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Élaborer un plan marketing stratégique

Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation-plan-marketing-stratégique

Un plan marketing stratégique bien conçu est la clé pour aligner vos actions sur les objectifs à long terme de votre entreprise.

Cette formation vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.

Pourquoi se former sur l'élaborer du plan marketing stratégique ?

  • Comprendre les étapes essentielles pour élaborer un plan marketing stratégique solide.
  • Analyser l'environnement concurrentiel et les tendances du marché pour orienter vos choix.
  • Mettre en place des actions mesurables et ajustables pour atteindre vos objectifs.
Objectifs
  • S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique.
  • Approfondir les techniques utilisées de construction d’un plan marketing stratégique.
  • Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.


Compétences acquises

Établir un plan marketing stratégique fiable.

Public
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.

Prérequis

Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.

Programme
Pendant
Élaborer un plan marketing stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Analyser son environnement et sa cible pour établir son diagnostic stratégique

  • Faire l’état des lieux de sa concurrence : matrice de Porter.
  • Appréhender son marché et ses opportunités : PESTEL, SWOT.
  • Évaluer l’équilibre du portefeuille produits/segments existant : matrice BCG.
  • Réaliser la segmentation de sa clientèle pour identifier ses cibles.
  • Analyser le parcours d’achat pour définir sa stratégie de ciblage.

Définir ses objectifs marketing, son positionnement et sa stratégie de marque

  • Déduire de son analyse de la situation des objectifs clairs, réalistes et atteignables.
  • Formuler un positionnement stratégique différenciant : outils et méthodes.
  • Construire son portefeuille produits/segments pour répondre aux attentes clients.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité pour définir une politique de marque impactante.

Concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan d’action opérationnel

  • Décrypter les étapes clés pour construire un plan marketing stratégique à moyen long terme
  • Élaborer un mix stratégique performant à moyen/long terme (politique de gamme, politique de prix, choix les canaux adaptés, politique de communication) et l’intégrer dans son plan marketing
  • Choisir les outils et les démarches les plus adaptés : approche classique ou modélisée (matrice BCG, matrice attractivité-atouts), outil de positionnement de marque, processus de co-construction et d’implication des équipes
  • Elaborer un plan en cohérence avec la stratégie de marque
  • Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing stratégique.
  • Fixer les KPIs pertinents pour détecter et corriger les écarts.
  • Mettre en place le processus de suivi du plan marketing stratégique.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
Pierre Pouxviel
Expert en marketing stratégique et création de valeur client, dans des environnements B to C et B to B.
Michel Ducamus
Michel Ducamus
Consultant-formateur expert en marketing stratégique, marketing des services et marketing B2B
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.2/5
(10 avis)
CLAIRE N.
publié le 02/08/2023
4/5
Qualité du formateur et des échanges. Lieu d'accueil très bien également
LAURA G.
publié le 20/07/2023
4/5
Une formation complète et très efficace sur 2 jours. L'animateur nous donnes toutes les clés afin de réaliser un plan marketing stratégique efficace et cohérent. Et aussi toutes les erreurs à éviter ! Je recommande cette formation.
anonymous a.
publié le 17/08/2022
4/5
Très bonne tenue théorique de l'intervenant, avec une formation concrétisée par de nombreux cas pratiques et enrichies par des participants de différents horizons
anonymous a.
publié le 13/08/2022
5/5
Formation synthétique et intéractive qui a permis de répondre à mon besoin sur le sujet.
anonymous a.
publié le 20/07/2022
5/5
Formateur à l'écoute, pédagogue, interactif et très sympathique. Contenu correspondant tout à fait à mes attentes. J'ai déjà recommandé en interne
anonymous a.
publié le 20/07/2022
5/5
Contenu de qualité et animateur pro et agréable
anonymous a.
publié le 14/04/2021
2/5
Peu de choses nouvelles apprises
Commentaire publié le 07/04/2021
Bonjour, nous vous remercions du temps pris pour partager votre retour sur la formation. Nous regrettons vivement qu’elle n'ait pas répondu à vos attentes. Votre avis est bien pris en compte pour nos prochaines sessions. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 28/09/2020
5/5
Formation qui correspondait parfaitement à mes attentes avec une intervenante très intéressante et à l'écoute
anonymous a.
publié le 18/12/2019
3/5
Je pensais que nous aurions plus d'interactivité avec le professeur et les autres participants afin d'échanger d'avantages sur les réalités du marché et nos best practices.
Commentaire publié le 17/12/2019
Bonjour, nous vous remercions pour ce retour. Nous tâchons d'avoir des formations les plus opérationnelles et interactives possibles, nous faisons remonter à nos formateurs ce souhait d'interactions et de partages d'expérience plus nombreux. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 05/12/2019
5/5
transmission de bons outils d'analyse décisionnelle, des cas concrets, donne des pistes afin de générer un plan marketing efficace et opérationnel
Date de mise à jour : 30/09/2024