Élaborer un plan marketing stratégique

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Construire des actions marketing SMART

Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise car il détermine les orientations clés. Ce stage vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.

Objectifs

  • S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique.
  • Approfondir les méthodes et techniques utilisées dans le cadre de la construction d’un plan marketing stratégique.
  • Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.

Pour qui ?

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.

 

Code Dokelio : AF_0000025868

Prérequis

Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

 

Le diagnostic stratégique

  • La démarche de diagnostic stratégique.
  • Les principaux thèmes du plan marketing stratégique.
  • L’analyse concurrentielle et la contribution des produits.

 

Les prises de décision stratégiques

  • La fixation des objectifs stratégiques et leur déclinaison par produits/segments.
  • Les objectifs de vente et de rentabilité.
  • Le positionnement stratégique.
  • La construction du portefeuille produits/segments.
  • La politique de marque.

 

La détermination des segments de clientèles cibles

  • Les critères socio-comportementaux.
  • Le maillage des multiples critères.
  • Les plans d’action à mettre en place.

 

Les différentes étapes de la mise en œuvre du plan marketing

  • Les principales phases du plan marketing stratégique :
    • l’analyse des informations,
    • la décision stratégique,
    • l’élaboration du plan : le mix stratégique,
    • la budgétisation, la planification.
  • Le process de plan marketing stratégique.

 

La déclinaison en plan d’action opérationnel

  • Le mix stratégique : produit/prix/distribution/communication.

 

Le contrôle et le suivi

  • La mesure des écarts.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

S'inscrire en ligne

Élaborer un plan marketing stratégique
Ref
C18MIXTRAI2
Tarif
1410€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 et 27 sept. 2018
26-09-2018
27-09-2018
29 et 30 nov. 2018
29-11-2018
30-11-2018