Formations courtes

Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Critères, méthodes et applications de segmentation marketing
La segmentation et le ciblage client sont deux étapes clés de la démarche marketing. Or, ces étapes ne sont pas toujours réalisées avec suffisamment de rigueur en interne et les pièges sont nombreux. Alors, comment faire ?

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Acquérir les principales méthodes de segmentation et ciblage marketing.
  • Exploiter ses données clients pour améliorer sa stratégie marketing.
  • Optimiser sa segmentation clients et sa stratégie de ciblage.


Pour qui ?

Responsables marketing stratégique ou opérationnel, CRM, chefs de produits impliqués dans la segmentation et le ciblage client.


Code dokélio : AF_0000031631

Prérequis

Avoir une connaissance du marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de construire une segmentation pertinente et de formaliser une stratégie de ciblage client efficace.

Programme

Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing

Module distanciel

  • E-quiz en amont/aval de la formation. 

Réaliser sa segmentation client

  • Étude de cas : passer d'une segmentation produit à une segmentation clients.
  • Décrypter la méthode de segmentation clients et ses problématiques.
  • Identifier les sources et types d'informations accessibles.
  • Choisir sa méthode de découpage et ses critères de segmentation exploitables.
  • Atelier : définir et décrire les caractéristiques de chaque segment client. 

Capitaliser sur sa base de données clients

  • Dessiner des typologies de clients : ambassadeurs, actifs, inactifs…
  • Atelier : mener une analyse comportementale de ses clients (identification, connaissance, compréhension).
  • Segmentation PMG, segmentation RFM : analyser sa base de données CRM.
  • Étude de cas : exploiter l'historique clients pour améliorer sa connaissance et sa segmentation. 

Établir sa stratégie de marketing ciblée

  • Atelier : classer et déterminer ses clients les plus rentables.
  • Prioriser les segments à cibler dans sa stratégie marketing.
  • Atelier : créer des parcours clients et les personas associés pour chaque segment.
  • Concentrée, différenciée, indifférenciée : sélectionner la stratégie de ciblage adaptée à ses segments, objectifs, ressources et compétences. 

Rentabiliser sa stratégie marketing grâce à sa segmentation clients

  • Étude de cas : personnaliser ses offres et leur communication suivant son segment client.
  • Adapter ses efforts de communication et de promotion selon la rentabilité du segment client.
  • Atelier : designer des produits adaptés aux besoins d'un segment client.
  • Définir ses prix selon les segments d'utilisateurs.

Nos produits associés
Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing
Ref
C19SEGMENT
Tarif
1500€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 mars 2020
05-03-2020
06-03-2020
29 et 30 juin 2020
29-06-2020
30-06-2020
19 et 20 oct. 2020
19-10-2020
20-10-2020
01 et 02 mars 2021
01-03-2021
02-03-2021
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