Formation - Les fondamentaux du marketing digital
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital performante
L’avènement du marketing digital ouvre de nouvelles perspectives, en BtoC comme en BtoB, pour conquérir, convertir et fidéliser des prospects et clients.
Assimiler les particularités du marketing digital.
Identifier les facteurs clés de succès d’un site performant.
Mesurer les résultats de ses actions digitales.
Donner une visibilité digitale à sa marque.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Aucun.
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation
- Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
- Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?
Décrypter les grandes tendances digitales
- Analyser les chiffres clés du web et du e-commerce.
- Appréhender les enjeux de l’omnicanal.
- Découvrir les nouveaux business models du web.
- Décrypter les nouvelles tendances et leur enjeux : Intelligence artificiel, metaverse, NFT, live shopping, big data…
S’approprier les enjeux du marketing digital
- Travailler la préférence de marque : motivation des cibles, parcours client, storytelling…
- Augmenter le taux de conversion et la qualité des leads.
- Fidéliser et construire une communauté : e-reputation, influenceurs…
Définir sa stratégie marketing digital
- Dresser un état des lieux : SWOT.
- Définir ses objectifs webmarketing SMART.
- Segmenter son audience.
- Élaborer une stratégie digitale performante.
- Déterminer le process webmarketing approprié à son parcours client.
- Atelier pratique : construire sa stratégie marketing digital (benchmark, ciblage, parcours client, OKR)
Accroître sa visibilité et son trafic
- Optimiser son site par le référencement naturel.
- Déployer des campagnes SEA efficaces.
- Facebook, Instagram, LinkedIn… : utiliser la publicité sociale pour faire venir sur son site.
- Atelier pratique : concevoir sa stratégie de content marketing pour performer sur les moteurs de recherche.
Générer de l’engagement
- Analyser ses points de contact pour définir sa stratégie d’engagement.
- Combiner Earned, Owned, Shared et Paid media pour générer du lead.
- Influence et community management : animer et mobiliser ses communautés.
- Atelier pratique : créer des contenus engageants grâce à ChatGPT.
Convertir et transformer son trafic web
- Preuve, rareté, réciprocité, affection, consistance, autorité : s’approprier les 6 leviers de persuasion.
- Définir sa proposition de valeur.
- Arborescence, navigation, mobile friendly… : générer du business avec un site performant.
- Forces et avantages de la fidélisation online.
- Comprendre le rôle du plan marketing relationnel pour activer sa base de données CRM.
- Optimiser l’AMO : affiner l’audience, travailler ses messages et optimiser l’offre.
- Emailing et marketing automation : améliorer l’attractivité, la délivrabilité et la conversion.
- Atelier pratique : créer des scénarios de marketing automation.
Analyser et mesurer ses actions marketing digital
- Déterminer les indicateurs à mesurer.
- Paramétrer et utiliser des outils de mesure : Google analytics.
- Calculer le ROI de ses actions.
- Piloter à l’aide d’un tableau de bord.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.