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L'intelligence artificielle générative au service du marketing

Identifier les opportunités pour votre marque avec les outils IA : ChatGPT, Midjourney, Adobe...

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Intelligence Artificielle Marketing

Lors de cette formation sur 2 journées, vous apprendrez à maîtriser l’ensemble des composantes de l’intelligence artificielle : de l’automatisation à l’analyse de donnée en passant par la création de contenus ou le marketing prédictif. Cette formation vous permet d'améliorer la performance de vos actions marketing et d'identifier les bonnes pratiques et les opportunités de l'IA au service de votre entreprise.

Ces deux journées alternent :

  • Cours théoriques
  • Exemples d’utilisation par les acteurs du marché
  • Benchmark et décryptage des outils existants du marché (ChatGPT, Midjourney, Adobe, Leonardo...)
  • Cas pratiques sous forme d’ateliers interactifs

L’ensemble du contenu est revue et ajustée avant la formation pour vous donner pleine satisfaction.

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez tous les principes clés, aurez défini une stratégie claire pour votre marque et aurez les premières clés pour réfléchir sur les évolutions de votre organisation.

Objectifs
  • Comprendre et identifier le potentiel et les limites de l’IA pour optimiser sa stratégie marketing.
  • S'initier aux outils d'IA.
  • Définir une stratégie claire avec une première sélection d’outils performants pour son entreprise
Compétences acquises

Intégrer les outils d’IA pertinents dans son quotidien et dans sa stratégie marketing.

Public

Responsable webmarketing, communication digitale, responsable marketing, chef de produit, direction digitale, responsable innovation, responsable IT et infrastructure

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing. Aucune maîtrise ou de connaissance des concepts ou outils de l’IA ne sont requis. 

Programme
MOD - L'intelligence artificielle générative au service du marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Compréhension de vos enjeux clés et de votre écosystème

  • La formation débute par une session de partage de 30 à 45 minutes pour permettre au formateur d’adapter sa formation à votre contexte, vos enjeux et les contraintes de votre entreprise.

L’intelligence artificielle : définition, enjeux et outils

  • Quizz : vraies informations, fausses rumeurs sur l’IA.
  • IA : les fondamentaux à connaître avec l’arrivée de l’IA générative.
  • Machine learning, deep learning, IA générative: quelles différences?
  • L’IA générative, définition et exemple de solution : de ChatGPT à Midjourney en passant par les outils de génération de vidéo, de son ou de code.
  • Maîtriser la gestion des données et l’augmentation de leur volume grâce à l’IA.
  • Entretenir son sens critique face aux technologies et algorithmes.
  • En pratique : cartographie des principaux acteurs et des solutions du marché IA.
  • Atelier pratique : décryptage d’applications marketing de l’IA générative réussies et rappel des prérequis.

Les cas d’usage de l’IA dans l’acquisition de clients

  • Le Marketing à l’ère de l’IA.
  • Analyse d’audience et micro-segments : segmenter en temps réel grâce à l’IA.
  • Cibler les clients à fort potentiel grâce au scoring et au prédictif.

L'IA générative au service du brand content

  • Améliorer son référencement en choisissant les bons mots clés et créer son contenu grâce à l’IA générative.
  • L’automatisation des créations de contenu sur ses différents canaux grâce au RPA (robotic process automation) et à l’IA.
  • Atelier pratique : création de sa première campagne marketing de bout en bout avec différents outils. Usage de chatGPT, Midjourney et d’autres outils d’IA appliqués au marketing.

Optimiser ses campagnes marketing avec l'IA

  • Analyse de données et arbitrage automatiques : optimiser ses campagnes marketing digital et analyser leur performance.
  • Automatisation de ses campagnes
  • Aide à la rédaction de ses campagnes emailing

L’Intelligence Artificielle au service d’un marketing personnalisé performant

  • Adapter son parcours client : personnalisation des pages d’accueil et des catégories, présélection des critères de tri.
  • Chatbot et IA : humaniser sa relation client grâce au marketing conversationnel à l’ère de ChatGPT.
  • Analyse sémantique automatique : capter l’intelligence client pour améliorer les offres et l’expérience client.
  • Curation de contenus : orienter les recommandations pour renforcer et pérenniser l’engagement.
  • Assistance visuelle, reconnaissance faciale… : faciliter les usages client avec l’IA.
  • Automatisation des tâches pour les collaborateurs : du RPA à ChatGPT en passant par des outils comme Upslides.
  • Atelier pratique : création de son premier chatbot.

Les impacts de l’IA en marketing

  • Ethique et IA : ne pas passer à côté.
  • Les considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA en marketing.
  • Protection de la vie privée et sécurité des données.
  • Les meilleures pratiques pour un marketing responsable et éthique avec l'IA.

Et après ?

  • Les dernières tendances en matière d'IA et leur impact sur le marketing : quelles prévisions sur l'évolution future.
  • Tour d’horizon des solutions du marché d’Intelligence artificielle applicables à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Atelier pratique : Identification des opportunités d’IA pour son entreprises et choix des bons outils d’IA pour un marketing performant.
Certification
Modalité d'évaluation

Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
David-Henri BISMUTH
Conférencier, formateur expert en Intelligence Artificielle, Directeur conseil et entrepreneur.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Choisir notre formation sur l'IA générative pour le marketing digital

L'évolution du marketing digital s'accélère, propulsée par les avancées en intelligence artificielle générative. Ces technologies offrent des possibilités inédites pour réinventer la manière dont les marques communiquent, engagent et convertissent. Cette formation est votre passerelle pour saisir ces opportunités, vous permettant d'exploiter l'IA générative pour révolutionner vos stratégies de marketing digital, optimiser vos campagnes et offrir des expériences utilisateurs personnalisées et mémorables.

Fondamentaux de l'IA générative dans le marketing digital

L'IA générative est au cœur de la transformation du marketing digital, ouvrant la voie à une création de contenu innovante et à une personnalisation sans précédent. Cette section vous introduit aux principes fondamentaux de l'IA générative, dévoilant comment elle peut être appliquée pour générer du contenu engageant et pertinent à une échelle jamais vue auparavant. Vous comprendrez pourquoi l'IA générative est devenue indispensable pour capturer l'attention des consommateurs dans un paysage numérique saturé, en offrant des expériences utilisateur riches et personnalisées qui renforcent la fidélité à la marque.

Création de contenu assistée par IA

Date de mise à jour : 24/04/2024