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Réinventer sa relation client avec l’intelligence artificielle

Boostez votre expérience client, vos ventes et votre fidélisation !

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation IA relation client

L'IA générative bouleverse le monde du marketing et de la relation client. Offrez à vos clients une expérience unique et personnalisée, automatisez les tâches répétitives et développez des relations durables grâce à cette technologie prometteuse.

Durant cette deux jours de formation, explorez les mécanismes de l'IA appliquée à la connaissance client et à la personnalisation, maîtrisez les outils innovants, et développez une stratégie d'automatisation et de fidélisation. Rejoignez-nous pour une formation qui transformera votre approche commerciale et boostera votre compétitivité dans le monde du BtoB et BtoC.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être à l'avant-garde de l'innovation dans votre domaine.

Objectifs
  • Comprendre et identifier le potentiel de l’IA pour améliorer son expérience client
  • Maîtriser les outils d'IA pour la connaissance client et la personnalisation
  • Développer une stratégie d'IA pour l'automatisation et la fidélisation
Compétences acquises
  • Acquérir une connaissance pratique pour mettre en œuvre un plan d’amélioration de son expérience client.
  • Acquérir une connaissance pratique dans l’automatisation pour gagner en performance notamment au niveau de son service client.
  • Définir une stratégie claire avec une première sélection d’outils performants pour son entreprise.
Public
  • Responsable marketing et webmarketing, communication digitale, chef de produit, responsable innovation, responsable IT et infrastructure.
  • Professionnels du service client, customer succes manager.
  • Toute personne impliquée dans la relation client.
Prérequis

Avoir une première connaissance de la relation client.

Aucune maîtrise ou de connaissance des concepts ou outils de l’IA ne sont requis.

Programme
Réinventer sa relation client avec l’intelligence artificielle

Modules distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Compréhension de vos enjeux clés et de votre écosystème

  • La formation débute par une session de partage de 30 à 45 minutes pour permettre au formateur d’adapter sa formation à votre contexte, vos enjeux et les contraintes de votre entreprise. Un call préalable à la formation est conseillé mais cela peut être aussi réalisé en début de formation.

Introduction à l’IA

  • Définition, histoire, applications de l'IA dans le monde de l'expérience client.
  • Les différents types d'IA et les technologies clés.
  • Analyser les avantages et les limites de l'IA pour l'expérience client.
  • Identification des outils pertinents.
  • Ethique et sécurité : les indispensables à connaître.

L'IA pour la personnalisation et l’amélioration de l'expérience client

  • Analyser les données clients à sa disposition pour nourrir son IA (écoute client).
  • Créer les segments de clients pertinents avec l’IA et l’analyse prédictive.
  • Cartographie des customer journeys existantes et définition des optimisations possibles grâce à l’IA générative.
  • Identifier les techniques de personnalisation.
  • Personnaliser ses interactions, les expériences clients, les contenus et les offres.
  • Atelier pratique : identifier et créer ses personas grâce à l’IA.

Améliorer l’engagement client et son service client grâce à l’IA

  • Évaluation de la satisfaction client dans une démarche d'amélioration de contenu.
  • Identifier les tâches de routine à automatiser pour accroître la disponibilité du service client.
  • Intégrer des outils de selfcare (chatbot, assistants virtuels, FAQ, SVL) et d’automatisation pour accélérer les délais de réponses et de traitement.
    • Chatbots et assistance virtuelle : concept, design et développement de son premier assistant.
    • Améliorer la qualité des réponses (script + données clients) : augmentez vos conversations avec vos clients.
  • Analyse des conversations & emailing grâce à l’IA : analyse des émotions, clustering des mots clés et synthèse actionnable d’un corpus de large données.
  • Garder la place de l’humain mais en mutualisant les forces entre l’IA et l’humain et mettre en place un service client augmenté.
  • Atelier pratique : création de son premier chatbot.

L'IA en copilote de son travail au quotidien

  • Rappel de l’importance de l’humain dans les opérations et du rôle de copilote de l’IA pour optimiser ses tâches.
  • Identifier les tâches et processus à automatiser.
  • Choisir les outils adéquats : du plugin chrome au SaaS en passant par vos solutions de bureautique (Google, Microsoft,...).
  • Mettre en place son process d’automatisation pour soi et pour son équipe.
  • Atelier pratique : identification des ses process à automatiser et test de nombreux outils du marché.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
David-Henri BISMUTH
Conférencier, formateur expert en Intelligence Artificielle, Directeur conseil et entrepreneur.
Contexte

Devenue incontournable, l'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et la relation client ne fait pas exception. Cette technologie est aujourd'hui au cœur des stratégies visant à améliorer les interactions entre les entreprises et leurs clients. L'IA générative, avec sa capacité à créer du contenu nouveau et pertinent, ouvre des horizons inexplorés pour personnaliser et enrichir l'expérience client. Dans ce contexte, notre formation "Réinventer sa relation client avec l’IA générative" se présente comme un pont entre les possibilités offertes par l'IA et les besoins évolutifs des clients et des entreprises.

Comprendre l'IA générative dans le contexte de la relation client

Date de mise à jour : 10/04/2024