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Formations courtes

Formation - Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing

★★★★★
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4/5
(1 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Critères, méthodes et applications de segmentation marketing

La segmentation et le ciblage client sont deux étapes clés de la démarche marketing. Or, ces étapes ne sont pas toujours réalisées avec suffisamment de rigueur en interne et les pièges sont nombreux. Alors, comment faire ?

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs
  • Acquérir les principales méthodes de segmentation et ciblage marketing.
  • Exploiter ses données clients pour améliorer sa stratégie marketing.
  • Optimiser sa segmentation clients et sa stratégie de ciblage.


Pour qui ?
Responsables marketing stratégique ou opérationnel, CRM, chefs de produits impliqués dans la segmentation et le ciblage client.

Construire une segmentation pertinente et formaliser une stratégie de ciblage client efficace.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing

Module distanciel

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Comment la data affine-t-elle la segmentation marketing ?

Réaliser sa segmentation client

  • Étude de cas : passer d’une segmentation produit à une segmentation clients.
  • Décrypter la méthode de segmentation clients et ses problématiques.
  • Identifier les sources et types d’informations accessibles.
  • Choisir sa méthode de découpage et ses critères de segmentation exploitables.
  • Atelier : définir et décrire les caractéristiques de chaque segment client.

Capitaliser sur sa base de données clients

  • Dessiner des typologies de clients : ambassadeurs, actifs, inactifs…
  • Atelier : mener une analyse comportementale de ses clients (identification, connaissance, compréhension).
  • Segmentation PMG, segmentation RFM : analyser sa base de données CRM.
  • Étude de cas : exploiter l’historique clients pour améliorer sa connaissance et sa segmentation.

Établir sa stratégie de marketing ciblée

  • Atelier : classer et déterminer ses clients les plus rentables.
  • Prioriser les segments à cibler dans sa stratégie marketing.
  • Atelier : créer des parcours clients et les personas associés pour chaque segment.
  • Concentrée, différenciée, indifférenciée : sélectionner la stratégie de ciblage adaptée à ses segments, objectifs, ressources et compétences.

Rentabiliser sa stratégie marketing grâce à sa segmentation clients

  • Étude de cas : personnaliser ses offres et leur communication suivant son segment client.
  • Adapter ses efforts de communication et de promotion selon la rentabilité du segment client.
  • Atelier : designer des produits adaptés aux besoins d’un segment client.
  • Définir ses prix selon les segments d’utilisateurs.
Nos intervenants
Florent MARIOTTI
FM INSIGHT
Nos produits associés
Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
10 interviews marketing pour challenger vos stratégies
10 interviews marketing pour challenger vos stratégies
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
DELPHINE T.
publié le 03/12/2021
4/5
Cette formation est riche, elle permet de revoir les notions marketing en terme de ciblage.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Segmentation marketing : affiner son ciblage marketing
Ref
C19SEGMENT
Tarif
1530€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
11 et 12 oct. 2022
11-10-2022
12-10-2022

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