Ref
C19PMG

Concevoir et lancer une offre innovante

Démarches et outils pour déployer des solutions innovantes

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation-lancer-offre-innovante

Le succès commercial dépend souvent de la réussite de nouvelles offres que l’on souhaite introduire sur le marché et la capacité à se différencier. L'innovation est un facteur clé de différenciation et de croissance.

Cette formation vous permet de saisir ces opportunités et de piloter avec succès vos lancements d'offres. Lors de cette formation, vous apprendrez à concevoir des offres innovantes qui répondent aux besoins du marché et à les lancer avec succès.

Pourquoi se former sur le lancement d'offre innovant ?

  • Comprendre les processus de conception d'offres innovantes, de l'idée à la mise sur le marché.
  • Apprendre à évaluer les opportunités d'innovation et à élaborer des propositions de valeur uniques.
  • Maîtriser les étapes de lancement et de promotion pour assurer le succès commercial de votre innovation.

Cette formation est destinée aux responsables marketing, aux chefs de produit aguerris et aux chefs de marché souhaitant renforcer leur capacité à innover.

Objectifs
  • Maîtriser toutes les phases et clés de succès d’un plan de lancement d’une nouvelle offre.
  • Développer un mix cohérent et aligné sur le positionnement de l’offre.
  • Cadrer et assurer le pilotage opérationnel du lancement d’une nouvelle offre.



 

Compétences acquises

Piloter un projet de lancement d'offre, de l'idée jusqu'à l'introduction sur le marché.

Public

Responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de marché.

 

Prérequis

Connaître les outils du marketing mix.

Programme
Pendant
Concevoir et lancer une offre innovante

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S’approprier les techniques de créativité pour élaborer une nouvelle offre

  • Découvrir les méthodes d’animation pour faire émerger les nouvelles offres.
  • Tester, sélectionner : passer de la bonne idée à l’innovation.
  • Mettre en place une démarche Design Thinking.
  • Atelier : réussir un brainstorming/brainwriting.

Identifier le besoin client et positionner son offre sur le marché

  • Profil client, structure des ventes, stratégie d’entreprise, retours client… : diagnostiquer l’existant grâce à l’analyse de données.
  • Analyser son environnement externe et les tendances marché et identifier les opportunités stratégiques avec la méthode de l’Océan Bleu.
  • Définir des personas pour formaliser les attentes client.
  • Tester et valider sa nouvelle offre par des insights consommateur.
  • Atelier : Identifier les attentes et les besoins de ses clients grâce à la carte d'empathie.

Apporter de la valeur ajoutée par sa stratégie d’offre

  • Définir sa cible et ses objectifs en cohérence avec le besoin client.
  • Identifier les critères de concurrence et créer des nouvelles sources de valeur : Canevas stratégique.
  • Etude de cas : Trouver des axes de différenciation avec l’outil Océan bleu et la matrice ERAC.
  • Atelier : rédiger la proposition de valeur de sa nouvelle offre.

Élaborer le mix marketing de sa nouvelle offre

  • Actualiser le modèle traditionnel des 4P dans un environnement numérique.
  • People, Physical Environnement, Process : adopter le modèle des 7P pour sa nouvelle offre.
  • Intégrer les nouvelles exigences du digital : Partout, Permanence, Prédictif, Privé.
  • Atelier : rédiger le mix marketing de sa nouvelle offre.

Réussir le lancement de sa nouvelle offre

  • Modéliser le parcours client pour identifier les points d’influence en utilisant l'expérience map.
  • Restreindre le nombre d’objectifs de son lancement pour maximiser ses actions.
  • Établir un planning des étapes du lancement et actions marketing à mener.
  • Prioriser et rationaliser ses choix : la méthode ICE.
  • Plan d’action commercial et kit marketing : former, informer et mobiliser en interne et en externe.
  • Atelier : élaborer son plan de lancement multicanal : choix des canaux et actions de promotion.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Anne-Sophie DUTAT
Anne-Sophie DUTAT
Intervenante experte en accompagnement à l'innovation et aux transformations des hommes et des organisations
François GRAFFAN
Formateur expert en marketing, expérience client et innovation
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Comment créer une offre innovante, adaptée à son marché ?

Aujourd'hui plus que jamais, la réussite des entreprises dépend de leurs capacités d'innovation. Et ce, quel que soit leur secteur d'activité. Mais les idées novatrices ne suffisent pas, celles-ci doivent répondre aux besoins de votre marché pour favoriser le développement de votre entreprise.

Pour introduire votre formation de perfectionnement, voici quelques pistes pour concevoir une offre innovante, parfaitement adaptée à votre marché. 

Se faire accompagner

Intégrer l'innovation à sa stratégie marketing n'a rien de facile. Cette démarche demande une parfaite connaissance de son marché et une réelle expertise en marketing mix. Pour réussir à assimiler les processus de conception d'offres innovantes, à évaluer les opportunités d'innovation et pour assurer le succès commercial de vos innovations, vous pouvez suivre une formation spécifique au sein d'un organisme réputé.

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(9 avis)
CHLOE R.
publié le 13/02/2025
5/5
Formation très enrichissante, avec un bon ratio théorie / pratique. La formatrice est experte sur son sujet et à l'écoute !
JULIEN R.
publié le 01/02/2025
5/5
Super contenu, organisation impeccable, formatrice très pédagogue !
NICOLAS M.
publié le 17/12/2024
5/5
Formation très intéressante et interactive avec une super formatrice.
Commentaire publié le 12/12/2024
Merci pour votre retour positif ! Nous sommes ravis que notre formation ait répondu à vos attentes. Votre satisfaction est notre priorité et nous espérons vous revoir bientôt chez ISM.
PASCAL B.
publié le 16/12/2023
4/5
un exemple fictif ou non qui décline les différents outils pour les expliciter serait peut-être un plus pédagogique
anonymous anonymous.
publié le 28/10/2023
5/5
intéressante
anonymous a.
publié le 04/01/2022
4/5
pas de commentaire
anonymous a.
publié le 02/11/2021
4/5
par contre je n'ai reçu aucun support ni de cette formation ni de celle que j'ai effectué plus tôt dans l'année je ne comprends pas pourquoi.
anonymous a.
publié le 08/12/2020
5/5
conforme à mes attentes, à la fois une partie théorique reprenant des outils à utiliser, et beaucoup de pratique en petits groupes permettant d'échanger et de faire parler sa créativité
anonymous a.
publié le 02/10/2019
5/5
Très bonne formatrice
Date de mise à jour : 27/03/2025