Les clés du marketing
Maîtriser les fondamentaux du marketing
Le marketing intègre les besoins et les attentes du client pour proposer une approche de qualité et une valeur ajoutée différenciante. Le marketing doit ainsi imprégner toutes les fonctions de l’entreprise. Développer une vision globale des fondamentaux du marketing est essentiel pour construire des stratégies efficaces.
Durant cette formation, vous apprendrez à explorez les concepts clés et les outils indispensables pour maîtriser les bases du marketing.
Pourquoi se former sur les clés du marketing ?
- Acquérir une compréhension solide des bases du marketing et de leur application.
- Savoir segmenter, cibler et positionner votre offre sur le marché.
- Apprendre à identifier les besoins des clients et à développer des offres attractives.
Idéale pour les débutants ou ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances, cette formation offre une base solide pour évoluer dans le domaine du marketing.
- Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise.
- Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
- Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.
Déployer les fondamentaux de la démarche marketing.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Quelles sont les étapes d’un plan marketing ?
- Qu’est-ce qu’un marketing mix ?
- À quoi sert le marketing ? Interview de Bruno Dachary
S’approprier les principes de la démarche marketing
- Appréhender les champs d’application du marketing : BtoC, BtoB, services, industriel…
- Analyser les extensions du marketing et leur coordination : marketing d’études, marketing stratégique, marketing opérationnel….
- Saisir la logique, la démarche marketing et ses étapes : marché, segmentation, positionnement, cible…
- Orientation client, promotion de valeur… : adopter l’état d’esprit marketing.
- Omnicanal, social marketing, référencement, trafic management… : enrichir sa culture marketing digital.
- Analyser l’organisation marketing et son rôle dans l’entreprise pour optimiser les relations avec les autres fonctions.
Faire son diagnostic marketing
- Évaluer ses forces et faiblesses pour déterminer ses atouts et limites.
- Identifier ses concurrents : les 5+1 forces de Porter et le benchmark.
- Processus d’achat BtoC, circuits de décision BtoB : percer les besoins et attentes de ses consommateurs.
- Déchiffrer son environnement grâce au modèle PESTEL.
- Formaliser son diagnostic avec l’analyse SWOT.
Définir sa stratégie marketing
- Segmenter pour mieux cibler : méthodes et bonnes pratiques.
- Formuler le besoin de ses cibles grâce aux insights client.
- Identification et différenciation : définir son positionnement.
- Fixer des objectifs opérationnels SMART.
- Atelier : bâtir sa stratégie marketing avec la matrice BCG.
Construire un mix marketing performant : les 7P
- Produit : formaliser ce qui différencie son produit.
- Prix : déterminer une grille tarifaire cohérente et performante.
- Promotion : concevoir et animer une politique de communication 360° omnicanale.
- Place : optimiser sa politique de distribution et fluidifier la synergie marketing/vente.
- Personnel : établir une carte d’empathie pour mieux connaître ses clients et travailler son expérience client.
- Processus : faciliter et accélérer le cycle de vie du client.
- Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.
Rédiger son plan marketing et le piloter
- Fixer les actions à accomplir et déterminer le budget afférent pour élaborer son business plan.
- Décliner son plan marketing en plan opérationnel annuel et plan d’action commercial : conseils et bonnes pratiques.
- Indicateurs clés, tableaux de bord… : contrôler l’application du plan marketing et l’atteinte des objectifs.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.