À distance
Formations courtes

Animation d'un focus groupe

★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
À distance
Code Dokelio
AF_0000025744

Se perfectionner face à un véritable groupe de consommateurs

Dans la réalisation des études qualitatives, c’est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c’est à ce moment précis du projet que l’on a la chance unique d’être au cœur des ressentis des participants.

Cette formation s'appuie sur une pédagogie concrète en situation donnant lieu à :

  • la réalisation intégrale d'un guide d'animation
  • l'animation d'un véritable groupe de consommateurs
Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Connaître les différentes techniques d’animation.
  • Animer un groupe.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.


Concerned public

Chargés d’études qualitatives ou responsables d’études.

Prerequisite

Avoir des connaissances de base des études qualitatives ou avoir suivi une formation sur les études qualitatives.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de rédiger un guide d'animation et de gérer un focus groupe.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Animation d'un focus groupe

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

S'approprier les principaux modes d’animation des réunions de groupe

  • Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
  • La posture fondamentale de l’animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n’écarter aucune piste ?

Préparer l’animation

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
  • Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
  • Le guide d’animation : consignes de démarrage, un plan d’animation.
  • La check-list.

Maîtriser les techniques d’écoute collective

  • Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
  • Le recensement, l’illustration et l’ordre d’utilisation des techniques possibles.
  • Les intérêts et limites de chaque technique.

Mise en application : animer un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
  • La prise de notes et la recherche d’information.
  • Les micro-analyses en temps réel.
  • Le suivi de l’animation et des attitudes : développer l’écoute active sans interpréter, relancer, reformuler/recentrer sur l’objet de l’étude.
  • Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
  • L’analyse de la relation animateur-participants.
  • La gestion des dérapages.
Nos intervenants
Sylvain Flender
Edith Vassaux
Lorène Verdeil
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(3 avis)
QUENTIN B.
publié le 14/11/2019
5/5
Excellent ! On rentre dans le concret avec la réalisation intégrale du guide d'animation et on anime même un groupe le dernier jour. Superbe expérience !
EMILIE L.
publié le 14/11/2019
5/5
a totalement répondu à mon besoin
anonymous a.
publié le 02/10/2019
5/5
Formation et formatrice excellentes. Rythme et contenu adaptés.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Animation d'un focus groupe
Ref
C19GROUPE
Pricing
2290€ HT

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

À distance
Coming Sessions
02 au 04 juin 2021
02-06-2021
04-06-2021
Paris
Coming Sessions
23 au 25 août 2021
23-08-2021
25-08-2021
20 au 22 sept. 2021
20-09-2021
22-09-2021
17 au 19 nov. 2021
17-11-2021
19-11-2021
16 au 18 mars 2022
16-03-2022
18-03-2022
Are you interested in this training ?