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Data marketing : exploiter ses données marketing

Utiliser ses données marketing efficacement

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
ISM-Formation-Data-Marketing

Communiquer, promouvoir et vendre ses produits plus efficacement, en s’adaptant finement aux attentes, besoins et habitudes des clients, est devenu possible en utilisant les données.

Cette formation vous donne les méthodes concrètes pour mettre en place votre propre stratégie de data marketing. Lors de cette formation, vous apprendrez l'art du data marketing pour transformer vos données en insights exploitables.

Pourquoi se former sur la data marketing ?

  • Comprendre les principes fondamentaux du data marketing et leur application pratique.
  • Apprendre à collecter, analyser et interpréter les données pour mieux comprendre le comportement des clients.
  • Utiliser les insights tirés des données pour personnaliser vos campagnes et améliorer la performance marketing.
Objectifs
  • Comprendre les enjeux et la portée du data marketing.
  • Élaborer et déployer une stratégie marketing ciblée et innovante.
  • Optimiser en permanence son dispositif pour maximiser son ROI.

Sur les 12 derniers mois, le taux d’atteinte des objectifs est de 100%.

Compétences acquises

Mettre en place une stratégie de data marketing et délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Public
Responsables marketing, responsables expérience client, responsables E-CRM, responsables relation client.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Programme
Pendant
Data marketing : exploiter ses données marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Comprendre les enjeux du data marketing

  • Appréhender l’environnement du data marketing : contexte, évolution, tendances.
  • Identifier les différents types et sources de données dans son entreprise.
  • Prendre en compte le contexte réglementaire : RGPD / e-privacy.
  • Comprendre les différences et évolution du data first, data second, data third.
  • Comprendre l’écosystème Data et l’organisation Data dans les entreprises

Élaborer une stratégie de data marketing

  • Définir ses objectifs.
  • Identifier ses sources de données.
  • Garantir la qualité des données.
  • Centraliser et structurer ses données.
  • Exploiter efficacement ses données.
  • S’approprier les grandes étapes de la construction d’une stratégie data marketing.
  • Prendre en compte et identifier les facteurs risques en interne et en externe.

Mettre en place sa démarche data marketing orientée client

  • Optimiser le funnel marketing grâce à la data.
  • Atelier pratique : Identifier votre cœur de cible.
  • Atelier pratique : Convertir les Intentionnistes.
  • Construire sa stratégie de data marketing.
  • Adapter sa stratégie data marketing à son modèle économique.
  • Atelier pratique : Optimiser les campagnes de cross sell / up sell.
  • Atelier pratique : Identifier et activer vos ambassadeurs.

Les enjeux d’un monde sans cookies

  • Identifier les différentes stratégies à mettre en œuvre avant la fin des cookies tiers.

Optimiser votre parcours client

  • Définir des KPIs pertinents.
  • Identifier les irritants et les points d’enchantement.
  • Collecter et activer les données à chaque étape du parcours.
  • Analyser le ROI et concentrer son temps sur les actions les plus rentables.

Plan d'action personnel

  • Atelier pratique : Transposer la démarche data marketing dans son entreprise.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Florent MARIOTTI
FM INSIGHT
Renaud ALQUIER
Renaud ALQUIER
Consultant et formateur en Marketing Digital - 22 ans d'expérience et plus de 150 clients accompagnés.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8333/5
(6 avis)
MICHEL G.
publié le 27/06/2024
5/5
Une formation instructive
ANTOINE R.
publié le 21/11/2023
5/5
Nous avons vu des cas pratiques très intéressants, la formation m'a appris ce que je souhaitais sur le sujet et l'application sous forme de TP était très bien.
CHRISTEL G.
publié le 14/11/2023
5/5
échanges très fluides et riches entre formateur et participants à la formation. Bonne alternance de théorie et de pratiques
MARINE D.
publié le 01/07/2023
5/5
conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 29/03/2021
4/5
Je me suis sentie un peu en décalage avec le contenu. Le formateur est très pointu. Il faut avoir une bonne connaissance du marketing avant de suivre cette formation
anonymous a.
publié le 29/03/2021
5/5
Formation dense, échanges interactifs, plusieurs exercices ! Je recommande pour mes collègues.
Date de mise à jour : 04/10/2024