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C19GROUPE

Formation - Animation d'un focus groupe

Se perfectionner face à un véritable groupe de consommateurs

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Nantes
Bordeaux
Lille
Strasbourg

Dans la réalisation des études qualitatives, c’est lors de la rencontre avec les consommateurs que tout se joue : c’est à ce moment précis du projet que l’on a la chance unique d’être au cœur des ressentis des participants.

Cette formation s'appuie sur une pédagogie concrète en situation donnant lieu à :

  • la réalisation intégrale d'un guide d'animation
  • l'animation d'un véritable groupe de consommateurs
Objectifs
  • Connaître les différentes techniques d’animation.
  • Animer un groupe.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.


Compétences acquises

Rédiger un guide d'animation et gérer un focus groupe.

Public
Chargés d’études qualitatives ou responsables d’études.

Prérequis

Avoir des connaissances de base des études qualitatives ou avoir suivi une formation sur les études qualitatives.

Programme
Animation d'un focus groupe

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

S'approprier les principaux modes d’animation des réunions de groupe

  • Les focus groupes, les groupes de discussion, les groupes projectifs, les groupes non directifs, les mini-groupes, les groupes de créativité.
  • La posture fondamentale de l’animateur : comment rester disponible, ouvert et créatif, afin de n’écarter aucune piste ?

Préparer l’animation

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer les groupes : choix des profils, des personnalités.
  • Déterminer le sujet, les objectifs, écrire le projet.
  • Le guide d’animation : consignes de démarrage, un plan d’animation.
  • La check-list.

Maîtriser les techniques d’écoute collective

  • Les techniques rationnelles et les techniques projectives.
  • Le recensement, l’illustration et l’ordre d’utilisation des techniques possibles.
  • Les intérêts et limites de chaque technique.

Mise en application : animer un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l’animateur et ses moyens d’intervention.
  • La prise de notes et la recherche d’information.
  • Les micro-analyses en temps réel.
  • Le suivi de l’animation et des attitudes : développer l’écoute active sans interpréter, relancer, reformuler/recentrer sur l’objet de l’étude.
  • Le suivi des comportements des participants : les écueils à éviter, gérer les réactions possibles du groupe : méfiance, leader, non-réponse aux questions…
  • L’analyse de la relation animateur-participants.
  • La gestion des dérapages.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Edith Vassaux
EV CONSEIL
Sylvain Flender
TNA
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :

Cette formation s'appuie sur une pédagogie concrète en situation donnant lieu à :

  • la réalisation intégrale d'un guide d'animation
  • l'animation d'un véritable groupe de consommateurs

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(5 avis)
ANNE SOPHIE S.
publié le 11/06/2021
5/5
La formation était intéressante et très enrichissante. La formatrice, Madame Vassaux, était à l'écoute de nos besoins et de nos questionnements. L'animation d'un groupe le dernier jour de la formation nous a permis de mettre en pratique les enseignements des jours précédents.
DOMINIQUE D.
publié le 08/06/2021
5/5
La mise en pratique avec un vrai groupe de consommateurs est un vrai plus pour cette formation
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
Excellent ! On rentre dans le concret avec la réalisation intégrale du guide d'animation et on anime même un groupe le dernier jour. Superbe expérience !
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
a totalement répondu à mon besoin
anonymous a.
publié le 02/10/2019
5/5
Formation et formatrice excellentes. Rythme et contenu adaptés.