphiques, couleurs, alertes visuelles.
- Intégrer des tableaux de bord dynamiques et interactifs pour un suivi en temps réel.
- Atelier : Créer un tableau de bord initial et apprendre à analyser les chiffres, à calculer les écarts et formaliser la priorisation commerciale.
Collecter, alimenter et automatiser les données
- Identifier les sources de données fiables et automatiser leur remontée (CRM, ERP, BI…).
- S’appuyer sur des outils de data visualisation (Power BI, QlikView, Looker… )
- Assurer la mise à jour en temps réel des données pour éviter les erreurs d’analyse.
- Faire adhérer le tableau de bord par ses équipes commerciales et assurer la remontée efficace des informations.
- Atelier : Automatiser l’actualisation des données et intégrer son tableau de bord à un CRM.
Manager et motiver ses équipes avec des tableaux de bord
- Utiliser les chiffres comme outils de management : partager, échanger, motiver et challenger son équipe.
- Atelier : animer une réunion d’équipe avec le tableau de bord.
- Mesurer l’efficacité des actions commerciales de son équipe avec le tableau de bord.
- Étudier le comportement de ses clients et prospects grâce au tableau de bord pour tester et mesurer l’efficacité de nouvelles techniques et approches commerciales.
- Utiliser des assistants IA (ChatGPT, Copilot, Salesforce Einstein) pour extraire des insights actionnables à partir des tableaux de bord.
Optimiser son tableau de bord et l’adapter en continu
- Identifier les KPIs inutiles ou obsolètes et les remplacer par des indicateurs plus pertinents.
- Évaluer l’efficacité des tableaux de bord existants et les ajuster selon l’évolution des objectifs.
- Rester agile : comment faire évoluer son tableau de bord en fonction du marché et des besoins commerciaux ?
- Atelier : Audit de son propre tableau de bord et plan d’amélioration.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.