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CRM : optimiser sa gestion de la relation client

Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Formation-CRM

Un CRM bien géré est un atout majeur pour maximiser l'efficacité de votre relation client. Si vous considérez le client comme un véritable « actif » de l’entreprise, vous êtes prêt à élaborer une stratégie orientée client.

Cette formation vous apporte tous les éléments pour mener à bien votre projet CRM. Durant cette formation, vous apprendrez à tirer le meilleur parti de votre système CRM pour améliorer vos interactions avec les clients.

Pourquoi se former sur la sa gestion de la relation client avec votre CRM ?

  • Apprendre à utiliser votre CRM pour segmenter, cibler et personnaliser les communications.
  • Améliorer la gestion des données pour une vue d'ensemble claire de vos clients.
  • Renforcer la satisfaction client en automatisant et en optimisant les processus de suivi.

Cette formation est conçue pour ceux qui souhaitent maximiser l’efficacité de leur CRM et renforcer la gestion de la relation client.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux et maîtriser les principes fondamentaux du CRM.
  • Formaliser les modes opératoires et les process client.
  • Définir l’approche projet pour coordonner et piloter un projet CRM.


Compétences acquises

Produire un diagnostic sur sa politique de relation client et la piloter plus efficacement.

Public
Responsables marketing, chefs de groupe / de produits, personnes en charge de la fidélisation des clients et/ou du CRM.

Prérequis

Avoir des notions en marketing.

Programme
Pendant
CRM : optimiser sa gestion de la relation client

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Accélerez la croissance de votre entreprise avec un CRM

Intégrer le CRM dans sa stratégie de marque

  • Définir les enjeux du CRM pour son organisation : préférence de marque, opportunités business, développement des ventes.
  • Évoluer d’une gestion de sa relation client à une stratégie customer centric : conseils et alertes.
  • Maîtriser le parcours et le cycle de vie du client pour une relation client fluide.
  • Adapter ses infrastructures à une gestion de la valeur client : panorama des éditeurs de solutions CRM.

Développer et enrichir la base de données clients

  • Mettre en place une politique de data sourcing efficace : récolter les bonnes informations.
  • Transformer la donnée brute en information utilisable pour conserver les données pertinentes.
  • Sécurité, accountability, privacy… : se conformer aux principes et règles RGPD.
  • Générer, contrôler et exploiter des opt’in : conseils pratiques de gestion et contexte juridique.
  • Challenger régulièrement sa politique de récolte pour l’ajuster.

Centraliser et faciliter l’accès aux informations clients

  • Unifier ses données dans un référentiel client unique pour une vision client complète.
  • Assurer l’actualisation des données grâce à des mises à jour centralisées.
  • Utiliser le datamining pour segmenter sa clientèle et analyser le capital client.
  • Mettre les données à disposition de son entreprise : bonnes pratiques et outils, etc.

Fidéliser et générer plus de ventes par sa gestion client

  • Personnaliser les échanges avec ses clients grâce au marketing automation.
  • Gérer efficacement les contacts clients : être réactif et correctif.
  • Adopter un système de lead scoring pour prioriser ses efforts et s’adapter au parcours du client.
  • Médias sociaux et nouveaux canaux de relation client : assurer une cohérence de marque.
  • Organiser l'acquisition et la conquête client avec les équipes commerciales : analyses, reportings, tableaux de bord communs.

Pérenniser son projet CRM

  • Évaluer et améliorer sa politique relationnelle : leviers de performance et indicateurs clés.
  • Contrôler l’adéquation de la solution CRM à ses besoins.
  • Intégrer la solution CRM aux logiciels et systèmes d’informations existants.
  • Calculer le ROI de ses campagnes pour maîtriser son budget et ses investissements.
  • Assurer un accompagnement progressif et un suivi des utilisateurs pour usage optimale.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Florent MARIOTTI
FM INSIGHT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Le CRM (ou Customer Relationship Management) est plus qu'un simple logiciel professionnel. C'est une nécessité pour une meilleure organisation de la gestion des clients. De nombreuses entreprises l'ont aujourd'hui adopté, car il assure une optimisation des interactions commerciales. En plus de ça, il renforce la fidélité de la clientèle. Une utilisation optimale d'un CRM permet une transformation de la gestion des clients qui est, bien évidemment, meilleure qu'avant. On passe ainsi d'une simple collecte de données à une compréhension actionnable de chaque interaction client.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(6 avis)
ELLA M.
publié le 09/07/2024
5/5
Très enrichissante
GAELLE R.
publié le 26/12/2023
5/5
un bon mélange de théorie et de pratique
ANA A.
publié le 26/12/2023
5/5
Formation très intéressante. Un formateur très à l'écoute. Le contenu était conforme aux attentes.
anonymous a.
publié le 08/06/2021
5/5
animateur à l'écoute
anonymous a.
publié le 18/03/2021
3/5
bonne formation, mais qui ne répond pas à mes besoins et attentes décalage entre programme annoncé et contenu attendu
anonymous a.
publié le 01/12/2020
4/5
formation moins adaptée aux bailleurs sociaux. plutot tournée sur des entreprises à caractre marchand
Date de mise à jour : 26/07/2024