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Les fondamentaux du marketing digital

Concevoir et piloter une stratégie marketing digital performante

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
ISM-Formation-Marketing-Digital

L’avènement du marketing digital ouvre de nouvelles perspectives, en BtoC comme en BtoB, pour conquérir, convertir et fidéliser des prospects et clients.

Explorez les rouages du marketing digital en trois jours intensifs : notre formation vous révèle toutes les particularités du marketing digital allant du référencement aux médias sociaux, en passant par le brand content et le marketing automation. Maitrisez l'ensemble des leviers digitaux et apprenez à mesurer leur impact sur les performances de votre entreprise. Cette formation vous donne toutes les clés pour créer une stratégie maketing digital performante et analyser et suivre vos actions digitales.

Cette formation pratique combine apports théoriques et mises en pratiques pour une meilleure opérationnalisation des concepts.

Objectifs
  • Assimiler les particularités du marketing digital.
  • Sélectionner et actionner les leviers web les plus pertinents dans sa stratégie d’acquisition.
  • Mesurer les résultats de ses actions digitales.

Compétences acquises

Créer une stratégie marketing digitale et donner plus de visibilité digitale à sa marque.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Toutes les directions marketing, commerciales, études, les chefs de produits, chefs de projet…

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Les fondamentaux du marketing digital

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?

Décrypter les grandes tendances digitales

  • Analyser les chiffres clés du web et du e-commerce.
  • Appréhender les enjeux de l’omnicanal.
  • Découvrir les nouveaux business models du web.
  • Décrypter les nouvelles tendances et leur enjeux : Intelligence artificielle, metaverse, NFT, live shopping, big data…

S’approprier les enjeux du marketing digital

  • Travailler la préférence de marque : motivation des cibles, parcours client, storytelling…
  • Augmenter le taux de conversion et la qualité des leads.
  • Fidéliser et construire une communauté : e-reputation, influenceurs…

Définir sa stratégie marketing digital

  • Mener un audit digital interne et concurrentiel pour se positionner.
  • Établir les attentes de ses cibles pour construire sa proposition de valeur différenciante.
  • Dresser un état des lieux : SWOT.
  • Définir ses objectifs webmarketing SMART pour identifier les actions marketing digital à mener.
  • Segmenter son audience.
  • Élaborer une stratégie digitale performante.
  • Déterminer le process webmarketing approprié à son parcours client.
  • Atelier pratique : construire sa stratégie marketing digital (benchmark, ciblage, parcours client, OKR).

Accroître sa visibilité et son trafic

  • Optimiser son site par le référencement naturel (SEO).
  • Déployer des campagnes SEA efficaces.
  • Facebook, Instagram, LinkedIn, X… : utiliser la publicité sociale pour faire venir sur son site.
  • Atelier pratique : concevoir sa stratégie de content marketing pour performer sur les moteurs de recherche.

Générer de l’engagement

  • Analyser ses points de contact pour définir sa stratégie d’engagement.
  • Combiner Earned, Owned, Shared et Paid media pour générer du lead.
  • Influence et community management : animer et mobiliser ses communautés.
  • Atelier pratique : créer des contenus engageants grâce à ChatGPT.

Convertir et transformer son trafic web

  • Preuve, rareté, réciprocité, affection, consistance, autorité : s’approprier les 6 leviers de persuasion.
  • Définir sa proposition de valeur.
  • Arborescence, navigation, mobile friendly… : générer du business avec un site performant.
  • Forces et avantages de la fidélisation online.
  • Comprendre le rôle du plan marketing relationnel pour activer sa base de données CRM.
  • Optimiser l’AMO : affiner l’audience, travailler ses messages et optimiser l’offre.
  • Emailing et marketing automation : améliorer l’attractivité, la délivrabilité et la conversion.
  • Atelier pratique : créer des scénarios de marketing automation.

Analyser et mesurer ses actions marketing digital

  • Déterminer les indicateurs à mesurer.
  • Paramétrer et utiliser des outils de mesure pour fixer ses objectifs et suivre ses performances: Google analytics.
  • Calculer le ROI de ses actions.
  • Piloter à l’aide d’un tableau de bord.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Renaud ALQUIER
ALQUIER Renaud
Alan Calloc'h
TURQUOISE ACADEMY
Samantha NOYON
Samantha Noyon
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Cette formation bénéficie d’aides au financement. L’Etat, via le dispositif France Relance, prévoit de soutenir financièrement les personnes qui souhaitent se former aux métiers du numérique L’abondement est déclenché si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation.
Le montant de  l’abondement  peut  être  de  100%  du  reste à  payer  dans  la  limite  de  1  000  €  par  dossier  de formation.
Comme pour toute formation CPF, d’autres abondements sont possibles.
En savoir plus sur le financement de votre formation CPF

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7778/5
(45 avis)
CELINE B.
publié le 13/02/2024
5/5
On découvre vraiment les fondamentaux et on ressort avec une vision claire de ce qu'est le marketing digital. Excellent équilibre entre théorie et mise en pratique. Formatrice très professionnelle, à l'écoute de nos attentes et sympathique. Une excellente base à approfondir avec des formations plus poussées selon le domaine qui nous attire le plus
JOHANNE L.
publié le 26/12/2023
5/5
Une formatrice très compétente avec une approche pédagogique à distance très agréable.
STEPHANIE R.
publié le 26/12/2023
5/5
Un programme conforme au descriptif et à mes attentes, permettant de balayer l'intégralité du sujet et d'en acquérir les bases, voire un peu plus Une formatrice qui a su animer le groupe et répondre aux questions, malgré le format distanciel, notamment via des exercices en plus petits groupes
LAURA L.
publié le 16/12/2023
5/5
Super formatrice, très pédagogue et bonne animatrice même en formation à distance. Excellent contenu de formation également. Je recommande à 1 000%
THAVIPHONE K.
publié le 28/11/2023
4/5
Très bon intervenant, contenus très instructifs. Je n'ai pas mis le maximum car nous n'avons pas pu couvrir tous les thèmes
CELINE V.
publié le 28/11/2023
5/5
Bonne 1ère approche du Marketing digital. Sujet très vaste donc la formation est assez dense mais le formateur a su adapter sa formation en fonction des problématiques et profils des personnes présentes.
DIMITRI S.
publié le 21/11/2023
4/5
Très intéressant, beaucoup de choses à voir en peu de temps et malgré cette contrainte le formateur a été pointilleux, il a su priorisé en fonction des besoins. Il faudra revenir!
MATHIEU P.
publié le 03/10/2023
5/5
Formation de haut niveau, complète et contenus de qualité, sur le fond.et sur la forme. Chacun a également pu se projeter au travers de cas pratiques et personnalisés. A noter la qualité du formateur qui a pu nous partager un maximum de connaissances théoriques, de bonnes pratiques et de nombreuses ressources sur 3 jours !
anonymous anonymous.
publié le 26/09/2023
5/5
Intervenant passionnant et compétent
VALERIE D.
publié le 26/09/2023
5/5
Excellent formateur
anonymous anonymous.
publié le 11/09/2023
5/5
Très bien, formation bien rythmée. Formateur pédagogue et qui s'adapte au profil de chacun.
EMILIE T.
publié le 20/07/2023
5/5
la formation correspondait parfaitement à mes attentes et le formateur était bienveillant et très clair dans les informations fournies
anonymous a.
publié le 06/08/2022
5/5
....
anonymous a.
publié le 28/07/2022
5/5
Très enrichissante et adaptée au niveau de tous. Très content d'avoir pu participer à cette formation
anonymous anonymous.
publié le 20/07/2022
5/5
Formation très complète. Beaucoup de partages de documentation qui s'avère très utile. Le formateur a été très pédagogue et ses connaissances ont été très appréciées.
anonymous a.
publié le 20/07/2022
5/5
Complet
anonymous a.
publié le 04/05/2022
4/5
Je suis satisfaite du contenu de la formation
anonymous a.
publié le 30/11/2021
4/5
Très bon formateur même s'il terminait tous les jours en avance sur l'horaire. On aurait pu aller un peu plus loin.
anonymous a.
publié le 28/10/2021
5/5
Formateur expert
anonymous a.
publié le 13/07/2021
5/5
Trés efficace et passionnant !
anonymous a.
publié le 11/06/2021
5/5
Formation conforme aux attentes. Formatrice très sympathique, professionnelle et pédagogue. Support de formation dynamique. Nombreux ateliers de groupe. Très bien.
anonymous anonymous.
publié le 11/06/2021
5/5
Je recommande
anonymous a.
publié le 05/06/2021
5/5
Très bon oveview
anonymous a.
publié le 01/06/2021
5/5
un panorama général du marketing digital
anonymous a.
publié le 20/03/2021
4/5
Une très bonne formation même si elle est un peu courte par rapport au tarif mais j'ai tout de même beaucoup appris en si peu de temps.
anonymous a.
publié le 18/03/2021
5/5
....
anonymous a.
publié le 24/12/2020
5/5
très bonne formation
anonymous a.
publié le 24/12/2020
4/5
Très bon intervenant, très pédagogue et intéressant. Beaucoup d’exercices pratiques permettant d’ancrer l’apprentissage. Je regrette cependant le manque de contenu dans les supports (obliqge à beaucoup de prise de notes) et un test d’évaluation comportant quelques erreurs portant à confusion. Globalement très satisfaite de cette formation
anonymous a.
publié le 05/12/2020
5/5
Contenu très intéressant et formatrice exceptionnelle! super approche pédagogique avec de nombreux exemples et cas pratiques en sous groupes.
anonymous a.
publié le 01/12/2020
5/5
Une formatrice experte, dynamique, fédératrice qui a réussi à animer ces 3 jours de formation à distance d'une main de maître, avec un contenu complet, clair et précis. J'ai hâte de le mettre à profit. Bravo à Samantha Noyon et MERC !!
anonymous a.
publié le 24/11/2020
5/5
Excellente formatrice! très pédagogue. Bon mélange de transmission de connaissance "top/down" et d'ateliers interactifs. Contenu très riche. Je recommande!
anonymous a.
publié le 23/11/2020
5/5
Formatrice très dynamique qui a su capter son audience en mode 'formation à distance'
anonymous a.
publié le 23/11/2020
4/5
J'ai pu acquérir les fondamentaux afin d'avoir une très bonne base. Ce qui m'a manqué dans mon métier, c'est peut-être d'avoir différents sénarii plus généraux sur les orchestrations à mener entre le digital et le print. A la fin de la formation, c'est très clair côté digital mais j'aurais aimé avoir ce mix pour mon métier. Pour toucher un maximum de clients, nous avons besoin des 2.
anonymous a.
publié le 03/11/2020
5/5
Formation très enrichissante, pédagogie de très bon niveau
anonymous a.
publié le 03/11/2020
5/5
Contenu bien rythmé, alternant théorie et pratique, même en étant à distance, cela s'est très bien passé !
anonymous a.
publié le 03/11/2020
5/5
Première formation à distance et support, déroulé, rythme et formatrice tout à fait adaptés à ce format. totalement satisfait.
anonymous a.
publié le 29/07/2020
4/5
Contenu très intéressant et adapté. formateur très bien. dommage qu'on ait été pas mal interrompu par des pbs de connexion. Du coup on a perdu un peu de temps, et la dernière partie (analytique) est passée un peu vite.
anonymous a.
publié le 23/06/2020
5/5
Une très belle overview du marketing digital. Dense, mais la méthodologie, les outils et les sites pour trouver du contenu et approfondir les sujets sont bien là !
anonymous a.
publié le 16/06/2020
5/5
Très bon formateur, présentation et contenu de qualité, 100% adapté à ce que je recherchais. Un grand merci
anonymous a.
publié le 10/03/2020
5/5
Excellent contenu, bien préparé, et parfaitement adapté à mes attentes. Merci !
anonymous a.
publié le 26/11/2019
5/5
Très bien
anonymous a.
publié le 24/10/2019
5/5
Correspond à mes attentes. Coté 'en petit comité' est très appréciable. La formatrice Samantha Noyon présente et explique très bien les points du programme, est à l’écoute, donne des exemples pour bien illustrer les cas, crée un bonne ambiance.
anonymous a.
publié le 23/10/2019
5/5
TOP !
anonymous a.
publié le 20/09/2019
4/5
concrète, efficace
anonymous a.
publié le 20/09/2019
4/5
Digital Marketing 101
Date de mise à jour : 12/03/2024