Fiche métier : Responsable marketing digital

Le responsable marketing digital élabore et développe la stratégie marketing digitale de sa marque afin d’en augmenter les performances. Pour atteindre ces objectifs, il mobiliser l’ensemble des canaux digitaux (web, mobile…) et des outils digitaux (référencement naturel et payant, display, réseaux sociaux, affiliation, tracking…) existants. Ses missions combinent des compétences stratégiques mais également opérationnelles. Au plus proche des tendances du numérique, le responsable marketing digital doit sans cesse optimiser sa façon de relayer la stratégie marketing globale.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

 

Découvrez les compétences du métier Responsable marketing digital et nos formations pour les acquérir :

Concevoir une stratégie marketing on-line
Concevoir une stratégie marketing on-line
PRÉSENTIEL : 18 JOURS - 126H
Connaître les dernières tendances marketing digital
Les nouvelles tendances du marketing
S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
RGPD et Marketing : faire de la protection des données personnelles un atout
Règles sur la protection des données et bons réflexes dans ses relations marketing
Initiation
1 jour - 7 heures
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Marketing et Intelligence Artificielle : avantages et opportunités
Intégrer l’Intelligence Artificielle à sa stratégie marketing
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
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Analyser son marché et sa concurrence
Social Media Intelligence
Ecouter le Web social et déceler des opportunités
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
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Adapter ses études à sa stratégie marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
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Définir sa stratégie digitale
Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing
Critères, méthodes et applications de segmentation marketing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
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Construire une stratégie marketing digital
Formaliser un plan marketing digital
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Toulouse, À distance, Rennes, Bruxelles
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Les fondamentaux du marketing digital
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital performante
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Marseille, Toulouse
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Assurer un volume important de trafic web
Assurer un volume important de trafic web
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H
Maîtriser les leviers du search marketing et du display
Marque vocale et référencement vocal : adapter sa stratégie marketing
Tirer profit de l’interface vocale pour augmenter son trafic
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
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Publicité : concevoir et piloter une stratégie média performante
Gérer ses campagnes de publicité
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
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Déployer une stratégie de social marketing
Écrire pour sa communauté
Écrire sur les réseaux sociaux tout en incluant et en mobilisant sa communauté et la faire grandir.
Expertise
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Élaborer une stratégie de social media marketing
Accélérer sa croissance grâce aux réseaux sociaux
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Social Ads : stratégie de publicité sur les réseaux sociaux
Élaborer et gérer avec succès ses publicités sur les réseaux sociaux.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Nantes, Strasbourg, Bordeaux
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Animer une stratégie d'influence
Valoriser sa marque employeur
Attirer et fidéliser les talents grâce à son image de marque.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
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Content marketing : renouveler ses contenus
Utiliser des outils de créativité pour enrichir son content marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Marketing d’influence : accroître sa notoriété et sa visibilité
Développer et mobiliser sa communauté d’influenceurs
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Convertir son trafic en leads
Convertir son trafic en leads
PRÉSENTIEL : 9 JOURS - 63H
Déployer des campagnes d'emailing performantes
Marketing automation : automatiser ses opérations marketing
Allier gain de temps, personnalisation et conversion de leads
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Strasbourg
Voir la formation
Gérer des campagnes d'emailing efficaces
Améliorer la performance de ses campagnes emailing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Optimiser son entonnoir de conversion
Augmenter son trafic et ses ventes
Méthodes et outils pour générer du trafic et déclencher l’achat
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
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Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances
Bâtir et entretenir une synergie marketing/ventes efficace
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante
Marketing automation & inbound marketing
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Exploiter les leviers d'acquisition online
Exploiter les leviers d'acquisition online
PRÉSENTIEL : 10 JOURS - 70H
Déployer une expérience client fluide
Construire une stratégie marketing omnicanale
Élaborer et mettre en place un dispositif performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Déployer des campagnes marketing omnicanales
Offrir une expérience marketing personnalisée
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, À distance, Bordeaux
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Personnaliser la relation client
Marketing relationnel : développer une relation de qualité
Créer une relation privilégiée avec ses clients
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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CRM : optimiser sa gestion de la relation client
Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Analyser la performance de sa stratégie
Analyser la performance de sa stratégie
PRÉSENTIEL : 16,5 JOURS - 116H
Mesurer et suivre la performance de ses actions marketing digital
Tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing
Outils de décision, de suivi et de management
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
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Web Analytics : améliorer sa rentabilité web
Comprendre et interpréter les résultats de la mesure d'audience
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Communiquer ses résultats
Datavisualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
Transformer vos restitutions de données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
Datastorytelling : faire parler ses données
Captiver son audience avec ses données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Adapter démarche d'amélioration
Le marketing de l’innovation
Proposer des solutions innovantes à ses clients
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Rennes, Paris
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Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Stratégie de positionnement de marque : se différencier
Faire preuve d’innovation et de créativité
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
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Le + Abilways
Édition de contenus vidéo
PRÉSENTIEL : 2 JOURS - 14H
Maîtriser les techniques d'édition de contenus vidéo
Vidéo : réaliser des vidéos créatives
Comment produire des vidéos créatives avec un style éditorial unique
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Responsable marketing digital

Consultez le parcours de formation dédié
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Convertir son trafic en leads
Exploiter les leviers d'acquisition online
Analyser la performance de sa stratégie
Édition de contenus vidéo
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