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Les bases du marketing responsable - Formation 100% à distance

Intégrer l’économie circulaire et durable dans votre approche marketing

Initiation
18 heures
Les bases du marketing responsable

Comprendre les enjeux du marketing responsable est un atout majeur dans un contexte où les attentes sociales et écologiques influencent fortement les décisions d'achat. Avec notre parcours e-learning "Les bases du marketing responsable", développez des compétences essentielles pour intégrer les principes de durabilité dans vos stratégies marketing.

Apprenez à diagnostiquer votre environnement en tenant compte des défis sociaux et écologiques, à concevoir des offres éthiques et responsables, et à aligner vos actions avec les attentes de vos parties prenantes. Découvrez les outils et méthodes pour mettre en place des stratégies basées sur l'économie circulaire et bâtir des politiques produits, prix, distribution et communication cohérentes avec vos engagements. Prenez un temps d'avance et faites du marketing responsable un levier de performance durable pour votre entreprise.

Ce nouveau format vous permet :

  • D’apprendre à votre rythme grâce aux modules e-learning ;
  • De vous entrainer avec des exercices pratiques ;
  • De tester vos compétences avec des quiz interactifs ;
  • D’approfondir, enrichir, partager avec un expert formateur et vos pairs lors de la classe virtuelle en fin de parcours.

18 heures de formation réparties sur plusieurs semaines.

Objectifs
  • Identifier les enjeux de l'économie circulaire et de l'environnement social et écologique d'une entreprise.
  • Diagnostiquer les impacts sociaux et écologiques sur la politique marketing et commerciale.
  • Concevoir une offre marketing éthique et responsable en intégrant des principes durables.
Compétences acquises

Elaborer une stratégie marketing alignée avec les enjeux sociaux et environnementaux, tout en respectant les principes de l'économie circulaire.

Public
  • Responsables marketing
  • Professionnels du marketing et de la communication au sens large
  • Responsables en Développement Durable ou RSE
Prérequis

Aucun.

Programme
Les bases du marketing responsable (elearning)

Les enjeux de l'économie circulaire

  • Définir la notion d’économie circulaire et ses principes
  • Identifier et utiliser les stratégies de mises en place de l’économie circulaire
  • Identifier les défis de l’économie circulaire

Diagnostiquer son environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques

  • Etre capable d'organiser le mode de recueil des informations
  • Connaître les éléments de l'environnement social d'une entreprise
  • Connaître les éléments de l'environnement écologique d'une entreprise
  • Analyser l'impact de chacun des éléments
  • Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l'entreprise au vu de ces enjeux

Concevoir une offre cohérente et éthique

  • Définir une offre éthique et responsable : qu’est-ce que lancer une offre responsable ?
  • Construire les éléments de la politique produit dans une approche responsable
  • Construire les éléments de la politique prix dans une approche responsable
  • Construire les éléments de la politique distribution dans une approche responsable
  • Construire les éléments de la politique communication dans une approche responsable
Les bases du marketing responsable (classe virtuelle)

Intégrer l’économie circulaire dans votre approche marketing - Classe virtuelle (3h)

  • Retours d’expériences avec un intervenant expert en marketing responsable
  • Partages d’expériences entre pairs
  • Questions / réponses
Points forts
Modalites pédagogiques

Équipe pédagogique : 
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en accompagnement du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. 

Techniques pédagogiques : 
Cette formation se compose de modules asynchrones (e-learning) et d’une séquence synchrone (classe virtuelle) animée par un expert.

Ressources pédagogiques : 
Plusieurs modules e-learning accessibles sur notre plateforme LMS.

Date de mise à jour : 31/01/2025