Formation - Élaborer un plan marketing stratégique
Les étapes clés d'un plan marketing stratégique efficace
Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise car il détermine les orientations clés. Ce stage vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.
- S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique.
- Approfondir les techniques utilisées de construction d’un plan marketing stratégique.
- Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.
Établir un plan marketing stratégique fiable.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
- Comment réussir son diagnostic marketing ?
- Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
Analyser son environnement et sa cible pour établir son diagnostic stratégique
- Faire l’état des lieux de sa concurrence : matrice de Porter.
- Appréhender son marché et ses opportunités : PESTEL, SWOT.
- Évaluer l’équilibre du portefeuille produits/segments existant : matrice BCG.
- Réaliser la segmentation de sa clientèle pour identifier ses cibles.
- Analyser le parcours d’achat pour définir sa stratégie de ciblage.
Définir ses objectifs marketing, son positionnement et sa stratégie de marque
- Déduire de son analyse de la situation des objectifs clairs, réalistes et atteignables.
- Formuler un positionnement stratégique différenciant : outils et méthodes.
- Construire son portefeuille produits/segments pour répondre aux attentes clients.
- Faire preuve d’innovation et de créativité pour définir une politique de marque impactante.
Concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan d’action opérationnel
- Décrypter les étapes clés pour construire un plan marketing opérationnel performant.
- Élaborer un mix marketing performant et l’intégrer dans sans son plan marketing : les 7P
- Copy strategy, carré opérationnel… : créer des outils performants.
- Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : choisir les canaux adaptés.
- Quantifier ses actions pour établir le budget marketing adapté.
- Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
- Fixer les KPIs pertinents pour détecter et corriger les écarts : critères et outils de contrôle.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.