Nouveau
À distance
Formations courtes

Formation - Réussir sa veille concurrentielle et stratégique

★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Capter les signaux faibles et réduire l’incertitude pour définir une stratégie concurrentielle gagnante

La période actuelle remet en question de façon parfois brutale les connaissances et les acquis sur votre environnement et votre concurrence. La formation vous propose des outils et une démarche globale pour vous aider à réagir de façon agile au nouveau contexte et à anticiper les axes stratégiques porteurs de succès pour votre organisation.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

Définir un cadre méthodologique pour construire ou améliorer sa veille

Maîtriser les concepts clefs des veilles stratégiques et concurrentielle

Expérimenter en atelier la recherche d’informations sur internet

Pour qui ?

Directeurs et Responsables Marketing, Etudes, Veille, chefs de produits et chefs de groupe d'organisations publiques et privées

Prérequis
Aucun.

Mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Réussir sa veille concurrentielle et stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique

  • Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement avec le modèle PESTEL.
  • Anticiper les changements.
  • Valider les tendances grâce à Google Trends
  • Établir un diagnostic interne et externe avec le SWOT.

Organiser sa veille concurrentielle et stratégique

  • Identifier ses besoins d’informations pour définir les objectifs de sa veille.
  • Cibler les concurrents à suivre et les données à récolter pour prioriser sa veille : les 5 + 1 forces de PORTER.
  • Outils, collaborateurs, … : définir les moyens à allouer à sa veille.
  • Atelier : faire le diagnostic du système de veille existant.

Rechercher et collecter des informations fiables

  • Définir le périmètre et la fréquence de sa veille : se concentrer sur les informations essentielles.
  • Moteurs de recherche, médias sociaux, newsletters, blogs… : identifier les sources de données en ligne.
  • Flux RSS, agrégateur de flux, outils de curation… : mettre en place un système de veille automatisé.
  • Réseau relationnel, salons, clients… : diversifier ses sources et formats d’information pour enrichir sa veille.
  • Vérifier la fiabilité de ses sources et filtrer les données collectées : critères et alertes.
  • Atelier : se familiariser avec les outils de veille par internet et leur paramétrage.

Organiser et exploiter l’information de sa veille

  • Atelier : construire et renseigner un plan de veille et de collecte de données, adapté au contexte de son entreprise.
  • Réaliser son benchmark avec les données récoltées pour s’évaluer.
  • Mettre en place une veille prospective pour faire apparaître les opportunités et risques de demain.
  • Atelier : détecter les signaux faibles de portée stratégique pour son entreprise.
  • Interpréter l’information pour formuler des recommandations.
  • Stocker ses informations selon leur usage pour capitaliser dessus.

Diffuser les nouvelles opportunités identifiées par sa veille

  • Rédiger des scénarios dynamiques pour préparer les futurs possibles.
  • Classer et diffuser des conseils opérationnels : modalités et mise en œuvre.
  • Atelier : réaliser un livrable de veille percutant.
  • Assurer de l’exploitation réelle des données dans son entreprise : bonnes pratiques et astuces.
Nos intervenants
Catherine Montrade
Directrice générale
CMP INSIGHTS
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
MARIE B.
publié le 01/09/2021
4/5
Formation intéressante, notre formatrice Catherine a essayé de rendre la session interactive ce qui n'est pas évident à distance.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Réussir sa veille concurrentielle et stratégique
Ref
C20OBS2
Tarif
1390€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
15 et 16 déc. 2021
15-12-2021
16-12-2021
30 et 31 août 2022
30-08-2022
31-08-2022
01 et 02 déc. 2022
01-12-2022
02-12-2022
Paris
Prochaines sessions
09 et 10 mars 2022
09-03-2022
10-03-2022
Cette formation vous intéresse ?