Formations en études marketing

Pas de marketing sans études marketing préalables pour s’assurer qu’un produit ou un service réponde aux attentes des consommateurs ciblés. Les formations études marketing de l’ISM vous permettent d’appréhender la data et de définir sa collecte pour expliquer et prédire le comportement de vos consommateurs et définir et réorienter vos stratégies marketing. 

Et plus généralement, les formations de l’ISM accompagnent les responsables marketing dans la définition de la méthodologie d’études pour, in fine, concevoir des actions et stratégies marketing performantes.

Pour mieux comprendre son marché, l’accent est mis sur les modèles d’études marketing quantitatives, mais également sur le pilotage d’études qualitatives. C’est la mission du chargé d’études marketing. Car qu’elle soit quantitative ou qualitative, l’étude marketing est un passage fréquent et obligatoire afin de vous assurer que votre offre est toujours en adéquation avec votre marché. Prenant parfois la forme d’étude de marché, l’étude marketing sert aussi en phase de lancement de projet ou de commercialisation d’un nouveau produit. Peu importe les outils utilisés pour la réaliser ou le moment de son utilisation, l’étude marketing demande rigueur et précision et suit une méthodologie stricte.

Pourquoi faire une étude marketing ?

Réaliser une étude marketing c’est réduire les incertitudes et les risques. Réaliser une étude de marché c’est donc maximiser ses chances de succès en identifiant comment votre offre (produit ou service) se positionne sur le marché et si elle va rencontrer sa clientèle. L’offre de formation études marketing de l’ISM n’est pas seulement réservée aux entrepreneurs. En effet, bien menée, une étude marketing représente une mine d’or d’informations stratégiques utiles à toutes les équipes de votre entreprise (marketing, commercial, produits, etc.).

Pour conduire une étude marketing vous devez respecter 4 étapes : 1)Définir votre objectif, 2) Choisir votre démarche d’étude et organiser la collecte d’informations, 3) Analyser vos résultats et 4) Présenter vos résultats. Retour sur chacune de ces étapes.

Comment définir l’objectif de votre étude marketing ?

Rien de mieux que de rentrer une destination dans votre GPS avant de prendre la route, sinon c’est la perdition assurée ! Et bien, pour les études marketing,  c’est un peu le même principe. En amont de l’étude et tout au long de celle-ci, veillez à ne pas perdre de vue l’objectif fixé en vous posant les questions suivantes : dans quel but menez-vous cette étude ? Que cherchez-vous à savoir ou à valider par cette étude ? Quel est votre objectif ? Attention, la réponse à cette question (votre objectif), doit être formulée de manière très précise. Plus ce dernier est précis, plus vous aurez de chance de mener une étude concluante et de lister tous les facteurs importants à prendre en compte. Les formations études marketing de l’ISM vous aident à formuler votre objectif d’étude. Grâce à ces dernières vous pourrez mieux comprendre et définir votre cible, votre produit et votre marché.

Car rappelons-le, l’objectif de votre étude marketing va être de parvenir à mieux connaître votre audience pour vous assurer que le produit proposé est en adéquation avec ses besoins et que votre stratégie commerciale est efficace, pertinente, challengeable, etc. Vous devez donc récolter un maximum d’informations pour connaître votre marché sur le bout des doigts. Social Media Intelligence, études de marché, études quantitatives ou études qualitatives, toutes les formations en études de marketing de l’ISM vous délivrent un savoir-faire opérationnel pour orienter les décisions stratégies de votre marque.

Choisir votre démarche d’étude et organiser la collecte d’informations

Il existe différentes façons de mener une étude marketing et nous connaissons tous les démarches de questionnement suivantes : étude quantitative et étude qualitative. Pour faire votre choix, gardez encore une fois en tête votre objectif et votre stratégie marketing.

Si vous souhaitez quantifier des informations, obtenir des données chiffrées pour valider ou invalider vos hypothèses, alors vous vous orienterez plus facilement vers l’étude quantitative. Une étude quantitative sera réalisée auprès d’un échantillon de consommateurs ou de prospects susceptibles de s’intéresser à votre offre. En revanche, si vous souhaitez plutôt comprendre, observer et décrypter une tendance ou un comportement d’achat par exemple, alors vous choisirez de mener une étude qualitative. Quoi qu’il en soit, les experts et intervenants de l’ISM sont rompus à l’art des études marketing et les approches qualitatives comme quantitatives font partie de l’offre de formation études marketing proposée par l’ISM.

Analyser et présenter vos résultats

Analyser les résultats de votre étude marketing consiste à confronter les données récoltées entre elles afin d’établir, ou non, des relations entre les données pour mieux les interpréter. Pour se faire, excel ou un tableur doit être votre ami. Il sera un allié précieux pour lister et croiser les données entre elles. Passer des statistiques à l’interprétation marketing de vos datas et rédiger des synthèses d’études percutantes sont autant d’étapes a posteriori des études marketing auxquelles vous prépare l’ISM par son offre de formation en études marketing.