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Formations courtes

Formation - Élaborer un plan marketing stratégique

★★★★★
★★★★★
3.8/5
(4 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
AF_0000025868

Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace

Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise car il détermine les orientations clés. Ce stage vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique.
  • Approfondir les techniques utilisées de construction d’un plan marketing stratégique.
  • Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.


Pour qui ?
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.

Prérequis
Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir un plan marketing stratégique fiable.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Élaborer un plan marketing stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Analyser son environnement et sa cible pour établir son diagnostic stratégique

  • Faire l’état des lieux de sa concurrence : matrice de Porter.
  • Appréhender son marché et ses opportunités : PESTEL, SWOT.
  • Évaluer l’équilibre du portefeuille produits/segments existant : matrice BCG.
  • Réaliser la segmentation de sa clientèle pour identifier ses cibles.
  • Analyser le parcours d’achat pour définir sa stratégie de ciblage.

Définir ses objectifs marketing, son positionnement et sa stratégie de marque

  • Déduire de son analyse de la situation des objectifs clairs, réalistes et atteignables.
  • Formuler un positionnement stratégique différenciant : outils et méthodes.
  • Construire son portefeuille produits/segments pour répondre aux attentes clients.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité pour définir une politique de marque impactante.

Concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan d’action opérationnel

  • Décrypter les étapes clés pour construire un plan marketing opérationnel performant.
  • Élaborer un mix marketing performant et l’intégrer sans son plan marketing : les 7P
  • Copy strategy, carré opérationnel… : créer des outils performants.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : choisir les canaux adaptés.
  • Quantifier ses actions pour établir le budget marketing adapté.
  • Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Fixer les KPIs pertinents pour détecter et corriger les écarts : critères et outils de contrôle.
Nos intervenants
Michel Ducamus
Consultant
A.M.P.W.
Valérie LACROIX
Nos produits associés
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Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.75/5
(4 avis)
JULIEN B.
publié le 14/04/2021
2/5
Peu de choses nouvelles apprises
Commentaire publié le 07/04/2021
Bonjour, nous vous remercions du temps pris pour partager votre retour sur la formation. Nous regrettons vivement qu’elle n'ait pas répondu à vos attentes. Votre avis est bien pris en compte pour nos prochaines sessions. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition. L’équipe ISM
PAULINE R.
publié le 28/09/2020
5/5
Formation qui correspondait parfaitement à mes attentes avec une intervenante très intéressante et à l'écoute
anonymous a.
publié le 18/12/2019
3/5
Je pensais que nous aurions plus d'interactivité avec le professeur et les autres participants afin d'échanger d'avantages sur les réalités du marché et nos best practices.
Commentaire publié le 17/12/2019
Bonjour, nous vous remercions pour ce retour. Nous tâchons d'avoir des formations les plus opérationnelles et interactives possibles, nous faisons remonter à nos formateurs ce souhait d'interactions et de partages d'expérience plus nombreux. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 05/12/2019
5/5
transmission de bons outils d'analyse décisionnelle, des cas concrets, donne des pistes afin de générer un plan marketing efficace et opérationnel
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Élaborer un plan marketing stratégique
Ref
C19MIXTRAI2
Tarif
1490€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
10 et 11 mai 2022
10-05-2022
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30 nov. et 01 déc. 2021
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28-03-2022
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11 et 12 juil. 2022
11-07-2022
12-07-2022
29 et 30 nov. 2022
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