Fiche métier : Responsable marketing digital
Le responsable marketing digital élabore et développe la stratégie marketing digitale de sa marque afin d’en augmenter les performances. Pour atteindre ces objectifs, il mobiliser l’ensemble des canaux digitaux (web, mobile…) et des outils digitaux (référencement naturel et payant, display, réseaux sociaux, affiliation, tracking…) existants. Ses missions combinent des compétences stratégiques mais également opérationnelles. Au plus proche des tendances du numérique, le responsable marketing digital doit sans cesse optimiser sa façon de relayer la stratégie marketing globale.
Les grands blocs de compétences de la fonction sont :
Découvrez les compétences du métier Responsable marketing digital et nos formations pour les acquérir :

Concevoir une stratégie marketing on-line
PRÉSENTIEL : 18 JOURS - 126H
Connaître les dernières tendances marketing digital
Les nouvelles tendances du marketing
4.4/5
(9 avis)
S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités
RGPD et Marketing : faire de la protection des données personnelles un atout
Règles sur la protection des données et bons réflexes dans ses relations marketing
Marketing et Intelligence Artificielle : avantages et opportunités
Intégrer l’Intelligence Artificielle à sa stratégie marketing
Analyser son marché et sa concurrence
Social Media Intelligence
Ecouter le Web social et déceler des opportunités
Adapter ses études à sa stratégie marketing
4.9/5
(7 avis)
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Définir sa stratégie digitale
Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing
4/5
(1 avis)
Critères, méthodes et applications de segmentation marketing
Construire une stratégie marketing digital
4.6/5
(10 avis)
Formaliser un plan marketing digital
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Toulouse, À distance, Rennes, Bruxelles
Voir la formation
Les fondamentaux du marketing digital
4.8/5
(33 avis)
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital performante

Assurer un volume important de trafic web
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H
Maîtriser les leviers du search marketing et du display
Marque vocale et référencement vocal : adapter sa stratégie marketing
Tirer profit de l’interface vocale pour augmenter son trafic
Publicité : concevoir et piloter une stratégie média performante
Gérer ses campagnes de publicité
Déployer une stratégie de social marketing
Écrire pour sa communauté
Écrire sur les réseaux sociaux tout en incluant et en mobilisant sa communauté et la faire grandir.
Élaborer une stratégie de social media marketing
4.4/5
(5 avis)
Accélérer sa croissance grâce aux réseaux sociaux
Social Ads : stratégie de publicité sur les réseaux sociaux
Élaborer et gérer avec succès ses publicités sur les réseaux sociaux.
Animer une stratégie d'influence
Valoriser sa marque employeur
Attirer et fidéliser les talents grâce à son image de marque.
Content marketing : renouveler ses contenus
Utiliser des outils de créativité pour enrichir son content marketing
Marketing d’influence : accroître sa notoriété et sa visibilité
4.8/5
(5 avis)
Développer et mobiliser sa communauté d’influenceurs

Convertir son trafic en leads
PRÉSENTIEL : 9 JOURS - 63H
Déployer des campagnes d'emailing performantes
Marketing automation : automatiser ses opérations marketing
4.8/5
(10 avis)
Allier gain de temps, personnalisation et conversion de leads
Gérer des campagnes d'emailing efficaces
4/5
(6 avis)
Améliorer la performance de ses campagnes emailing
Optimiser son entonnoir de conversion
Augmenter son trafic et ses ventes
5/5
(2 avis)
Méthodes et outils pour générer du trafic et déclencher l’achat
Alliance marketing/ventes : améliorer ses performances
1/5
(2 avis)
Bâtir et entretenir une synergie marketing/ventes efficace
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante
4.7/5
(6 avis)
Marketing automation & inbound marketing

Exploiter les leviers d'acquisition online
PRÉSENTIEL : 10 JOURS - 70H
Déployer une expérience client fluide
Construire une stratégie marketing omnicanale
5/5
(1 avis)
Élaborer et mettre en place un dispositif performant
Déployer des campagnes marketing omnicanales
4.8/5
(5 avis)
Offrir une expérience marketing personnalisée
Personnaliser la relation client
Marketing relationnel : développer une relation de qualité
4.7/5
(3 avis)
Créer une relation privilégiée avec ses clients
Marketing de la fidélisation : renouveler sa stratégie
4.5/5
(4 avis)
Concevoir et animer un programme de fidélisation performant
CRM : optimiser sa gestion de la relation client
4/5
(3 avis)
Maintenir une relation personnelle avec chacun de ses clients

Analyser la performance de sa stratégie
PRÉSENTIEL : 16,5 JOURS - 116H
Mesurer et suivre la performance de ses actions marketing digital
Tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing
4.1/5
(8 avis)
Outils de décision, de suivi et de management
Web Analytics : améliorer sa rentabilité web
4.3/5
(3 avis)
Comprendre et interpréter les résultats de la mesure d'audience
Communiquer ses résultats
Datavisualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
4.7/5
(3 avis)
Transformer vos restitutions de données
Datastorytelling : faire parler ses données
Captiver son audience avec ses données
Adapter démarche d'amélioration
Le marketing de l’innovation
4.3/5
(8 avis)
Proposer des solutions innovantes à ses clients
Mettre en pratique le Design Thinking
4.7/5
(3 avis)
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Stratégie de positionnement de marque : se différencier
4/5
(2 avis)
Faire preuve d’innovation et de créativité

Édition de contenus vidéo
PRÉSENTIEL : 2 JOURS - 14H
Maîtriser les techniques d'édition de contenus vidéo
Vidéo : réaliser des vidéos créatives
Comment produire des vidéos créatives avec un style éditorial unique
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Concevoir une stratégie marketing on-line

Assurer un volume important de trafic web

Convertir son trafic en leads

Exploiter les leviers d'acquisition online

Analyser la performance de sa stratégie

Édition de contenus vidéo