Formations courtes

Prévisions de ventes

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Prévoir, simuler et suivre les résultats avec des outils concrets
La prévision des ventes est une étape clé du plan d'actions commerciales. Cette formation vous donne une méthode opérationnelle pour réaliser des prévisions ambitieuses et réalistes.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Connaître et exploiter les principales méthodes de prévision des ventes.
  • Extrapoler un historique et gérer la saisonnalité dans les prévisions.
  • Interpréter les écarts et évaluer le niveau de fiabilité des prévisions.


Pour qui ?

Managers commerciaux non spécialistes de la prévision des ventes.


Code dokélio : AF_0000026387

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur le logiciel Excel.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer la prévision de vos ventes par des méthodes opérationnelles.

Programme

Prévisions de ventes

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Définir les enjeux et les objectifs de la prévision des ventes

  • L'utilité, l'intérêt et les limites des prévisions.
  • Les différents types de prévisions. 

Analyser un historique des ventes réalisées

  • Quelles valeurs faut-il observer ?
  • Sur quelles périodes de temps ?
  • Qu'est-ce qu'une série temporelle ?
  • Différence entre tendance et saisonnalité.
  • Les outils d'analyse d'une série de valeurs.

Construire une prévision à partir d'un historique : l'extrapolation

  • Les méthodes simples d'extrapolation.
  • La moyenne mobile.
  • Le calcul des coefficients saisonniers.
  • L'impact des jours ouvrés.
  • L'analyse d'une tendance linéaire ou non linéaire en utilisant les fonctions d'Excel.
  • L'intérêt du coefficient de détermination pour identifier la tendance observée. 

Connaître et utiliser les différentes méthodes de prévision des ventes

  • Les méthodes objectives et subjectives.
  • Les prévisions endogènes et exogènes.
  • L'impact des éléments exceptionnels.
  • La prévision sur les nouveaux produits.
  • La méthode par analogie.
  • La méthode par scénarios et expertise. 

Analyser les écarts pour gagner en fiabilité et en précision

  • Mesurer l'écart : valeur ou pourcentage ?
  • Différencier les causes d'écarts.
  • Comment mesurer la corrélation entre les prévisions et les réalisations constatées ?
  • Qu'est-ce que la marge d'erreur ?
  • Comment la calculer sur Excel ?

 


Prévisions de ventes
Ref
C19VPREV
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 et 20 déc. 2019
19-12-2019
20-12-2019
10 et 11 févr. 2020
10-02-2020
11-02-2020
27 et 28 avr. 2020
27-04-2020
28-04-2020
25 et 26 juin 2020
25-06-2020
26-06-2020
21 et 22 sept. 2020
21-09-2020
22-09-2020
05 et 06 nov. 2020
05-11-2020
06-11-2020
11 et 12 févr. 2021
11-02-2021
12-02-2021
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