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Les clés du marketing BtoB

Maîtriser les outils fondamentaux du marketing BtoB

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Les clés du marketing BtoB

Le marketing BtoB nécessite des approches spécifiques pour capter et fidéliser une clientèle professionnelle.

Cette formation vous permet de maitriser les techniques pour développer des stratégies marketing efficaces adaptées au secteur BtoB. Durant la formation, vous allez approfondir les mécanismes d’action marketing BtoB dans ses différentes dimensions et d’acquérir rapidement l'état d’esprit et les réflexes adaptés.

Pourquoi se former au marketing BtoB ?

  • Comprendre les particularités du comportement d’achat en BtoB et adapter votre offre en conséquence.
  • Développer des stratégies de génération de leads et de nurturing adaptées aux cycles de vente longs et complexes.
  • Utiliser des outils et des méthodes pour mesurer et optimiser la performance de vos actions marketing BtoB.

Si vous souhaitez une formation plus généraliste, qui soit adaptée au secteur BtoB ET BtoC, découvrez la formation : "Les clés du marketing"

Objectifs
  • Intégrer les principes fondamentaux du marketing BtoB.
  • S’approprier l’ensemble des outils du marketing BtoB.
  • Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche BtoB et sur différents marchés.


Compétences acquises

Mettre en œuvre un mix marketing BtoB efficace.

Public
Tout marketeur évoluant dans un environnement BtoB.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Les clés du marketing BtoB

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir sa stratégie marketing BtoB

  • Réaliser un diagnostic stratégique : SWOT.
  • Comprendre les spécificités du BtoB : complexité, durée, parties prenantes.
  • S’adapter à la saturation des marchés même spécifiques.
  • Segmenter pour mieux cibler : méthodes et bonnes pratiques.
  • Formuler le besoin de ses cibles grâce aux insights client.
  • Définir son positionnement dans un environnement BtoB.
  • Atelier pratique : Construire une stratégie avec la matrice BCG + grille "Insight/Proposition/Preuve".

Élaborer un mix marketing BtoB performant : les 6P

  • Produit : formaliser ce qui différencie son produit.
  • Prix : positionner ses prix selon la valeur perçue (value-based pricing).
  • Promotion : concevoir et animer une politique de communication 360° omnicanale adaptée au BtoB.
  • Place : optimiser sa politique de distribution et fluidifier la synergie marketing/vente.
  • Personnel : intégrer l'expérience client BtoB, marketing relationnel, personnalisation.
  • Partenariat : personnaliser son offre pour son client à partir d’une expertise rare et prouvée.

Intégrer son mix marketing dans son plan marketing BtoB

  • Choisir une structure pertinente pour son mix marketing.
  • Définir des objectifs opérationnels SMART.
  • Fixer les KPIs pertinents : critères et outils de contrôle.
  • Mesurer ses performances et celles de ses concurrents pour réajuster son mix marketing.

Générer du trafic, de l’engagement et convertir en BtoB

  • Analyser ses points de contact pour définir sa stratégie d’engagement.
  • Définir sa proposition de valeur.
  • Atelier : créer des contenus BtoB engageants.
  • Créer des parcours personnalisés (ABM, nurturing).
  • Emailing et marketing automation : toucher efficacement vos prospects BtoB.
  • Combiner Earned, Owned, Shared, Paid media pour maximiser l’impact.
  • Utiliser l’IA pour produire et personnaliser les contenus marketing.
  • Atelier : s’inspirer des pratiques marketing BtoC.

Développer la culture client et vente en BtoB

  • Prouver et alimenter en permanence sa compétence.
  • Mettre en place une gouvernance marketing-vente.
  • Cartographier le parcours client BtoB.
  • Appréhender le circuit décisionnel dans une perspective com-commerciale.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sandra Vendramini
Sandra Vendramini
Directrice Marketing & Développement - Formatrice en marketing stratégique, stratégie de différenciation et plan de communication omnicanal.
Philippe Thoueille
MARKETING ET DIRECT
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Deux grandes catégories de clients existent en matière de marketing : le grand public et les clients professionnels. Ils sont couramment appelés BtoB marketing Business to Business (vente entre professionnels) et marketing B2C Business to Consumer (vente entre un professionnel et un particulier).

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6/5
(5 avis)
JEAN PIERRE E.
publié le 28/12/2023
4/5
Beaucoup d'éléments concrets avec le juste support théorique
AURELIE V.
publié le 19/12/2023
5/5
Formateur de qualité. Formation correspondant à la description et aux attentes.
anonymous a.
publié le 21/09/2022
5/5
Ancrée dans le concret, donne un cadre sur le marketing BtoB et de bons conseils à mettre en place dans le métier de chef produit.
anonymous a.
publié le 08/10/2020
5/5
Formation originale qui permet de voir en profondeur et avec des cas concrets l'importance du marketing (stratégie, innovation...)
anonymous a.
publié le 02/10/2020
4/5
Bien, mais manque parfois un peu de réalisme
Date de mise à jour : 15/04/2025