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Formation - Réussir sa veille concurrentielle et stratégique

Capter les signaux faibles et réduire l’incertitude pour définir une stratégie concurrentielle gagnante

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation-veille-concurrentielle

La période actuelle remet en question de façon parfois brutale les connaissances et les acquis sur votre environnement et votre concurrence. La formation vous propose des outils et une démarche globale pour vous aider à réagir de façon agile au nouveau contexte et à anticiper les axes stratégiques porteurs de succès pour votre organisation.

Objectifs
  • Définir un cadre méthodologique pour construire ou améliorer sa veille
  • Maîtriser les concepts clefs des veilles stratégiques et concurrentielle
  • Expérimenter en atelier la recherche d’informations sur internet

Compétences acquises

Mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Directeurs et Responsables Marketing, Etudes, Veille, chefs de produits et chefs de groupe d'organisations publiques et privées

Prérequis
Aucun.
Programme
Réussir sa veille concurrentielle et stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique

  • Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement avec le modèle PESTEL.
  • Anticiper les changements.
  • Valider les tendances grâce à Google Trends
  • Établir un diagnostic interne et externe avec le SWOT.

Organiser sa veille concurrentielle et stratégique

  • Identifier ses besoins d’informations pour définir les objectifs de sa veille.
  • Cibler les concurrents à suivre et les données à récolter pour prioriser sa veille : les 5 + 1 forces de PORTER.
  • Outils, collaborateurs, … : définir les moyens à allouer à sa veille.
  • Atelier : faire le diagnostic du système de veille existant.

Rechercher et collecter des informations fiables

  • Définir le périmètre et la fréquence de sa veille : se concentrer sur les informations essentielles.
  • Moteurs de recherche, médias sociaux, newsletters, blogs… : identifier les sources de données en ligne.
  • Flux RSS, agrégateur de flux, outils de curation… : mettre en place un système de veille automatisé.
  • Réseau relationnel, salons, clients… : diversifier ses sources et formats d’information pour enrichir sa veille.
  • Vérifier la fiabilité de ses sources et filtrer les données collectées : critères et alertes.
  • Atelier : se familiariser avec les outils de veille par internet et leur paramétrage.

Organiser et exploiter l’information de sa veille

  • Atelier : construire et renseigner un plan de veille et de collecte de données, adapté au contexte de son entreprise.
  • Réaliser son benchmark avec les données récoltées pour s’évaluer.
  • Mettre en place une veille prospective pour faire apparaître les opportunités et risques de demain.
  • Atelier : détecter les signaux faibles de portée stratégique pour son entreprise.
  • Interpréter l’information pour formuler des recommandations.
  • Stocker ses informations selon leur usage pour capitaliser dessus.

Diffuser les nouvelles opportunités identifiées par sa veille

  • Rédiger des scénarios dynamiques pour préparer les futurs possibles.
  • Classer et diffuser des conseils opérationnels : modalités et mise en œuvre.
  • Atelier : réaliser un livrable de veille percutant.
  • Assurer de l’exploitation réelle des données dans son entreprise : bonnes pratiques et astuces.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Catherine Montrade
Directrice générale
CMP INSIGHTS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(3 avis)
anonymous a.
publié le 22/12/2021
4/5
présentation et animation de qualité
anonymous a.
publié le 20/12/2021
4/5
Tres bon pour visualiser les concepts
anonymous a.
publié le 01/09/2021
4/5
Formation intéressante, notre formatrice Catherine a essayé de rendre la session interactive ce qui n'est pas évident à distance.