Concevoir et lancer une offre innovante
Démarches et outils pour déployer des solutions innovantes
Le succès commercial dépend souvent de la réussite de nouvelles offres que l’on souhaite introduire sur le marché et la capacité à se différencier. L'innovation est un facteur clé de différenciation et de croissance.
Cette formation vous permet de saisir ces opportunités et de piloter avec succès vos lancements d'offres. Lors de cette formation, vous apprendrez à concevoir des offres innovantes qui répondent aux besoins du marché et à les lancer avec succès.
Pourquoi se former sur le lancement d'offre innovant ?
- Comprendre les processus de conception d'offres innovantes, de l'idée à la mise sur le marché.
- Apprendre à évaluer les opportunités d'innovation et à élaborer des propositions de valeur uniques.
- Maîtriser les étapes de lancement et de promotion pour assurer le succès commercial de votre innovation.
Cette formation est destinée aux responsables marketing, aux chefs de produit aguerris et aux chefs de marché souhaitant renforcer leur capacité à innover.
- Maîtriser toutes les phases et clés de succès d’un plan de lancement d’une nouvelle offre.
- Développer un mix cohérent et aligné sur le positionnement de l’offre.
- Cadrer et assurer le pilotage opérationnel du lancement d’une nouvelle offre.
Piloter un projet de lancement d'offre, de l'idée jusqu'à l'introduction sur le marché.
Responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de marché.
Connaître les outils du marketing mix.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
S’approprier les techniques de créativité pour élaborer une nouvelle offre
- Découvrir les méthodes d’animation pour faire émerger les nouvelles offres.
- Tester, sélectionner : passer de la bonne idée à l’innovation.
- Mettre en place une démarche Design Thinking.
- Atelier : réussir un brainstorming/brainwriting.
Identifier le besoin client et positionner son offre sur le marché
- Profil client, structure des ventes, stratégie d’entreprise, retours client… : diagnostiquer l’existant grâce à l’analyse de données.
- Analyser son environnement externe et les tendances marché et identifier les opportunités stratégiques avec la méthode de l’Océan Bleu.
- Définir des personas pour formaliser les attentes client.
- Tester et valider sa nouvelle offre par des insights consommateur.
- Atelier : Identifier les attentes et les besoins de ses clients grâce à la carte d'empathie.
Apporter de la valeur ajoutée par sa stratégie d’offre
- Définir sa cible et ses objectifs en cohérence avec le besoin client.
- Identifier les critères de concurrence et créer des nouvelles sources de valeur : Canevas stratégique.
- Etude de cas : Trouver des axes de différenciation avec l’outil Océan bleu et la matrice ERAC.
- Atelier : rédiger la proposition de valeur de sa nouvelle offre.
Élaborer le mix marketing de sa nouvelle offre
- Actualiser le modèle traditionnel des 4P dans un environnement numérique.
- People, Physical Environnement, Process : adopter le modèle des 7P pour sa nouvelle offre.
- Intégrer les nouvelles exigences du digital : Partout, Permanence, Prédictif, Privé.
- Atelier : rédiger le mix marketing de sa nouvelle offre.
Réussir le lancement de sa nouvelle offre
- Modéliser le parcours client pour identifier les points d’influence en utilisant l'expérience map.
- Restreindre le nombre d’objectifs de son lancement pour maximiser ses actions.
- Établir un planning des étapes du lancement et actions marketing à mener.
- Prioriser et rationaliser ses choix : la méthode ICE.
- Plan d’action commercial et kit marketing : former, informer et mobiliser en interne et en externe.
- Atelier : élaborer son plan de lancement multicanal : choix des canaux et actions de promotion.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Comment créer une offre innovante, adaptée à son marché ?
Aujourd'hui plus que jamais, la réussite des entreprises dépend de leurs capacités d'innovation. Et ce, quel que soit leur secteur d'activité. Mais les idées novatrices ne suffisent pas, celles-ci doivent répondre aux besoins de votre marché pour favoriser le développement de votre entreprise.
Pour introduire votre formation de perfectionnement, voici quelques pistes pour concevoir une offre innovante, parfaitement adaptée à votre marché.
Se faire accompagner
Intégrer l'innovation à sa stratégie marketing n'a rien de facile. Cette démarche demande une parfaite connaissance de son marché et une réelle expertise en marketing mix. Pour réussir à assimiler les processus de conception d'offres innovantes, à évaluer les opportunités d'innovation et pour assurer le succès commercial de vos innovations, vous pouvez suivre une formation spécifique au sein d'un organisme réputé.
Une culture d'entreprise et un état d'esprit novateurs
Pour concevoir une offre innovante, il faut évoluer dans un cadre favorable. Cela signifie que votre entreprise et ses employés doivent être tournés vers l'innovation. Cet état d'esprit s'impose pour aller de l'avant. Plutôt que de se concentrer uniquement sur ses processus internes, ses clients ou encore son environnement, l'entreprise doit regarder à l'extérieur et se projeter vers l'avenir.
Développer une nouvelle approche
Parmi les entreprises désireuses de concevoir et lancer une offre innovante, certaines développent une approche marketing très particulière. Avant de mettre au point un produit pour le commercialiser, elles consacrent du temps et des ressources à écouter et comprendre les besoins des consommateurs. Ce n'est qu'après analyse de ces données qu'elles développent une technologie qui répondra, à coup sûr, aux attentes de leurs clients potentiels.
Cette approche invite les entreprises à passer par des phases de tests et à prêter attention aux besoins et contraintes des consommateurs pour adapter leur offre et multiplier leurs chances de convaincre.
Miser sur la réactivité et la flexibilité
Si vous souhaitez intégrer l'innovation à votre stratégie marketing, analyser les besoins de votre public cible vous sera très bénéfique. Cette veille permanente vous permettra de faire évoluer vos produits en fonction des attentes des prospects. Dans ce cadre, les retours clients sont tout aussi enrichissants. Ils peuvent notamment vous permettre d'identifier les nouveaux besoins qui feront naître de nouvelles idées novatrices.
Pour faire évoluer ses produits de manière à combler de nouvelles attentes, une entreprise doit se montrer réactive et agile. Ce changement de direction nécessite une grande flexibilité que l'on doit retrouver dans la culture d'entreprise et dans l'état d'esprit des employés.
Pourquoi se former dans le cadre d'une formation innovante ?
Quand on parle d'innovation, on pense au changement et au progrès. Dans le cadre d'une formation, cette transformation concerne les méthodes d'apprentissage. Plus qu'une transformation, on peut parler d'une rupture car les méthodes traditionnelles sont abandonnées et remplacées par de nouvelles techniques pédagogiques censées viser l'excellence.
Tandis qu'une formation classique se limite à l'enseignement de connaissances et compétences, une formation innovante s'assure que ces savoirs soient reconnus au-delà de l'entreprise. Il ne s'agit pas uniquement de développer des aptitudes utiles pour un poste et un secteur particuliers. Les acquis sont exploitables dans d'autres domaines et s'avèrent réellement impactants en termes de carrière.
Si vous confiez votre avenir professionnel à un organisme délivrant des formations innovantes, vous profiterez d'un apprentissage soutenu par les dernières technologies. La réalité virtuelle, par exemple, vous offrira un enseignement immersif à la fois efficace et ludique.
Enfin, vous opterez pour une formation réellement centrée sur l'apprenant. Considérant que chacun possède ses propres expériences et ses propres capacités d'apprentissage, l'ISM Abilways s'engage à offrir un enseignement personnalisé, qui considère les besoins et aspirations de chaque apprenant.
Quels sont les outils, techniques et méthodes des formations innovantes ?
Pour les centres de formation axés vers l'innovation, il ne s'agit pas uniquement de proposer des méthodes de formation basées sur les nouvelles technologies. S'agissant d'une approche globale, une longue réflexion, une planification rigoureuse et un plan d'action efficace s'imposent. Celui-ci se base sur un mix de méthodes pédagogiques, associées à des technologies de pointe et axées sur la personnalisation de l'apprentissage.
Voici quelques outils et techniques de formation innovants qui font toute la différence.
Le blended learning
Cette innovation pédagogique consiste à combiner la formation en présentiel et les cours en ligne pour vous faire profiter des avantages des deux méthodes. Cette expérience d'apprentissage hybride offre une grande flexibilité qui lui permet de s'adapter aux contraintes de nombreux apprenants.
Serious game et gamification
Même pour les adultes, l'apprentissage par le jeu se révèle particulièrement efficace. Pour offrir un enseignement plus ludique et soutenir la motivation, la formation innovante intègre des systèmes de points, de classements et de badges.
Spécialement conçus pour favoriser l'apprentissage, les serious games proposent des scénarios et simulations réalistes pour encourager l'analyse critique et la prise de décision.
L'adaptive learning
Cette méthode de formation part du principe que chaque apprenant est unique. Pour favoriser l'apprentissage, elle adapte les nouvelles technologies de formation en fonction des besoins et contraintes de chacun. Cette approche pédagogique personnalisée est très bénéfique pour l'apprentissage en ligne. Elle vient combler ce manque d'accompagnement que l'on reproche à la formation à distance.
Le social learning
La formation innovante considère l'apprentissage comme une activité sociale. Toujours dans le but de favoriser l'apprentissage, elle invite les apprenants à échanger sur une plateforme collaborative. En partageant des idées, en échangeant des conseils et des observations, ces derniers parviennent à créer un cadre dynamique, porté par les interactions.
Parmi les outils innovants offerts par le social learning, les blogs et les forums permettent aux apprenants de développer un sentiment d'appartenance qui encourage et facilite l'apprentissage.
Le micro learning
Cette approche innovante consiste à dispenser des cours dont la durée n'excède pas cinq minutes. Facilement assimilables, ces leçons peuvent prendre plusieurs formes. Jeux interactifs, quiz, contenus vidéos et podcasts enseignent des connaissances concrètes à mettre en application sans attendre.
Pratique et efficace, ce type de formation répond à un besoin de flexibilité de l'apprentissage. Avec des sessions de courtes durées, les parcours de formation s'adaptent aux contraintes de temps des apprenants.
La collaboration
Une conception innovante de la formation encourage le partage de ressources et le travail collaboratif. Ces échanges contribuent à développer un sentiment d'appartenance qui booste la motivation des apprenants. Cette mise en réseau offre également l'accès à de nouvelles perspectives et opportunités.
Comment choisir la meilleure formation innovante ?
Choisir une formation n'est pas chose aisée. Après avoir déterminé vos objectifs d'apprentissage, vous devez étudier de nombreux critères de sélection. Pour commencer, choisissez le type de formation innovante qui vous convient : formation professionnelle, formation en entreprise, formation hybride...
Par la suite, soyez très rigoureux sur le choix de l'organisme de formation. Renseignez-vous au préalable sur sa réputation, la qualité de son enseignement et les taux de réussite des apprenants. Assurez-vous de la capacité de ce programme à vous offrir tous les avantages de la formation innovante. Et pour veiller à favoriser votre apprentissage, obtenez des informations sur les techniques pédagogiques employées et l'expertise des formateurs.
S'agissant de dispenser une formation innovante, l'organisme auquel vous confierez votre avenir professionnel doit s'engager à développer des solutions innovantes pour favoriser et enrichir votre apprentissage. Bien conscient des enjeux de l'innovation, il doit être en mesure de proposer un parcours pédagogique personnalisé et adapté au marché du travail.
Outre la personnalisation de la formation, l'apprentissage collaboratif et l'engagement des apprenants doivent être au cœur de la stratégie d'un centre de formation réellement tourné vers l'innovation.
Pourquoi choisir l'ISM Abilways ?
Réputé pour la qualité de ses formations et ses capacités à proposer des innovations pédagogiques, l'ISM Abilways vous invite à booster votre carrière avec son programme de perfectionnement "Concevoir et lancer une offre innovante".
Accessible en présentiel à Paris ou à distance, ce cursus vous permet d'assimiler les démarches et outils les plus efficaces pour déployer des solutions innovantes. Pour vous aider à comprendre les processus de conception d'offres innovantes et vous apprendre à évaluer les opportunités d'innovation, l'ISM Abilways a constitué une équipe pédagogique experte dans ce domaine.
Durant ces 14 heures de cours réparties sur deux jours, nos formateurs prendront leur rôle très au sérieux. Bien décidés à vous accompagner au bout de vos objectifs, ils vous aideront à acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour assurer le succès d'un plan de lancement d'une nouvelle offre.
Parmi les techniques pédagogiques exploitées pour favoriser votre apprentissage : des mises en situation, des démonstrations, des études de cas, des exercices individuels et collectifs. En encourageant le partage et la collaboration, l'équipe formatrice de l'ISM développe vos aptitudes à communiquer avec vos collaborateurs.
Pour en savoir plus sur le contenu des modules de cette formation, le coût, les modalités d'accès, les dates de sessions et les places disponibles, contactez nos conseillers par le biais de notre formulaire en ligne. Disponibles et à l'écoute, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.
Vous êtes prêt à nous confier votre avenir professionnel ? Procédez à votre inscription dès aujourd'hui sur notre site web.