Les fondamentaux du marketing digital
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital performante
L’avènement du marketing digital ouvre de nouvelles perspectives, en BtoC comme en BtoB, pour conquérir, convertir et fidéliser des prospects et clients.
Explorez les rouages du marketing digital en trois jours intensifs : notre formation vous révèle toutes les particularités du marketing digital allant du référencement aux médias sociaux, en passant par le brand content et le marketing automation. Maitrisez l'ensemble des leviers digitaux et apprenez à mesurer leur impact sur les performances de votre entreprise. Cette formation vous donne toutes les clés pour créer une stratégie maketing digital performante et analyser et suivre vos actions digitales.
Cette formation pratique combine apports théoriques et mises en pratiques pour une meilleure opérationnalisation des concepts.
- Assimiler les particularités du marketing digital.
- Sélectionner et actionner les leviers web les plus pertinents dans sa stratégie d’acquisition.
- Mesurer les résultats de ses actions digitales.
Sur les 12 derniers mois, le taux d’atteinte des objectifs est de 95%.
Créer une stratégie marketing digitale et donner plus de visibilité digitale à sa marque.
Aucun.
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation
Décrypter les grandes tendances digitales
- Analyser les chiffres clés du web et du e-commerce.
- Appréhender les enjeux de l’omnicanal.
- Découvrir les nouveaux business models du web.
- Décrypter les nouvelles tendances et leur enjeux : Intelligence artificielle, metaverse, NFT, live shopping, big data…
S’approprier les enjeux du marketing digital
- Travailler la préférence de marque : motivation des cibles, parcours client, storytelling…
- Augmenter le taux de conversion et la qualité des leads.
- Fidéliser et construire une communauté : e-reputation, influenceurs…
Définir sa stratégie marketing digital
- Mener un audit digital interne et concurrentiel pour se positionner.
- Établir les attentes de ses cibles pour construire sa proposition de valeur différenciante.
- Dresser un état des lieux : SWOT.
- Définir ses objectifs webmarketing SMART pour identifier les actions marketing digital à mener.
- Segmenter son audience.
- Élaborer une stratégie digitale performante.
- Déterminer le process webmarketing approprié à son parcours client.
- Atelier pratique : construire sa stratégie marketing digital (benchmark, ciblage, parcours client, OKR).
Accroître sa visibilité et son trafic
- Optimiser son site par le référencement naturel (SEO).
- Déployer des campagnes SEA efficaces.
- Facebook, Instagram, LinkedIn, X… : utiliser la publicité sociale pour faire venir sur son site.
- Atelier pratique : concevoir sa stratégie de content marketing pour performer sur les moteurs de recherche.
Générer de l’engagement
- Analyser ses points de contact pour définir sa stratégie d’engagement.
- Combiner Earned, Owned, Shared et Paid media pour générer du lead.
- Influence et community management : animer et mobiliser ses communautés.
- Atelier pratique : créer des contenus engageants grâce à ChatGPT.
Convertir et transformer son trafic web
- Preuve, rareté, réciprocité, affection, consistance, autorité : s’approprier les 6 leviers de persuasion.
- Définir sa proposition de valeur.
- Arborescence, navigation, mobile friendly… : générer du business avec un site performant.
- Forces et avantages de la fidélisation online.
- Comprendre le rôle du plan marketing relationnel pour activer sa base de données CRM.
- Optimiser l’AMO : affiner l’audience, travailler ses messages et optimiser l’offre.
- Emailing et marketing automation : améliorer l’attractivité, la délivrabilité et la conversion.
- Atelier pratique : créer des scénarios de marketing automation.
Analyser et mesurer ses actions marketing digital
- Déterminer les indicateurs à mesurer.
- Paramétrer et utiliser des outils de mesure pour fixer ses objectifs et suivre ses performances: Google analytics.
- Calculer le ROI de ses actions.
- Piloter à l’aide d’un tableau de bord.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Il est impossible de définir une stratégie marketing efficace sans inclure les canaux numériques : ils sont omniprésents dans le parcours client. Connaître votre marché, analyser vos concurrents, définir votre cible, prendre en main les outils publicitaires les plus adaptés… Vous devez combiner les canaux traditionnels aux médias sociaux, stratégie d’emailing et autre publicité display pour optimiser l’impact de vos campagnes publicitaires.
Indépendamment de votre domaine d’activité, les connaissances en Webmarketing sont indispensables pour tirer parti des points d’entrée numériques et renforcer votre image de marque. L’ISM propose sa formation sur les fondamentaux du marketing digital pour vous permettre de maîtriser les enjeux actuels de l’identification et la fidélisation des clients.
Formez-vous au marketing numérique avec ISM
Notre formation interacitve est une introduction au marketing digital et une initiation aux démarches à mettre en œuvre pour piloter une stratégie publicitaire pertinente. Ce stage de 3 jours vous donnera les clés nécessaires à l’analyse des performances et de la rentabilité des campagnes marketing. Apprenez à développer votre activité sur Internet avec des professionnels du secteur.
Un programme complet sur les fondamentaux du marketing digital
Publicité Google, plateformes d’emailing, publicité Facebook, médias sociaux… Par où commencer ? C’est souvent la question qui s’impose à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le Webmarketing. Cette formation apporte une réponse claire et complète à chaque problématique que soulève les éléments d’une stratégie de marketing digital.
Notre formation interactive aborde des thèmes allant du comportement des consommateurs à l’analyse de marché en passant par la stratégie de marque. Vous apprendrez à :
- Analyser votre site Web et fixer vos objectifs de conversion ;
- Mesurer et interpréter les données d’analyse de cette plateforme ;
- Déployer vos campagnes SEA (premier texte et annonces) ;
- Tirer parti du référencement naturel.
Notre formation s’adapte aux défis actuels en combinant théories et exercices pratiques.
Une approche d’apprentissage qui mêle théorie et pratique
Nous vous présentons en amont l’aspect global d’une stratégie de Webmarketing avant de vous plonger dans les problématiques opérationnelles. Vous allez comprendre la situation et les enjeux dans leur ensemble avant d’approfondir vos connaissances.
Nous apportons une attention particulière à la place centrale des indicateurs clés de performance (KPI). Ce sont eux qui vous aideront à prendre les bonnes décisions pour mieux utiliser vos ressources et créer un fort impact.
Nos formateurs proposent enfin des cas pratiques autour de l’approche SWOT, du benchmark, de l’étude de marché et de la réalisation d’un plan marketing.
Quels sont les principes fondamentaux du marketing digital ?
Référencement naturel (SEO), emailing, bannières publicitaires, achat de mots clés, création de contenu, médias sociaux… Les fondements du marketing digital ont plusieurs ramifications et ils évoluent constamment.
La première étape vers la mise en place d’une stratégie marketing viable consiste à adopter les bons outils dans votre démarche digitale B2B et B2C. La réussite de votre mission de chef de projet, directeur commercial ou chef de produits passe donc par la maîtrise des principes fondamentaux du Webmarketing.
La présence en ligne
Au-delà de maîtriser la communication médiatique (profils, sites Web, chaînes de diffusion…), l’enjeu de la présence en ligne réside dans le contrôle de votre image de marque. Pour cela, votre mission consiste à :
- Analyser les mentions de votre marque ;
- Surveiller le contenu social pertinent ;
- Examiner la qualité des liens entrants ;
- Scruter les avis en ligne.
Développez votre écoute sociale et analysez régulièrement votre e-réputation. L’objectif ? Améliorer votre image de marque.
Les moteurs de recherche
Parmi les principes fondamentaux du marketing digital, la compréhension des moteurs de recherche et de leur fonctionnement est une priorité absolue. Cette connaissance aidera votre équipe à mettre en place un plan SEO global.
Approfondissez votre compréhension sur la manière dont le public recherche, apprend et consomme les contenus. Vous serez en mesure de créer du contenu qui facilite la découverte de votre marque, la fidélisation des clients de votre boutique en ligne ou encore la valorisation de votre application mobile.
Notre formation vous aide à apprécier les subtilités de l’exploration (crawl) et de l’indexation des moteurs de recherche. Vous saurez ainsi comment optimiser votre site et ses pages pour une meilleure visibilité.
La veille concurrentielle
Vos concurrents ne sont probablement pas ceux que vous croyez. L'environnement concurrentiel évolue et vous devez actualiser vos connaissances pour améliorer le niveau de qualité de vos prestations.
L’activité en ligne et les résultats de recherche sont de plus en plus diversifiés. Les structures qui vendent des services et produits sur votre créneau vous concurrencent via les publications médiatiques, actifs vidéo et photo, forums et réseaux sociaux. À cela s’ajoutent des points de contact annexes comme :
- Les notifications push géo ciblées ;
- Le marketing d’influence ;
- Les publicités podcast ;
- La réalité augmentée.
Dans un tel contexte, vous devez garder une vision précise sur les acteurs qui s’adressent à vos clients et les canaux qu’ils utilisent pour le faire. L’objectif n’est pas de reproduire les mêmes contenus, mais plutôt d’analyser les opportunités pour ajuster votre stratégie.
Nous vous apprenons à allouer les bons budgets aux campagnes et réseaux publicitaires adéquats. L’objectif est de maintenir votre marque en tête du peloton.
Fondamentaux du marketing digital : le contenu est roi
Aujourd'hui, les agences et marques investissent dans l’acquisition de leurs propres régies. MSQ Partners a, par exemple, acquis le studio de production Brave Spark en 2021 pour renforcer sa position de leader sur le marché anglais. L’agence a ainsi accéléré sa capacité à mettre en œuvre des campagnes de marketing multicanal efficaces. Il en est de même pour WPP grâce à son rachat de Made Thought.
Attention : toutes les entreprises n’ont pas besoin de créer ou d’acheter une régie pour optimiser leur stratégie de marketing de contenu. Si certaines structures choisissent d’engager des éditeurs, écrivains ou vidéastes, d’autres sollicitent des créatifs indépendants ou sous-traitent leurs campagnes de communication à des agences spécialisées.
Tout dépend de vos besoins en contenu et de la taille de votre organisation.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux facilitent l’identification et l’engagement de nouveaux clients. D’après le Digital Report France 2024 de We Are Social et Meltwater, 78,2 % des Français sont actifs sur les médias sociaux. Les fonctionnalités commerciales de ces plateformes ne sont pas les mêmes, mais vous devez vous approprier les codes et comprendre le principe de fonctionnement de leurs algorithmes.
En matière de marketing omnicanal, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les supports de communication : ne laissez aucun espace vide. Vous êtes moins actif sur un média social ? Publiez des posts pour orienter votre audience cible vers vos principaux canaux.
Les utilisateurs recherchent des marques réactives et authentiques sur les réseaux sociaux. Ils sont susceptibles de lire des avis sur Facebook, des publications sur LinkedIn ou des tweets sur X (ex-Twitter) avant de passer à l’action.
Pensez à surveiller et à répondre aux commentaires des internautes dans les meilleurs délais. Définissez clairement les prérogatives du service client et mettez en place des processus de résolution des problèmes. L’objectif ? Garantir que chaque interaction avec votre audience soit positive.
La programmation et l’automatisation
L’achat de médias automatisés s’est hissé au rang de pilier du marketing en ligne. Selon Statista, les dépenses publicitaires programmatiques en France sont passées de 582,8 millions d’euros en 2019 à près de 908,6 millions d’euros en 2022. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique rendent quant à elles cette stratégie incontournable.
La réalité augmentée renforce les liens entre les marques et leurs clients grâce à une expérience immersive plus fluide. Le Métaverse se démocratise et ses implications pour le marketing se précisent de jour en jour. Profitez de nos cours en ligne pour vous initier ou approfondir vos connaissances en la matière.
Pourquoi devez-vous apprendre les bases du Webmarketing ?
Les fondamentaux du marketing numérique vous donnent les compétences requises pour diriger une équipe publicitaire à l’ère du digital. Apprenez à mettre en œuvre des plans d’action de communication digitale et des stratégies innovantes pour dynamiser l’image de votre entreprise en ligne.
Une base solide pour piloter vos campagnes
L’emailing, le référencement, la publicité display et les médias sociaux sont autant de leviers du Webmarketing qui connaissent de profondes mutations. Le choix et la mise en place d’un canal en particulier ou de plusieurs axes publicitaires n'est pas une mince affaire.
Votre position en tant que professionnel du marketing implique la parfaite connaissance des outils à votre disposition et une application infaillible de leurs principes. Vous n’avez pas le droit à l’erreur, mettez donc toutes les chances de votre côté pour mettre en place une stratégie réussie.
La maîtrise des bases du marketing digital permet de choisir en toute sérénité les actions à mener. Vous pourrez allouer un budget en évitant les dépassements excessifs puis utiliser les données d’analyse afin d’ajuster ce dernier lors de vos prochaines campagnes marketing.
Une montée en compétence utile à toute l’entreprise
La formation sur les bases du Webmarketing s’adresse aussi à toutes les personnes désireuses de dynamiser leur CV pour accéder à un poste de responsabilité. Nos cours en ligne ou en présentiel se soldent par une évaluation et l’attribution d’un certificat professionnel.
Cet apprentissage s’inscrit aussi dans le cadre de la formation continue des entreprises. Permettez à vos collaborateurs d’actualiser leurs connaissances et de se forger des compétences solides pour faire face aux défis du Big Data, de l’intelligence artificielle et du marketing automation.