Formations courtes

Élaborer un plan marketing stratégique

★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000025868
Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace

Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise car il détermine les orientations clés. Ce stage vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique.
  • Approfondir les techniques utilisées de construction d’un plan marketing stratégique.
  • Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.


Pour qui ?

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.

Prérequis

Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir un plan marketing stratégique fiable.

Programme

Élaborer un plan marketing stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Le diagnostic stratégique

  • La démarche de diagnostic stratégique.
  • Les principaux thèmes du plan marketing stratégique.
  • L’analyse concurrentielle et la contribution des produits.

Les prises de décision stratégiques

  • La fixation des objectifs stratégiques et leur déclinaison par produits/segments.
  • Les objectifs de vente et de rentabilité.
  • Le positionnement stratégique.
  • La construction du portefeuille produits/segments.
  • La politique de marque.

La détermination des segments de clientèles cibles

  • Les critères socio-comportementaux.
  • Le maillage des multiples critères.
  • Les plans d’action à mettre en place.

Les différentes étapes de la mise en œuvre du plan marketing

  • Les principales phases du plan marketing stratégique :
    • l’analyse des informations,
    • la décision stratégique,
    • l’élaboration du plan : le mix stratégique,
    • la budgétisation, la planification.
  • Le process de plan marketing stratégique.

La déclinaison en plan d’action opérationnel

  • Le mix stratégique : produit/prix/distribution/communication.

Le contrôle et le suivi

  • La mesure des écarts.

Nos intervenants
Michel Ducamus
Consultant
A.M.P.W.
Didier Delaigue
Neostrata Consulting
Pierre Pouxviel
MOVE CONSEIL
Nos produits associés
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
Livre Blanc : Les 8 étapes clés pour transformer vos leads en clients
SEO en 2019, les règles à connaître
Livre blanc : SEO en 2019, les règles à connaître
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
MARION M.
publié le 18/12/2019
3/5
Je pensais que nous aurions plus d'interactivité avec le professeur et les autres participants afin d'échanger d'avantages sur les réalités du marché et nos best practices.
FANNY R.
publié le 05/12/2019
5/5
transmission de bons outils d'analyse décisionnelle, des cas concrets, donne des pistes afin de générer un plan marketing efficace et opérationnel
Élaborer un plan marketing stratégique
Ref
C19MIXTRAI2
Tarif
1510€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
14 et 15 avr. 2020
14-04-2020
15-04-2020
21 et 22 sept. 2020
21-09-2020
22-09-2020
30 et 01 déc. 2020
30-11-2020
01-12-2020
Cette formation vous intéresse ?