Formations longues

Parcours superviseur d'équipe

Tous niveaux
6 jours - 49 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000031667
Développez durablement la performance de chaque collaborateur

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux manager (module 1)



  • Piloter l’activité et animer la performance (module 2)



  •  Accompagner ses collaborateurs et développer leurs compétences par le coaching terrain (module 3)

 



Pour qui ?

Responsables d'équipes, superviseurs, animateurs, team leaders, managers de proximité

Prérequis

Etre en situation managériale d'une équipe en charge de la Relation Client
-Définir son positionnement en tant que manager

-Savoir piloter efficacement son activité par l’utilisation des outils appropriés

-Utiliser les méthodes de coaching terrain pour accompagner les collaborateurs

Programme

Cycle superviseur d’équipe

Introduction

  • Analyser votre image et identifier votre profil type de management
  • Déterminer vos forces / vos objectifs d’amélioration (autodiagnostic).

Se positionner dans une équipe

  • Définir les rôles et missions du manager relation clients.
  • Identifier les responsabilités du manager vis-à-vis de son N+1 et de son équipe
  • Adapter son mode de management selon le profil de ses collaborateurs

Favoriser la cohésion et la motivation de son équipe

  • Identifier le fonctionnement d’une équipe et les leviers d’action
  • Relier sa mission de manager aux missions / activités Relation Client
  • Fédérer l’équipe autour de valeurs et de règles de fonctionnement claires

Définir rythmes managériaux, s’organiser

  • Être au clair sur les différentes activités du manager relation clients, ce qui est important / urgent / prioritaire
  • Se fixer des objectifs, poser les ‘rochers dans son agenda’ (rythmes managériaux)
  • Mettre en place une organisation pour dégager des moments clés pour animer, dynamiser, renforcer sa présence/proximité managériale

Communiquer dans son rôle de manager relation client

  • Faire passer des messages clairs et constructifs,
  • Être le relais de l’information ‘ ascendante, descendante, latérale)
  • Briefer / débriefer / animer une réunion
  • Conduire les entretiens managériaux : l’entretien de délégation



Comprendre les enjeux du management de la performance en relation client

  • Identifier les différentes familles d’indicateurs (KPI) : de performance, qualité, RH, économique…
  • Analyser liens et impacts entre les différents indicateurs
  • Piloter l’activité en mode PDCA

 

Construire un tableau de bord adapté

  • Identifier les principes du tableau de bord efficace
  • Utiliser le tableau de bord au quotidien
  • Expliquer, exploiter, présenter un reporting

 

Animer la performance auprès de son équipe

  • Définir les objectifs
  • Transformer les indicateurs, les objectifs en plan d’action
  • « Vendre » le pilotage des indicateurs à l’équipe 
  • Définir les rituels et les outils du pilotage des performances (quotidien, hebdomadaire)
  • Mobiliser l’équipe : intégrer le pilotage des indicateurs dans ses pratiques (brief, débrief, affichages, challenges….)



Passer du manager au manager coach

  • Guider plutôt que diriger, évaluer, comprendre, soutenir
  • Définir la spécificité du coaching et les composantes du succès
  • Intégrer les composantes du succès du coaching : posture et cadre dans l’environnement relation client

 

Conduire les séances de coaching, débriefing, training, soutien pédagogique

  • Définir l’objectif, le cadre, les méthodes, la durée.
  • Demander au collaborateur de faire sa propre analyse.
  • Valider les acquis, les progrès.
  • Préciser son analyse.
  • Démontrer, faire faire et accompagner sur les moyens.
  • Co-construire le plan d’action et inscrire l’accompagnement sur la durée

 

Communiquer efficacement

  • Etablir une relation de confiance
  • Analyser et accompagner : le sens de l’interactivité, susciter l’adhésion et la participation active du conseiller
  • Reconnaître les points forts : féliciter, valoriser, stimuler
  • Gérer des situations difficiles : difficultés persistantes, conseillers qui n’appliquent pas, n’adhèrent pas, manifestent un comportement de retrait…

  

Accompagner et mobiliser au quotidien

  • Répartir son temps au sein de l’équipe pour former, suivre, accompagner, développer
  • Mobiliser et dynamiser les conseillers sur leurs objectifs de progrès
  • Assurer un suivi des actions approprié pour inscrire la progression dans la durée

 

 


Parcours superviseur d'équipe
Ref
C19SUPVIS
Tarif
2980€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 mars au 16 sept. 2020
26-03-2020
16-06-2020
15-09-2020
27-03-2020
17-06-2020
16-09-2020
16 juin au 26 nov. 2020
16-06-2020
15-09-2020
25-11-2020
17-06-2020
16-09-2020
26-11-2020
15 sept. au 09 déc. 2020
15-09-2020
25-11-2020
08-12-2020
16-09-2020
26-11-2020
09-12-2020
Cette formation vous intéresse ?