À distance
Formations courtes

Formation - Animation d'un focus groupe

★★★★★
★★★★★
5/5
(5 avis)
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
À distance
Code Dokelio
AF_0000025744

Se perfectionner face à un véritable groupe de consommateurs

Dans la réalisation des études qualitatives, c’est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c’est à ce moment précis du projet que l’on a la chance unique d’être au cœur des ressentis des participants.

Cette formation s'appuie sur une pédagogie concrète en situation donnant lieu à :

  • la réalisation intégrale d'un guide d'animation
  • l'animation d'un véritable groupe de consommateurs
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Connaître les différentes techniques d’animation.
  • Animer un groupe.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.


Pour qui ?
Chargés d’études qualitatives ou responsables d’études.

Prérequis

Avoir des connaissances de base des études qualitatives ou avoir suivi une formation sur les études qualitatives.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de rédiger un guide d'animation et de gérer un focus groupe.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Animation d'un focus groupe

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

S'approprier les principaux modes d’animation des réunions de groupe

  • Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
  • La posture fondamentale de l’animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n’écarter aucune piste ?

Préparer l’animation

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
  • Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
  • Le guide d’animation : consignes de démarrage, un plan d’animation.
  • La check-list.

Maîtriser les techniques d’écoute collective

  • Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
  • Le recensement, l’illustration et l’ordre d’utilisation des techniques possibles.
  • Les intérêts et limites de chaque technique.

Mise en application : animer un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
  • La prise de notes et la recherche d’information.
  • Les micro-analyses en temps réel.
  • Le suivi de l’animation et des attitudes : développer l’écoute active sans interpréter, relancer, reformuler/recentrer sur l’objet de l’étude.
  • Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
  • L’analyse de la relation animateur-participants.
  • La gestion des dérapages.
Nos intervenants
Sylvain Flender
Edith Vassaux
Lorène Verdeil
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(5 avis)
ANNE SOPHIE S.
publié le 11/06/2021
5/5
La formation était intéressante et très enrichissante. La formatrice, Madame Vassaux, était à l'écoute de nos besoins et de nos questionnements. L'animation d'un groupe le dernier jour de la formation nous a permis de mettre en pratique les enseignements des jours précédents.
DOMINIQUE D.
publié le 08/06/2021
5/5
La mise en pratique avec un vrai groupe de consommateurs est un vrai plus pour cette formation
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
Excellent ! On rentre dans le concret avec la réalisation intégrale du guide d'animation et on anime même un groupe le dernier jour. Superbe expérience !
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
a totalement répondu à mon besoin
anonymous a.
publié le 02/10/2019
5/5
Formation et formatrice excellentes. Rythme et contenu adaptés.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Animation d'un focus groupe
Ref
C19GROUPE
Tarif
2290€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
20 au 22 sept. 2021
20-09-2021
22-09-2021
17 au 19 nov. 2021
17-11-2021
19-11-2021
16 au 18 mars 2022
16-03-2022
18-03-2022
01 au 03 juin 2022
01-06-2022
03-06-2022
04 au 06 oct. 2022
04-10-2022
06-10-2022
06 au 08 déc. 2022
06-12-2022
08-12-2022
Cette formation vous intéresse ?