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Les clés du marketing

Initiation
2 jours (14 heures)
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Découvrir les concepts fondamentaux du marketing

Le marketing intègre les besoins et les attentes du client pour proposer une approche de qualité et une valeur ajoutée différenciante. Le marketing doit ainsi imprégner toutes les fonctions de l'entreprise.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

 

  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l'entreprise.
  • Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Tous les collaborateurs de l'entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.


Code dokélio : AF_0000024646

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous déployer les fondamentaux de la démarche marketing.

Programme

Les clés du marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les étapes d'un plan marketing ?
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • À quoi sert le marketing ? Interview de Bruno Dachary

Adopter l'état d'esprit marketing

  • Satisfaire la demande et anticiper les opportunités du marché.
  • Maîtriser les différents types de marketing et les spécificités selon les secteurs d'activité.
  • Connaître le langage du marketing.
  • Identifier les nouveaux outils du marketing digital.

Intégrer la démarche marketing

  • SWOT : analyse de l'environnement (menaces et opportunités) et diagnostic interne (forces et faiblesses).
  • Objectifs et stratégie générale.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Segmentation, ciblage et positionnement.
  • Plan d'entreprise et plan marketing.
  • Action commerciale et force de vente, suivi et contrôle des objectifs et des moyens.

Comprendre l'organisation marketing

  • Analyser les structures et les fonctions marketing.
  • Travailler avec le marketing.
  • Optimiser les relations entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.

Comprendre les grandes tendances et les bases du marketing digital

  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l'expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…
  • Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité
  • Le référencement.
  • Le marketing vs. le marketing digital.

Élaborer un plan marketing

  • L'analyse du marché et de la concurrence : les outils de veille et le benchmarking.
  • La fixation des objectifs par marché.
  • Les 4P, la construction du marketing mix : un modèle « Product Centric » qui évolue.
  • Le nouveau mix marketing lié à la transformation digitale : 4C, 4E, 4D.
  • L'élaboration du business plan.
  • Le plan opérationnel annuel et le plan d'action commercial.
  • Le suivi et le contrôle.

 

 

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Les clés du marketing
Ref
C19CLEMK
Tarif
1370€ HT

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