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Formations courtes

Formation - Data marketing : exploiter ses données marketing

★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Utiliser ses données marketing efficacement

Communiquer, promouvoir et vendre ses produits plus efficacement, en s’adaptant finement aux attentes, besoins et habitudes des clients, est devenu possible en utilisant les données. Ce stage vous donne les méthodes concrètes pour mettre en place votre propre stratégie de data marketing.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre les enjeux et la portée du data marketing.
  • Élaborer et déployer une stratégie marketing ciblée et innovante.
  • Optimiser en permanence son dispositif pour maximiser son ROI.


Pour qui ?
Responsables marketing, responsables expérience client, responsables E-CRM, responsables relation client.

Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Mettre en place une stratégie de data marketing et délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Data marketing : exploiter ses données marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Comprendre les enjeux du data marketing

  • Pourquoi le data marketing est-il indispensable : constat, évolution et tendances.
  • Identifier les points forts et axes d’amélioration de son organisation.
  • Concevoir un plan d’action « data » : identifier « les data values » et faire un diagnostic en vue de construire un plan d’action.
  • Comprendre les environnements digitaux de l’organisation : que suis-je capable de récupérer et à quoi cela sert-il ?

Élaborer une stratégie de data marketing

  • Penser en priorité : client et objectif.
  • Identifier la différence entre connaissance et information.
  • S’approprier les grandes étapes de la construction d’une stratégie data marketing.
  • Rédiger un cahier des charges stratégique.
  • Prendre en compte et identifier les facteurs risques en interne et en externe.
  • Lever les points de blocage potentiels.
  • Définir un périmètre budgétaire cohérent.

Mettre en place sa démarche data marketing orientée client

  • Penser « smart data » et adopter les bonnes méthodes.
  • Mettre en corrélation la stratégie et l’opérationnel : associer données quantitatives et données qualitatives.
  • Adapter sa stratégie data marketing à son modèle économique.
  • Organiser le pilotage de son projet data.
  • Définir clairement les étapes de sa démarche : structurer une équipe « d’acteurs ».
  • Mettre en œuvre un plan d’action sur différents niveaux de manière coordonnée.

Optimiser l’efficacité de ses actions

  • Contrôler le déroulé opérationnel de sa stratégie.
  • Définir des KPIs pertinents.
  • Analyser le ROI et concentrer son temps sur les actions les plus rentables.
  • Mener des processus agiles d'optimisation.
  • Anticiper pour devancer la concurrence.
  • Pratiquer le marketing prédictif.

Plan d'action personnel

  • transposer la démarche data marketing dans son entreprise
Nos intervenants
Nathalie GRIMAUD-MORVILLEZ
Hamza BERREHRAH
Florent MARIOTTI
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
ADELINE D.
publié le 29/03/2021
4/5
Je me suis sentie un peu en décalage avec le contenu. Le formateur est très pointu. Il faut avoir une bonne connaissance du marketing avant de suivre cette formation
JEONG JOON B.
publié le 29/03/2021
5/5
Formation dense, échanges interactifs, plusieurs exercices ! Je recommande pour mes collègues.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Data marketing : exploiter ses données marketing
Ref
C19DATAMK
Tarif
1490€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
23 et 24 nov. 2021
23-11-2021
24-11-2021
20 et 21 déc. 2021
20-12-2021
21-12-2021
17 et 18 janv. 2022
17-01-2022
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12 et 13 sept. 2022
12-09-2022
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Prochaines sessions
09 et 10 mars 2022
09-03-2022
10-03-2022
20 et 21 juin 2022
20-06-2022
21-06-2022
25 et 26 oct. 2022
25-10-2022
26-10-2022
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