Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation
Suivre et contrôler une étude quantitative
Une étude quantitative sert à mesurer et décrire un phénomène ou un comportement. Elle apporte des résultats chiffrés. Les études quantitatives sont cruciales pour obtenir des données précises et fiables.
Cette formation vous donne les techniques fondamentales pour réaliser des études quantitatives efficaces.
Pourquoi se former sur les études quantitatives ?
- Maîtriser les techniques de base pour mener des études quantitatives avec précision.
- Apprendre à analyser les données de manière rigoureuse pour obtenir des résultats fiables.
- Utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées et améliorer vos stratégies marketing.
Idéale pour les junior, cette formation vous permet de construire une base solide en études quantitatives.
Vous souhaitez aller plus loin dans vos compétences sur les études quantitatives, découvrez notre formation niveau 2 : "Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau perfectionnement"
- Acquérir les notions de base : des méthodes de collecte, de contact, d’échantillonnage, du questionnaire et des statistiques.
- Traiter les données.
- Exploiter les résultats.
Suivre et contrôler une étude quantitative pour des résultats de qualité.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- À quoi servent les études marketing ?
Identifier la place des études quantitatives
- Les applications des études quantitatives.
- Les différents types d’études quantitatives.
- La portée et la place des études quantitatives.
Connaître le déroulement d’une étude quantitative
- La formulation du cahier des charges.
- Les différentes étapes.
- Le suivi et l’évaluation de l’étude.
S'approprier les différents modes de recueil et de contact
- Les différents modes de contact : avantages/inconvénients et coûts.
- Le recueil on-line.
Utiliser les statistiques essentielles
- Les données fondamentales (moyenne, variance, écart type, médiane).
- La fiabilité et la précision des résultats.
- La notion de significativité.
Déterminer un échantillon
- La taille de l’échantillon.
- L’erreur d’échantillonnage.
- Les critères de représentativité.
Réaliser le questionnaire
- Les étapes de l’élaboration d’un questionnaire.
- Les séquences / l’ordre, la formulation des questions, les échelles.
- Les principales erreurs à éviter.
- La phase de pré-test.
- Le pilotage du questionnaire.
Exploiter les résultats
- La valeur relative des chiffres.
- Les interprétations.
- Les recommandations et tendances à en tirer.
- La synthèse.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.