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C24FOCUS

Animation d'un focus groupe

Se perfectionner face à un véritable groupe de consommateurs

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Animation d'un focus groupe

Dans la réalisation des études qualitatives, c’est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c’est à ce moment précis du projet que l’on a la chance unique d’être au cœur des ressentis des participants.

Animer un focus groupe avec succès requiert des compétences spécifiques pour guider les discussions et extraire des insights précieux. Apprenez à créer un environnement propice à la collecte de données qualitatives pertinentes.

Cette formation s'appuie sur une pédagogie concrète en situation donnant lieu à :

  • la réalisation intégrale d'un guide d'animation.
  • l'animation d'un véritable groupe de consommateurs.
  • le debriefing avec l'intervenant pour revivre les moments clés de l'animation du groupe.
Objectifs
  • Connaître les différentes techniques d’animation.
  • Animer un groupe.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.
Compétences acquises

Rédiger un guide d'animation et gérer un focus groupe.

Public

Chargés d’études qualitatives ou responsables d’études.
 

Prérequis

Avoir des connaissances de base des études qualitatives ou avoir suivi une formation sur les études qualitatives.

Programme
Pendant
Animation d'un focus groupe

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

S'approprier les principaux modes d’animation des réunions de groupe

  • Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
  • La posture fondamentale de l’animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n’écarter aucune piste ?

Préparer l’animation

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
  • Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
  • Le guide d’animation : consignes de démarrage, un plan d’animation.
  • La check-list.

Maîtriser les techniques d’écoute collective

  • Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
  • Le recensement, l’illustration et l’ordre d’utilisation des techniques possibles.
  • Les intérêts et limites de chaque technique.

Mise en application : animer un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
  • La prise de notes et la recherche d’information.
  • Les micro-analyses en temps réel.
  • Le suivi de l’animation et des attitudes : développer l’écoute active sans interpréter, relancer, reformuler/recentrer sur l’objet de l’étude.
  • Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
  • L’analyse de la relation animateur-participants.
  • La gestion des dérapages.
Certification
Modalité d'évaluation

Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Edith Vassaux
EV CONSEIL
Lorene Verdeil
Lorène Verdeil
Formatrice experte en étude marketing. 15 ans d’expérience en market research, UX Research, intelligence collective et design thinking.
Sylvain Flender
TNA
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :

Cette formation s'appuie sur une pédagogie concrète en situation donnant lieu à :

  • la réalisation intégrale d'un guide d'animation
  • l'animation d'un véritable groupe de consommateurs

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 25/11/2024