Formations courtes

Tableaux de bord : piloter la performance commerciale

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
AF_0000032692

Outil de pilotage, de suivi et de management de l’activité commerciale

Piloter une activité commerciale requiert de déterminer en amont des objectifs clairs et d’avoir les outils et méthodes pour visualiser les résultats, afin de prendre les bonnes décisions. Cette formation vous aide à bâtir des tableaux de bord faciles à interpréter, de façon à piloter les résultats commerciaux, anticiper les moments à risques et accompagner vos collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

  • Déterminer les indicateurs indispensables pour le suivi de la performance commerciale.
  • Construire un tableau de bord commercial efficace.
  • Piloter son activité commerciale et manager son équipe en s’appuyant sur son tableau de bord commercial.


Pour qui ?

Tous managers commerciaux.

Prérequis

Avoir une expérience du management commercial.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gagner en efficacité dans votre management commercial en utilisant des tableaux de bord adaptés à votre activité et à vos enjeux.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Programme

Tableaux de bord : piloter la performance commerciale

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Mettre en place le suivi de la performance avec un tableau de bord

  • Découvrir la structure d’un tableau de bord commercial.
  • Définir clairement les résultats commerciaux attendus.
  • Identifier les données à collecter et hiérarchiser les indicateurs pour le suivi des objectifs commerciaux.
  • Vérifier la disponibilité des données pour les métriques : résultats, objectifs, activité.
  • Atelier : déterminer les activités commerciales à piloter avec un tableau de bord.

Choisir les indicateurs clés à modéliser dans le tableau de bord

  • Connaître les caractéristiques d’un bon KPI pour le suivi de ses actions commerciales.
  • CA, marge, pipe des ventes… : les indicateurs indispensables au suivi de la performance de son équipe et de ses actions commerciales.
  • Atelier : sélectionner les indicateurs commerciaux les plus adaptés au management des objectifs et de son équipe commerciale.
  • Intégrer des indicateurs qualitatifs dans son tableau de bord commercial.
  • Prendre en compte les parties prenantes externes pour choisir les indicateurs : clients, fournisseurs, n+1.

Construire son tableau de bord commercial

  • Fabriquer la structure de son tableau de bord commercial.
  • Définir la fréquence de mise à jour de son tableau de bord commercial.
  • Sélectionner le support de son tableau de bord commercial et sa distribution.
  • Atelier : analyser les chiffres, calculer les écarts et priorisation commerciale.
  • Optimiser en permanence ses tableaux de bord pour s’assurer de leur utilité au quotidien.

Collecter les données pour remplir son tableau de bord

  • Atelier : identifier les sources de données et les process pour les remonter dans son tableau de bord.
  • Power BI, QlikView… : s’appuyer sur des outils de data visualisation pour prendre ses décisions.
  • Alimenter son tableau de bord commercial en données : faire le lien avec son CRM et les applications de suivi commercial.
  • Faire remplir le tableau de bord par ses équipes commerciales.
  • Atelier : faire adhérer ses équipes commerciales à l’utilisation d’un outil de pilotage.

Manager et motiver ses équipes avec des tableaux de bord

  • Utiliser les chiffres comme outils de management : partager, échanger, motiver et challenger son équipe.
  • Atelier : animer une réunion d’équipe avec le tableau de bord.
  • Mesurer l’efficacité des actions commerciales de son équipe avec le tableau de bord.
  • Étudier le comportement de ses clients et prospects grâce au tableau de bord pour tester et mesurer l’efficacité de nouvelles techniques et approches commerciales.
  • Rendre l’équipe commerciale autonome dans le pilotage et le suivi de leur performance grâce à des tableaux de bord.
Nos intervenants
Guillaume DIEU
Nicolas JACQUE
Nos produits associés
10 visions croisées des enjeux commerciaux
10 visions croisées des enjeux commerciaux
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Tableaux de bord : piloter la performance commerciale
Ref
C19TBBOARD
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
01 et 02 juin 2021
01-06-2021
02-06-2021
01 et 02 déc. 2021
01-12-2021
02-12-2021
Paris
Prochaines sessions
25 et 26 mars 2021
25-03-2021
26-03-2021
14 et 15 oct. 2021
14-10-2021
15-10-2021
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