Best of
Formations courtes

Animation d'un focus groupe

★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Se perfectionner face à un véritable groupe de consommateurs
Dans la réalisation des études qualitatives, c'est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c'est à ce moment précis du projet que l'on a la chance unique d'être au cœur des ressentis des participants.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Connaître les différentes techniques d'animation.
  • Animer un groupe.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu'animateur et ses axes de progression.


Pour qui ?

Chargés d'études qualitatives ou responsables d'études.


Code dokélio : AF_0000025744

Prérequis

Avoir des connaissances de base des études qualitatives ou avoir suivi une formation sur les études qualitatives.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de rédiger un guide d'animation et de gérer un focus groupe.

Programme

Animation d'un focus groupe

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

S'approprier les principaux modes d'animation des réunions de groupe

  • Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
  • La posture fondamentale de l'animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n'écarter aucune piste ?

Préparer l'animation

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
  • Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
  • Le guide d'animation : consignes de démarrage, un plan d'animation.
  • La check-list.

Maîtriser les techniques d'écoute collective

  • Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
  • Le recensement, l'illustration et l'ordre d'utilisation des techniques possibles.
  • Les intérêts et limites de chaque technique.

Mettre en pratique : animer un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l'animateur et ses moyens d'intervention.
  • La prise de notes et la recherche d'information.
  • Les micro-analyses en temps réel.
  • Le suivi de l'animation et des attitudes : développer l'écoute active sans interpréter, relancer, reformuler/recentrer sur l'objet de l'étude.
  • Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
  • L'analyse de la relation animateur-participants.
  • La gestion des dérapages.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
FLORENCE K.
publié le 02/10/2019
5/5
Formation et formatrice excellentes. Rythme et contenu adaptés.
Animation d'un focus groupe
Ref
C19GROUPE
Tarif
2290€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
06 au 08 nov. 2019
06-11-2019
08-11-2019
30 mars au 01 avr. 2020
30-03-2020
01-04-2020
08 au 10 juin 2020
08-06-2020
10-06-2020
30 sept. au 02 oct. 2020
30-09-2020
02-10-2020
02 au 04 déc. 2020
02-12-2020
04-12-2020
29 au 31 mars 2021
29-03-2021
31-03-2021
Lyon
Prochaines sessions
30 mars au 01 avr. 2020
30-03-2020
01-04-2020
08 au 10 juin 2020
08-06-2020
10-06-2020
30 sept. au 02 oct. 2020
30-09-2020
02-10-2020
02 au 04 déc. 2020
02-12-2020
04-12-2020
Nantes
Prochaines sessions
30 mars au 01 avr. 2020
30-03-2020
01-04-2020
08 au 10 juin 2020
08-06-2020
10-06-2020
30 sept. au 02 oct. 2020
30-09-2020
02-10-2020
02 au 04 déc. 2020
02-12-2020
04-12-2020
Bordeaux
Prochaines sessions
30 mars au 01 avr. 2020
30-03-2020
01-04-2020
08 au 10 juin 2020
08-06-2020
10-06-2020
30 sept. au 02 oct. 2020
30-09-2020
02-10-2020
02 au 04 déc. 2020
02-12-2020
04-12-2020
Lille
Prochaines sessions
30 mars au 01 avr. 2020
30-03-2020
01-04-2020
08 au 10 juin 2020
08-06-2020
10-06-2020
30 sept. au 02 oct. 2020
30-09-2020
02-10-2020
02 au 04 déc. 2020
02-12-2020
04-12-2020
Cette formation vous intéresse ?