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C24TRADE

Les fondamentaux du Trade Marketing

Développer votre stratégie de trade marketing multicanal

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Les fondamentaux du Trade Marketing

Le Trade Marketing, véritable levier de croissance pour les producteurs et distributeurs, est au cœur des stratégies commerciales performantes.

Notre formation "Les fondamentaux du trade marketing" va au-delà de la simple optimisation des relations commerciales : elle vous offre les outils et les connaissances nécessaires pour élaborer des plans d’action multicanaux et définir et piloter des KPI’s pertinents. En vous guidant dans la mise en place d'une démarche de trade marketing avec vos distributeurs, cette formation vous permettra de renforcer vos partenariats commerciaux et de maximiser vos résultats.

Pourquoi se former au trade marketing ?

  • Comprendre les concepts clés du trade marketing et leur application pratique.
  • Apprendre à développer des stratégies qui augmentent la visibilité et la disponibilité des produits.
  • Collaborer efficacement avec les distributeurs pour améliorer les performances en magasin.

Inscrivez-vous pour augmentez l’efficacité de vos relations avec vos distributeurs et apprenez à travailler en partenariat avec eux pour maximiser l’impact de vos opérations.

Objectifs
  • Élaborer des plans d’action multicanaux.
  • Construire et utiliser des outils de « revente » performants.
  • Définir les KPI’s et piloter la mise en œuvre des plans.
Compétences acquises

Mettre en place une démarche de trade marketing avec les distributeurs.

Public

Responsables Trade marketing, Trade shopper marketing manager, Category Manager stratégique, Responsable marketing, Responsables enseignes, Chef de produit.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Les fondamentaux du Trade Marketing

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Élaborer une stratégie trade marketing multicanal

  • S’approprier les enjeux du Trade marketing multicanal : démarche, outils et facteurs de réussite.
  • Faire le diagnostic à 360° de son marché pour identifier les sources de croissance pour ses marques : méthode et données.
  • Analyser le parcours shopper et son arbre de décision pour déterminer ses freins et déclencheurs d’achat.
  • Du marketing client à la stratégie trade marketing shopper : réaliser la cartographie des besoins client et l’inventaire de ses produits pour apporter les solutions trade marketing adaptées.
  • Prendre en compte la politique commerciale de son entreprise, les stratégies enseigne et le cadre légal pour valider sa stratégie trade marketing et limiter les risques.
  • Définir ses objectifs et indicateurs de performance trade marketing par canal pour évaluer le succès.

Construire le plan d'action trade marketing multicanal

  • Élaborer un trade mix marketing performant : les 4P.
  • Décliner son plan d’action sur chaque canal pour exploiter tous leurs leviers de croissance.
  • Structurer son plan d’action trade marketing : budget, planning, offres et canaux prioritaires
  • Trouver et choisir ses partenaires complémentaires pour maximiser les bénéfices mutuels.
  • Construire un discours Trade Marketing impactant pour emporter l’adhésion des enseignes.

Piloter la mise en œuvre de sa stratégie trade marketing multicanal

  • Définir les rôles et responsabilités des contributeurs avec la matrice RACI pour gérer l’exécution du plan d’action trade marketing.
  • Calculer le ROI de ses opérations trade marketing par canal et partenaires pour améliorer son plan d’action trade marketing.
  • Merchandising, pricing, assortiment… : identifier et prioriser les leviers les plus pertinents pour optimiser son budget.
  • Animer les relations distributeur-enseigne et partager ses analyses pour développer conjointement le chiffre d’affaires.
Certification
Modalité d'évaluation

Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud :  À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Céline RAULT-JOUZEAU
Céline RAULT-JOUZEAU
Formatrice experte en marketing. 15 ans d’expérience en Marketing en Grande Distribution et en Retail.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Le trade marketing est devenu un maillon essentiel des stratégies commerciales BtoB. Son principe : optimiser la présence et la mise en avant des produits chez les distributeurs, pour maximiser les ventes et la satisfaction client. Mais concrètement, comment cela marche ? Quels sont les enjeux, les techniques et les bénéfices du trade marketing ? Réponses dans cet article, pour comprendre et exploiter tout le potentiel de cette approche.

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
MELANIE H.
publié le 11/09/2024
5/5
Formation très intéressante donnant des clés sur le métier de chargé de Trade. Une note parfaite pour Céline notre formatrice qui a permis de l'interaction entre apprenant et qui a gardé son dynamisme tout au long des 2 jours. Merci également pour sa disponibilité et le partage de ses expériences.
Date de mise à jour : 12/12/2024