Nouveau
Formations courtes

Réussir sa veille concurrentielle et stratégique

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Suivre, analyser et anticiper les évolutions de son marché

Construire une stratégie concurrentielle nécessite une analyse des environnements internes et externes à l’entreprise. La connaissance de ses concurrents est un élément clé dans cette démarche et passe notamment par la mise en place d’une veille concurrentielle efficace.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

Définir les éléments clés d’une démarche de veille concurrentielle.

Identifier les sources d’information les plus pertinentes.

Renforcer l’analyse et l’exploitation de l’information concurrentielle.



Pour qui ?

Responsables études, marketing, chefs de produits.

Prérequis

Aucun.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Programme

Réussir sa veille concurrentielle et stratégique

S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique

  • Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement avec le modèle PESTEL.
  • Anticiper les changements.
  • Valider les tendances grâce à Google Trends
  • Établir un diagnostic interne et externe avec le SWOT.

Organiser sa veille concurrentielle et stratégique

  • Identifier ses besoins d’informations pour définir les objectifs de sa veille.
  • Cibler les concurrents à suivre et les données à récolter pour prioriser sa veille : les 5 + 1 forces de PORTER.
  • Outils, collaborateurs, … : définir les moyens à allouer à sa veille.
  • Atelier : faire le diagnostic du système de veille existant.

Rechercher et collecter des informations fiables

  • Définir le périmètre et la fréquence de sa veille : se concentrer sur les informations essentielles.
  • Moteurs de recherche, médias sociaux, newsletters, blogs… : identifier les sources de données en ligne.
  • Flux RSS, agrégateur de flux, outils de curation… : mettre en place un système de veille automatisé.
  • Réseau relationnel, salons, clients… : diversifier ses sources et formats d’information pour enrichir sa veille.
  • Vérifier la fiabilité de ses sources et filtrer les données collectées : critères et alertes.
  • Atelier : se familiariser avec les outils de veille par internet et leur paramétrage.

Organiser et exploiter l’information de sa veille

  • Atelier : construire et renseigner un plan de veille et de collecte de données, adapté au contexte de son entreprise.
  • Réaliser son benchmark avec les données récoltées pour s’évaluer.
  • Mettre en place une veille prospective pour faire apparaître les opportunités et risques de demain.
  • Atelier : détecter les signaux faibles de portée stratégique pour son entreprise.
  • Interpréter l’information pour formuler des recommandations.
  • Stocker ses informations selon leur usage pour capitaliser dessus.

Diffuser les nouvelles opportunités identifiées par sa veille

  • Rédiger des scénarios dynamiques pour préparer les futurs possibles.
  • Classer et diffuser des conseils opérationnels : modalités et mise en œuvre.
  • Atelier : réaliser un livrable de veille percutant.
  • Assurer de l’exploitation réelle des données dans son entreprise : bonnes pratiques et astuces.
Nos intervenants
Catherine Montrade
Directrice des études Europe
Johnson Wax
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Réussir sa veille concurrentielle et stratégique
Ref
20OBS2
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
25 et 26 août 2021
25-08-2021
26-08-2021
Paris
Prochaines sessions
21 et 22 avr. 2021
21-04-2021
22-04-2021
31 mai et 01 juin 2021
31-05-2021
01-06-2021
30 sept. et 01 oct. 2021
30-09-2021
01-10-2021
15 et 16 déc. 2021
15-12-2021
16-12-2021
Cette formation vous intéresse ?