Études qualitatives : perfectionner ses pratiques - Niveau perfectionnement
Approfondir les techniques et piloter un projet d'étude
Cette formation de perfectionnement vous donne les clés pour maîtriser les différentes techniques d’entretien, d’animation et les grands principes de l’analyse de contenu.
Pourquoi se former sur les études qualitatives niveau 2 ?
- Approfondir vos compétences pour réaliser des études qualitatives plus complexes et précises.
- Obtenir des résultats plus détaillés et pertinents pour orienter vos stratégies avec plus de confiance.
- Améliorer la qualité et la profondeur de vos analyses pour des recommandations plus stratégiques.
Cette formation est idéale pour les professionnels souhaitant affiner leurs compétences et obtenir des insights plus pertinents.
Si vous êtes débutant sur les études qualitatives, venez vous former au niveau 1 : "Réussir ses études qualitatives - Niveau initiation"
Si vous voulez aller encore plus loin dans l'expertise des études qualitatives, venez vous former à : "L’analyse de contenu des études qualitatives".
Si vous souhaitez vous spécialiser sur les focus group, découvrez notre formation : "Animation d'un focus groupe"
· Choisir les bonnes techniques selon la problématique rencontrée.
· S’entraîner aux techniques d’animation.
· Connaître les principes de l’analyse de contenu.
Sélectionner, piloter et évaluer efficacement les prestataires d'études qualitatives.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Chargés d’études et chefs de produits.
Avoir une expérience des études qualitatives ou avoir suivi la formation « Réussir ses études qualitatives ».
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Approfondir les applications stratégiques des études qualitatives
- Différences entre études qualitatives stratégiques et opérationnelles.
- Savoir formuler une problématique étude et marketing.
- Rédiger un cahier des charges, gagner du temps avec l’IA puis compléter en connaissance du contexte.
- Atelier pratique : cartographie des différentes études qualitatives.
Maîtriser les méthodes avancées de recueil de l’information
- Choisir la bonne méthode entre individuel et collectif selon l’objectif de l’étude.
- L’entretien individuel :
- les différents types d’entretiens,
- les caractéristiques des échantillons,
- Savoir écrire un guide d’entretien,
- le recueil de l’information.
- Se servir de l’IA pour rédiger un guide d’entretien : atouts et limites
- Atelier pratique : Construire un guide d'entretien
- Les réunions de groupe / « focus group » :
- La constitution des groupes,
- la construction du guide,
- les types d’animation,
- l’animation du groupe.
- Dynamique de groupe et gestion des participants difficiles.
- Savoir utiliser l’IA pour rédiger un guide d’animation : atouts et limites
- Atelier pratique :
- Construire un guide d'animation avec les différents types d’animation.
- Simulation d'animation de groupe.
- Élargissement aux méthodes immersives :
- Ethnographie et observation in situ.
- Gagner en précision avec l’Ethnographie digitale et observation in-situ augmentée par l’IA.
S’approprier les spécificités du mode de recueil digital
- Choisir l’approche qualitative online adaptée :
- Panorama des modes de recueil qualitatifs online.
- Les différences entre qualitatif online et qualitatif traditionnel : avantages et contraintes.
- Construire son guide d’animation online :
- Structurer son/ses guide(s) : la nécessaire scénarisation.
- Formuler ses questions en s’adaptant au support web.
- Utiliser le projectif.
- Animer et modérer un bulletin board/ forum qualitatif :
- Les exigences de l’animation pour une participation active.
- Les astuces pour susciter les échanges entre participants.
- Intelligence artificielle et quali digital : comment l’IA assiste la modération et l’analyse.
Les techniques avancées d’analyse de contenu et d’exploitation des insights
- Intelligence artificielle et analyse automatique des sentiments.
- Les différentes étapes de l’analyse :
- Atouts et limites de l’IA.
- Gagner du temps avec l’IA : Mise à plat et création de grilles d’analyse.
- Débuter son analyse : repérer les grands thèmes avec l’IA.
- Analyse monographique et analyse transversale.
- Recherche de typologie.
- Elaboration du rapport.
- Le problème d’interprétation : l’objectivité de l’analyse.
- Transformer les insights quali en recommandations stratégiques.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.