Élaborer une stratégie de social media marketing - Niveau 2
Accélérer sa croissance grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont incontournables pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur référencement et améliorer leur visibilité et leur notoriété sur le web.
Pourquoi se former sur "Les réseaux sociaux - niveau 2" ?
- Devenir un expert des principaux réseaux sociaux.
- Améliorer et mesurer l'impact de vos performances sur les réseaux en créant du contenu stratégique.
- Amplifier votre visibilité et votre trafic grâce à une stratégie pertinente et multicanal.
Découvrez comment passer au niveau supérieur dans votre stratégie de social media marketing en seulement 2 jours !
Si vous êtes débutant dans l'utilisation des réseaux sociaux et/ou que vous n'avez pas encore de compte actif sur les réseaux sociaux, venez vous former au niveau 1 : "Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing"
- Prendre en main les principaux réseaux sociaux BtoC et BtoB.
- Développer sa présence sur les principaux réseaux sociaux.
- Mesurer l'impact de ses actions social marketing pour optimiser sa performance.
Mettre en place une stratégie sur les principaux réseaux sociaux.
Connaître les fondamentaux du marketing digital.
Avoir suivi la formation niveau 1 : "Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing" est un plus !
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
- Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?
- Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
Définir sa stratégie social marketing
- Degré de visibilité, taille de communautés, concurrence… : faire l’état des lieux de sa présence sociale.
- Définir des objectifs SMART pour établir une feuille de route et une stratégie cohérentes.
- Sélectionner des KPIs pour matérialiser ses objectifs.
- Atelier Persona : identifier les besoins de ses clients pour adapter ses contenus.
- Segmenter son audience pour arrêter ses cibles prioritaires.
- Fixer sa stratégie sociale : promesse et ligne éditoriale.
- Calendrier éditorial, dispositif de promotion… : établir un plan d’actions réaliste.
- Allouer les ressources nécessaires pour mener à bien son projet : temps et budget.
Créer des publications performantes pour générer du trafic
- Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat… : se positionner sur les bons réseaux sociaux.
- Images, URL… : optimiser ses profils sociaux pour un impact positif sur ses leads.
- Adapter la forme de ses messages aux singularités du media social : stories, hashtag, thread, reels, carrousel…
- Adopter les bonnes pratiques pour valoriser ses contenus : partage, images, fréquence…
- Atelier : faire de la curation de contenu pour trouver du contenu à partager.
- Utiliser la publicité sociale ciblée pour promouvoir ses contenus.
- Faire passer à l’action ses prospects : conseils et astuces simples.
Publier du contenu de valeur pour susciter l’engagement
- Assigner un but à chaque publication pour apporter de la valeur à sa cible.
- Posts audio, messageries, live, articles, infographies, vidéos… : offrir un contenu varié pour combler son audience.
- Influence et community management : animer et mobiliser ses communautés.
- Atelier : créer des contenus engageants qui incitent au partage.
Planifier, gérer et analyser ses actions
- Hootsuite, buffer… : utiliser des outils dédiés pour optimiser la gestion de ses publications.
- Atelier : programmer la diffusion automatique de ses publications pour gagner en efficacité.
- Construire un tableau de bord pour suivre ses performances.
- Calculer le ROI de ses actions pour adapter sa stratégie
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Les réseaux sociaux vous permettront de développer l’e-réputation de votre entreprise. Aujourd'hui, les marques veillent de plus en plus à assurer leur présence sur les médias sociaux. Il s’agit particulièrement des plateformes telles que Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc. Cependant, arriver à se démarquer n'est pas une mince affaire.
Pour ce faire, vos stagiaires et employés peuvent suivre une formation social media marketing – niveau 2. Ils pourront ainsi apprendre les bonnes pratiques pour communiquer avec votre audience cible et stimuler son engagement.
Ils peuvent rapidement développer des compétences dans le domaine du community management et de la communication sur les réseaux sociaux. Cet apprentissage les aidera à prendre conscience des enjeux marketing liés aux médias sociaux.
Découvrez les points clés de cette formation de Niveau 2.
En quoi consiste la formation "élaborer une stratégie de social media marketing – Niveau 2" ?
Le programme de formation "Élaborer une stratégie de social media marketing - Niveau 2" couvre les fondamentaux du marketing appliqués au social média. Les participants peuvent découvrir les principes et techniques de veille, comment mettre en place une stratégie social média et comment réaliser une analyse concurrentielle en ligne. Sans oublier de mentionner la mise en œuvre de planning de publication et de charte éditoriale.
Cette formation intègre des analyses de stratégies existantes, de nombreux cas pratiques, des mises en situation et des simulations. De plus, elle aborde des thématiques connexes telles que la gestion des crises en ligne et les aspects juridiques en lien avec la communication social média. À la fin de la formation, vos employés ou stagiaires seront capables :
- D’améliorer et de mesurer l’impact de la performance de votre marque sur les réseaux sociaux ;
- De devenir expert des principaux médias sociaux ;
- D’amplifier la visibilité de votre marque et de son trafic à l’aide d’une stratégie de communication multicanale et pertinente.
Ils peuvent acquérir ces bases solides en moins de trois jours. Les principaux objectifs de cette formation sont :
- La maîtrise des principaux réseaux sociaux BtoC et BtoB ;
- L'amélioration de la visibilité de votre marque sur les principaux réseaux sociaux ;
- La mesure de l’impact des actions social marketing afin d’optimiser la performance de votre entreprise.
À qui s’adresse la formation ?
La formation "élaborer une stratégie de social media marketing – Niveau 2" s'adresse à un vaste public. Il s’agit principalement des professionnels de la communication digitale ou du marketing. C’est notamment le cas des community managers et des social media managers.
Toute personne qui souhaite mieux utiliser les réseaux sociaux pour la promotion de son activité en ligne peut la suivre. Elle aide également les TPE à réaliser une meilleure publicité de leur marque en ligne.
Quelles sont les plateformes concernées ?
La formation "Élaborer une stratégie social media marketing - Niveau 2" s’intéresse aux principaux réseaux sociaux. Il s’agit notamment de :
- Facebook ;
- Instagram ;
- TikTok ;
- LinkedIn ;
- Youtube ;
- X.
Le choix de la plateforme va dépendre des besoins de votre activité et de votre audience cible. Raison pour laquelle vous devez le préciser au formateur avant le début de la formation.
Comment se déroule la formation Élaborer une stratégie de social media marketing – Niveau 2 ?
En fonction de votre disponibilité, vous pouvez opter pour une formation à distance ou en présentiel. Elle comprend des présentations, des ateliers pratiques, des illustrations de best cases et des quiz. Les formateurs sont des experts dans leurs domaines et gèrent des comptes social media.
Pourquoi suivre cette formation ?
Mettre en place une stratégie sur les médias sociaux s’avère très important pour optimiser votre trafic en ligne. Il s’agit particulièrement du trafic de référencement et de la relation client. Ces enjeux permettent de cibler votre audience afin de la cibler efficacement, de renforcer la notoriété et la visibilité de votre marque.
Par ailleurs, cette formation aide à atteindre des objectifs commerciaux, notamment l’augmentation des ventes, la fidélisation des clients et la génération de leads. Grâce à elle, les participants sauront quel contenu publier et comment l'adapter à un public particulier.
En outre, la formation "Élaborer une stratégie social media marketing - Niveau 2" s’avère intéressante pour suivre les dernières tendances.
Les étapes d’une stratégie social media marketing
Par stratégie social media marketing, il faut entendre une méthode qui consiste à planifier et à organiser des actions sur les réseaux sociaux. Elle consiste à atteindre des objectifs commerciaux et de marketing digital définis au préalable. Cette dernière se décline en 7 étapes :
L’analyse de la situation actuelle
La première étape d’une stratégie social média marketing consiste à réaliser un état des lieux de la situation. Pour ce faire, vous devez analyser l’environnement de votre entreprise ainsi que ses atouts et ses faiblesses.
Tout commence par l’inventaire des comptes existants à l’instar de LinkedIn, YouTube, Facebook, etc. De plus, il ne faut surtout pas oublier les actions des collaborateurs sur ces plateformes. Dans le cas où des actions existent déjà, vous devez faire le point sur la visibilité de votre marque sur les médias sociaux.
Examinez également la taille des communautés et l'impact des réseaux sociaux sur votre stratégie commerciale. D’un autre côté, il est aussi question d’analyser l’activité de vos principaux concurrents.
La fixation des objectifs
Toute stratégie social media repose sur des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Temporellement définis). En optant pour une analyse préliminaire, vous devez trouver des buts alignés avec les visées commerciales et marketing de votre structure. Il peut s'agir, par exemple, de :
- Augmenter de 30% le trafic web provenant des médias sociaux dans les 3 mois ;
- Acquérir au moins 10 nouveaux leads par mois ;
- Générer au moins trois nouveaux clients chaque mois.
À ces différents objectifs, s'ajoute la nécessité de vérifier les indicateurs de performance (KPI) afin d’évaluer les actions menées.
La définition de votre audience cible
Le but de cette stratégie marketing est de favoriser la génération de leads qualifiés. Pour ce faire, vous devez commencer par déterminer la bonne audience. La première étape consiste à définir vos clientèle cible en créant des buyer personas. Cette technique aide à dresser le portrait-robot du client idéal, notamment :
- Son profil ;
- Ses problématiques ;
- Les informations qu’il recherche ;
- Où et comment il consomme l’information.
Cette partie s’avère importante parce qu’elle vous aide à choisir les plateformes dans lesquelles vous devez concentrer vos efforts. De plus, elle donne les indications exactes vous permettant de construire un discours qui correspond au mieux aux attentes et au profil de vos cibles.
La création des comptes et l’optimisation des profils
N'hésitez pas à créer des comptes. Cela permet de rendre les profils attractifs. N’oubliez surtout pas que chaque média social a ses spécificités. Votre entreprise n’aurait pas les mêmes objectifs sur Snapchat que sur Facebook. Alors, votre social media manager doit être capable de créer des profils qui correspondent à votre audience cible.
La définition d’un planning de publication
Comme les médias sociaux fonctionnent différemment, les internautes ont également des attentes différentes. Vous devez éviter de publier le même contenu au même moment sur toutes les plateformes. Vous pouvez, par exemple, publier plusieurs tweets le même jour, alors qu’il est recommandé de ne publier que 3 à 4 posts LinkedIn chaque semaine.
Pour plus de rigueur et d'efficacité, vous devez construire un planning éditorial. Utilisez un outil qui va vous aider à avoir une vue d’ensemble de toutes vos publications.
La création et la publication du contenu
Le community manager ou le social media manager crée du contenu qui s’adapte aux particularités de chaque média. Le but étant d’engager sa communauté et d’obtenir de bons résultats. Cet expert doit trouver le juste-milieu et se démarquer de la concurrence.
Par ailleurs, le contenu doit impérativement respecter les exigences du réseau social en question. Le ton doit correspondre à l’image de la marque pour faire réussir votre campagne. De plus, vos publications doivent respecter le planning éditorial et l'heure définie.
L’évaluation des performances et le pilotage de la stratégie
Grâce aux KPI établis au moment de la fixation des objectifs, le responsable social media va analyser les performances des publications. Ceci concerne particulièrement le trafic de la plateforme ainsi que le taux de conversion. Sur la base de ces informations, il peut :
- Tester de nouvelles campagnes ou publications ;
- Déterminer ce qui sous-performe et ce qui fonctionne ;
- Affiner la méthode en conséquence.
Tirer profit des médias sociaux ne revient pas uniquement à être présent. Vous devez avoir une stratégie qui s’adapte aux services de votre marque. Elle repose sur des objectifs précis et prend en compte les spécificités de chaque plateforme.
Les réseaux sociaux s’avèrent incontournables pour une marque qui souhaite se démarquer. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à opter pour la formation réseaux sociaux "Élaborer une stratégie social media marketing - Niveau 2". Elle vous aide à développer une bonne stratégie sociale, à avoir les bons profils pour réussir à optimiser le référencement et la visibilité de votre marque sur le web.