À distance
Formations courtes

Formation - Élaborer un plan marketing stratégique

★★★★★
★★★★★
4.3/5
(8 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace

Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise car il détermine les orientations clés. Ce stage vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs
  • S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique.
  • Approfondir les techniques utilisées de construction d’un plan marketing stratégique.
  • Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.


Pour qui ?
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.

Établir un plan marketing stratégique fiable.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Élaborer un plan marketing stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Analyser son environnement et sa cible pour établir son diagnostic stratégique

  • Faire l’état des lieux de sa concurrence : matrice de Porter.
  • Appréhender son marché et ses opportunités : PESTEL, SWOT.
  • Évaluer l’équilibre du portefeuille produits/segments existant : matrice BCG.
  • Réaliser la segmentation de sa clientèle pour identifier ses cibles.
  • Analyser le parcours d’achat pour définir sa stratégie de ciblage.

Définir ses objectifs marketing, son positionnement et sa stratégie de marque

  • Déduire de son analyse de la situation des objectifs clairs, réalistes et atteignables.
  • Formuler un positionnement stratégique différenciant : outils et méthodes.
  • Construire son portefeuille produits/segments pour répondre aux attentes clients.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité pour définir une politique de marque impactante.

Concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan d’action opérationnel

  • Décrypter les étapes clés pour construire un plan marketing opérationnel performant.
  • Élaborer un mix marketing performant et l’intégrer dans sans son plan marketing : les 7P
  • Copy strategy, carré opérationnel… : créer des outils performants.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : choisir les canaux adaptés.
  • Quantifier ses actions pour établir le budget marketing adapté.
  • Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Fixer les KPIs pertinents pour détecter et corriger les écarts : critères et outils de contrôle.
Nos intervenants
Valérie LACROIX
DIOTIMA
Michel Ducamus
Consultant
Michel Ducamus Conseil
Nos produits associés
SEO en 2019, les règles à connaître
Livre blanc : SEO en 2019, les règles à connaître
10 interviews marketing pour challenger vos stratégies
10 interviews marketing pour challenger vos stratégies
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.25/5
(8 avis)
SEBASTIEN C.
publié le 17/08/2022
4/5
Très bonne tenue théorique de l'intervenant, avec une formation concrétisée par de nombreux cas pratiques et enrichies par des participants de différents horizons
VIRGINIE D.
publié le 13/08/2022
5/5
Formation synthétique et intéractive qui a permis de répondre à mon besoin sur le sujet.
MICHEL L.
publié le 20/07/2022
5/5
Formateur à l'écoute, pédagogue, interactif et très sympathique. Contenu correspondant tout à fait à mes attentes. J'ai déjà recommandé en interne
TANGUY C.
publié le 20/07/2022
5/5
Contenu de qualité et animateur pro et agréable
anonymous a.
publié le 14/04/2021
2/5
Peu de choses nouvelles apprises
Commentaire publié le 07/04/2021
Bonjour, nous vous remercions du temps pris pour partager votre retour sur la formation. Nous regrettons vivement qu’elle n'ait pas répondu à vos attentes. Votre avis est bien pris en compte pour nos prochaines sessions. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 28/09/2020
5/5
Formation qui correspondait parfaitement à mes attentes avec une intervenante très intéressante et à l'écoute
anonymous a.
publié le 18/12/2019
3/5
Je pensais que nous aurions plus d'interactivité avec le professeur et les autres participants afin d'échanger d'avantages sur les réalités du marché et nos best practices.
Commentaire publié le 17/12/2019
Bonjour, nous vous remercions pour ce retour. Nous tâchons d'avoir des formations les plus opérationnelles et interactives possibles, nous faisons remonter à nos formateurs ce souhait d'interactions et de partages d'expérience plus nombreux. L’équipe ISM
anonymous a.
publié le 05/12/2019
5/5
transmission de bons outils d'analyse décisionnelle, des cas concrets, donne des pistes afin de générer un plan marketing efficace et opérationnel
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Élaborer un plan marketing stratégique
Ref
C19MIXTRAI2
Tarif
1530€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
30 et 31 mars 2023
30-03-2023
31-03-2023
11 et 12 mai 2023
11-05-2023
12-05-2023
14 et 15 nov. 2023
14-11-2023
15-11-2023
11 et 12 déc. 2023
11-12-2023
12-12-2023
Paris
Prochaines sessions
29 et 30 nov. 2022
29-11-2022
30-11-2022
14 et 15 févr. 2023
14-02-2023
15-02-2023
12 et 13 juil. 2023
12-07-2023
13-07-2023
14 et 15 sept. 2023
14-09-2023
15-09-2023

dans vos locaux ou à distance

Élaborer un plan marketing stratégique
Ref
C19MIXTRAI2
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?