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L'intelligence artificielle générative au service du marketing

Identifier les opportunités pour votre marque avec les outils IA : ChatGPT, Midjourney, Adobe...

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Lille
Lyon
Formation IA marketing

Lors de cette formation sur 2 journées, vous apprendrez à maîtriser l’ensemble des composantes de l’intelligence artificielle : de l’automatisation à l’analyse de donnée en passant par la création de contenus ou le marketing prédictif. Cette formation vous permet d'améliorer la performance de vos actions marketing et d'identifier les bonnes pratiques et les opportunités de l'IA au service de votre entreprise. Lors de cette formation, vous apprendrez comment gagner du temps et en faire gagner à vos équipes marketing en automatisant vos taches opérationnelles et en augmentant votre efficacité.

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez tous les principes clés, aurez défini une stratégie claire pour votre marque et aurez les premières clés pour réfléchir sur les évolutions de votre organisation.

Si vous avez besoin d'avoir une première base en IA, découvrez notre formation sur d'une journée : "Les fondamentaux de l’Intelligence artificielle en marketing digital"

Si vous souhaitez certifier vos compétences en IA, découvrez notre parcours dédié : Devenir un expert IA en marketing

Objectifs
  • Comprendre et identifier le potentiel de l’IA pour améliorer son expérience client
  • Maîtriser les outils d'IA pour la connaissance client et la personnalisation
  • Développer une stratégie d'IA pour l'automatisation et la fidélisation
Compétences acquises

Intégrer les outils d’IA pertinents dans son quotidien et dans sa stratégie marketing.

Public

Responsable webmarketing, communication digitale, responsable marketing, chef de produit, direction digitale, responsable innovation, responsable IT et infrastructure

Prérequis
Programme
MOD - L'intelligence artificielle générative au service du marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Compréhension de vos enjeux clés et de votre écosystème

  • La formation débute par une session de partage de 30 à 45 minutes pour permettre au formateur d’adapter sa formation à votre contexte, vos enjeux et les contraintes de votre entreprise.

L’IA au service du contenu marketing

  • S’initier à la création d’image avec l’IA.
  • Maitriser la création de contenu audio et vidéo avec l’IA.
  • Automatiser certains aspects de la création de contenus (articles, posts, newsletters).
  • Intégrer le SEO dans les IA génératives pour améliorer la visibilité et le positionnement des contenus.
  • Utiliser l’IA pour améliorer la qualité et la pertinence des contenus (cohérence de marque, ton, SEO).
  • Atelier pratique : Créer une campagne de contenu 100% IA-driven.
  • Atelier pratique : mise en pratique de la création de contenus multimédia

Exploiter l’IA pour affiner la segmentation client et analyser ses données

  • Analyser ses campagnes marketing avec l’IA.
  • Exploiter l’IA pour analyser le comportement des consommateurs.
  • Atelier : Créer un persona avec l’IA.
  • Déterminer des segments intelligents et des scorings prédictifs.
  • Atelier pratique : mise en pratique de la data client.

Automatiser et optimiser les campagnes marketing avec l’IA

  • Optimiser ses campagnes emailing et publicitaires avec l’IA.
  • Créer des scénarios de marketing automation intelligent.
  • Exploiter des agents IA pour automatiser votre marketing.
  • Optimiser ses conversions : recommandation produit, personnalisation et chatbot.
  • Atelier pratique : créer et optimiser un chatbot

L’IA au service de l’innovation marketing

  • Analyser des données stratégiques avec l’IA pour identifier des opportunités de marché.
  • Optimiser la création et l’évolution des business models grâce aux capacités prédictives de l’IA.
  • Stimuler la créativité et générer des idées innovantes en exploitant l’IA pour le brainstorming.
  • Atelier pratique : expérimenter des exercices d’innovation marketing.

Éthique, limites et avenir de l’IA en marketing

  • Comprendre les biais et les risques liés aux algorithmes.
  • Protection des données et conformité RGPD.
  • Comment garder un esprit critique face à l’IA et éviter la dépendance totale aux outils.
  • Les considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA en marketing.
  • Vers un marketing augmenté : comment rester compétitif avec l’IA ?
Certification
Modalité d'évaluation

Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Guillaume Duplaa
Guillaume Duplaa
« Consultant-formateur expert en social media, stratégies et pratique de l’IA
Frédéric Campart
Frédéric Campart
Formateur expert en stratégie, marketing digital, et innovation, avec plus de 20 ans d'expérience.
Marie MONZIOLS
EURL MERKUTIO
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

L'évolution du marketing digital s'accélère, propulsée par les avancées en intelligence artificielle générative (IAG). Cette technologie révolutionnaire transforme profondément les stratégies marketing traditionnelles en offrant des solutions innovantes pour la création de contenu, l'optimisation des campagnes et la personnalisation des expériences client.

Cette formation vous permet d’explorer ces nouvelles opportunités. Elle constitue une passerelle pour comprendre et maîtriser l’utilisation de l’IAG, notamment à travers des outils comme ChatGPT, MidJourney ou DALL-E, afin de réinventer vos stratégies marketing et d’augmenter l’efficacité de vos campagnes. Vous découvrirez comment exploiter ces technologies pour offrir des expériences utilisateur mémorables, renforcer l’engagement des consommateurs et améliorer le retour sur investissement de vos initiatives marketing.

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7273/5
(11 avis)
CECILE L.
publié le 29/03/2025
5/5
Cette formation est une bonne introduction aux usages de l'IA. Elle allie théorie et pratique et permet de voir l'étendue des possibilités des différents outils. Nous avons vus différents exemples d'utilisation et avons pu mettre en pratique. Les formateurs sont pédagogues et disponibles.
Commentaire publié le 09/04/2025
Bonjour,Merci beaucoup pour votre retour chaleureux sur la formation et l'approche pédagogique des formateurs ! Nous sommes ravis que la formation ait répondu à vos attentes. Au plaisir de vous accompagner à nouveau dans une future formation ISM !Cordialement, L'équipe ISM
EVA B.
publié le 26/02/2025
4/5
Très bien, conforme à mes attentes en tant que débutante
VICTOIRE B.
publié le 17/12/2024
5/5
Une formation très enrichissante et parfaitement adaptée à mes besoins. Le formateur est compétent et pédagogue, et le contenu est concret, immédiatement applicable dans un contexte professionnel. Merci à l'équipe ISM pour cette belle expérience !
STEPHANE M.
publié le 17/12/2024
4/5
bonne formation, le mode distanciel était globalement adapté sauf lors de cas pratique où l'accompagnement de l'intervenant était plus difficile à réaliser
ARNAUD M.
publié le 11/12/2024
5/5
Très belle formation avec un formation fort sympathique et à l'écoute de ces apprenants; Je recommande :)
Commentaire publié le 12/12/2024
Merci pour votre retour positif ! Nous sommes ravis que notre formation ait répondu à vos attentes. Votre satisfaction est notre priorité et nous espérons vous revoir bientôt chez ISM.
PAULINE R.
publié le 11/12/2024
5/5
Une formation très intéressante qui m'a permis d'intégrer l'utilisation de l'IA dans mon quotidien professionnel
Commentaire publié le 12/12/2024
Merci pour votre retour positif ! Nous sommes ravis que notre formation ait répondu à vos attentes. Votre satisfaction est notre priorité et nous espérons vous revoir bientôt chez ISM.
ALAMINE SIMON A.
publié le 11/09/2024
5/5
C'est une excellente formation aliant théorie et pratique.
SEBASTIEN B.
publié le 10/09/2024
5/5
Le formateur est un véritable expert de l'IA avec une grande connaissance du sujet. Il s'est adapté aux différents profils présents et nous avons pu aborder des outils et des sujets variés. Beaucoup de cas pratiques dont il sera possible de bénéficier tout de suite. Très satisfait !
SOPHIE T.
publié le 19/07/2024
4/5
cours interactif, même si pas assez de temps pour la pratique individuelle
SOLÈNE A.
publié le 06/07/2024
5/5
Formation très riche, un apprentissage théorique mais immédiatement applicable au quotidien.
CELINE L.
publié le 25/06/2024
5/5
formation très concrète et adaptée aux besoins du groupe
Date de mise à jour : 27/03/2025